[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Bon ben bien content que la vaccination soit pas obligatoire car prendre une vaccin nouvel génération avec qu'à peine 2 mois de recul sur les effets secondaires & co ça me motivait pas des masses...

Pour les mecs qui pleurent pour l'ouverture des églises par ex... Vous avez mit les pieds dedans récemment? Vu la taille et la faible fréquentation des messes ça largement faisable... C'est juste pour l'eucharistie que ça craint un peu..

Toujours coup dur pour les bars / restaurants / salle de sport... Et toujours aucun annonce / geste pour les soignants... Incroyable !
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Comme déjà dit plus haut, dans un monde ou la liberté de religion est un droit plus fondamental que de jouer au tennis.
Je sais pas trop pour les musulmans, mais pour les catholiques la pratique de la religion inclut nécessairement une rencontre lors des sacrements. Se rendre à l'église est une nécessité. Après tu peux trouver ça ridicule, mais c'est un droit constitutionnel.
Ce qui est bien avec un raisonnement comme celui-là, c'est que finalement en poussant un peu, on peut justifier absolument tout comportement en se cachant derrière la religion.

Alors, sauf erreur de ma part bien sûr, le droit et la liberté de religion ne prévalent pas sur le reste, et qui plus est, être catholique pratiquant, musulman (whatever) ne te confère pas de droits que les autres n'ont pas. En France du moins. En partant de ce principe, c'est aberrant de réserver aux gens un traitement différent selon leurs croyances et coutumes. Ce qui est le cas actuellement.
Que les cathos aient besoin de voir tartampion dans le cadre de la saint-mescouilles, je pense qu'on s'en fout. Autoriser ces personnes-là à se réunir à 30 quand tu dis aux autres de ne pas se réunir à plus de 5, c'est n'importe quoi. Point.


PS pour edgesse
Ok my bad
Citation :
Publié par Merengue
Ce qui est bien avec un raisonnement comme celui-là, c'est que finalement en poussant un peu, on peut justifier absolument tout comportement en se cachant derrière la religion.
C'est la base. C'est comme ça que des institutions religieuses ont pu violer, torturer, exploiter ou tuer des centaines de milliers de gamins et de jeunes filles sur la planète. En faisant passer leurs libertés au-dessus du droit commun et surtout des libertés et droits des autres.

Ainsi, le droit à la sécurité et à ne pas crever comme une merde dans un hôpital débordé sera négligé au profit du droit, en groupe, à hurler des slogans haineux ou à chanter dans une langue morte sous la direction d'un sorcier qui s'autoproclame détenteur d'un pouvoir ou d'une autorité d'origine magique.
Citation :
Publié par Merengue
Ce qui est bien avec un raisonnement comme celui-là, c'est que finalement en poussant un peu, on peut justifier absolument tout comportement en se cachant derrière la religion.
Ce n'est pas un raisonnement qu'il tient mais un constat qu'il fait.
Et on ne peut d'ailleurs pas tout justifier parce que la liberté de culte est encadrée (article 9, alinéa 2) : https://www.coe.int/en/web/conventio...00001680063776
Citation :
Publié par Brock
Juste pour la partie en gras, rouge, tu ne dépends de personne ?
Dis moi où tu t'approvisionnes pour la bouffe et les vêtements. Si t'es en totale autonomie sur ces points, je te présente toutes mes excuses. ^^

Pour ce qui est des cultes, en France, c'est la liberté d'exercice.
La liberté individuelle se résume donc à bouffer et s'habiller seul ?

C'est un des droits de base du citoyen, sinon : https://fr.m.wiktionary.org/wiki/lib...9_individuelle

Merci pour ton intervention qui confond liberté individuelle et ermitage.

On pourrait croire qu'elle n'est bafouée que par le confinement, mais on peut observer que c'est une continuité du principe que les états doivent intervenir partout tout le temps, quitte à dire et faire n'importe quoi comme notre gouvernement.

Ici même sur l'agora ont été rapporté objectivement les mensonges du gouvernement dans cette crise.

Je me contente de rappeler les gouvernements mentent depuis bien plus longtemps que ça dans le but d'orienter la population, avec un discours de façade qui est l'intérêt général.

En attendant les restaurateurs peuvent apprécier l'intérêt général.
Citation :
Publié par aziraphale
L'application en question t'impose d'activer la géolocalisation pour l'installer.
Perso la géoloc je ne l'active que si j'ai besoin du GPS, sinon elle est éteinte

Il est hors de question que j'installe une appli qui me demande de l'activer si j'estime qu'elle n'a pas besoin de cette info.
Donc Tousanticovid (quel nom à la con ...) très peu pour moi, même si je sais pourquoi l'appli demande la localisation (pour trouver les centres de test, et toutes les stats et autres machin sans intérêt pour 99% des gens qui sont sensées être locales).
Si ils permettent d'installer le truc sans la géoloc je l'installerai (peut-être).
C'est faux !!
Elle fonctionne sans géolocalisation. La seule chose qu'elle impose c'est que le bluetooth soit activé. Pas souvenir qu'elle m'ait imposé quoi que ce soit à l'installation non plus.
Damn les conneries de Mélenchon sont tenaces.
De mon regard depuis la Belgique, je trouve cette amorce de déconfinement un peu trop rapide.

Je ne connais pas vos chiffres, mais chez nous (et ca doit être quasi pareil), les hôpitaux sont encore en orange on va dire, c'est pas le bordel comme en mars/avril ni comme il y a un mois, mais que ca soit en hospi normale ou en réa, on est toujours au dessus des 60% occupés (1.200 lits sur 2.000 occupés en réa).

Ca laisse peu de marge de manoeuvre si dans 2 ou 3 semaines ca repart vers la hausse. Je pensais vraiment qu'ils allaient attendre au moins que ca baisse à 30/40% d'occupation avant de lâcher du leste.

Alors oui, tous les chiffres sont en baisse depuis 10-15 jours, mais on a bien vu qu'il en faut peu pour que la tendance s'inverse, surtout en cette période ou la grippe et autres maladies de saison sont bien présentes.

Mais bon, faut bien relancer l'économie, ca sera l'éternel dilemme.

Notre gouvernement se réunit vendredi et fera une annonce dans la foulée, mais ils vont surement suivre le vôtre, comme ils font depuis le début, avec juste quelques variantes.
Bon, ben rendez-vous avec les potes dimanche 10h lors de la messe à l'église du coin, pour la séance de jdr.

Comme on n'est pas des chiens, on se mettra au fond pour ne pas déranger les croyants pendant la partie de INS/MV.

/c'est légal @Ferrand
Citation :
Publié par Tchey
Je ne suis pas anti-vaccin. Cependant je ne suis pas chaud pour me faire piquer par les premières fournées. Pas du tout. On n’a pas de recul encore, on ne sait même pas combien de temps ça fonctionne, et si c’est pour avoir des effets secondaires gênants genre boutons ou toux ou autre, pour une protection de 4 mois, je passe mon tour.
Bah écoute, si tu estimes du haut de tes compétences médicales que le protocole d'homologation par les autorités sanitaires n'est pas suffisamment bon pour toi, n'hésite pas à les contacter pour leur expliquer comment l'améliorer, on te sera tous reconnaissant. En attendant, la Covid a tué un français sur 1360. Va falloir se lever tôt pour que le vaccin soit une pire alternative.
Citation :
Publié par Soumettateur
Pas de squash, mais tu pourras quand même aller t'entasser à ta guise à l'église, la mosquée, le temple, la synagogue ou tout autre lieu de culte clos de ta convenance ! Dans la liste des activités essentielles, on constate que s'adonner à célébrer des croyances délirantes se situe presque tout en haut des priorités.
La solution est évidente : tu fais du terrain de squash ton lieu de culte, de ta partie un rite religieux, et rien ne peut alors s'opposer légalement à ce que tu joues une fois par semaine.
En fait, en autorisant les pratiques religieuses, le gouvernement français vous autorise à faire ce que vous voulez comme s'il n'y avait pas de confinement, du moment que vous indiquez aux policiers que c'est une obligation de votre foi. Toute personne tentant de vous en empêcher se rendrait coupable de discrimination basée sur la religion.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Comme déjà dit plus haut, dans un monde ou la liberté de religion est un droit plus fondamental que de jouer au tennis.
Je sais pas trop pour les musulmans, mais pour les catholiques la pratique de la religion inclut nécessairement une rencontre lors des sacrements. Se rendre à l'église est une nécessité. Après tu peux trouver ça ridicule, mais c'est un droit constitutionnel.
C'est assez étonnant comme réponse car actuellement on vit dans un monde où ta liberté à sortir de chez toi se limite à quelques cas particuliers (les motifs dérogatoires mentionnés sur les attestations).

En dehors de ça, je croyais jusque là que l'objectif des mesures qu'on nous impose est de lutter contre l'épidémie. Mais en fait tu nous expliques que, non, leur efficacité à cet égard n'est pas un critère pour savoir si on doit les mettre en œuvre ou non.
Citation :
Publié par Soumettateur
En dehors de ça, je croyais jusque là que l'objectif des mesures qu'on nous impose est de lutter contre l'épidémie. Mais en fait tu nous expliques que, non, leur efficacité à cet égard n'est pas un critère pour savoir si on doit les mettre en œuvre ou non.
C'est absolument clair que l'efficacité n'est que l'un des innombrables critères considérés. Le premier est la satisfaction du medef. Le second est l'acceptation par la population car les dirigeants ont peur pour leur place. L'efficacité vient en troisième, je dirais.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est affolant quand on parle avec les gens le nombre de personnes qui disent "ouh là, le vaccin, non, ça me fait peur, je ne vais pas le prendre". La propagande des antivaxx va faire des dizaines de milliers de morts rien que dans notre pays. Peut-être plus.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Bah écoute, si tu estimes du haut de tes compétences médicales que le protocole d'homologation par les autorités sanitaires n'est pas suffisamment bon pour toi, n'hésite pas à les contacter pour leur expliquer comment l'améliorer, on te sera tous reconnaissant. En attendant, la Covid a tué un français sur 1360. Va falloir se lever tôt pour que le vaccin soit une pire alternative.

La solution est évidente : tu fais du terrain de squash ton lieu de culte, de ta partie un rite religieux, et rien ne peut alors s'opposer légalement à ce que tu joues une fois par semaine.
En fait, en autorisant les pratiques religieuses, le gouvernement français vous autorise à faire ce que vous voulez comme s'il n'y avait pas de confinement, du moment que vous indiquez aux policiers que c'est une obligation de votre foi. Toute personne tentant de vous en empêcher se rendrait coupable de discrimination basée sur la religion.
Désolé d'avoir été refroidi un peu par les scandales sanitaires qu'ont autorisé/laissé passer les fameuses autorités sanitaires par le passé. Entre la probité toute relative des labos et la pression du politique, je donne pas cher de leur avis.
Et tous mes vaccins sont à jour, mes 2 gamins sont vaccinés, je reconnais l'utilité et le bénéfice des vaccins, donc je ne suis pas un antivax.
On verra dans dans 2 ou 3 ans ( apres le 6eme deconfinement ), si c'est jouable de se faire vacciner ,bref apres une phase3 d'une durée un peu plus sérieuse que 4 semaines....
Citation :
Publié par Zenzobello
Je ne connais pas vos chiffres
Nous on en est à 600 morts/jour en moyenne, soit à peu près autant que le 20 avril, sauf qu'on est plus sur un plateau que sur une courbe descendant franchement pour le moment. La 2ème vague en est à 20k morts contre 30k pour la première.

Les nombres de contaminations sur lesquels tous ceux qui ne comprennent rien se gargarisent diminuent (heureusement) mais sont difficile à interpréter car la politique et la pratique du dépistage ne sont pas stabilisés.

Et on va bientôt pouvoir s'entasser à 30 dans un lieu de culte, quel qu'il soit, par contre pas question d'aller voir tes parents, tes enfants, tes amis etc.

Bref, on est tout à fait bien.
Je me rend compte que ce confinement/dé confinement (hors sortie en forêt avec les gamins et leur cours de Karate) ne change rien a ma vie .... Je continue le taf depuis le tout début sans TT (j'ai eu 2semaines de partiel), j'ai pas les moyens d'enchaîner restau/ciné/bar donc je perd rien, les boutiques du centre ville j'y vais jamais car c'est hors de prix. Ma boulangerie est toujours ouverte, ma boucherie aussi, mon magasin de bricolage idem (et aucun n'est proche du centre ville).

Hormis le fait que moi et mes enfants on devra d'une façon ou d'une autre rembourser les sous que l'Etat sort de nul part pour aider X et Y (a juste titre), toute cette histoire me passe un peu au dessus.

Et en plus de cela, le vaccin est pas obligatoire (je suis pas antivax) ce qui me permettra d'attendre les retours concret de ce produit magique.
Citation :
Publié par Njuk
Désolé d'avoir été refroidi un peu par les scandales sanitaires qu'ont autorisé/laissé passer les fameuses autorités sanitaires par le passé. Entre la probité toute relative des labos et la pression du politique, je donne pas cher de leur avis.
Et tous mes vaccins sont à jour, mes 2 gamins sont vaccinés, je reconnais l'utilité et le bénéfice des vaccins, donc je ne suis pas un antivax.
On verra dans dans 2 ou 3 ans ( apres le 6eme deconfinement ), si c'est jouable de se faire vacciner ,bref apres une phase3 d'une durée un peu plus sérieuse que 4 semaines....


Surtout que quels que soient les moyens déployés et aussi bons sont les gens qui l ont produit, on ne connaîtra que les effets secondaires à court terme. Le long terme nada.
C'est pas pour rien que les protocoles d'expérimentation prennent des années.

Si il s'avère qu'il affaiblit le système immunitaire par exemple, ca peut faire beaucoup plus de dégâts.

C'est comme toi, je vais largement temporiser avant de me faire vacciner.
Citation :
Publié par Merengue
Mais à quel moment c'est normal ?
Quelle personne sensée dans ce monde se dirait que c'est normal d'ouvrir les manifestations religieuses à 30 personnes quand dans le même temps tout est restreint drastiquement ?
On a une idée assez claire de ce qui contamine ou pas, et les manifestations en plein air ou dans une vaste salle sont infiniment moins risquées que les transports en commun mal aérés.


franchement 30 personnes dans une église je ne vois pas le problème, par contre une mosquée exigüe..
De toute façon... Hors personnes prioritaire, peu de gens pourront se faire vaccinés avant 6 mois... Donc on aura déjà un peu plus d'infos concernant les différents vaccins (vu qu'utilisé à grande échelle pendant 6 mois).

C'est un peu dommage de prendre pour "test" les gens les plus fragile mais bon vu la situation, c'est surement le moins mauvais choix...
je vois surtout la presse française et européenne monter en épingle le moindre effet secondaire ou éruption cutanée qui pourrait avoir pour faire peur et vendre.
Perso je me ferais vacciner et mes enfants également des que possible. Comme ça je sortirai l'esprit tranquille et je serais également plus serein pour mes gosses même si je sais qu'ils ne risquent pas grand chose on est jamais à l'abri d'être le % d'exception!!
Satisfait des mesures annoncées personnellement, enfin ils sont à la hauteur : l'extension à 20km pour le sport en plein air, la réouverture des petits commerces et le couvre feu le 15 décembre + une tolérance à Noël et le 31, tout ça va dans le bon sens à mon avis.

Pour les lieux de culte, ça me paraît normal que ça passe avant les salles de sport dans lesquelles personne n'est masqué. Le vaccin pas obligatoire ça coulait de sens vu le peu de doses disponibles, perso je pense me faire vacciner relativement rapidement.
Citation :
Publié par Zenzobello
De mon regard depuis la Belgique, je trouve cette amorce de déconfinement un peu trop rapide.

Je ne connais pas vos chiffres, mais chez nous (et ca doit être quasi pareil), les hôpitaux sont encore en orange on va dire, c'est pas le bordel comme en mars/avril ni comme il y a un mois, mais que ca soit en hospi normale ou en réa, on est toujours au dessus des 60% occupés (1.200 lits sur 2.000 occupés en réa).

Ca laisse peu de marge de manoeuvre si dans 2 ou 3 semaines ca repart vers la hausse. Je pensais vraiment qu'ils allaient attendre au moins que ca baisse à 30/40% d'occupation avant de lâcher du leste.

Alors oui, tous les chiffres sont en baisse depuis 10-15 jours, mais on a bien vu qu'il en faut peu pour que la tendance s'inverse, surtout en cette période ou la grippe et autres maladies de saison sont bien présentes.

Mais bon, faut bien relancer l'économie, ca sera l'éternel dilemme.

Notre gouvernement se réunit vendredi et fera une annonce dans la foulée, mais ils vont surement suivre le vôtre, comme ils font depuis le début, avec juste quelques variantes.
Tu devrais relire tes messages sur 3-4 mois, c'est assez rigolo l'évolution de ton propos avec l'évolution de la situation.

Mais bon, là, venir juger les décisions en France sur la base de la Belgique, euuuuuh, t'es sérieux ?

Je sais pas si t'as bien compris ce qui se passe en France :
28 novembre - 15 décembre : Réouverture des commerces, cinés, musées, théatres, etc... mais attestation toujours nécessaire (bon si t'as le droit de faire tout et n'importe quoi sauf bar/restau qui sont fermés, je sais pas trop à quoi elle sert)
15 décembre - 20 janvier : Plus d'attestation mais couvre-feu de 21h à 7h, sauf pour Noël et... jour de l'an (/facepalm là un peu. C'est tellement pas une fête familiale le jour de l'an).
20 janvier - 3 février : Potentiellement : Réouverture des restaurants et salles de sport. Décalage du couvre feu. Retour en classe complète pour les lycées.
3 février : Réouverture des universités
Point tous les 15 jours.

C'est un plan par étapes sur 2 mois et demi. Avec possibilités d'ajustement. Pas la fête du slip.

@Sayn : Les lieux de culte peuvent être ouverts pour la prière (ce qui est déjà le cas) sans l'être pour la messe. Les chants de messe avec un paquet de connards qui vont retirer leur masque, c'est criminel :/
Ma compagne a été faire une lecture à l'Eglise il y a quelques semaines, sa soeur et elle étaient les seules à avoir gardé leur masque pour la lecture. Tous les autres le retiraient :x
Citation :
Publié par znog
On a une idée assez claire de ce qui contamine ou pas, et les manifestations en plein air ou dans une vaste salle sont infiniment moins risquées que les transports en commun mal aérés.


franchement 30 personnes dans une église je ne vois pas le problème, par contre une mosquée exigüe..
Non mais certains ont décidé que les croyants sont des idiots ou criminel... Perso je vois pas le mal que 30 personnes puissent aller à l'Eglise vu la taille des églises, le tout en étant masqué. Le seul problème des 30 personnes c'est si le local est petit genre comme tu dis certaines mosquée.
Pour encore beaucoup de gens et chez les catholique beaucoup de vieux, aller à 'Eglise c'est un moyen de rester équilibré au niveau de sa santé mental. Donc perso je trouve que c'est un bon choix faut arrêter le délire tous les croyants sont pas des fous, y en a qui vivent leur foi calmement, qui demande juste à pouvoir célébrer la messe.
Je trouve que certains ont un discours proche de ce qu'ils reprochent aux extrémistes religieux, notamment leur intolérance.

Citation :
De toute façon... Hors personnes prioritaire, peu de gens pourront se faire vaccinés avant 6 mois... Donc on aura déjà un peu plus d'infos concernant les différents vaccins (vu qu'utilisé à grande échelle pendant 6 mois).

C'est un peu dommage de prendre pour "test" les gens les plus fragile mais bon vu la situation, c'est surement le moins mauvais choix...
C'est évident qu'on pourra pas vacciner tout le monde, et probablement qu'on pourra en théorie vacciner tout le monde pas avant l'automne prochain.
Donc le choix de vacciner les personnes à risque en priorité est tout à fait logique et non ça n'est pas dommage. Parce que vu le bénéfice/risque entre le vaccin et le risque que représente cette maladie pour cette catégorie de personne, y a pas à hésiter. C'est d'autant plus vrai si on parle de personne de plus de 75 ans.
Mais reste à savoir en fait si le vaccin est vraiment si efficace pour cette catégorie de personne. Là dessus j'ai pas l'impression qu'il y ait encore de certitude.

Après pour la population général on a encore donc 6/9 mois avec du recul bref plus de visibilité. Et puis d'autres vaccins plus classique vont arriver sur le marché. On peut espérer que fin d'année prochain le vaccin de Pasteur soit disponible. Je pense que si c'est le cas, ça rassurant beaucoup de gens vu son choix de développement qui a été basé sur el vaccin de la rougeole. Et de ce qu'on sait, ils sont très confiant sur les résultats à venir, bref si ça se goupille bien pour octobre 2021 on aura un vaccin français sûr et efficace. Possible aussi qu'il y aura besoin que d'une seule injection au lieu de 2 annoncé chez les autres jusqu'à présent. Bref la tortue aura peut être le dernier mot

Citation :
Satisfait des mesures annoncées personnellement, enfin ils sont à la hauteur : l'extension à 20km pour le sport en plein air, la réouverture des petits commerces et le couvre feu le 15 décembre + une tolérance à Noël et le 31, tout ça va dans le bon sens à mon avis.
Le seul reproche que j'ai perso c'est y a 0 annonce de différenciation locale. On parle toujours au niveau national. Alors que dans le même temps on limite les déplacements. Ca perso je comprends pas enfin que là ça soit encore national okay. Mais j'espère qu'après le 15 ou au moins début janvier le traitement soit différent. Parce que c'est bien beau les 5000 cas comme barre national. Mais si y a 50% des cas dans le nord. Puis 30% sur Marseille, et les 20% restant genre Lyon, Toulouse etc.. Mais qu'ailleurs le virus circule plus, ça va on a le droit d'être intelligent et de laisser une gestion plus locale.
Citation :
Publié par Thesith
faut arrêter le délire tous les croyants sont pas des fous, y en a qui vivent leur foi calmement, qui demande juste à pouvoir célébrer la messe.
Ils ont Zoom pour ça. A aucun moment leur présence physique n'est nécessaire.

Autoriser les activités religieuses, c'est autoriser absolument toutes les activités, puisque n'importe qui peut prétendre que n'importe quoi est une activité religieuse, et que l'Etat ne peut pas décréter que telle religion est "vraie" mais que telle autre est "fausse".
Donc faites vous plaisir : faites du JDR, du squash, jouez à Magic, allez à votre club de lecture ou vos cours de couture. Si on vous demande vous direz que c'est votre foi et que vous participez à votre office religieux hebdomadaire.
Pour les chrétiens le point culminant de la foi c'est l'eucharistie et tu peux le faire qu'à l'église... Merci de se renseigner avant de dire n'importe quoi...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés