[POGNAX][débats variés] La culture de l'annulation

Fil fermé
Partager Rechercher
Pour en revenir à la cancel culture (oui le wokisme et le renommage de jouets c'est des sujets connexes mais un peu différent), un joli drama en développement autour du jeu vidéo Hogwart Legacy et de ceux appelant à son boycott.
En résumé, non content de se situer dans l'univers d'Harry Potter ce qui était déjà "problématique" pour certains, ce jeu à gros budget produit par la Warner a parmi ses développeurs Troy Leavit qui a eu pour passe temps à une époque de produire des vidéo youtube critiquant Anita Sarkeezian ou soutenant le gamergate ou divers hommes "victimes" de metoos, que des blogueurs social justice (et/ou journalistes vidéo-ludiques anglophones) sont allés déterrer sur sa chaine inactive depuis 3 ans.
Resetera (toujours dans les bons coups) a donc décidé d'interdire toute mention du jeu sur ses forums, et un certain nombre de twittos invité à le boycotter, entrainant une vague d'articles et tweets extasiés de journalistes vidéo-ludiques (et/ou blogueurs social justice c'est les mêmes) sur ces gamers engagés pour une fois du bon coté, certains défendant ouvertement cette opération de cancel sans nier que c'en soit une (et sans se soucier de la centaine d'autres devs qui ont dù bosser sur ce jeu qu'on invite à canceller pour les propos d'un seul tenus il y a plusieurs années).
Naturellement le(s) camp(s)* d'en face se mobilise(nt) aussi, et là où les commentaires sont autorisés la plupart des réactions c'est des gens disant qu'ils vont acheter le jeu juste parce que des gens cherchent à le canceller, entrecoupés de défenses de JK Rowling, de Troy Lewit, du gamergate et autres (voir les commentaires de ce tweet par exemple).
Enfin donc comme d'habitude la cancel culture en plus d'être mesquine produit plutôt l'effet inverse de ses objectifs, bien plus de gens s'intéressent à ce jeu qu'avant ces polémiques, et même le nombre de vues des vieilles vidéos contestées du développeur ont explosé du fait de tous les curieux.

* j'allais écrire le camp d'en face au singulier, mais j'ose espérer que le monde ne se divise pas en fait entre reseteriens staliniens et gamergaters enragés, comme les premiers aiment à le croire, et qu'il y a par exemple des gens qui sont sincèrement contre les opérations de boycott motivées par des opinions dont rien ne dit qu'elles aient en quoique ce soit influencé le produit concerné (ce qui serait très improbable à l'échelle d'un jeu AAA grand public) tout en étant également contre celles jadis motivées par la vie sexuelle éventuelle de Zoé Quinn et ses suites
Citation :
Publié par Kedaïn
Je la trouve bien ici mon info, puisque tu as en premier fait remarquer que le problème c'était l'attitude entrepreneuriale de la boîte en question.
Du coup la réponse selon laquelle tout le monde s'en branle de l'attitude entrepreneuriale, cf ce qui passe inaperçu par ailleurs, est parfaitement adaptée ici.

edit: @Veilugarux même réponse.
C'est quoi le rapport avec la culture de l'annulation ?

Le fait que des entreprises privées exploitent des gens pauvres et utilisent des méthodes scandaleuses ne rentre pas trop dedans amha.
Bah de mon côté c'est devenu simple.
Je vais aussi cancel les produits et entreprises qui cèdent aux SJW.
Rien que les produits Hasbro et Coca cola, ça fait une longue liste mais tant pis.

C'est le seul langage qu'ils comprennent, et si suffisamment de gens font pareils, ça va peut être finir par les calmer.
Si les dérives du workisme ou de la cancel culture permet d'éveiller les consciences, c'est une bonne chose. Même s'il aurait été plus judicieux de le faire avant, sachant les dérives passées, présentes et futures de ses entreprises capitalistes.
Il faut croire qu'on est plus motivé à boycotter pour des raisons politiques, enfin qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.
N'oubliez surtout pas de boycotter Disney, ça mange pas de pain et fait énormément de bien.

