Les Coupes d'Europe de football 2020-2021

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par MiniTiZ
ça démontre bien un problème. Comme dit plus haut, l'arbitre aurait été black, ça serait passé comme une lettre à la poste
Tu sais que quand c'est Salomon Ben Soussan et Marine Le Pen qui font une blague sur les juifs, ca n'a pas la même valeur non plus ?
Citation :
Publié par Zenzobello
Tiens, et si la personne victime était un gros, et que l'arbitre aurait dit "ouais c'est le gros"? Ou un nain? Ou un handicapé?
Mais… évidemment que c'est discriminant. C'est pas parce qu'on a inculqué aux minorités, quelles qu'elles soient, qu'elles n'ont qu'à fermer leur gueule et accepter leur lot parce qu'elles sont en position de faiblesse, que ce n'est pas discriminant.

Genre si on on montre quelqu'un du doigt en disant "c'est le gros là" tu te dis : "c'est cool, ya aucun souci" ?
Et encore une fois, c'est un exemple anecdotique qui arrive pas à la cheville de la réalité du racisme, ya pas eu des stades qui faisaient des bruits de "flap flap flap" pour imiter des bourrelets claquant au vent.

Citation :
Le soucis avec le terme "noir", c'est que ca ramène à des temps, ou oui, il y avait de la grosse discrimination, voir de l'esclavagisme, et ou les personnes de couleur ont bien morflé. Mais hors contexte fasho/raciste bien présent, pour moi ce n'est pas du tout un mot raciste.
Oui, ce temps lointain où il y avait du racisme dans la société. Heureusement qu'en 2020 tout ça est derrière nous, de même que le sexisme, le réchauffement climatique et le covid. Je vais me coucher heureux de savoir que le monde est sauf, ça fait du bien.
En tout cas la condescendance des tenants de l'antiracisme, du décolonialisme etcie envers tous ceux qui osent émettre des doutes quelconques ou exprimer des nuances vis-à-vis de leurs positions qu'ils érigent en vérité absolue, ça change pas.


edit : je m'étonne que tu trouves condescendant de déplorer que la couleur de peau des gens devienne un sujet tabou, mais désolé si ça a été interprété ainsi

Dernière modification par Leni ; 09/12/2020 à 19h18.
Citation :
Publié par Leni
En tout cas la condescendance des tenants de l'antiracisme, du décolonialisme et cie envers tous ceux qui osent émettre des doutes quelconques ou exprimer des nuances vis-à-vis de leurs positions qu'ils érigent en vérité absolue, ça change pas.
Ça agit même en repoussoir, c'est pas en prenant les gens pour des cons que tu leur fait accepter ton point de vue.
Ah bah c'est sûr.
Citation :
Publié par Leni
En tout cas la condescendance
Quelques heures plus tôt…
Citation :
Publié par Leni
Comme si c'était tabou mdr. Eh bien on dirait que ça le devient. Quelle tristesse.
Ça change pas en effet…

On peut regretter l'agressivité des débats sur internet, mais se plaindre de condescendance quand on s'exprime comme ça, c'est un peu fort non ?
Citation :
Publié par Duda
[...]
Avant de monter sur tes grands chevaux, est-ce que tu t'es posé une seconde la question de savoir si c'était une problématique juridique ou non ?
Citation :
Publié par Rrode
Ha bah merde, le gymnase n'est jamais aussi actif que quand ça ne parle pas de sport... C'est pas l'Agora bis non plus.
Effectivement, c'est pas un problème en soit que vous en parliez ici tant que ça concerne l'affaire qui a eu lieu, ça l'est un peu plus si ça dérive trop sur des problématiques autres plus spécifique à l'Agora, ou si vous débarquez de nulle part et qu'on vous a jamais vu sur le Gymnase pour troller comme des sagouins (et pour les concernés j'espère que le message est passé).

Maintenant libre à vous d'ouvrir un sujet sur le Gymnase sur les thématiques liées au racisme dans le sport si ça dérange pas le reste de l'équipe, mais pour ce qui est hors sport ça se passera sur l'Agora.
Citation :
Publié par Umi
J’en ai discuté avec ma femme, qui est noire, et elle réagit comme moi, Si vraiment le quatrième arbitre voulait juste désigner une personne, elle trouve que c’est beaucoup de bruit pour pas grand chose. Oui la couleur de peau peut permettre d’identifier quelqu’un comme parler du blond ou de la grande.
Article en contre point de l'indignation médiatique, paru dans Causeur [...] et qui remet un peu les choses à leurs places:

https://www.causeur.fr/psg-istanbul-...racisme-188371

Sinon bravo au PSG de foutre la raclée au BASAKSEHIR (on en est à 5-1 pour le moment)


[Modéré par Kocinsky :]


Dernière modification par Kocinsky ; 09/12/2020 à 21h08.
Citation :
Publié par Peleide
Avant de monter sur tes grands chevaux, est-ce que tu t'es posé une seconde la question de savoir si c'était une problématique juridique ou non ?
C'est quoi sinon ?

Une insulte raciste présumée est une infraction pénale. C'est donc FORCEMENT d'ordre juridique.

Le reste n'est que du blabla.
Promenade pour Paris.

En plus, quand ils se mettent à très bien jouer, c'est quand même une classe au-dessus de plein d'équipes... Verratti Rafinha Neymar Mbappé, c'est quand même plaisant à voir.

Triplé de Neymar, doublé de Mbappé, et ça fait tourner l'effectif. Match tranquille et bien géré.
Content d'avoir bien battu cette équipe d'hypocrites. La première place était un peu inespéré il y a peu encore.
Citation :
Publié par Episkey
Promenade pour Paris.

En plus, quand ils se mettent à très bien jouer, c'est quand même une classe au-dessus de plein d'équipes... Verratti Rafinha Neymar Mbappé, c'est quand même plaisant à voir.

Triplé de Neymar, doublé de Mbappé, et ça fait tourner l'effectif. Match tranquille et bien géré.
On dépend pas mal de Marco depuis des années mais Rafinha le soulage pas mal c'est cool. Pas mal ce 3-5-2 pour le coup, à voir contre du gros encore.
Citation :
Publié par MiniTiZ
Y'a une série à continuer
Ben non ils l'ont interrompu, ils n'ont pas voulu assurer le record. Ils sont vraiment pas sérieux en fait...
Dommage cette 4ème place, il y'avait clairement la place d'aller chercher au moins la 3ème...la défaite à l'aller contre l'Olympiacos était évitable. On a payé un début de saison catastrophique notamment physiquement de certains cadres (et pas que Payet, Rongier, Benedetto...). Peut être qu'il leur a fallu un moment pour récupérer du covid.
Bref, ciao la LDC. Retour au championnat avec la réception de Monaco.
Vilas Boas a même fait tourner sur ce match certains joueurs comme quoi l'europa n'était clairement pas son objectif, sans doute à raison vu la justesse de notre effectif mais c'est dommage.

Bref, va falloir revenir maintenant dans cette compétition, et faire mieux...ce qui ne sera pas difficile.
Je pense que c'est ce qui pouvait arriver de mieux à l'OM et à Rennes.
Malheureusement, et le constat est flagrant, le championnat français a perdu beaucoup en compétitivité depuis un certain temps (10 ans environ ?).
Je ne pense pas que cela est dû à la qualité des joueurs, à leurs compétences footballistiques (même si ça doit jouer un peu quand même).
Je pense que le principal problème est que les joueurs des clubs français engagés dans les compétitions européennes n'ont, pour la plupart, plus envie de mouiller le maillot.
A quoi bon en fait de se dépouiller dans les coupes européennes ? Ce n'est pas ça qui va faire qu'ils signeront des meilleurs contrats à l'étranger (car la Ligue 1 n'est qu'on tremplin, il ne faut pas se leurrer). Leurs agents leur trouveront de toute façon un bon club de milieu de tableau dans les top ligues, même si les joueurs ne brillent pas sur la scène européenne.
Et même sans bouger à l'étranger, il suffit de faire des bons matchs en Ligue 1 pour que l'agent négocie un très bon contrat avec le club français.
Pas la peine de trop mouiller le maillot en UEFA ou même en LdC donc.

Maintenant, avec la situation actuelle et la crise financière due à l'ineptie des dirigeants qui ont signé un accord avec un partenaire stratégique visiblement non solvable (ineptie - au passage - qui s'apparente clairement à une faute de gestion), la donne va peut-être changer. Peut-être que les joueurs se bougeront un peu plus pour mieux se faire voir à l'étranger. Mais j'en doute, pour la plupart d'entre eux en tout cas.

La situation du football français me fait penser de plus en plus à celle des championnats des pays de l'Est au milieu des années 90. Très présents dans les compétitions européennes, les clubs russes, polonais, ukrainiens ou roumains ont peu à peu disparus ou, dans tous les cas, perdu énormément de compétitivité.
Certes, y'a toujours quelques uns, très rares, qui s'en sortent, du genre le Shaktar ou le Zenit, mais c'est tout. Elle est très loin l'époque où le Steaua, le Legia ou le CSKA brillaient dans les compétitions européennes.
Et ça, c'est dû à l'argent massif qui est arrivé dans les clubs de l'Europe de l'Est, tout à coup, quelques années après la chute du Mur.
Et pour le coup, dans ces pays, les anciens joueurs (pas les actuels, ils n'y ont aucun intérêt) l'avouent volontiers, dans les livres qu'ils ont sortis ou même dans leurs commentaires : A quoi bon de trimer en coupes alors qu'on gagnait très bien notre croûte en faisant le minimum dans les championnats locaux. Pas besoin de se fatiguer plus.
Naturellement, à l'Est, s'y rajoutait, à l'époque, la corruption omniprésente dans le foot.

J'espère juste que le football français ne suivra pas la même voie.
Parce que là, depuis plusieurs années, les résultats des clubs français en compétitions européennes sont pathétiques.
Je ne vois pas l'intérêt d'essayer de trouver des explications compliquées à un phénomène finalement assez simple : le football de haut niveau a depuis longtemps fait le choix de privilégier l'aspect économique face à l'aspect sportif. Le laisser faire quasiment total sur le plan économique et les choix des organisateurs de compétitions privilégient les gros clubs et les gros championnats, qui deviennent de plus en plus riche, au détriment des autres.

Les clubs français et le championnat de France faisant partie de la 2ème catégorie, ils sombrent progressivement, au même titre que les autres championnat que tu as cités, mais pas que (on peut rajouter la Belgique, les Pays Bas, l'Ecosse etc.). Et la chute n'a pas démarré il y a 10 ans mais bien avant. De mon point de vue un élément déclencheur est l'arrêt Bosman qui a rendu sans limite la capacité des gros clubs à attirer les meilleurs joueurs, indépendamment de leur nationalité.

En plus en France tu as le problème spécifique du PSG, qui vient très fortement remettre en cause la capacité des autres clubs à se développer. Mais bon, même sans le PSG, il ne faut pas croire que les autres clubs français pourraient réellement être compétitifs en Europe. Simplement ils joueraient la LDC plus régulièrement et pourraient attirer des joueurs avec l'ambition de gagner des titres nationaux, ce qui serait déjà un peu mieux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés