[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tzioup
donc le parallèle est foireux.
Foireux quand ça arrange le reste du monde surtout oui, qu'il est beau le monde moderne et son futur.
Citation :
Publié par Soya02
Foireux quand ça arrange le reste du monde surtout oui, qu'il est beau le monde moderne et son futur
Par rapport au passé, ça change quoi ? La Belgique a fait au Congo ce que la Chine fait au Xinjiang, les Belges étaient cependant nos alliés.
https://www.youtube.com/watch?v=EzNOlviki48

J'ai trouvé ce reportage très pertinent sur la fameuse question du racisme.

Les gamins, dans l'ensemble, sont touchants mais ce qui est flagrant surtout c'est la différence de discours qui n'est pas du tout victimaire mais surtout dans la recherche d'une forme de revanche sociale et la volonté de s'intégrer en réussissant professionnellement.

Mais c'est surtout la manière de s'exprimer avec des gosses qui arrivent à aligner sujet, verbe, complément, là où aujourd'hui, comment dire?

Le témoignage de la jeune métisse vietnamienne est très intéressant dans son parcours.

Et puis, le gitan qui sort à la fin en HLM, on n'a pas le droit d'avoir de canard....
Citation :
Publié par Soya02
En parlant de discrimination: comment ce fait il que le monde entier laisse la Chine traiter les Ouïghours de cette façon? On en est quand même à l'étape camps de concentration et esclavagisme de masse mais np ça passe? En 40 c'était pas acceptable mais de nos jours comme c'est la Chine faut pas trop faire de vagues et tout?

Un petit rappel: https://blogs.mediapart.fr/silk-road...hours-en-chine
Faut pas se laisser avoir par les discours, jamais aucun pays n'est intervenu pour des raisons purement de non respect des droits humains vs leur propre peuple. Même contre des pays faibles genre Lybie ou Syrie ça a toujours été au mieux un prétexte. La guerre humanitaire n'existe pas réellement, c'est bidon, on n'intervient jamais pour de pures raisons morales qui seraient soudainement inacceptables.
Et dans le cas des ouighgours, d'une part on n'a aucun moyen d'intervenir, d'autre part cette situation ne date pas d'hier, ça fait 20 ans et + que ce peuple subit la discrimination à la chinoise ... mais le fait qu'on en fasse un gros titre médiatique acutellement est largement du à la volonté de combattre la Chine diplomatiquement.
L'initiative de la Chine est aussi ambitieuse que dictatoriale, je me demande s'ils arriveront à annihiler la religion de cette manière.

J'aimerais qu'un discours critique sur la religion soit portée par l'éducation nationale.
C'est peut être déjà le cas et j'imagine que la connaissance l'est intrinsèquement m'enfin nous n'y sommes pas...
Citation :
Publié par Soya02
En parlant de discrimination: comment ce fait il que le monde entier laisse la Chine traiter les Ouïghours de cette façon? On en est quand même à l'étape camps de concentration et esclavagisme de masse mais np ça passe? En 40 c'était pas acceptable mais de nos jours comme c'est la Chine faut pas trop faire de vagues et tout?

Un petit rappel: https://blogs.mediapart.fr/silk-road...hours-en-chine
Y'a eu une motion aux nations unis pour condamner la chine et/ou demander de faire une enquete internationale

Les pays européen de l'ouest, les états-unis et l'australie avait voter pour. Je crois. Malheuresmement, ceci a été défait par les pays africains, d'europe de l'est et arabo-musulmans.

Comme quoi. la grande fratrie musulmane, dés qu'il y'a un peu de fric qui entre en jeu ... M'enfin, pour la chine, c'est non seulement religieux, mais aussi racial. Au sens propre du mot.
En Chine c'est les Ouïghours, en Russie c'est la propagande anti gay&co, dans les pays arabes c'est les droits de la femme et aussi l'esclavagisme et des exemples comme ça on peut en écrire un livre je pense. On vit dans un monde tellement dégueulasse que je me demande à quoi vont ressembler les prochaines décennies car j'ai du mal à croire que ça peut rester indéfiniment comme ça sans que ça pète quelque part.

Dernière modification par Epidemie ; 25/06/2020 à 09h10.
Citation :
Publié par Epidemie
On vit dans un monde tellement dégueulasse que je me demande à quoi vont ressembler les prochaines décennies car j'ai du mal à croire que ça peut rester indéfiniment comme ça sans que ça pète quelque part.
Il n'y a rien qui se fasse aujourd'hui qui ne se faisait pas par le passé.

On a toujours exploité son prochain pour un peu d'argent, discriminé le différent, fermé les yeux sur les atrocités commises par les voisins parce qu'on avait besoin d'eux etc...
Citation :
Publié par Kedaïn
Il n'y a rien qui se fasse aujourd'hui qui ne se faisait pas par le passé.

On a toujours exploité son prochain pour un peu d'argent, discriminé le différent, fermé les yeux sur les atrocités commises par les voisins parce qu'on avait besoin d'eux etc...
Et pourtant l'intolérance à toute forme de violence physique ou morale augmente.

Le monde était plus en paix sur la dernière décennie que la précédente mais la perception est un monde à feu et à sang. Je pense que c'est dû à internet. C'est ersatz de conscience universelle.

L'humain reçoit une quantité d'informations phénoménale comparé à quelques 20 années en arrière.
Nous en sommes à un stade assez primaire basé sur l'émotion : nous sommes choqués par ce qui se passe en Chine mais c'est une émotion non suivie d'effets.

Quand cette "conscience" va s'éveiller, et commanditer une action, alors nous entrerons dans une nouvelle ère.

La 5G va nous y amener un peu plus rapidement.
Citation :
Publié par Ron .J.
Et pourtant l'intolérance à toute forme de violence physique ou morale augmente.
C'est un poil hors sujet mais oui, il y a une intolérance à la violence qui s'est développée, en même temps qu'une déresponsabilisation massive.
Cependant ça remonte à avant internet, philosophiquement et politiquement il y a un démarrage autour de la Révolution Française qui devait être la dernière des guerres dans l'esprit des contemporains.
Socialement c'est pregnant depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Il y a une judiciarisation de la violence et une volonté de vivre en paix au quotidien, même si elle est factice. Cela engendre une incapacité à réagir à la violence des autres car on ne possède plus le '' savoir faire'' de la violence utile, qu' on a délégué à l'Etat, seul détenteur de la violence légale et juste.

Mais bref, c'est un sujet passionnant et réellement en phase avec beaucoup de problématique actuelle, mais on est hors sujet ici.
En lisant certains je me dis que que decidement on ne donne assez de place a l'Histoire dans les programme scolaires. On vit dans un monde qui n'a jamais été aussi égalitaire. Dans tout les pays c'etait pire avant, même les plus affreux. Que certaines inégalité puissent aujourd'hui nous faire autant réagir en est une preuve car des noirs qui meurent sous les coup de flics ou des arabes qui finissent dans la seine ca éxistait bien avant sans soulever autant d'indignation.

Citation :
Publié par Soya02
En parlant de discrimination: comment ce fait il que le monde entier laisse la Chine traiter les Ouïghours de cette façon? On en est quand même à l'étape camps de concentration et esclavagisme de masse mais np ça passe? En 40 c'était pas acceptable mais de nos jours comme c'est la Chine faut pas trop faire de vagues et tout?

Un petit rappel: https://blogs.mediapart.fr/silk-road...hours-en-chine
Un bon exemple d'ignorance. Les camps de concentration ne sont pas une invention des nazis, les britannique les ont utilisé 30 ans avant contre les boers et le Goulag existait avant l'arrivé des nazis au pouvoir. Si on a fait la guerre a l'Allemagne c'est a cause des visées expensionniste d'Hitler et ses copains, le reste on s'en foutait royalement. Et l'extermination des juifs fut une conséquence de la guerre, pas le contraire. Même dans l'immédiat après guerre la shoah fut minimisé par les alliés vainqueurs, taisant ainsi leurs inactions contre celle ci et lors du proces de Nuremberg le sort des juifs ne fut pas le sujet principal mais un parmi d'autres.
Citation :
Publié par Kedaïn
Cependant ça remonte à avant internet, philosophiquement et politiquement il y a un démarrage autour de la Révolution Française qui devait être la dernière des guerres dans l'esprit des contemporains.
Socialement c'est pregnant depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Il y a une judiciarisation de la violence et une volonté de vivre en paix au quotidien, même si elle est factice. Cela engendre une incapacité à réagir à la violence des autres car on ne possède plus le '' savoir faire'' de la violence utile, qu' on a délégué à l'Etat, seul détenteur de la violence légale et juste.
Bien sûr oui.

Mais quand je dis qu'elle augmente, c'est de façon spectaculaire !

En 20 ans avec un internet on peut constater que le militant n'est plus seul à apostropher la foule sur son sujet d'indignation. Des gens passent des heures chaque semaine à mener un combat idéologique sur Facebook ou les forums, des heures qui n'étaient pas occupées à cela avant internet.

Cest fascinant. Les vagues d'indignation précédentes existaient aussi, mais c'était ponctuel, le premier exemple me venant étant la célèbre photo qui ouvrira la voie aux boat people.

Aujourd'hui en quelques minutes d'actualité sur internet tu te retrouves gavés d'informations qui vont provoquer cette indignation.

Et loin d'insensibiliser finalement la masse d'informations trouve toujours plus de gens pour s'engager dans un combat militant.
Citation :
Publié par Kedaïn
Il n'y a rien qui se fasse aujourd'hui qui ne se faisait pas par le passé.

On a toujours exploité son prochain pour un peu d'argent, discriminé le différent, fermé les yeux sur les atrocités commises par les voisins parce qu'on avait besoin d'eux etc...
Yep c'est pas faux mais ça fait vraiment chier de voir tout ça continuer sans pouvoir réagir plus que ça.
Citation :
Publié par Epidemie
Yep c'est pas faux mais ça fait vraiment chier de voir tout ça continuer sans pouvoir réagir plus que ça.
Là où on peut se '' rassurer'' c' est sur l'évolution à long terme.

En 1348 lors de la Grande Peste un des premiers réflexes a été de brûler des Juifs. Je n'ai pas entendu d'effet similaire avec le COVID.

Au XVIeme siècle l'afflux d'or permettant de soutenir le décollage manufacturier en Europe provenait des mines d'or d'Amérique du Sud, exploitée par des enfants, des esclaves, qui avaient une durée de vie de quelques mois une fois envoyé à la mine.
Même si de nos jours il y a toujours des pratiques degueux et limites dans les mines d'uranium et de terres rares, on a clairement amélioré le traitement des ouvriers.

C'est des choses qui se font sur le temps long donc on est moins sensible, mais pour autant il y a une réelle amélioration de la condition humaine dans sa globalité. (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas se battre pour que ça continue à aller dans le bon sens, simplement on peut rester combatif tout en évitant la déprime en mode '' tout est pourri'')
Citation :
Publié par Kedaïn
En 1348 lors de la Grande Peste un des premiers réflexes a été de brûler des Juifs. Je n'ai pas entendu d'effet similaire avec le COVID.
Hum, voyons ça...


https://fr.wikipedia.org/wiki/X%C3%A...mie_de_Covid-1




Citation :
Une vidéo montre une foule harcelant un couple asiatique en leur criant « Vous êtes le coronavirus, vous êtes le coronavirus » à Nairobi. Un membre du parlement kényan a publié un message sur Facebook indiquant que ses concitoyens ont le droit de lapider et chasser tous les chinois qui ne sont pas en quarantaine
[...]
Le 28 janvier 2020, une pétition appelant à expulser les élèves chinois a été diffusée. 208 écoles de Toronto ont condamné la pétition
[...]
Le 13 février 2020, les autorités de Los Angeles se sont élevées contre le nombre croissant d’incidents et d’agressions contre la communauté asiatique, notamment un collégien frappé et hospitalisé. Dans la vallée de San Fernando, un adolescent de 16 ans a été attaqué par des lycéens qui l’accusaient de porter le virus car il est d’origine asiatique
[...]
Le 7 avril 2020, les autorités de Canton ont déclaré que cinq nigérians avaient été testés positifs au Covid-19. Suite à ces déclarations, des mesures discriminatoires comme des expulsions de nigérians de leurs logements ont pu être observées
[...]
Plus de mille touristes sud-coréens ont reçu l'ordre d'éviter les endroits publics et de rester en quarantaine dans leurs hôtels. L'armée israélienne a également annoncé la mise en quarantaine de deux-cents ressortissants sud-coréens dans une base militaire. D'autres touristes sud-coréens n'ont pas été acceptés dans des hôtels et ont dû dormir à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv
[...]
Une pétition a appelé à expulser et empêcher les citoyens chinois d’entrer dans le pays en argumentant que le « Nouveau virus se propage rapidement dans le monde à cause de leur mode de vie non hygiénique ». La pétition a été signée par environ 250 000 personnes en une semaine
[...]
Un artiste graffeur, Headache Stencil a tweeté « Hey les chinetoks ! Rentrez dans votre pays de mange-merde. Notre gouvernement a besoin de votre argent pour garder le pouvoir mais vous n’êtes pas du tout le bienvenus pour l’instant #notwelcometothailand (Pas les bienvenus en Thaïlande) #backtourchinklandpls
[...]
Selon un sondage d’Ipsos MORI, 28 % des Allemands interrogés pensent éviter les contacts avec les personnes d’origine chinoise et 15 % pensent éviter d'aller manger dans des restaurants asiatiques.
En avril 2020, des actes anti-français sont constatés dans les zones frontalières allemandes. Ces actes sous formes d'agressions, de crachats, jets d’œufs, de vexations et d'insultes répétées subies depuis plusieurs semaines par des Français

[...]
Des changements de comportement à l'égard des communautés asiatiques dans les lieux publics ont été remarqués depuis l'apparition du COVID-19, notamment dans le métro parisien. Également dans le tramway de Paris, où un homme a hurlé à des personnes d'origine chinoise : "Si le virus chinois est arrivé en France, c’est la faute des chinois qui mangent des chauve-souris", et qu’il "détestait les chinois". Plusieurs personnes d'origine chinoise portant un masque ont été expulsées d'une rame de RER parce qu'elles portaient un masque. Le 29 janvier 2020, dans un supermarché de Strasbourg, un étudiant d'origine chinoise a été violemment pris à partie par une cliente. Le 22 février 2020, un homme d'origine chinoise a été tabassé à la sortie d'une boite de nuit de Biarritz.

La communauté d’origine chinoise n’a pas été la seule visée par des actes discriminatoires. L’animosité anti asiatique s’est également accrue envers les communautés d’origine vietnamienne, sud-coréenne ou japonaise. Des ressortissants japonais ont témoigné d'une augmentation des actes anti-japonais comme des moqueries dans la rues ou un refus de prise en charge par un taxi.

Un groupe d'étudiants japonais en voyage d'étude ont été pris à partie par un groupe de jeunes les traitant de "corona" et mimant des gestes pour se couvrir le nez et la bouche. Au vu de ces incidents, le service public de radio et télévision japonais NHK a fourni une liste de pays présentant un risque pour les japonais, citant la discrimination anti-japonais comme risque en France et d'autres pays européens.

Le 29 février 2020, en Martinique, des manifestants ont essayé d'empêcher l’atterrissage un avion en provenance d'Italie. Par la suite, ces manifestants ont bloqué et vandalisé un bus avec 70 touristes originaires d'Allemagne et de Belgique qui souhaitaient embarquer dans une croisière.
[...]
Le 24 février 2020, un homme d'origine chinoise a été refoulé d'une station service à Cassola, en Vénétie. Une personne l'a interpellé et l'a agressé, lui causant de sévères blessures à la tête
[...]
Dans la nuit du 22 février 2020, une étudiante néerlandais d'origine chinoise a été agressée dans son dortoir à Tilbourg après avoir demandé à un groupe d'étudiants d'arrêter de chanter la chanson du Carnaval de Lex Gaarthuis.

Des étudiants chinois vivant sur le campus de l’université de Wageningue ont vu leur étage vandalisé. Ils ont trouvé un drapeau chinois déchiré sur la porte de l'un d'eux, un ascenseur souillé d’urine et d’excréments, et des tags indiquant « Mourez chinois » ou « Corona chinois ». La police enquête sur l’incident mais n’a trouvé aucun suspect pour le moment.
[...]
Une vidéo publiée sur le réseau social russe VKontakte, intitulée « Corona virus pour Goy » défend la théorie selon laquelle la Covid-19 aurait été « mis au point par les Juifs » dans le but « d'asseoir leur suprématie »
[...]
J'ai pas tout mis, mais je savais bien que les services de propagande russe parviendraient à mettre ça sur le dos des Juifs ! Il y a des traditions séculaires à respecter !
Citation :
Publié par Kedaïn
En 1348 lors de la Grande Peste un des premiers réflexes a été de brûler des Juifs. Je n'ai pas entendu d'effet similaire avec le COVID.
Au tout début de la crise avant qu'elle ne deviennent mondialement très grave, il me semble bien avoir entendu que le grand rabbin de France avait pris les devants en déclarant que cette fois-ci, ce n'était pas les juifs qui avaient fait le coup (je kiffe cet humour ), car durant la Grande Peste, on les avait accusés d'empoisonner les puits.
Citation :
Publié par Aloïsius
Hum, voyons ça...


https://fr.wikipedia.org/wiki/X%C3%A...mie_de_Covid-1





J'ai pas tout mis, mais je savais bien que les services de propagande russe parviendraient à mettre ça sur le dos des Juifs ! Il y a des traditions séculaires à respecter !
Oui nan mais d'accord, il reste toujours une certaine couche de connerie. Pour autant on est loin du pogrom de Strasbourg de 1349, où 2 000 Juifs ont été brûlé sur le bûcher. Harcèlement et xénophobie de rue vs. pogrom et massacre, on est pas dans le même ordre de grandeur.

Mon message n'est pas du tout de dire "tout est génial", juste "c'est un peu mieux quand même".

Citation :
Créteil : Le parquet estime que le dealer a été interpellé sur fond de racisme, il est remis en liberté

Un livreur de drogues a été interpellé avec du cannabis et de la cocaïne par les policiers de la BAC à Créteil (Val-de-Marne) ce mardi. Il a été remis en liberté sur décision du parquet, qui aurait reproché aux policiers un contrôle lié à la couleur de peau du mis en cause.


La décision et la justification du parquet irritent les policiers. L’affaire a même été évoquée lors de la réunion hebdomadaire entre le patron de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) et la procureure de la République ce jeudi matin raconte Le Parisien. Les autorités font part d’une « maladresse ». Le mis en cause a quant à lui retrouvé la liberté.
Du coup un noir arrêté par un policier noir peut être raciste, ça rend enfin l’existence du racisme anti blanc par certains blancs valide? ou pas?
Déjà là il y a un problème :


Citation :
Sujet passionnant, mais trop délicat, m'a-t-on dit : quand on est blanc, donc du côté de ceux qui ont exploité les Noirs, on ne peut pas décemment s'approprier l'histoire de l'esclavage.

Mais bon c'est cohérent avec toute la propagande qui consiste installer dans les pensées que seuls les blancs ont pratiqué l'esclavage sur les noirs.
C'est évident n'importe quoi.
Mais bcp ici n'ont pas compris le problème. Ils prennent l'influence des gens poussant ces raisonnements débiles pour une opportunité d'avoir plus de gameplay dans un JDR papier.
J'ai très bien compris le sujet, mais j'essaye de faire preuve de discernement au lieu de tout mélanger dans un gloubi-boulga indigeste.

Mettre sur le même plan ou la même logique le refus de publier un livre écrit par un homme blanc sur une jeune esclave noire et une règle de JDR ouvrant juste plus de possibilités sans que cela n'ait aucun impact pour ceux que ça n'intéresse pas.

Et c'est justement en sur-réagissant à chaque fait divers de manière disproportionnée que vous empêchez toute discussion crédible sur le sujet quand cela devient véritablement sérieux. Ici il s'agit d'une réelle problématique, mais comme vous la noyez dans tout et n'importe quoi, votre argumentation perd en force.

C'est du reste la même problématique sur le sujet consacré au féminisme où l'on retrouve la même sur-réaction à n'importe quel sujet.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Mais bon c'est cohérent avec toute la propagande qui consiste installer dans les pensées que seuls les blancs ont pratiqué l'esclavage sur les noirs.
C'est pire que ça en fait.
Ça fait du sens de prendre la responsabilité d'un esclavage que nos ancêtres ont commis. Chaque pays doit assumer la responsabilité de ses actes passées, même quand d'autres ont fait similaire, ou pire.

Mais attribuer une tare par défaut aux descendants, c'est comme si on avait la haine aujourd'hui contre les jeunes allemands parce que leurs grands parents étaient dans les jeunesses. Les fautes du passé ne sont pas inscrites dans leur ADN.

Mais bon, ce sont les anglos saxons, je ne suis tristement pas surpris.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés