[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
@Eden_Paradise
Il y a une raison pour laquelle quasiment tous les pays ont confiné leur population : la même que la nôtre : pouvoir soigner les malades.

Le taux de mortalité est de 2.3% explique Science et Avenir, en détaillant :
"Aucun décès n'est à déplorer parmi les enfants de moins de 10 ans.
Jusqu'à 39 ans, le taux de mortalité reste très bas, à 0,2%,
puis passe à 0,4% chez les quadragénaires,
1,3% chez les 50-59 ans,
3,6% chez les 60-69 ans
et 8% chez les 70-79 ans"

Ce que voit peu les personnes jeunes c'est leur capacité à contaminer les personnes plus âgées qu'elles, alors qu'elles vont très bien et ne souffrent de rien.

Bien sûr, tu peux dire : "Eh bien, on le sait, on le sait ! On sait qu'on a 2.3% de mortalité, nous sommes 67 000 000 de français, l'année prochaine nous ne serons plus que 65 500 000, j'accepte !", mais déjà, c'est discutable...

Et surtout, cela implique que les personnes soient soignées !
Car si elles ne le sont pas, si quand tu veux aller à l'hôpital, l'hôpital te refuse, le médecin est malade et absent lui aussi, et, et, et... Tu obtiens une mortalité Hubeïenne de Février (avant le trucage) qui montait à 6.8% ou 7.4%. Ou bien, prends la situation au Venezuela.

SI tu laisses la pandémie filer, c'est avec 5 à 10% de population en moins que tu vas te retrouver. Tu imagines dire l'année prochaine : "Nous ne sommes plus que 62 000 000 de français. Euh pardon." ?
Vaut mieux réfléchir un peu, non ?

Devant ta télévision, en lisant des livres, en écrivant des messages sur les forums, en jouant de la musique, en peignant, en jouant à des jeux vidéos... tout le monde patiente. Et c'est normal.
Citation :
Publié par Shivenda
Vous pensez quoi du fait que finalement le problème du covid 19 serait les micro embolies pulmonaires qui empêchent oxygénation du sang et qu'au final les respirateurs bouzillent tout ? et que des anticoagulants feraient finalement le job ? On commence a entendre ça un peu partout...
Deux médecins en parlaient ce matin sur LCI. J'ai cependant eu l'impression qu'ils avaient une lecture causale différente sur la présence des "micro-caillots pulmonaires". Le premier médecin (un radiologue au look original) sous-entendait que le virus semblait trouver un terrain favorable dans les poumons présentant ces "micro-caillots". Le second médecin (celui de LCI) disait clairement que le virus épaississait le sang et créait les "micro-caillots".

Attendons d'en savoir plus.
Citation :
Publié par Soulier Perdu
En gros ça se base sur du vent ; on n'en sait juste rien.
Pas du tout…
C'est l'hypothèse minimale selon un spécialiste des virus de ce type à l'institut Pasteur.
SI l'immunité dure 3 à 6 mois.
Que 10-15% de la population a été infectée en trois mois.
= On peut dire adieu à la notion d'immunité de masse.
Dans l'hypothèse du pire, ça voudrait dire que les premiers cas infectés en France pourraient l'attraper à nouveau dans 2-3 semaines.

Evidemment, ce ne sont que des hypothèses, mais contrairement à ce que tu prétends, elles ne sont pas basée sur le doigt mouillé d'un politicie ou de Gérard du PMU, mais sur l'expérience d'un spécialiste.

Vu qu'on commence justement à avoir des patients datant de plus de trois mois, et que les analyses sérologiques arrivent, on devrait commencer à avoir des données réelles.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
A la première pétoche, vous balancez tout ce pour quoi vos ancêtres sont morts, comme ça, avec une désinvolture, ça me laisse sans voix.
Il aura suffit d'un climat anxiogène bien entretenu pour que vous cédiez sur tout.
Vite, allez négocier le poids de vos chaînes ainsi que celles de vos enfants.

Vous perdez collectivement la raison, et en haut, ils vous mènent à la baguette ( et au LBD ) et vous aimez cela, mieux, vous le justifiez.


Ah ouais, ben merde alors.


la vache, ils sont entré dans vos têtes, mais quelque chose de bien.
Des millions, mais même des dizaines de millions hein, voir toute la planète entière
Je suis … j'ai plus de mots.

Vous êtes mûrs pour un régime autoritaire.
Ça me laisse sans voix de voir des gens peter des cables pour des privations de liberté en comparant la situation actuelle, ou il faut juste rester chez soit et jouer à l’ordi ou regarder netflix en attendant que ça passe et en stressant eventuellement pour son boulot, avec la situation d’un regime autoritaire pour laquelle je ne vais pas rentrer dans les details...
Cette situation est temporaire pour permettre aux hopitaux d’absorber l’enorme afflux de patients. Vous ne vous rendez pas compte à quel point on est passé tout près de la catastrophe. Avec un confinement une semaine plus tard des milliers des gens seraient morts dans les couloirs des services d’urgence ou juste chez eux car plus d’ambulances dispos. Et si on déconfine n’importe comment il y aura les meme consequences.

Et ça me sidère que les gens ne comprennent pas ça et cherchent à contourner le confinement en lisant entre les lignes. Le parallèle avec les collègiens qui sont tout fiers de contourner le règlement intérieur est pertinent.
Pour celui qui pense qu’on devrait permettre aux gens qui habitent pres de la plage de nager dans la mer, c’est vrai il y a peu de risques de contamination s’il n’y a personne. Mais tu mets cet élément dans le texte et dans les 3 jours il y aura toute la ville qui ira sur la plage en mode rue Montorgueil (« je vais juste nager dans la mer c’est autorisé ») et des dizaines de millers de citadins qui vont louer des residences en bord de mer. Une minorité non négligeable de la population est complètement irresponsable et pourrait entrainer une catastrophe sanitaire.
Citation :
Publié par Aeristh
Non, la consigne c'est de ne pas sortir sauf si c'est pour un des motifs indiqué sur l'attestation dérogatoire.
Donc tu as le droit d'aller faire des courses, de sortir 1 h / jour en promenade/sport, ...
C'est aussi assez drole de lire ici, sur un forum de jeux vidéo/geek, que rester chez soi un mois de plus c'est pas la mort. Bah oui pour les joueurs, c'est pas dur, pour la population normal qui elle sort de chez elle, si c'est très dur, sans compter toute les activités sportives/associatifs qui ont été arrêtées et pour certains sont leur seul occupations de la semaine.
Ah et la pauvreté/chômage tue aussi. Et avec ce qui se prépare en terme de fermeture d'entreprise si le confinement dur encore
Non encore une fois. La loi t'autorise à sortir pour l'un des motifs de l'attestation sous peine de sanction. La consigne n'a jamais changé et n'a pas d cadre officielle : restez chez vous.
Tu peux totalement respecter la loi et être un sale con qui ignore le bon sens, ça arrive tous les jours dans tous les milieux.

Je le dis quasi un post sur deux depuis un mois : le confinement c'est de la merde mais comme on a une équipe de branques ils ont pas trouvé mieux et ont surtout arrêté de chercher.
De fait aujourd'hui, la seule alternative au confinement en France c'est l'immunité de masse.

J'avais dit ce que je pensais, qu'un plan basé sur le plan canicule qu'on sait déjà faire aurait été sûrement plus efficace malgré notre stock famélique : on confine totalement les vieux et les fragiles, on réduit drastiquement les contacts de ces gens là et on croise les doigts pour le reste, avec en plus du télé travail, réduire les rassemblements et les gestes barrières parce que faut pas non plus du FFA global

Même avec peu de tests, en réduisant les contacts on peut stopper des ramifications de contamination.
Kevin s'occupe de Jeannine, Yves et Ginette, ces trois là ne voient que Kevin. Yves est malade, c'est donc Kevin qui lui a refilé : on confine Kevin et on test Jeannine et Ginette.
Kevin est jeune et en bonne santé : on le laisse se démerder comme un grand avec sa maladie vu que de toute façon il y a pas de traitement.
Citation :
Publié par Lyen
Bah tu donnes toi-même la réponse en fait.

On t'interdit actuellement la nage en mer à cause des risques de noyade et donc d'accident, pour pas surcharger les secours.
De la même manière qu'actuellement des sports de montagne comme l'alpinisme, l'escalade ou plus simplement la randonnée sont également interdits.
Ah, parce que les hôpitaux à Marseille sont surchargés peut-être ?
Et la randonnée c'est un sport "extrême" ? Tu vois ça confirme exactement ce que je dis.
Citation :
Publié par Quint`
Pas du tout…
C'est l'hypothèse minimale selon un spécialiste des virus de ce type à l'institut Pasteur.
SI l'immunité dure 3 à 6 mois.
Que 10-15% de la population a été infectée en trois mois.
= On peut dire adieu à la notion d'immunité de masse.
Dans l'hypothèse du pire, ça voudrait dire que les premiers cas infectés en France pourraient l'attraper à nouveau dans 2-3 semaines.

Evidemment, ce ne sont que des hypothèses, mais contrairement à ce que tu prétends, elles ne sont pas basée sur le doigt mouillé d'un politicie ou de Gérard du PMU, mais sur l'expérience d'un spécialiste.

Vu qu'on commence justement à avoir des patients datant de plus de trois mois, et que les analyses sérologiques arrivent, on devrait commencer à avoir des données réelles.
Ok. En gros […] on n'en sait juste rien.
Citation :
Publié par Sayn
Le flicage en terme de privation de liberté c'est juste trois tons en dessous du confinement donc bon. A choisir bah c'est vite vu.

Par contre en terme de durée d'exploitation, ce serait pas la même,imo...

Je manque clairement de données mais je dois avouer que je ne comprends pas bien quels sont les chiffres qui permettent de dire qu'on ne peut pas deconfiner plus tôt que fin mai voire fin juin. Surtout quand d'autres pays deconfinent avant nous ou alors ne sont même pas confinés (Suède).

Et je pensais que ce délai était également nécessaire pour préparer l'après : tests etc, je ne comprends pas bien qu'on en soit toujours à des capacités de tests faméliques quand l'Allemagne a la capacité de tester 500k personnes par semaine, bientôt 1 million. On est rade de quoi ? Toujours les réactifs ?

Et par ailleurs je ne pense pas que confinement sera respecté si il dure jusque fin juin. Ça me paraît intenable mdr.
Pour les test et les dépistages, voilà ce qui est sorti sur les réseaux:

http://www.cnrs.fr/fr/covid-19-lance...pistage-rapide

https://www.cnrs.fr/fr/covid-19-le-c...s-de-depistage

Après si c'est comme le CARE, bin on en est seulement à leur fournir l'inventaire de ce qu'on a au labo alors qu'on a déjà fourni 1200 visières au CHRU + tenues de salles grises+gants+produits chimiques pour fabrication de gel hydroalcoolique.

Bref, y'a de l'inertie dès qu'on touche au national.
@Metalovichinkov: Sauf que ça ne marche pas, avec ta méthode, tu finis tout de même par saturer les services de santé.

Tout le problème est là. A part un confinement, rien pour l'instant ne peut limiter l'avancée de ce virus. L'immunité de masse est une jolie théorie mais ça marche pas sans créer des catastrophe.

Je rejoins @-Hari_Seldon-. Je ne comprends pas qu'un truc aussi simple ne soit pas compris. Et note que tous les pays petit à petit sont tous en train de passer à un confinement.

Il y a zéro immunité sur ce virus. Le but étant que petit à petit toute la population l'ait mais si tu ne contrôles pas un tant soit peu la contagion, tu exploses en plein vol.

Et vu les chiffres en Europe, on se rend compte seulement maintenant à quel point les chinois ont menti sur leur chiffre.
Message supprimé par son auteur.
Pour votre débat sur "c'est bien" / "c'est mal" de sortir sans faire chier son monde, un article intéressant sur le Guardian avec une approche philosophie et morale sur la question "puis je aller bronzer au Parc":

https://www.theguardian.com/commenti...rus-individual


Le problème posé:


Citation :
Extreme libertarians think it is not. They say that freedom is so important that losing it is worse than death (other people’s deaths, at any rate). Most of us don’t agree. We accept the need for social distancing. But even so, the lockdown rules don’t require us to stay in all the time. There are exceptions. Why not just one more, just for me, my family, our suntan cream and picnic basket? If my local park is empty, my family and I can enjoy our picnic in the open air. We refresh ourselves and don’t harm anyone else – they chose to stay at home anyway. What could possibly be wrong with that?
Bon ça ne dure pas des pages, ça a une réponse en tête, mais ça pose des bases de débat éthique, philosophique sur la question.
Citation :
Publié par Eden Paradise
J’ai déjà expliqué en long et en large de quoi il retournait.
En France, tout se passe comme si le gouvernement nous prenait pour des débiles et en profitait pour assouvir son fantasme autoritaire.
Ah bon? Moi j'ai surtout l'impression d'un gouvernement en plein panique et en pleine improvisation, comme à peu près tous les gouvernements de la planète
J'accuserais le gouvernement Macron de pleins de trucs : d'arrogance, d'aveuglement, d'hypocrisie, d'amateurisme, d'incompétence, de lâcheté etc.. mais "d'assouvir ses fantasmes autoritaire"? Arrêtez vos délire deux minutes ça devient ridicule.

Quand à la police, bah elle fait face face à une situation inédite où les policiers se retrouvent à devoir porter un jugement au cas par cas. C'est pas l'idéal mais au cas où vous auriez pas remarqué on est dans une situation extraordinaire. On fait avec les moyens du bord.

Et certains ( pas forcément toi ) devraient aussi arrêter une bonne fois pour toute de dire " regardez comme la Corée du Sud gère bien par rapport à nous". Parce que les mesures qu'ils prennent là bas pour arriver à ce résultat, là pour le coup elles sont vraiment liberticides et si le gouvernement faisait la même chose ici, ces mêmes personnes seraient les premieres à hurler à la dictatuuuuuuuuure.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Non encore une fois. La loi t'autorise à sortir pour l'un des motifs de l'attestation sous peine de sanction. La consigne n'a jamais changé et n'a pas d cadre officielle : restez chez vous.
Tu peux totalement respecter la loi et être un sale con qui ignore le bon sens, ça arrive tous les jours dans tous les milieux.

Je le dis quasi un post sur deux depuis un mois : le confinement c'est de la merde mais comme on a une équipe de branques ils ont pas trouvé mieux et ont surtout arrêté de chercher.
De fait aujourd'hui, la seule alternative au confinement en France c'est l'immunité de masse.

J'avais dit ce que je pensais, qu'un plan basé sur le plan canicule qu'on sait déjà faire aurait été sûrement plus efficace malgré notre stock famélique : on confine totalement les vieux et les fragiles, on réduit drastiquement les contacts de ces gens là et on croise les doigts pour le reste, avec en plus du télé travail, réduire les rassemblements et les gestes barrières parce que faut pas non plus du FFA global

Même avec peu de tests, en réduisant les contacts on peut stopper des ramifications de contamination.
Kevin s'occupe de Jeannine, Yves et Ginette, ces trois là ne voient que Kevin. Yves est malade, c'est donc Kevin qui lui a refilé : on confine Kevin et on test Jeannine et Ginette.
Kevin est jeune et en bonne santé : on le laisse se démerder comme un grand avec sa maladie vu que de toute façon il y a pas de traitement.
Tout pareil.
Mais vu qu'on flippe comme pas possible (il n'y a qu'à voir certaine réactions concernant les joggeurs où on pourrait croire que ça équivaut à sortir lors d'un bombardement) on bloque tout et tout le monde.
Ou alors le problème c'est qu'il faudrait organiser tout ça et que c'est fatiguant de réfléchir et ça demande des compétences...
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ah, parce que les hôpitaux à Marseille sont surchargés peut-être ?
Et la randonnée c'est un sport "extrême" ? Tu vois ça confirme exactement ce que je dis.
Mais tu veux quoi? Un décret ou un arrêté qui préciserait de manière exhaustive l'ensemble des activités autorisées, tout en tenant compte des aptitudes, de la personnalité de chacun et du moindre détail des circonstances locales?
Citation :
Publié par Meine
Pour le moment en Europe ils sont surtout en train d'en sortir.
Ah bon ? Quels pays ? L’Autriche, le Danemark et la Norvège ?

Tu t’emballes j’en ai bien peur. Trois pays qui représentent moins de 20 millions d’habitants.

Restons objectifs.
Voici les augmentations relatives des cas confirmés d'aujourd'hui, pour quelques pays :
- Nous en découvrons moins en France, chaque jour.
- La Belgique, davantage. Ne pas oublier que ce peut-être la capacité de test qui augmente, auquel cas c'est vertueux !
- Les U.S. : ils auraient déjà fait 2.8 millions de tests. Ils sont à 550 000 cas confirmés, donc à 20% de tests positifs. C'est donc qu'ils ciblent leurs tests comme nous.
- Le Royaume-Uni : je ne sais pas où ils en sont de leur stratégie de test ni comment expliquer qu'ils grimpent autant. Peut-être en considérant qu'ils sont une semaine derrière nous ? Il y a une semaine, on grimpait fort, c'est vrai.

https://jolstatic.fr/attachments/1/8/274/6/NTgyNjgzNmEzMGVhNzBkODMzNTk3NGJiNGEyMWZjNzU/augmentations_relatives.png
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : augmentations_relatives.png
Taille : 1129x803
Poids : 75,7 Ko
ID : 647281  
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Voici les augmentations relatives des cas confirmés d'aujourd'hui, pour quelques pays :
- Nous en découvrons moins en France, chaque jour.
Je ne comprends pas ta courbe. Tu dis qu'on découvre de moins en moins de nouveau cas (ce qui est vrai il me semble), or l'augmentation relative que sur ton graphique n'a jamais été aussi haute. Le nombre de cas total ne pouvant baisser (ou alors c'est le nombre de personne ayant toujours la maladie ?) je ne vois pas comment c'est possible.

Bref, c'est pas clair. Qu'est ce que tu appelles "augmentation relative des cas confirmés" ?
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Parce que respecter la loi est normal, la consigne c'est de ne sortir qu'en cas de besoin.
Jouer le jeu c'est ne pas exploiter une règle à la con et dans le cas du confinement, sortir plusieurs fois/semaine faire les boutiques c'est exploiter une règle à la con.

Genre si je fais des travaux de 7h à 22h je suis dans les clous, ça fait pas de moi un voisin exemplaire.
Déjà, je suis en Suisse donc si je voulais organiser un jeu de plateau avec quatre potes, j'aurais parfaitement le droit. Un ami a passé le week-end sur son bateau avec sa copine et deux de ses amis.

Du coup, en ne sortant que pour aller voir ma mère (personne vulnérable, je ne le ferais pas sinon) et pour faire les courses, je n'ai pas du tout l'impression d'abuser, au contraire.

Je trouve que c'est une question de mesure. Si certains peuvent s'enfermer pendant deux mois, en se faisant livrer des pâtes par drone, tant mieux pour eux. Sinon, tant que je respecte un certain nombre de précautions (se laver les mains, garder ses distances, ne pas sortir en cas de symptômes, ne pas voir les personnes non nécessaires), je ne vois pas trop de problème.

Citation :
Publié par Caniveau Royal
SI tu laisses la pandémie filer, c'est avec 5 à 10% de population en moins que tu vas te retrouver. Tu imagines dire l'année prochaine : "Nous ne sommes plus que 62 000 000 de français. Euh pardon." ?
Vaut mieux réfléchir un peu, non ?
Sauf que cela ne marche pas ainsi. Chaque année, des gens naissent et d'autres meurent. En admettant que le coronavirus tue 5% de la population, quel surplus cela représenterait-il par rapport à la mortalité ordinaire de la France ? Deuxièmement, qui serait inclus dans ces 5% ? Une majorité de vieux, qui de toute façon n'ont plus beaucoup d'années à vivre ou plein de jeunes en bonne santé ? Troisièmement, quel sera l'impact économique de nos mesures actuelles ?

Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Ah bon ? Quels pays ? L’Autriche, le Danemark et la Norvège ?

Tu t’emballes j’en ai bien peur. Trois pays qui représentent moins de 20 millions d’habitants.

Restons objectifs.
L'Allemagne (un petit pays de 80M d'habitants) n'a jamais imposé de confinement.
Citation :
Publié par Meine
Pour le moment en Europe ils sont surtout en train d'en sortir.
Quels pays ? Parce que vache, faut chercher l'info et "en sortir", c'est un bien grand mot.

Autriche : Déconfinement "par étapes". Magasins alimentaires de - de 400m², magasins de bricolage et jardinage dans un premier temps. Magasins de vêtements et coiffeur, fin avril. Hotels-restaurants, mi-mai. Réouverture des écoles mi-mai, mais cours en ligne (pas super clair si ça dépend des niveaux). Rassemblements culturels et sportifs : Fin juin

En gros, petit pays très peu impacté qui assouplit ses mesures aujourd'hui + drastiques que les notre.

Espagne : Fin du "confinement strict". Mais le confinement sera prolongé au-delà du 25 avril.

Italie : Confinement prévu jusqu'au 3 mai. Mais plan de déconfinement "par étapes", à partir du... 16 mai.

Source.

L'article parle aussi de la Rep. Tchèque, de la Norvège, du Danemark et de la Suisse. Mais y'a encore rien de conséquent pour de suite.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Ah bon ? Quels pays ? L’Autriche, le Danemark et la Norvège ?

Tu t’emballes j’en ai bien peur. Trois pays qui représentent moins de 20 millions d’habitants.

Restons objectifs.
20M c'est toujours plus que 0, parce qu'à la base il répond à Gratiano qui affirme que les pays européens sont en train de se confiner.
C'est plutôt cette affirmation qu'il faudrait réussir à prouver.

Sinon on peut ajouter l'Espagne (46M) à la liste, en plus des pays n'ayant jamais mis en place des mesures de confinement sur tout le territoire.

Du coup comme pays euro qui va poursuivre un confinement global il reste quoi ?
Et surtout, qui sont ces nouveaux pays en train de se confiner ?
Citation :
Publié par Folkensedai
c'est juste totalement inacceptable de raisonner comme ça.
Si on pouvait éviter de refaire le débat qui a déjà eu lieu deux fois... Alandring/Galatium n'en a rien à carrer que les vieux meurent, pas grand chose à carrer que d'autres que lui meurent et sait tout sur le virus et son mode de fonctionnement. On peut passer à autre chose et utiliser l'IL pour pas être contaminé.
Citation :
Publié par Folkensedai
c'est juste totalement inacceptable de raisonner comme ça.
On peut raisonner autrement: l'incurie de l'état est du fait de leurs générations, l'endettement du pays aussi, à un moment le fait qu'ils subissent les conséquences de leurs décisions au lieu de tout lancer à la tronche des générations suivantes peut être quelque chose de désirable.
Il est entièrement compréhensible qu'une tranche d'age à qui on demande de se sacrifier pour les plus vieux et pour les plus jeunes, quand eux ont été juste bons à payer, refuse.
Ce qui leur est demandé, ce n'est pas de la solidarité, c'est de se laisser exploiter en silence.
Citation :
Publié par Galatium
D
L'Allemagne (un petit pays de 80M d'habitants) n'a jamais imposé de confinement.
Il faut arrêter avec ce délire que l'Allemagne n'a jamais imposé de confinement. La seule différence entre nous et les Allemands est qu'ils sont plus discipliné. Il n'a pas été besoin de prendre des mesures de rétorsions mais l'activité économique y est fortement restreinte et le recours au télétravail massif. Le confinement avait été prononcé en Bavière et Sarre. Les mesures se sont généralisés par la suite un peu partout.

Citation :
. en Allemagne, il n'y a pas de confinement strict, même si, dans les faits, les règles sont presque les mêmes qu'en France : seuls les commerces de première nécessité sont ouverts, et les déplacements sont drastiquement limités. "Le fait que l'on identifie autant de personnes infectées nous permet de limiter leurs contacts, donc de limiter le nombre de morts", explique le professeur Thomas Schulz, médecin à l'institut de virologie de Hanovre (Allemagne), interrogé par franceinfo
https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...e_3894519.html

Et ça dépend très fortement des régions. La situation n'est clairement pas la même entre la Sarre ou le Bade-Wurternberg qu'en Poméranie occidentale ou dans le Brandebourg. Même en France, la situation est complètement différent entre le Grand-Est ou l'île de France par rapport à l'Occitanie ou Les Pays de La Loire. Les mesures sont identiques parce que la France est un état centralisé.

Le confinement en France est très très léger.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés