[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Quid des élèves et familles qui n'ont pas les moyens d'avoir accès à une connexion internet et à du matos informatique ?

Et puis, quand je vois la gueule des bacheliers cette années, je suis pas sur d'avoir encore une promotion de ce niveau pour 2021.
Pour le matériel informatique, certaines régions prêtaient/donnaient déjà des ordinateurs portables aux élèves avant le covid. Après 40% de clusters ou 2% de clusters comme dit un vdd... cela me semble non négligeable et puis les élèves auraient encore un lien solide avec l’établissement avec les TP et évidemment une ou deux heures en présentiel par semaine. Enfin le truc serait mieux géré qu’en mars.

Après pour le niveau général ... bah ... de toute façon le niveau a drastiquement baissé en 10 ans déjà imho.

Dans les formations internes de cette semaine, il y avait des modules de comment gérer sa classe virtuelle, c’est mieux que rien, les professeurs pourront être enfin formés à ça.
Citation :
Publié par Alimy
Enfin le truc serait mieux géré qu’en mars.
Par magie ? Parce que le ministère n'a pas l'air d'avoir produit la moindre réflexion supplémentaire, tout reste conçu dans l'urgence et au niveau des directions d'établissement. La rentrée au niveau ministériel et rectoral s'est faite dans la plus totale impréparation, aucun enjeu n'a été anticipé et pensé (qu'il s'agisse des questions immédiates ou des problèmes à plus long terme nés de la réforme du lycée, qui auraient pu et dû être réfléchis depuis un an et qui ne le sont toujours pas), et ces instances restent aux abonnés absents.

Penser maintenant une organisation des lycées en mixant "présentiel" et "distanciel", avec un temps mixte etc. c'est séduisant sur le papier. Sauf que pendant tout l'été, les chefs d'établissement ont dû travailler sur la base d'une rentrée plus ou moins normale imposée par le ministère (tout ira bien, vous aurez des masques, rien à voir, circulez), idem pour les enseignants. On ne réinventera pas les emplois du temps, on ne bâtira pas une architecture permettant un fonctionnement rationnel du bouzin dans la précipitation - et accessoirement, les chefs d'établissement sont rincés à force de devoir mettre en musique des consignes débiles qui changent tous les quinze jours depuis mai. Bref, une organisation comme ça, c'était au ministère d'y réfléchir entre mars et juin (voire juillet) pour permettre aux établissements de s'y préparer. Sauf que le ministère de l'Education nationale, dirigé par un &*#*~§, n'a rien produit d'utile sur toute la période.

Donc si un apprenti sorcier du pouvoir finit par lancer cette "solution", ben non, ça ne sera mieux géré qu'en mars. Une fermeture totale des établissements, sans doute, oui, parce que les personnels ont plus d'expérience et qu'ils ont appris à se démerder seuls. Mais un truc mixte, non : comme depuis le mois de mars et malgré les mensonges répétés du sinistre, rien n'est prêt. Rien de rien. Catastrophe assurée.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
20 000 cas aujourd'hui avec un taux de positivité supérieur à 10%, c'est la merde. Après, certains expliquent ça par des tests mieux ciblés, m'enfin bon c'est pas très rassurant la
Deuxième vague is real 173899-full.png

Je pense que ça peut vraiment être la merde début novembre si la dynamique se poursuit et cette fois ce serait pas juste idf + grand est T1nvTYU.png
Citation :
Publié par Sayn
Deuxième vague is real 173899-full.png
Le mec se trompe quand même depuis février, entre "On va pas s'emmerder pour 3 chinois qui toussent", "ça fera pas plus de morts que les accidents de trotinettes", "l'HCQ ça marche, Covid fin de partie", "En avril avec le soleil, ça devrait disparaitre" puis "Y aura pas de 2nd vague", je crois qu'il est à peu près aussi bon en prédictions d'épidémies que moi en prédiction économique.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Le mec se trompe quand même depuis février, entre "On va pas s'emmerder pour 3 chinois qui toussent", "ça fera pas plus de morts que les accidents de trotinettes", "l'HCQ ça marche, Covid fin de partie", "En avril avec le soleil, ça devrait disparaitre" puis "Y aura pas de 2nd vague", je crois qu'il est à peu près aussi bon en prédictions d'épidémies que moi en prédiction économique.
Ce n'est pas comme si une bonne partie de la communauté scientifique avait prévenue. Mais les journalistes ont plus la côte, le côté littéraire qui permet faire de belles phrases creuses qui touchent.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
je crois qu'il est à peu près aussi bon en prédictions d'épidémies que moi en prédiction économique.
Je pense que vous devriez faire une collab. Genre une appli de traçage en blockchain.
Citation :
Publié par kergoff
Donc encore un rassemblement d'une secte évangéliste plus de 700 personnes dans le Loiret qui dépasse le seuil d'alerte et le préfet laisse faire, c'est à cause de conneries comme cela que les gens ne suivent pas les recommandations.

https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...e_4136443.html
[Modéré par Episkey :]
Malheureusement ils risquent de contaminés d'autres personnes...

Dernière modification par Episkey ; 11/10/2020 à 00h03.
Dans quelle mesure ce type d'événements peuvent entraîner des suites judiciaires de type '' mise en danger de la vie d'autrui''?

Que ce soit contre les organisateurs ou la préfecture.
Encore une journée avec beaucoup de nouveaux cas mais une mortalité qui reste faible malgré tout. Je ne sais pas ce qu'on fait de différent par rapport à Mars mais il y a un truc.

Restent les cas en réanimation qui augmentent peu à peu inéxorablement..
Citation :
Publié par ClairObscur
Encore une journée avec beaucoup de nouveaux cas mais une mortalité qui reste faible malgré tout. Je ne sais pas ce qu'on fait de différent par rapport à Mars mais il y a un truc.

Restent les cas en réanimation qui augmentent peu à peu inéxorablement..
En plus, bien sur, d'une gestion probablement plus efficace des hospitalisés, qui sont mieux soignés, je pense qu'il y a deux choses. D'abord, je ne l'explique pas vraiment, mais il doit y avoir en fait une inertie vraiment importante, une augmentation des cas / réa / décès en fait bien au delà de 2 semaines.
Et puis, en mars, les réas étaient concentrées sur 3 régions, la c'est mieux reparti, donc avec des chiffres hauts en réa, on reste avec moins de saturation.
Reste que si ça continue, les réas finiront par être saturées et la, on reviendra à mars avril avec des patients sacrifies.
La faiblesse des morts est liés à une meilleure prise en charge et au décalage des décès par rapport au contamination. Tant que les hôpitaux ne sont pas saturés, ça devrait aller. Quand ils le seront, nous en reparlerons. La situation risque d'être critique d'ici la fin du mois, début novembre.

Le gouvernement ne souhaite pas confiner mais il risque de ne pas avoir le choix. Il ne s'est jamais donné les moyens de sa politique de contrôle.
Mi mai environ 5% de la population française avait eu le coronavirus vu les études sur les anticorps. Ca donne entre mars et mi mai du 80k cas par jour et encore vu le confinement, on peut imaginer qu on devait être à la mi mars a plus de 100k nouveaux cas par jour, peut-être même plus vu que l effet du confinement a vite porté ses fruits.

Je pense qu ajouter à une meilleure prise en charge la différence c est dans le nombre de cas.
Citation :
Publié par Soroia
Quid des élèves et familles qui n'ont pas les moyens d'avoir accès à une connexion internet et à du matos informatique ?

Et puis, quand je vois la gueule des bacheliers cette années, je suis pas sur d'avoir encore une promotion de ce niveau pour 2021.
Mode démerde avec ton smartphone, un crayon et un cahier.

Je suis dans une ville à plus de 25% de chômage et les jeunes ont pratiquement tous (sérieusement je serai curieux de connaître les chiffres mais on est aisément bien au-delà de 95%) un smartphone dès l'entrée au collège, au lycée et plus je n'en parle même pas.

C'est sans doute pas idéal, mais on a clairement pas les moyens de tous les faire bosser sur un tactile de 24" individuel et ça sera toujours mieux que les répercussions d'en face.
Il faudrait peut-être aussi regarder le profil des cas et notamment leur âge. Sur ces contaminations on a beaucoup de jeunes d'après les infos qu'on a eues.
Tant mieux si y'a moins de morts mais le virus est en train de sérieusement s'ancrer chez nous pour l'automne/hiver...
Citation :
Publié par Lyen
Mode démerde avec ton smartphone, un crayon et un cahier.

Je suis dans une ville à plus de 25% de chômage et les jeunes ont pratiquement tous (sérieusement je serai curieux de connaître les chiffres mais on est aisément bien au-delà de 95%) un smartphone dès l'entrée au collège, au lycée et plus je n'en parle même pas.

C'est sans doute pas idéal, mais on a clairement pas les moyens de tous les faire bosser sur un tactile de 24" individuel et ça sera toujours mieux que les répercussions d'en face.
L'apprentissage à distance nécessite une discipline de travail énorme. Pour moi, c'est absolument pas adapté à des collégiens voir même à des lycéens. Si les parents peuvent suivre, pourquoi pas, sinon c'est la débâcle assurée.
À la limite à l'université, où l'autonomie et la discipline de travail sont deux facteurs de réussite ou d'échec depuis toujours, ça se fait. Mais là encore, tu as toujours eu un taux d'échec énorme pour ces raisons. Tous le monde n'est pas fait pour ça et certains élèves, même excellent, ont besoin d'un cadre rigoureux et d'un suivi.

J'ai réalisé une formation à distance dans le cadre de mon boulot, c'est pas aussi simple que ce que l'on peut penser. Tu es aisément parasité par des facteurs externes. ( Et tu as toujours autre chose à faire chez toi )
Citation :
Quatre mois après son lancement, StopCovid patine toujours. L’application de traçage automatique des cas contacts du Covid-19, disponible depuis le 2 juin sur smartphone, ne réunit pour l’instant qu’environ 2,2 millions d’utilisateurs actifs, soit à peine plus de 3 % de la population.

StopCovid n’a pas même convaincu le premier ministre, qui a reconnu, jeudi 24 septembre, ne pas avoir installé l’application. « Oui, je pousse les Français à le faire, mais je ne l’ai pas fait », a admis Jean Castex sur France 2. Un énième accroc pour une application qui a subi, depuis la mise en route du projet, début avril, des débats politiques houleux, un démarrage retardé et des doutes quant au respect des données personnelles.
Citation :
En Angleterre et au Pays de Galles, NHS Covid-19, une application similaire lancée le 24 septembre, a été téléchargée 12,4 millions de fois en quatre jours. En Allemagne, malgré ses faiblesses, son équivalent a été adopté par près de 20 millions d’habitants.
Citation :
En France, 6 512 codes QR signifiant la positivité au Covid-19 de l’utilisateur ont été scannés, ce qui a permis l’envoi de 434 notifications à d’autres usagers

https://www.lemonde.fr/pixels/articl...4_4408996.html

Citation :
L’application serait d’autant plus utile qu’« il n’y a pas d’effet de seuil », soutient la chercheuse Chiara Poletto, autrice d’une étude (pas encore relue par des pairs) sur le sujet : « C’est efficace tout de suite. »


Selon une simulation menée avec son équipe de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), avec un taux de reproduction du virus (R0) à 1,7, l’utilisation de StopCovid par 30 % de la population française permettrait de « maintenir l’épidémie à des niveaux gérables » et, plus globalement, de réduire le pic d’incidence et d’aplatir la courbe des contaminations.
De ce que j'ai compris ils comptent la mettre à jour d'ici la fin de la semaine. Je la réinstallerai à ce moment là vus qu'elle plante toutes les dix minutes chez moi.

Edit: Le 22 la mise à jour, soit jeudi de la semaine prochaine.

Dernière modification par 2063 ; 12/10/2020 à 16h25.
Citation :
Publié par 2063
De ce que j'ai compris ils comptent la mettre à jour d'ici la fin de la semaine. Je la réinstallerai à ce moment là vus qu'elle plante toutes les dix minutes chez moi.
C'est le problème des app Android: le nombre de versions multiplié par le nombre de smartphones font un sacré paquet d'emmerdements potentiels. Personnellement, j'ai de la chance avec mon Galaxy S20, aucun plantage et pas de consommation abusive de la batterie.
On attend toujours la remontée des chiffres sur les hospitalisations...
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...1_4355770.html
Le R est aux alentours de 1 ou à peine supérieur, donc l'épidémie n'est aucunement dans une situation similaire à celle de mars.
Du coup je comprends mal l'agitation autour des bars et restaurants..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés