[POGNAX][débats variés] La culture de l'annulation

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Drys Kaine
Non, mais ça serait tout de même indécent. Si tu n'arrives pas à le voir, bah...je peux rien pour toi.
C'est étonnant de défendre une position woke quand visiblement tu sembles être leur adversaire.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Ca n'a rien de woke. C'est de la décence et du respect des victimes... Dont certaines sont encore en vie.
En substance ce que dirait un woke. Bref, je vais m'en tenir à ma position, défendre la liberté de création.
Si c'est être woke que de respecter les victimes d'un génocide... on est arrivés bien bas... Vous voulez pas carrément vous enfoncer plus loin et sortir du négationnisme? allez, on est plus si loin.
La chose que les gens oublient qu'à un certain stade quand on est con, on est con pour tout le monde.
Et la connerie a ceci de bien est qu'elle est universelle. Quand des gens commencent à te théoriser que la connerie, elle est permise voir souhaitée si et seulement si la personne fait partie d'un stéréotype particulier, c'est simple cette personne est très conne quelque soit son stéréotype.

On ne combat pas le racisme ou la haine de la différence en l'étant soit même ou en la prônant, on ne fait que la renforcer. Certains n'ont toujours pas compris ce que l'histoire a pourtant maintes fois démontré.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Si c'est être woke que de respecter les victimes d'un génocide... on est arrivés bien bas...
Les victimes? Comme les natives? Ou ceux qui ont subit la traite? Ou leurs descendants pendus à des arbres?

Ton discours est exactement celui que tu dénonces, simplement il est orienté par ton curseur moral et pas celui des autres.

Tu souhaites interdire une activité à quelqu'un (jouer un juif au cinéma pour un descendant de SS) en te basant uniquement sur une culpabilité par association et une fausse idée de la rétribution.

C'est du canceling dans le texte.
J'ai déjà réfuté la culpabilité... Il faut lire au lieu de jouer les pourfendeurs moraux. Canceler, justement, appelle à une culpabilité que je n'énonce ni ne cautionne dans l'exemple présent. Plouf.

Mais bon, je vous laisse entre détenteurs de l'objectivité parfaite, pour ma part je préfère avoir encore la décence de savoir qu'il faut parfois aménager certains sujets par respect. Et puis quel "canceling" (quand bien même ça n'en est pas). Wow. Interdire de jouer spécifiquement le rôle d'un pauvre ère parqué dans un camp d'extermination. Sa carrière est fichue au pauvre descendant de SS... ma position morale détruit sa vie. Au moins. L’extrémisme de votre position est bien plus proche du wokisme que je ne le serais jamais... Face à la pléthore de possibilité dans un casting, faire celui-ci serait à minima provocateur. Sinon une insulte à la douleur humaine. Mais bon, ces derniers temps on touche le fond quant à l'empathie sur l'Agora. Il est facile de construire tout une argumentation rationnelle autour de pseudo-idéaux et d'omettre l'affect quand on a le cul bien au chaud et qu'on est éloigné en tout de la problématique dont il est question.
Citation :
Publié par Colsk
Non parce qu'à un moment, il va falloir rappeler que je n'ai pas vu une politique de cancel se mettre en place quand Heimdall a été interprété par Idriss Elba. Avec ce genre de raisonnement, on ne regarde pas le film parce qu'on dénie le fait que son interprétation soit correcte parce qu'une personne de couleur noire ne peut pas se mettre à la place d'un dieu viking en suivant leur raisonnement.
Résultat final magnifique, on arrête le métier d'acteur puisque tu ne peux jouer que ce que tu es. Avancée sociétale faramineuse je pense.
Oulà.
Toi tu as loupé toute la polémique alors
https://www.lesinrocks.com/2010/12/2...dieu-nordique/

Puis suffit de voir également ne serait-ce que l'évocation de faire jouer une femme noire dans James Bond ce que ça provoque (d'ailleurs sur cette licence, Idris Elba en a bien pris plein la gueule aussi alors qu'il aurait fait un James Bond parfait )
https://www.ladepeche.fr/2020/11/06/...07-9186873.php

Les premiers utilisateurs de la Cancel Culture ce sont quand même les fafs à la base !
Citation :
Publié par Hark²
Les premiers utilisateurs de la Cancel Culture ce sont quand même les fafs à la base !
Tout a fait.
C'est pour çà que c'est tordant de voir les wokes se prétendent au-dessus de tout çà alors qu'ils ont les mêmes méthodes et la même logique que les fafs.
Citation :
Publié par Drys Kaine
pour ma part je préfère avoir encore la décence de savoir qu'il faut parfois aménager certains sujets par respect.
Oui voilà, eux ils cancellent c'est mal, toi tu '' aménages par respect''.

Tu ne vois vraiment pas la similitude ?
Je passe sur le reste qui est juste un classique du "le problème c'est pas moi c'est tous les autres ''.
Non, juste toi et une poignée. La plupart seraient d'accord avec moi je pense...
Et si tu ne sais pas faire une différence entre la chasse aux sorcières, ce qu'est le wokisme, et se mettre en retrait par respect au besoin, ma foi... l'échelle de valeurs... J'ai aucune dent contre les descendants de SS. Du moins aussi longtemps qu'ils ne partagent pas l'idée de leurs ancêtres. J'aurais même plutôt tendance à les plaindre de porter un tel fardeau patrimonial.

Citation :
Publié par Hark²
...
Pour ma part je ne suis pas pour une 007 noire. En ce que 007, et donc James Bond par association, est un homme, blanc, charmeur, sexiste, violent mais voulant présenter un semblant de classe... bref, un stéréotype. Qui a été incarné pendant des décennies avec plus ou moins de réussite selon ces traits. En faire autre chose? autant faire une autre licence. Je ne vois pas l'intérêt ni l'absolu nécessité de s'emparer de tout ce qui a pu être "blanc" auparavant. Créons des héros d'autres ethnies avec leur spécificité. Black Panther était très bien. Quoique caricatural à l'occasion. Dire cela ne fait pas de quelqu'un un "faf" directement. Juste quelqu'un d'attaché à ce qu'a pu être la licence*. Dans le cas d'Haimdal, c'était bien moins problématique en ce que bien qu'inspiré de légendes nordiques, Thor reste du domaine de la fantasy... Donc bon. Rien ne permet d'assurer que Asgard serait calqué sur nos contrées scandinaves. Et en cela, avoir un gardien noir... oui, et? 007, il s'inscrit dans notre monde à nous. Avec une historicité qui est la sienne. C'est deux cas de figures différents.

P.S : et entre nous, vu ce que le personnage est devenu, je pense qu'on aurait dû laisser le label 007 derrière nous dès les premiers avec Daniel Craig, qui ne faisait déjà plus très "Bond".

* à ce titre d'ailleurs je pense que l'âge change beaucoup de choses dans la manière de voir le cas 007...

Dernière modification par Drys Kaine ; 03/03/2021 à 09h29. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par L'Oiseau
C'est étonnant de défendre une position woke quand visiblement tu sembles être leur adversaire.
Autrement dit, si tu fais pas partie des woke, c'est que t'es un nazi négationniste
Le monde en noir et blanc.
Quand je vois comment ça tourne, je vais aller me revisionner Soul Man une dernière fois avant que les cancel wokistes de tout poil ne tombent dessus et ne le censure...

Dernière modification par skywise ; 03/03/2021 à 11h02.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Les SJW lynchent ceux qui, comme moi d'ailleurs, sont éberlués qu'on fasse jouer une reine d'Angleterre à une femme noire,
Autant dans un premier temps j'étais assez éberlué également de ces partis pris artistiques (ça date d'avant l'épisode de la reine d'Angleterre noire), autant j'y ai réfléchi et je me suis dit qu'en fait on s'en fout. Que des personnages de fiction ou historiques aient un certain sexe ou une certaine couleur, en fait, lorsqu'on regarde une oeuvre artistique, on s'en fout. Je vais (enfin plutôt, j'allais) beaucoup au théâtre, et je me suis fait la réflexion que je n'étais pas du tout choqué de voir des acteurs autre que blanc jouer des nobles, seigneurs, rois ou autre, et c'est bien normal en fait. Si, en occident, là où une grande partie de notre production artistique va directement être inspirée de notre histoire (plus facile de faire une série sur Louis XVI que sur Mansa Moussa), si tu exclu les acteurs colorés ça leur supprime un énorme pan de la production artistique. Et pourquoi, parce qu'ils n'ont pas la bonne couleur ? Encore une fois, au théâtre on s'en fout, alors pourquoi ça aurait la moindre importance au cinéma.

Là où la couleur aura une importance et où l'on pourra difficilement mélanger les couleurs, c'est si le propos de l'oeuvre est justement le racisme (comme Django par exemple), mais grand nombre d'oeuvres plantées dans des décors historiques n'ont pas ce propos, et du coup osef de la couleur.

Après, c'est sûr que contrairement à ce qu'ont pu penser une partie des productions hollywoodienne, il ne suffit pas de changer le sexe ou la couleur d'un personnage, ou d'être "inclusif" pour faire un bon film (on peut par exemple penser au reboot féminin des Ghost Busters), mais a contrario le caractère inclusif d'un film n'implique pas qu'il soit mauvais.

Alors, qu'est ce qu'on s'en fout que l'actrice de la reine d'Angleterre soit noire : l'oeuvre (que je n'ai pas vue) prend probablement bien d'autres libertés artistiques avec l'Histoire qui sont autrement plus importantes, mais elle n'a pas vocation à être une reconstitution.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
mais a contrario le caractère inclusif d'un film n'implique pas qu'il soit mauvais.
Ah mais je ne dis pas ça personnellement. Juste que nous n'avons pas à nous soumettre à cet espèce de nouveau dogme moral.
Quant au fait que d'aucuns seraient alors moindrement en possibilité de jouer...je n'en crois rien. Rien n'empêche de faire des sujets et films justement où il n'y ai pas besoin de faire du color washing. Qu'on me dise pas que les sujets sont si rares pour ça! Ou alors c'est qu'il n'y a pas la volonté de les produire. Ce qui est un tout autre problème!
Alors pour le coup, la reine d'Angleterre jouée par une noire, ça me pose aucun problème.

Tout ce que j'espère c'est qu'on la choisisse pour son talent d'actrice et pas juste pour faire inclusif.
Citation :
Publié par Borh
Alors pour le coup, la reine d'Angleterre jouée par une noire, ça me pose aucun problème.
De mon point de vue, ça dépend si le film vise uniquement à procurer un divertissement ou si le film vise également une conformité historique. Dans le second cas, ça me poserait évidemment un problème.
Concernant l'adaptation sur Netflix des chroniques de Bridertone, il s'agit d'un aspect uchronique : les noirs peuvent être nobles sous décret du Roi. Cela a une répercussion plutôt faible sur l'intrigue tout en y étant intégré. Il n'y a donc pas de "color blindness".
Pour relativiser un peu la question des wokies, l'idéologie ne lui servant que de prétexte pour l'auteur de ce thread, que pensez vous de cette analyse matérialiste de ce qui fait la force actuelle de la cancel culture ?

En résumé et pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, il y voit 3 causes, la marchandisation et monétisation de tout (qu'il n'existe quasiment plus de structure même publique ne se souciant pas de sa profitabilité et par conséquence de ses relations publiques), l'instantanéité des boucles de réaction que permet internet et l'hyper-compétition entre les personnes.

Dans l'ère précédente, l'importance de secteurs, publics ou monopolistiques, non soumis aux lois du marché, la place limitée dans les médias traditionnels interdisant aux procès de comportements individuels de prendre l'importance qu'ils ont maintenant, et le quasi plein emploi réduisant l'intérêt d'excommunier des gens pour se faire des places, réduisait l'impact des stratégies de cancel.

Pour le représenter comme ça le serait dans un jeu vidéo, il voit le risque pour les relations publiques comme une barre qui se remplirait jusqu'à atteindre un seuil où il devient plus intéressant pour les employeurs d'éliminer (virer) la cause du risque indépendamment de ses torts réels que d'ignorer ou répondre aux critiques.

Dans l'ère où il y avait moins de compétition pour les postes, le seuil était naturellement plus haut, le remplacement de quelqu'un par un candidat de même qualité étant moins garanti. Avant internet la place limitée dans des médias traditionnels où une actualité chassait l'autre faisait que la barre se remplissait rarement jusqu'au bout, et bien moins vite avant l'ère de la viralité des réseaux sociaux.

Dans l'actuelle on a droit à des barres d'indignation/risques pour les relations publiques à la fois plus courtes car moins de raisons de préserver un individu quand les candidats abondent, et qui du fait de l'évolution des médias se remplissent à la fois bien plus vite, et sont plus susceptibles de continuer à le faire jusqu'à atteindre le seuil où l'employeur voit comme son intérêt impératif d'agir.

Pour lui c'est donc une question totalement indépendante de l'idéologie qui sert à justifier une opération de cancel. Il l'appuie en disant que dans des cultures dominées par d'autres valeurs (traditionnelles etc...) on voit exactement le même phénomène mais avec pour victimes des gens attaqués pour leurs mœurs ou opinions trop wokes, exactement comme ici certaines le seront pour être de supposés bigots.

Comme ancêtre de la cancel culture (là je ne connais rien à la réalité de son exemple, mais j'imagine qu'il sait de quoi il parle, puis en occident c'était pas si différent, voir Britney Spears - enfin à part qu'ici les maisons de disques n'allaient pas jusqu'à s'y soumettre), il voit par exemple celle que subissaient les stars féminines de la pop japonaise dans les 2000, dont la carrière pouvait être détruite par le moindre affichage d'une vie sexuelle ou autres mœurs déplaisant à leurs fans se mobilisant sur les réseaux.

En conclusion inquiétante, la culture de l'annulation découle pour lui de conditions matérielles plus que d'une idéologie particulière, et est par conséquent là pour rester tant que ces conditions matérielles sont les mêmes. Quant aux nouvelles générations elles ne peuvent qu'être particulièrement adeptes de celle ci car c'est une nécessité pour elles de se faire une place, donc dans un monde d'hyper concurrence d'éliminer celle ci par tous les moyens.
Citation :
Publié par Hark²
Oulà.
Toi tu as loupé toute la polémique alors
https://www.lesinrocks.com/2010/12/2...dieu-nordique/

Puis suffit de voir également ne serait-ce que l'évocation de faire jouer une femme noire dans James Bond ce que ça provoque (d'ailleurs sur cette licence, Idris Elba en a bien pris plein la gueule aussi alors qu'il aurait fait un James Bond parfait )
https://www.ladepeche.fr/2020/11/06/...07-9186873.php

Les premiers utilisateurs de la Cancel Culture ce sont quand même les fafs à la base !
Perso, j'attends de voir la réaction des gens si un reboot DC change l'ethnie des Robin, sans changer leur origine story.
C'est tout à fait possible de voir Dick en gitan/mexicain (artiste de cirques), Jason en black (orphelin ayant grandit dans le ghetto) , et Damien avec des traits arabes / orientaux (lignée Al ghul).
Citation :
Publié par Borh
Alors pour le coup, la reine d'Angleterre jouée par une noire, ça me pose aucun problème.

Tout ce que j'espère c'est qu'on la choisisse pour son talent d'actrice et pas juste pour faire inclusif.
Si c'est une fiction oui, si c'est un film historique c'est un peu plus compliqué amha.
Citation :
Publié par Hark²
Oulà.
Toi tu as loupé toute la polémique alors
https://www.lesinrocks.com/2010/12/2...dieu-nordique/

Puis suffit de voir également ne serait-ce que l'évocation de faire jouer une femme noire dans James Bond ce que ça provoque (d'ailleurs sur cette licence, Idris Elba en a bien pris plein la gueule aussi alors qu'il aurait fait un James Bond parfait )
https://www.ladepeche.fr/2020/11/06/...07-9186873.php

Les premiers utilisateurs de la Cancel Culture ce sont quand même les fafs à la base !
Moi j'ai aucun problème à voir Idris Elba en dieu nordique, ou même en James Bond. Par contre j'ai un réel problème quand un perso masculin genre Thor devient féminin alors qu'il y a assez de déesse ou autre dans la mythologie , nordique pour ne pas à avoir à faire ça.
Et idem quand James Bond qui est indissociable de 007 devient une femme.
Et qu'importe la couleur de peau de la femme en question, je m'en fiche de ça, c'est vraiment de voir un personnage masculin devenir féminin alors qu'il y a moyen d'inventer soit un nouveau perso, soit une nouvelle licence.

Parce que dans ce cas j'exige que désormais Wonder Woman soit joué par un homme ayant des origines asiatique.

Citation :
Alors pour le coup, la reine d'Angleterre jouée par une noire, ça me pose aucun problème.

Tout ce que j'espère c'est qu'on la choisisse pour son talent d'actrice et pas juste pour faire inclusif.
En fait tout dépend du sujet du film pour moi. Si ça traite ou effleure la question raciale ça me semble compliqué qu'un personnage historique en particulier blanc devienne noir/asiatique, et inversement. Par contre si ElisabethIer devient noir/origine asiatique ou autre, pendant la guerre espagne/angleterre ça pose aucun problème au final d'avoir un casting qui est le reflet de la société actuelle.
Mais imagine que tu fais un film sur seconde guerre mondiale qui traite des afro américain sur le théâtre d'opération en Asie et leur rôle, ben tu peux pas faire jouer le rôle de MacArthur par un noir, enfin ça me semblerait compliqué. Mais un autre film ayant juste pour thème par exemple MacArthur aux Philippines, pourquoi pas un MacArthur noir ?

Citation :
Si c'est une fiction oui, si c'est un film historique c'est un peu plus compliqué amha.
Tout dépend du sujet. Idris Elba qui jouerait César, je vois pas de problème à ça.
Idris Elba qui jouerait Lincoln, là ça devient compliqué vu qu'on peut difficilement séparer son histoire avec la question racial, surtout si le film tourne autour de la guerre de sécession
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés