Allez...ultime fois, parce que tu me forces la main en mode "t'as pas répondu bouahaha"... assez pitoyable. Pulvar, tout comme je dis ne pas blâmer le descendant de SS, je ne la blâme pas plus. Point. Aucun chevalier blanc, une simple logique pour quiconque sait lire. Une fois de plus. On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille (♫). Disait l'une des chansons qui a bercé mon enfance.
Quant à analyser le "bien-fondé de l'offuscation", je ne vois pas bien ce que tu attends. Analyser un trauma? non mais tu es QUI? à un moment tu vas devoir redescendre de ton piédestal et admettre que l'affect blessé de gens par milliers ou millions dépasse de loin un rôle d' une personne. Ainsi que ta morale qui te semble si analytique et si rationnelle, quand en fait elle est juste inhumaine.
Quant à ce que je leur dirais, à ces gens, s'il était juste célèbre... je leur expliquerais qu'il n'est pas ses parents, quelle qu'en soit la distance généalogique. Que je comprends leur douleur, mais qu'on ne peut pas jeter l’opprobre ou avoir du mépris pour qui n'a rien choisi. En somme, j'en appellerais à leur humanité, j'en appellerais à leur conscience de ce que, lui aussi, en souffre probablement. Peut-être différemment. Sans aucune échelle de valeur ni comparaison entre lui et eux, mais à sa façon. Tout simplement. Et surtout, je ne m'estimerais pas comme toi bien au-dessus de ce que peut être la souffrance des uns ou des autres. Et ça sera mon ultime réponse, tu peux me traiter de chevalier blanc à chapeau pointu si tu veux, auquel cas la modération fera ce que bon lui semble, mais tes conneries, j'en ai soupé.
|