[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quint`
Et sur l'analyse actuelle c'est très clair : on va repasser en confinement bientôt, c'est quasiment inévitable. On peut espérer que le couvre-feu constitue un miracle totalement illogique, mais sinon, préparez-vous à passer Noël confinés.
Le pire, c'est que ça ne me surprendrait qu'à moitié.

Je la vois d'ici, la logique débile de prévention avec un expert 200QI qui va se lever et dire "Hola, et le fêtes de Noël? Tous ces gens qui vont se réunir chez eux? Genre, comme les écoles qu'on laisse ouvertes, mais comme c'est pas à l'école le virus il peut rentrer!!! FAUT STOPPER CA!!!" .Je la vois d'ici, l'allocution présidentielle en mi-Décembre, annonçant 3 à 4 semaines de confinement/interdiction de réunion/peu importe comment ça s'appellera, et avec un air triste et abattu notre Président nous dira qu'il compati, qu'il comprend, mais que la situation exige des sacrifices, que les Français sont forts et passeront l'épreuve, etc....
Si ils confinent Noël c'est que ça ça VRAIMENT très mal. C'est un peu la fête de la consommation Noël, c'est pas le genre de truc que tu niques à moins d'un très très gros problème. Je pense qu'ils fermeront les écoles avant d'en arriver là, et bien plus encore...
l'Irlande vient de confiner a nouveau pour 6 semaines. Le but étant clairement de sauver la période de Noël. En revanche, l'Irlande fait le choix de maintenir ouverte les écoles mais personne, en dehors des travailleurs essentiels, ne peuvent sortir.

Pour le moment, notre gouvernement ne semble pas décider à suivre cette voie. Je me demande s'il ne fait pas ça pour favoriser le tourisme et qu'il prévoit un confinement au début novembre pour une durée de 6 à 7 semaines. ( Soit jusqu'au 21 décembre )


Citation :
Publié par Sakka Purin
Si ils confinent Noël c'est que ça ça VRAIMENT très mal. C'est un peu la fête de la consommation Noël, c'est pas le genre de truc que tu niques à moins d'un très très gros problème. Je pense qu'ils fermeront les écoles avant d'en arriver là, et bien plus encore...
Politiquement et économiquement, c'est du suicide de confiner durant les fêtes de Noël. C'est pour cela que je pense qu'un confinement après les vacances d'octobre semble se profiler. C'est la /meilleure période pour le faire avec celle de Janvier a début Février.
L'Irlande fait un choix bien plus cohérent que le couvre-feu.


Citation :
Publié par Soumettateur
Je pense que cette phrase est assez importante, d'autant plus que le supposé manque de lits de réanimation est le dernier refuge des yorarien ("l'épidémie n'est pas si grave, comme je l'ai toujours dit, mais si c'est la merde c'est parce que notre système de santé est délabré").

Personnellement j'ai toujours trouvé débiles les gens qui jugent la criticité de la situation sur le taux d'occupation des lits de réanimation uniquement. Là je ne parle pas de la sphère politique, qui est dans la communication permanente comme toujours, mais de ceux qui emboitent le pas à cette communication sans réfléchir. Si on avait 1 millions de lits, on pourrait tranquillement attendre le millions de cas graves tous les X jours (et donc les ~100 000 morts) avant de se bouger le cul niveau prévention ?
En effet, c'est exactement l'un des points soulevés par l'article, et que j'avais pas vraiment identifié moi-même à la base.

Il y a ça, et cette idée que le covid ne tue que les vieux.

Dans l'article, il parle également de l'absence de suivi, en expliquant qu'il faudrait qu'il y ait un suivi à X jours et X semaines pour demander à chaque patient s'il a encore des symptômes, des séquelles, etc. Que ça permettrait de donner beaucoup plus de visibilité aux formes longues, aux formes graves hors mort, etc.



Citation :
Publié par Sakka Purin
Si ils confinent Noël c'est que ça ça VRAIMENT très mal. C'est un peu la fête de la consommation Noël, c'est pas le genre de truc que tu niques à moins d'un très très gros problème. Je pense qu'ils fermeront les écoles avant d'en arriver là, et bien plus encore...
Je pense que toute la stratégie du gouvernement, c'est cette "riposte graduée" à la con en espérant que ça permette de passer noël sans être forcé à confiner. Quitte à devoir confiner plus fort et plus longtemps après le 1er janvier.

Je les vois très bien ces abruties dans les couloirs de l'Elysée ou Matignon "non mais tu te rends compte, si on doit confiner à noël on va prendre trop cher, regarde ce qui est arrivé aux écolo qui veulent arrêter les sapins ou à Biden que Trump accuse de vouloir "cancel Christmas".
Préoccupations de cons, solutions de crétins.
On vit vraiment dans un pays de gros dégueulasses en France n'empêche, TOUT les jours je vois des masques par terre dans les rues, j'arrive même pas à concevoir comment quelqu'un peut envisager de faire ça -_-.
Citation :
Publié par Epidemie
On vit vraiment dans un pays de gros dégueulasses en France n'empêche, TOUT les jours je vois des masques par terre dans les rues, j'arrive même pas à concevoir comment quelqu'un peut envisager de faire ça -_-.
Aucun risque de se faire choper / prendre / avoir une amende. Aucune réaction des passants autour de toi quand tu le fais => OSEF.

Classique dans se monde individualiste... Déjà qu'ils mettent des masques, c'est enorme. n'en demande pas trop !
Citation :
Publié par Gardien
Aucun risque de se faire choper / prendre / avoir une amende. Aucune réaction des passants autour de toi quand tu le fais => OSEF.
Quand tu vois l'animosité des gens qui se font demander de bien mettre ou de tout simplement mettre un masque, tu te dis que c'est pas la peine de risquer une patate pour un
mec qui n'a aucun savoir vivre et qui au mieux le jettera 10 mètres plus loin.

Ce genre de chose c'est du même niveau que ceux qui jetaient sans pression leurs déchets dans la rue, leurs mouchoirs, etc. tu leur fais une remarque c'est très probablement une insulte que tu vas ramasser et aucun résultat positif derrière.
j"ose à penser que les masques à terre ne sont pas tous jetés volontairement: ils glissent du sac ou de la poche d'où on les tire (d'où l'intérêt de les porter en permanence) ou les élastiques cassent.
Citation :
Publié par Actarus78
j"ose à penser que les masques à terre ne sont pas tous jetés volontairement: ils glissent du sac ou de la poche d'où on les tire (d'où l'intérêt de les porter en permanence) ou les élastiques cassent.
Dans ce cas tu ramasses. Mais la grande majorité des masques qui trainent ont été jetés. Il suffit de regarder comment se comportent les fumeurs ou bien encore comment certains élèves laissent leur place après leur passage.
La porcasse attitude ça mériterait une chanson.
Citation :
Publié par Kufum
Rendre obligatoire le port du masque à table quand on est pas en train de manger ou boire, dans les restaurants et bars.
C'est vraiment un des éléments que je comprends le moins dans cette crise. Il semble y avoir chez certains une foi aveugle concernant les masques, une conviction profonde qu'ils suffisent amplement à contenir l'épidémie, même en maintenant une vie normale.

Du coup, je me répète : les masques ne sont pas un remède magique et ne doivent pas servir à faire comme avant sans se remettre en question. Typiquement, mieux vaut imposer le télétravail (au moins partiellement) que le masque en entreprise. Pour les bars et les restaurants, il y a une tonne de mesures beaucoup plus efficaces :

  • Prendre (et vérifier) les coordonnées de chaque client.
  • Espacer les tables (plus il y a d'espace, mieux c'est).
  • Interdire les commandes au bar et la consommation debout.
  • Limiter le nombre de clients par salle.
  • Limiter le nombre de clients par table (sauf pour les familles du même foyer).
  • Bien aérer les pièces.
  • Fixer une heure limite (de fermeture et/ou pour la vente d'alcool).
Les seuls personnes dont il est important qu'elles portent le masque (et bien...), c'est le personnel du bar/restaurant. Pour tous les autres, c'est une mesure pratiquement inutile : interdire les tables de plus de 4 personnes serait beaucoup plus efficace, pour ne citer que cette mesure.
Citation :
Publié par Epidemie
On vit vraiment dans un pays de gros dégueulasses en France n'empêche, TOUT les jours je vois des masques par terre dans les rues, j'arrive même pas à concevoir comment quelqu'un peut envisager de faire ça -_-.
Oui ya des gros dégueux et on n'est clairement pas au lvl japonais d'attention. Mais faut aussi avoir en tête que la multiplication des masques multiplie les risques : perso je suis attentif à la pollution, ça m'a pas empêché d'en perdre 1 ou 2 dans la rue.
Multiplie ça par 60 millions de personnes x nombre de masques par jour…

C'est comme quand on voit le nombre de détritus dans la Seine quand des gens boivent l'apéro sur les quais : c'est pas juste que tous les participants s'amusent à jeter leurs merdes dans la rue, c'est aussi le nombre d'accidents.
Citation :
Publié par Quint`
Mais faut aussi avoir en tête que la multiplication des masques multiplie les risques : perso je suis attentif à la pollution, ça m'a pas empêché d'en perdre 1 ou 2 dans la rue.
Heu pardon mais je vois absolument pas comment tu peux en perdre un dans la rue et encore moins ne pas t'en rendre compte (et donc faire demi tour toussa pour le chercher), fin après je te critique pas ou quoi car on est tous différent mais le coup de perdre un masque et encore plus s'il a était utilisé c'est pas excusable. J'ai peut être tort de penser comme ça mais c'est mon avis.

Citation :
c'est pas juste que tous les participants s'amusent à jeter leurs merdes dans la rue, c'est aussi le nombre d'accidents.
Mouaiiiis, du je m'en foutisme surtout oui. Les rues françaises surtout dans les grandes villes sont dégueulasse au possible et je doute que ce soit en grande partie à cause "d'accidents".
Citation :
Publié par Soumettateur
Je pense que cette phrase est assez importante, d'autant plus que le supposé manque de lits de réanimation est le dernier refuge des yorarien ("l'épidémie n'est pas si grave, comme je l'ai toujours dit, mais si c'est la merde c'est parce que notre système de santé est délabré").

Personnellement j'ai toujours trouvé débiles les gens qui jugent la criticité de la situation sur le taux d'occupation des lits de réanimation uniquement. Là je ne parle pas de la sphère politique, qui est dans la communication permanente comme toujours, mais de ceux qui emboitent le pas à cette communication sans réfléchir. Si on avait 1 millions de lits, on pourrait tranquillement attendre le millions de cas graves tous les X jours (et donc les ~100 000 morts) avant de se bouger le cul niveau prévention ?
Plus que raisonner en terme de lits disponibles, il faut surtout le personnel derrière, car un lit disponible si t'a personne pour le faire tourner, ça sert pas à grand chose.
Problème étant que comme on anticipe jamais rien et que le grand jeu national depuis des décennies c'est de naviguer sur le point de rupture, et bah quand une crise comme celle-ci tombe, le système implose. Et maintenant leur argument c'est qu'on forme pas des soignants en 6 mois. Peut-être mais c'est ton problème gros, si vous aviez pas délabré le système de santé depuis 20 ans, on en serait pas là. Et des solutions y'en a quand même partiellement, ne serait-ce que recruter des administratifs pour essayer de libérer du temps aux soignants et les revaloriser. Une prime c'est bien, c'est déjà un début, mais bon si j'étais soignant, en première ligne depuis des mois et que leur seule proposition c'est "tiens 1500 balles et retourne au turbin", j'envisagerais aussi de faire autre chose.
Citation :
Publié par Epidemie
On vit vraiment dans un pays de gros dégueulasses en France n'empêche, TOUT les jours je vois des masques par terre dans les rues, j'arrive même pas à concevoir comment quelqu'un peut envisager de faire ça -_-.
Car les gens sont débiles, et s'en foutent. C'est les mêmes qui balancent leurs clopes ou déchets par la fenêtre. Je suis plutôt partisan des libertés individuelles, mais ce genre de trucs j'en serais presque à vouloir de la reconnaissance faciale dans les rues comme à Londres. Tu jettes de la merde dans la rue, 130 €, tu recommences x2, x4 et ainsi de suite, le mec en aura vite marre.

Je vois pas non plus comment la rustine du couvre-feu pourrait donner des résultats positifs non plus, les amphis et les salles de classes sont toujours bondées, tout comme les transports. Mais bon ça ils s'en rendront compte dans deux semaines. Fermez les écoles pendant 6 semaines, imposez le télétravail(l'incitation ça fonctionne pas avec certains) et soumettez le versement des aides à la mise en place de celui-ci, limitation des visiteurs dans les espaces clos comme les centre commerciaux, vrai suivi et quarantaine des cas contacts/covid et déjà je pense qu'on aura peut être des motifs d'amélioration sans pour autant tout confiner.

Je vois en ce moment dans mon entourage, j'ai un pote à mon père qui est porteur sous symptômes, avis du docteur : quarantaine de 7 jours. Le mec est un débile et est déjà en train de calculer la fin des 7 jours pour retourner faire une bouffe samedi chez son fils quand bien même on ne sait toujours pas combien de temps on est porteurs du virus. Bah clairement avec un suivi, tu lui imposes la quarantaine, et s'il faut faire comme en Chine ou en Corée pour que le mec reste chez lui, tant pis.
La ville de Briançon passe en couvre sous décision du maire.
Le maire souhaite ainsi montrer a l'état que les collectivités territoriales sont tout a fait apte a prendre les mesurez et qu'il faut donc leur laisser la main. Il espère ainsi pouvoir lui même décider des aménagements pour sauver sa saison de ski dans la vallée de serre chevalier.

Mais bon je suis pas sur que ça prenne, l'état n'est pas si naif. Il faut savoir que le couvre feu a Briançon la c'est très très "communication" l'activité est au point mort (hors saison) et hormis le samedi il n'y a qu'un seul bar ouvert après 21h qui est plutôt vide
Citation :
Publié par Alandring
C'est vraiment un des éléments que je comprends le moins dans cette crise. Il semble y avoir chez certains une foi aveugle concernant les masques, une conviction profonde qu'ils suffisent amplement à contenir l'épidémie, même en maintenant une vie normale.

Du coup, je me répète : les masques ne sont pas un remède magique et ne doivent pas servir à faire comme avant sans se remettre en question. Typiquement, mieux vaut imposer le télétravail (au moins partiellement) que le masque en entreprise. Pour les bars et les restaurants, il y a une tonne de mesures beaucoup plus efficaces :

  • Prendre (et vérifier) les coordonnées de chaque client.
  • Espacer les tables (plus il y a d'espace, mieux c'est).
  • Interdire les commandes au bar et la consommation debout.
  • Limiter le nombre de clients par salle.
  • Limiter le nombre de clients par table (sauf pour les familles du même foyer).
  • Bien aérer les pièces.
  • Fixer une heure limite (de fermeture et/ou pour la vente d'alcool).
Les seuls personnes dont il est important qu'elles portent le masque (et bien...), c'est le personnel du bar/restaurant. Pour tous les autres, c'est une mesure pratiquement inutile : interdire les tables de plus de 4 personnes serait beaucoup plus efficace, pour ne citer que cette mesure.
Je ne sais pas si tu es au courant, mais le port du masque généralisé c'est quasiment la seule différence entre maintenant (ou plutôt septembre) et le mois de mars.
Ça permet de transformer une vague exponentielle qui arrive comme un mur (R quasiment à 3) en une vague beaucoup plus douce, avec un R aux alentours de 1.4 grosso modo.

C'est donc très efficace. Et ce, malgré le fait qu'on pourrait faire encore mieux en utilisant des masques filtrant mieux. Chirurgicaux au lieu de tissu, les normes sont claires, le chirurgical filtre mieux.

Et au contraire des mesures que tu proposes ça n'a qu'un impact tout à fait minime sur le fonctionnement de la société.
Espacer les tables, c'est bien mais on sait que le virus se diffuse de manière aérienne. Donc ça ne sert probablement pas autant que ce qu'on pensait en février.
La table de rappel c'est bien, mais il faut une personne à temps plein pour la gérer. Et as tu entendu que ça avait déjà marché significativement ?
Limiter le nombre de clients c'est bien mais ça a un gros impact sur le chiffre d'affaires du restaurant.
Au contraire le masque chirurgical c'est une dépense de quelques dizaines d'euros par mois.

Les compagnies aériennes imposent le port du masque chirurgical dans les avions, sans distanciation.
Résultat : 44 contaminations potentielles sur 1.2 milliards de trajets.
https://www.air-journal.fr/2020-10-1...s-5223226.html
(Certes, la ventilation de l'avion aide également)


Évidemment pour les restaurants où on est obligés d'enlever le masque, on perd un peu l'intérêt de cette solution miracle.
Mais pour les bars par exemple, nombre de patrons de bar aimeraient ouvrir s'ils doivent simplement proposer (et contrôler) l'utilisation de pailles pour boire sous le masque !
Citation :
Publié par Adriana
Car les gens sont débiles, et s'en foutent. C'est les mêmes qui balancent leurs clopes ou déchets par la fenêtre. Je suis plutôt partisan des libertés individuelles, mais ce genre de trucs j'en serais presque à vouloir de la reconnaissance faciale dans les rues comme à Londres. Tu jettes de la merde dans la rue, 130 €, tu recommences x2, x4 et ainsi de suite, le mec en aura vite marre.
Jeter des déchets à Singapour, c'est 1250 € d'amende à la première offense, 2500 € à la seconde, et 10000 € à la partir de la troisième. Tu reçois l'amende automatiquement par la poste vu que la ville est quadrillée de caméra et utilise la reconnaissance faciale. Si tu tentes de compliquer la chose en jetant depuis ta voiture ou ta fenêtre, c'est x10.
Pour du vandalisme, tel que taguer un mur ou abîmer du matériel urbain, ou pour l'importation illégale de chewing-gum, tu rajoutes à l'amende 8 coups de canne et 3 ans de prison.

Etant donné que ces pénalités s'appliquent uniquement à des actes volontaires, facultatifs, et ne pouvant en aucun cas être justifiés, elles me semblent parfaitement justifiées.
Alternativement, je reste favorable à un crédit social républicain qui baisserait automatiquement via ce genre d'acte, et qui pourrait être regagné par des travaux d'intérêt généraux au sein d'associations caritatives ou de restauration de l'environnement.
Citation :
Publié par Epidemie
Heu pardon mais je vois absolument pas comment tu peux en perdre un dans la rue et encore moins ne pas t'en rendre compte (et donc faire demi tour toussa pour le chercher), fin après je te critique pas ou quoi car on est tous différent mais le coup de perdre un masque et encore plus s'il a était utilisé c'est pas excusable. J'ai peut être tort de penser comme ça mais c'est mon avis.

Mouaiiiis, du je m'en foutisme surtout oui. Les rues françaises surtout dans les grandes villes sont dégueulasse au possible et je doute que ce soit en grande partie à cause "d'accidents".
On pars un peu en HS là mais effectivement jeter des déchets par terre ça devrait être systématiquement puni. C'est un peu le degré zéro du civisme.
Perso je verrais bien une amende qui double après récidive. Et arrivé à un certain stade, hop tu es recruté d'office pour un bon après midi à nettoyer les déchets de ta ville. On joint l'utile à l'agréable comme ça.
ça demanderait plus de surveillance dans les rues, notamment vidéo, mais je dois bien avouer que je suis moins rétif à l'idée qu'avant personnellement.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Jeter des déchets à Singapour, c'est 1250 € d'amende à la première offense, 2500 € à la seconde, et 10000 € à la partir de la troisième. Tu reçois l'amende automatiquement par la poste vu que la ville est quadrillée de caméra et utilise la reconnaissance faciale. Si tu tentes de compliquer la chose en jetant depuis ta voiture ou ta fenêtre, c'est x10.
Pour du vandalisme, tel que taguer un mur ou abîmer du matériel urbain, ou pour l'importation illégale de chewing-gum, tu rajoutes à l'amende 8 coups de canne et 3 ans de prison.

Etant donné que ces pénalités s'appliquent uniquement à des actes volontaires, facultatifs, et ne pouvant en aucun cas être justifiés, elles me semblent parfaitement justifiées.
Alternativement, je reste favorable à un crédit social républicain qui baisserait automatiquement via ce genre d'acte, et qui pourrait être regagné par des travaux d'intérêt généraux au sein d'associations caritatives ou de restauration de l'environnement.
Les coups de cannes et 3 ans de prison pour importation illégale de chewing-gum c'est un peu too much quand même....

Sinon pour le cas des déchets jeter plutôt des amendes aussi massive, je serais plus pour un système un peut de "permis à point". Du genre 1 déchet jeter c'est 1 point, et au bout de 3 points boum obligation de 2 ou 4h de travaux d'intérêt généraux à aller ramasser justement des déchets en forêt, plage, en ville qu'importe mais je pense que ça calmerait certains.

Perso je comprends pas que les gens font ça. J'en suis réduit même dans ma commune de moins de 3500 habitants quand je sors mon chien dans mon quartier à prendre un sac et à ramasser ce que je trouve... Et je trouve de tout (enfin sauf drogue ou matériel pour se droguer) mais paquet de cigarette vide, plastique, masque, tissu, canette, bouteille en verre/plastique, un sac poubelle rempli de je sais pas quoi (y avait peut être un cadavre en fait....). Pâtisserie j'ai un cinglé comme voisin proche qui met des pâtisserie entière dans des boites en plastique sur un bord de chemin.... (il veut nourrir les rats je sais pas...), une fois j'ai retrouvé un sachet vide de gaviscon. Franchement ça me gonfle de voir que des gens en 2020 sont toujours aussi crade. Mais bon je continuerais à me balader avec mon sac pour ramasser les merdes des autres..... Enfin je garantie pas que le jour où j'en chope sur el fait, ça termine pas une rubrique fait divers "Un homme pris de folie lâche son chien sur un autre homme qui venait de jeter un emballage plastique en pleine rue" (ouai enfin peu de chance que ça arrive, mon chien irait surtout voir si y a pas un truc à bouffer dans l'emballage , je le surnomme ma poubelle ambulante ça veut tout dire)

D'ailleurs
https://www.lefigaro.fr/actualite-fr...ement-20201019
A désespérer....

Et au passage je tombe sur ça
https://www.ouest-france.fr/sante/vi...grippe-7019430
Citation :
Le coronavirus reste actif sur la peau pendant neuf heures, ont constaté des chercheurs japonais, contre environ 1,8 heure pour l’agent pathogène qui provoque la grippe.
Bref j'ai presque envie de dire pas étonnant que l'épidémie rebondit non seulement contrairement à ce qui a pu être dit le virus survit longtemps sur la peau, et dans le même temps des gens se relâchent au niveau du lavement des mains.

C'est avec ce genre de news que je me dis qu'on mérite bien notre réputation de gens qui se lavent pas. Et il a bon dos Louis XIV dans l'histoire.

Citation :
Connu depuis 2016, un autre coronavirus comment à inquiéter :

https://www.midilibre.fr/2020/10/20/...re-9151542.php
oui mais non.... Déjà en début d'année on parlait d'un autre covid qui pouvait émerger à son tour.
Ca peut arriver mais la probabilité est faible. Y a des milliers de covid en circulation rien que les chauve souris, pour autant et fort heureusement on ne voit pas le virus se transformer en pandémie.

Des pandémie comme on en vit actuellement ça reste rare même si pour tout un tas de raison le risque s'est accrue ces dernières décennies.
Mais si faut paniquer à chaque fois qu'on a une news de ce genre on n'a pas fini autant rester chez sois et attendre la mort.
Citation :
Publié par Thesith
oui mais non.... Déjà en début d'année on parlait d'un autre covid qui pouvait émerger à son tour.
Ca peut arriver mais la probabilité est faible. Y a des milliers de covid en circulation rien que les chauve souris, pour autant et fort heureusement on ne voit pas le virus se transformer en pandémie.

Des pandémie comme on en vit actuellement ça reste rare même si pour tout un tas de raison le risque s'est accrue ces dernières décennies.
Mais si faut paniquer à chaque fois qu'on a une news de ce genre on n'a pas fini autant rester chez sois et attendre la mort.
Le soucis, c'est comme d'habitude que ça vient de Chine, dont on connait la rigueur et le sérieux de l'industrie agro-alimentaire et de ses élevages. Donc, si le virus peut passer à l'homme, on est en droit de faire dans son froc.

Du reste :
Citation :
Ce coronavirus a été découvert chez le porc en Chine en 2016 et a été appelé SADS-CoV pour signifier "coronavirus du syndrome de la diarrhée aiguë porcine".
Alors, là, pour le coup, si Trump chope celui-là, je rigolerai bien.
Le "problème" du Covid19 est qu’il est trop propre, les gens s’en fichent de tousser et d’avoir de la fièvre.
Surtout que dans la masse, les malades "dures" sont peu visibles, sauf si tu bosses à l’hosto.

Dans mon entourage étendu (je bosse notamment dans un collège, et dans d’autres groupes d’interactions sociales), je connais 6 covid confirmés, dont 6 qui n’ont quasi rien et sont revenus après une période de simple repos. Chez les pompiers du coin, 3 covid confirmés également. Bref, c’est "là", mais c’est "pas vraiment là".

Quand on aura le Noro2021 ça rigolera moins (sauf erreur les norovius sont responsable de gastro sévère).

Ça, et le gouvernement qui n’inspire guère confiance dans ses choix et ces déclarations depuis le début...
Citation :
Publié par Thesith
Sinon pour le cas des déchets jeter plutôt des amendes aussi massive, je serais plus pour un système un peut de "permis à point". Du genre 1 déchet jeter c'est 1 point, et au bout de 3 points boum obligation de 2 ou 4h de travaux d'intérêt généraux à aller ramasser justement des déchets en forêt, plage, en ville qu'importe mais je pense que ça calmerait certains.
La France ayant signé (avec raison) des conventions internationales interdisant les travaux forcés, tu ne peux pas condamner quelqu'un à des TIG. Tu peux par contre les proposer comme alternatives à une peine considérée comme plus sévère (généralement de la prison), ou tu peux proposer des stages volontaires pour regagner des droits que tu as perdu (par exemple des points sur ton permis de conduire - ou, comme proposé, ton crédit social).
Citation :
Les coups de cannes et 3 ans de prison pour importation illégale de chewing-gum c'est un peu too much quand même....
Un chewing-gum ne sert à rien (c'est complètement accessoire, et il y a des alternatives qui sont facilement accessibles et dénuées de ses défauts) et est nuisible à la collectivité (le RU dépense 220 millions d'€ par an juste pour les nettoyer...)
Il devrait donc être interdits. Et faire de la contrebande de tels produits devient alors en toute logique sanctionné. Après, je pense que les coups sur le cul ça devrait être réservé à certains clubs spécialisés, et la prison aux personnes qui sont des dangers immédiats pour la société, donc on est d'accord sur le fond.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
6 connectés (0 membre et 6 invités) Afficher la liste détaillée des connectés