Non, le problème c'est que Cyberpunk fait jurisprudence car la hype était très haute.
Il est loin de faire jurisprudence, c'est oublier Batman Arkham Knight (sur PC), Anthem, Final Fantasy XIV, Assassin's Creed Unity, No Man's Sky, Fallout 76 (au moins)
Je prends l'exemple de Marvel Avengers (que tu connais aussi), le jeu a beaucoup été critiqué mais rien à voir avec ce que subit CDPR. Pourtant, il est encore très buggé, provoque toujours des crashs (j'en ai eu en testant le nouveau personnage...) et le suivi technique est quasi inexistant, on préfère ajouter du nouveau contenu alors que le jeu est encore très instable. Par contre, on fout bien la paix à Square Enix qui a arnaqué des millions de joueurs.
Techniquement Cyberpunk 2077 est bien plus pété qu'Avengers. Je rajouterais qu'en plus c'est un des plus gros bides de Square Enix en AAA :

Source : Marvel's Avengers · AppID: 997070 · SteamDB
Le jeu n'a pas atteint le demi-millions de possesseurs sur PC, et a apparemment à peine dépassé le million sur console, sauf que presque plus personne n'y joue déjà. Le problème essentiel de ce jeu il est plus côté gameplay que technique. Et si Avengers a bidé, c'est bien parce que le jeu semblait déjà très moyen sur les vidéos de gameplay, ce qui n'a pas encouragé les acheteurs potentiels à franchir le pas.
Bref, CDPR en prend plein la gueule, c'est peut-être justifié mais faut pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain car (et cela n'engage que moi), Cyberpunk 2077 est tout simplement excellent.
Pour avoir terminé mon premier run hier (au bout de 65h), et évidemment c'est un avis qui n'est que personnel, je l'ai trouvé bon mais pas excellent non plus. La narration et le scénario est moins bien maitrisé que sur The Witcher 3 (je le compare à ce titre parce que c'est le dernier gros titre de CD Projekt). La musique est invisible (hors radio), la plupart des personnages ne sont pas très intéressants (sauf, et encore une fois, avis perso, Judy, Mitch, Takemura et Viktor), la ville n'est qu'un tableau dynamique (architecturalement elle est très bien, mais je ne ressens aucune vie, les NPC sont trop NPC), les events sont les mêmes (secourir quelqu'un, voler des données ou tuer un named), et il y a certains choix de game-design pas terribles (par leur présence ou non-présence, où la façon dont cela a été implémenté).
|