L'exposition de l'exploitation des prolétaires, la dégradation de notre environnement, l'impact sur la sante mondiale, n'a pas réussi à fédérer et faire plier le capitalisme, l'écriture inclusive, tête de patate et Mulan, peut être.
Citation :
Publié par Kedaïn
C'est justement le fond de mon argument, pas besoin de le rappeler en fait: tu (vous?) es gêné par cette "minorité qui s'impose".

A défaut d'être gêné par d'autres trucs.
Tu mets involontairement le doigt sur un point crucial avec ta mention de l'esclavagisme:

Ce qui gêne les gens avec le monsieur Patate, c'est pas qu'une minorité s'impose, c'est l'irrationalité croissante des revendications de la dite minorité auxquelles on cède. La "culture" woke préfère s'attaquer à des oppressions majeures comme l'utilisation d'un mot tabou dans un bouquin vieux de 200 ans, une personne disant ne pas vouloir afficher ses pronoms sur les réseaux sociaux, ou une boite de jouets ayant oublié un "monsieur" sur un de ses personnages.
Par contre il semble qu'une fois qu'on a pris la pilule rouge, l'esclavagisme en chine n'est plus vraiment un problème s'il permet de continuer à utiliser son IPhone dernier cri pour appeler au cancel de ce monstre oppressif de Rowling sur twitter.

Mais du coup quand tu reproches à ceux qui s'émeuvent des pratiques woke de ne pas s'intéresser à l'esclavagisme, c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité.
Citation :
Publié par Kedaïn
Pour reprendre un peu plus sérieusement, bien sûr que si ça s'exclut: l'espace médiatique est limité, le temps individuel disponible également, même la capacité à s'indigner est limité.

L'info sur Nestlé a 10 jours, pas vu passer ici. Par contre on saura que Mr Patate s'appelle maintenant "Potato Head", et que c'est inadmissible.
Cet argument a été utilisé à de nombreuses reprises sur l'agora sur des sujets variés, et je pense qu'il se résume au fait que les sujets qui font l'unanimité ne sont pas discutés, tout le monde est d'accord.

Une autre analyse qui me vient en écrivant ceci, c'est que les abus (le mot est faible) du capitalisme existent aujourd'hui, tout le monde le sait, tout le monde s'accorde plus ou moins pour être moralement contre, mais c'est ainsi. Le mouvement "woke" en revanche, fait miroiter un changement de société profond, ce qui fait très peur à certains (dont moi pour être tout à fait honnête), et fait rêver d'autres. Les discussions sont donc passionnées et chaque petit pas dans un sens comme dans l'autre enflamme un peu tout le monde.

J'ai une question pour Kedaïn et .K., qui va sûrement passer pour une attaque, mais ce n'est pas mon but, je me la pose moi-même régulièrement lorsque ça m'arrive. Vous ironisez sur le fait que M. Patate n'a aucune importance, mais vous répondez à tous les messages, pourquoi? Par exemple je suppose que vous en avez rien à cirer du foot, ça ne vous viendrait pas à l'esprit d'aller sur le sujet de la ligue 1 pour vous moquer des vrais problèmes quand on est prêt à partir en guerre car l'arbitre n'a pas sifflé faute. J'ai personnellement du mal à répondre à cette question pour moi-même, je rapproche un peu ce comportement à aimer un film objectivement nul, tu le regardes quand même. Là c'est pareil, tu t'en fous mais en fait pas tant que ça. Vous êtes des garçons (!) intelligents, offrez-moi d'autres pistes de réflexion.
Citation :
Publié par Malkav
Tu mets involontairement le doigt sur un point crucial avec ta mention de l'esclavagisme:

Ce qui gêne les gens avec le monsieur Patate, c'est pas qu'une minorité s'impose, c'est l'irrationalité croissante des revendications de la dite minorité auxquelles on cède. La "culture" woke préfère s'attaquer à des oppressions majeures comme l'utilisation d'un mot tabou dans un bouquin vieux de 200 ans, une personne disant ne pas vouloir afficher ses pronoms sur les réseaux sociaux, ou une boite de jouets ayant oublié un "monsieur" sur un de ses personnages.
Par contre il semble qu'une fois qu'on a pris la pilule rouge, l'esclavagisme en chine n'est plus vraiment un problème s'il permet de continuer à utiliser son IPhone dernier cri pour appeler au cancel de ce monstre oppressif de Rowling sur twitter.

Mais du coup quand tu reproches à ceux qui s'émeuvent des pratiques woke de ne pas s'intéresser à l'esclavagisme, c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité.
Deux maux ne font pas un bien.

C'est pas parce qu'un groupe fait de la merde que ça dédouane les autres d'essayer d'être meilleur.

Citation :
Publié par Mimu
Cet argument a été utilisé à de nombreuses reprises sur l'agora sur des sujets variés, et je pense qu'il se résume au fait que les sujets qui font l'unanimité ne sont pas discutés, tout le monde est d'accord.

Une autre analyse qui me vient en écrivant ceci, c'est que les abus (le mot est faible) du capitalisme existent aujourd'hui, tout le monde le sait, tout le monde s'accorde plus ou moins pour être moralement contre, mais c'est ainsi. Le mouvement "woke" en revanche, fait miroiter un changement de société profond, ce qui fait très peur à certains (dont moi pour être tout à fait honnête), et fait rêver d'autres. Les discussions sont donc passionnées et chaque petit pas dans un sens comme dans l'autre enflamme un peu tout le monde.

J'ai une question pour Kedaïn et .K., qui va sûrement passer pour une attaque, mais ce n'est pas mon but, je me la pose moi-même régulièrement lorsque ça m'arrive. Vous ironisez sur le fait que M. Patate n'a aucune importance, mais vous répondez à tous les messages, pourquoi? Par exemple je suppose que vous en avez rien à cirer du foot, ça ne vous viendrait pas à l'esprit d'aller sur le sujet de la ligue 1 pour vous moquer des vrais problèmes quand on est prêt à partir en guerre car l'arbitre n'a pas sifflé faute. J'ai personnellement du mal à répondre à cette question pour moi-même, je rapproche un peu ce comportement à aimer un film objectivement nul, tu le regardes quand même. Là c'est pareil, tu t'en fous mais en fait pas tant que ça. Vous êtes des garçons (!) intelligents, offrez-moi d'autres pistes de réflexion.
L'événement on s'en fout, les réactions qu'il suscite moins.

Je suis un garçon simple, on a tous une quantité d'énergie disponible limitée . Comme toute ressource limitée il paraît adéquat de la dépenser avec retenue et stratégie.
Citation :
Publié par Kedaïn
L'événement on s'en fout, les réactions qu'il suscite moins.
C'est en substance ce que j'allais répondre. Il y a beaucoup de post lié aux dérives du workisme & co, je n'y réponds pas à chaque fois sauf dans ce cas et d'autres, ou les réactions sont ridicules.
Message supprimé par son auteur.
Aussi sain que les insultes, oui, car taxer ses interlocuteurs d'être ridicules me paraît l'être. Mais on peut de toute manière se demander qui l'est le plus même en admettant l'accusation valide. Celui qui ne perd pas son temps, "sauf dans ce cas et d'autres, ou les réactions sont ridicules", ou les ridicules présumés... Et après on voudrait me faire croire d'un autre côté que, comme toute ressource limitée, il faut user de son temps avec parcimonie et stratégie...

Et après c'est nous qui nous attardons sur ce qu'inutile... c'est l’hôpital qui se fout de la charité. Si le sarcasme n'était pas entré dans la partie, on s'en serait tenu à dénoncer un nième phénomène dicté par l'irraison. Au lieu de ça... D'ailleurs j'ai cité des exemples bien plus problématiques, je le rappelle ( les programmes de whiteness dans les écoles de N.Y, la police defund à Minneapolis, etc ), mais étrangement, les redresseurs de tord ont préféré répondre à ce qu'ils jugent ridicule. De là, on peut se demander qui aime perdre son temps sur ce que dérisoire, n'est-ce pas?
Citation :
Publié par Kerjou
Bien sûr qu’ils l’entendent, mais c’est plus facile de focaliser sur l’événement et laisser penser qu’on s’en offusque, ça permet l’ironie, le sarcasme, les comparaisons hs. Le débat sain quoi.
Non, on se fout allègrement de ceux qui montent en épingle des trucs sans aucune importance et essaient de faire croire que c'est le signe de l'écroulement de notre civilisation. Vous voulez boycottez Coca Cola ou Nesquik ? Mais faites ! On sait tous que cela n'arrivera jamais. On en est à 53 pages de "débat" sur ce sujet. Quelqu'un peut me citer une réflexion intelligente qui a été faite ? C'est cruel non ?

Je me fout que 007 soit une femme, noir ou transsexuel ou même un chien.

@au-dessus : à Minneapolis, le budget de la police est passé de 188 millions à 179 millions, les 9 millions étant affectés à d'autres programmes (prévention de la violence etc). On parle d'un budget municipal, voté par un conseil municipal. Tu m'expliques où est le "débat" ?

Dernière modification par Mahorn ; 27/02/2021 à 08h58.
Message supprimé par son auteur.
Il y a pas mal de réflexions intéressantes sur le phénomène de société dont on parle dans les 15 premières pages, après comme tout sujet il tourne naturellement un peu en rond, et a évolué vers une énumération d'anecdotes/actualités sur le wokisme au rapport assez limité avec le phénomène de la culture de l'annulation, entrecoupé de dénonciations dramatisantes de ce péril et de gens s'en moquant.
Citation :
Publié par Mahorn
Non, on se fout allègrement de ceux qui montent en épingle des trucs sans aucune importance et essaient de faire croire que c'est le signe de l'écroulement de notre civilisation. Vous voulez boycottez Coca Cola ou Nesquik ? Mais faites ! On sait tous que cela n'arrivera jamais. On en est à 53 pages de "débat" sur ce sujet. Quelqu'un peut me citer une réflexion intelligente qui a été faite ? C'est cruel non ?

Je me fout que 007 soit une femme, noir ou transsexuel ou même un chien.

@au-dessus : à Minneapolis, le budget de la police est passé de 188 millions à 179 millions, les 9 millions étant affectés à d'autres programmes (prévention de la violence etc). On parle d'un budget municipal, voté par un conseil municipal. Tu m'expliques où est le "débat" ?
C'est juste une petite anecdote sans grand intérêt en elle même. Mais je remarque qu'elle est utilisée par la propagande Russe dont le but est toujours de provoquer un rejet des valeurs occidentales.
Dès qu'un truc permet de présenter l'occident sous un jour médiocre, les Russes sautent dessus et ça a pas loupé.
On a tous chez soi un woke qui sommeille. Moi même j'ai ressorti le mien au moment du premier confinement, quand l'envie de faire la cuisine m'a poussé à explorer de nouvelles recettes. D'ailleurs on ne soupçonne pas l'importance de bien maitriser ses ustensiles, leur comportement sur le feu et ...

Ah non je m'égare.

On a tous en soi un woke qui sommeille, qui ne demande qu'à se réveiller à l'odeur du napalm numérique ...

hum ...

Blague à part, oui c'est une bonne question de savoir ce qui nous pousse à réagir à un sujet ou à des réactions. Ceci étant dit, plutôt que de se poser la question de l'intention ou de la motivation de ceux avec qui on ne serait pas d'accord, il est aussi intéressant d'observer sur ce sujet (d'autres aussi, mais celui là en particulier) la genèse des polémiques, l'enchaînement des réactions (intensité, objet, écart d'appréhension des enjeux, génération des oppositions). Dans le phénomène de cancel culture l'aspect caisse de résonance et d'entraînement est a priori très important. L'utilisation des outils numériques a certainement un rôle important dans l'émergence d'actions d'annulation. Ici comme ailleurs. Sauf qu'ici nous sommes plutôt sur un média hétéroclite en terme de sensibilités. Se sentir concerné par les réactions des autres, c'est aussi emprunter des mécanismes d'entraînement/réaction en jeu dans la cancel culture. Là où cela devient probant c'est dans la modération des contre-réactions à ces effets loupe sur un sujet. Chose qui, a priori encore, ne se modère pas dans les phénomènes d'annulation. Ma conclusion c'est que puisque l'on arrive à se foutre sur la gueule ici nous ne pouvons aboutir à des actions concertées. C'est l'effet qui nous empêche de rentrer dans la dynamique d'entraînement. Si nous étions d'accord, nous aurions à nous inquiéter. Mais cela ne veut pas dire que les mêmes motivations ne sont pas à l'oeuvre (nos réactions en gros). Bref, que vivent nos divergences.

J'ai fait une expérience qui ne vaut pas grand chose : discuter de cancel culture avec de vraies connaissances, en discussions "en vrai" et aussi par messagerie. Phénomène, problèmes posés, dangers avérés et potentiels. Bref, un petit tour de ce qui se dit ici. Réaction : osef. Alors, soit ici nous sommes (enfin certains) très en avance sur des problèmes de notre époque ou bien on se monte un peu trop le bourrichon, parce que cela nous concerne dans notre façon d'interagir (i.e. par écrans interposés, sans réellement se connaitre, bref un modus operandi commun au substrat sur lequel se développe la cancel culture).

Sinon il fait beau aujourd'hui. Et ça, ça me détourne beaucoup des débats d'ici. Je suis plus intéressé par le fil sur l'Afrique. Sans avoir rien à y dire d'ailleurs.


Et non, tout le monde n'a pas un woke dans sa cuisine.
Citation :
Publié par Borh
C'est juste une petite anecdote sans grand intérêt en elle même. Mais je remarque qu'elle est utilisée par la propagande Russe dont le but est toujours de provoquer un rejet des valeurs occidentales.
Dès qu'un truc permet de présenter l'occident sous un jour médiocre, les Russes sautent dessus et ça a pas loupé.
Ah ça.
les Russes et les Chinois adorent ce qui se passe en Occident. Avec les signes de décadence et de scléroses qui se multiplient ils boivent du petit lait et ils ont beau jeu de marteler à l'envie à leur population : " vous voyez où ça les à mener leur démocratie ?". Entre les fous furieux de l'Alt right sauce Q anon et les fanatiques progressistes sauce woke, c'est une descente vertigineuse dans les abysses de la médiocrité qu'ils n'auraient même pas osé imaginer dans leur rêves les plus fous.

La prochaine décennie est leur. Enfin pour les Chinois, pour les Russes c'est plus délicat. Après je pense - et j'espère- que l'Occident se ressaisira, mais il est clair que les années qui viennent vont être très compliquées pour nous.
Citation :
Publié par Hadrien
Et non, tout le monde n'a pas un woke dans sa cuisine.
En effet. Plus de gens ont un wok, par contre.

En fait, quand on lit la discussion, on voit que le souci n'est pas tant la "culture de l'annulation" que qui la pratique.

L'annulation n'a rien de nouveau: on l'appelait autrefois le "cordon sanitaire". C'est une technique de lutte comme une autre.
Ce qui a changé, ce n'est pas ca. Ce qui a changé, c'est que le coût de la communication est devenu quasiment nul, en ouvrant la porte à tous les illuminés imaginables qui disposent de techniques de ciblages éprouvées et faciles d'application.
On ajoute à cette couche d'illuminés la seconde couche de ceux qui cherchent à monétiser le phénomène pour se retrouver avec le capharnaum ambiant.
Personnellement, quand 20 personnes hurlent, je cherche pas à savoir laquelle a raison, mais comment ramener le silence.
Cette culture de l'outrage et de l'émotion finira par se tasser quand les gens vont avoir d'autres préoccupations dans la vie de s'indigner pour tout et n'importe quoi. Toutes cette culture est une création des citadins privilégiés s'emmerdant tellement qu'ils s'inventent des combats pour ne pas avoir à remettre leur confort en cause.
Citation :
Publié par HuPi
Cette culture de l'outrage et de l'émotion finira par se tasser quand les gens vont avoir d'autres préoccupations dans la vie de s'indigner pour tout et n'importe quoi.
J'en doute. Sauf si par "autres préoccupations" tu penses à un effondrement global, à l'instauration d'une dictature ou à une guerre civile. Et encore. On est en pleine pandémie mondiale, les désastres climatiques s'accumulent, les GAFAM et les dictatures étendent leurs empires, mais rien de ça ne semble prioritaire. La priorité, c'est de faire licencier un chauffeur latino qui a fait un rond avec son pouce et son index.
On m'explique pourquoi l'histoire du Mr Patate mais autant de posts ici (et surtout que ça débat de cette façon) ? Si on reprends la chose factuellement :
  • Il y aura toujours Mr Patate
  • Il y a déjà une Madame Patate depuis un bail
  • Le changement ne concerne que la marque et pas les produits eux-mêmes
  • Il n'est pas question de changer le nom de Mr Patate (je parle du produit) ou de "dé-genrer" les produits (donc dans les rayons ça ne va quasiment rien changer)
  • Ils ne parlent même pas de sortir des versions LGBT des "Patates"
Donc c'est quoi le problème et pourquoi c'est posté dans ce fil ? En quoi ça fait partie de la culture de l'annulation (ou même du wokisme) ?

Perso je vois plutôt ça comme un repositionnement au niveau de la marque pour pour rendre le terme plus générique afin de pouvoir lancer de nouvelles gammes sans que le nom puisse faire bizarre si ça n'a rien à voir (genre une gamme "Animals", une autre "Robotic", sortir une version virtuelle, une gamme "licensing" avec des marques comme Cars ou autre).

Alors oui ils profitent également d'un peu de communication facile et gratuite, mais stratégiquement ce n'est pas déconnant non plus. Cette "polémique" semble surtout un moyen facile de mettre un truc sur le dos des "woke" alors que ce serait étonnant que ces derniers se soient intéressé à cela (en tout cas dans des proportions qui attirent l'attention d'Hasbro) et surtout de ce concentrer sur un truc aussi mineur (et il y a d'autres sujets sur lesquels il est bien plus légitime de critiquer les wokes, mais ça...).

Si cette histoire vous choque à ce point (dans le sens, vous donne une réaction épidermique), vous devriez vous poser des questions.
Citation :
Publié par Drys Kaine
L'évènement, on s'en fout, les motifs sociétaires qui l'ont suscité, moins.
Voyez, ça marche aussi... mais ça, vous ne voulez pas l'entendre.
Citation :
Publié par Kerjou
Bien sûr qu’ils l’entendent, mais c’est plus facile de focaliser sur l’événement et laisser penser qu’on s’en offusque, ça permet l’ironie, le sarcasme, les comparaisons hs. Le débat sain quoi.
Si vous ne lisez pas aussi, ça va pas être simple.

Prise en compte de la connerie des "motifs sociétaires" par Kedaïn, le 26/02/2021 à 3h26

Citation :
Deux maux ne font pas un bien.

C'est pas parce qu'un groupe fait de la merde que ça dédouane les autres d'essayer d'être meilleur.
Citation :
Publié par Anthodev
On m'explique pourquoi l'histoire du Mr Patate mais autant de posts ici (et surtout que ça débat de cette façon) ? Si on reprends la chose factuellement :
  • Il y aura toujours Mr Patate
  • Il y a déjà une Madame Patate depuis un bail
  • Le changement ne concerne que la marque et pas les produits eux-mêmes
  • Il n'est pas question de changer le nom de Mr Patate (je parle du produit) ou de "dé-genrer" les produits (donc dans les rayons ça ne va quasiment rien changer)
  • Ils ne parlent même pas de sortir des versions LGBT des "Patates"
Donc c'est quoi le problème et pourquoi c'est posté dans ce fil ? En quoi ça fait partie de la culture de l'annulation (ou même du wokisme) ?

Perso je vois plutôt ça comme un repositionnement au niveau de la marque pour pour rendre le terme plus générique afin de pouvoir lancer de nouvelles gammes sans que le nom puisse faire bizarre si ça n'a rien à voir (genre une gamme "Animals", une autre "Robotic", sortir une version virtuelle, une gamme "licensing" avec des marques comme Cars ou autre).

Alors oui ils profitent également d'un peu de communication facile et gratuite, mais stratégiquement ce n'est pas déconnant non plus. Cette "polémique" semble surtout un moyen facile de mettre un truc sur le dos des "woke" alors que ce serait étonnant que ces derniers se soient intéressé à cela (en tout cas dans des proportions qui attirent l'attention d'Hasbro) et surtout de ce concentrer sur un truc aussi mineur (et il y a d'autres sujets sur lesquels il est bien plus légitime de critiquer les wokes, mais ça...).

Si cette histoire vous choque à ce point (dans le sens, vous donne une réaction épidermique), vous devriez vous poser des questions.
Encore une fois : c'est un effet d'accumulation et de signe des temps. Tu sort ça en 2005, absolument personne n'aurait moufté, ça ne serait jamais parvenu sur ce forum et ça n'aurait sans doute même pas fait une news.

En 2021, en pleine expansion du wokisme, de son néo-racisme, de son identitarisme et de ses revendications délirantes, la donne est complètement différente. A cette aulne là, cette décision de la compagnie n'est pas anodine et participe à une tendance générale lourde dont beaucoup de gens s'inquiètent.
Citation :
Publié par ClairObscur
En 2021, en pleine expansion du wokisme, de son néo-racisme, de son identitarisme et de ses revendications délirantes, la donne est complètement différente. A cette aulne là, cette décision de la compagnie n'est pas anodine et participe à une tendance générale lourde dont beaucoup de gens s'inquiètent.
Ça veut dire qu'en ayant cette logique, toutes les compagnies qui pourraient prendre ce type de décision (pour des questions stratégique ou juste pour être un peu plus en phase avec la société, sans que ça vraiment quelque chose au niveau opérationnel) vont se faire accuser de s'être couché devant les wokes sans savoir si la démarche est sincère ou simplement le fruit d'une réflexion stratégique de l'entreprise à plus long terme ?

Surtout que dans le cas présent tout le monde s'en foutait de la marque et que même si on réfléchi que de manière économique/stratégique, on ne peut pas dire que M. Patate avait des perspectives positives en se limitant qu'à M. et Mme Patate comme gamme de produits (dans le sens où si j'étais chez eux, ça ferait déjà quelques années que j'aurais étendu la marque à d'autres gammes pour diversifier le produit parce qu'ils ont probablement fait le tour de ce qu'ils pouvaient proposer avec ceux jouets).

Bref si la décision aurait été prise il y a 5 ans personne n'aurait vu le truc passer (ou s'en foutrait comme de leur dernière chaussette) mais vu que c'est fait en 2021, ça provient du grand péril wokiste ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés