[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Soumettateur
Et pourtant c'est comme ça qu'on fait dans la vraie vie :
On fait peut-être ça dans la vraie vie quand tout va bien et quand on a le temps de compter sereinement l'argent sur ses petits doigts, mais quand tout va mal, il me semble bien qu'on essaye d'abord de sauver le maximum de monde et qu'on a prévu le faire bilan financier plus tard.
Citation :
Publié par Ed Wood
- l'évacuation des malades vers les zones non atteintes, malgré le cafouillage entre les ce qui était gérer par l'ARS, par le SAMU, par les militaires, les transports en avion, en hélicoptère, en train[..]
Certains médecins disent que ça aurait été beaucoup plus simple de transférer non pas les malades mais les respirateurs.
Si c'est vrai, ça sera drôle
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
T'as une calculette et un lingot d'or à la place du cœur toi. Ces propos sont ignobles.
Ce ne sera pas l'avis d'une partie de la population d'ici quelques mois.
Avec le mauvais raisonnement qu'on va voir fleurir : tous ces dommages économiques, tout ça pour 20 000 morts (20 000 qui est une estimation pour illustration du bilan final avec les mesures de confinement au lieu de la différence entre le bilan estimé sans mesures et le bilan final avec)

Je parie mon bonnet que ce mauvais raisonnement sera fait chez une bonne partie des gens, je n'ai rien inventé je l'ai déjà vu plusieurs fois.
Merci à Soumettateur pour le lien.
Citation :
Publié par Sakka Purin
C'est pas complètement déconnant mais y'a un truc que prend pas en compte ce calcul par contre: l'état psychologique de la population. C'est irréaliste de raisonner en coût par vie dans pareille situation. C'est pas la sécurité routière où la plupart des citoyens vont préférer des règles plus tolérantes au détriment des morts sur la route. Dans un cas, ça n'arrive qu'aux autres qui ne savent pas conduire et dans l'autre c'est juste de la loterie en terme de perception. Le résultat est le même mais bon, le perception change la donne...
C'est vrai que le pays serait peut-être très désorganisé si on empilait 200 000 morts en trois mois...
Mais d'un autre côté, regardez l'Iran, ils ont très mal géré le truc mais ils ne vont probablement pas faire une révolution. En tout cas, google ne référence pas pour l'instant de conséquence de ce type.

Et prend-on en compte dans le calcul du confinement l'état psychologique des gens ? Les conséquences du confinement sont multiples et variées.
Entre ceux dont on prolonge arbitrairement la détention, ceux qui sont confinés avec des membres de la familles violent.e.s, ceux qui perdent leur emploi (fin de période d'essai, licenciement économique, faillite), ceux qui viennent fous à cause de l'enfermement, ceux qui ont des propriétés à l'extérieur de chez eux qui vont se détériorer et qui perdront des milliers ou dizaines de milliers d'euros, ceux qui étaient en limite du décrochage scolaire et y tomberont par manque de suivi et d'un environnement favorable, et j'en oublie, car un seul esprit ne peut pas saisir la complexité de 67 millions de situations.

Citation :
Publié par Mehara AD
Je balade pas depuis le début du confinement mais personnellement je fais demi tour direct, les policiers sont exposés au virus quotidiennement et j'ai été choqué la première semaine de les voir toucher les attestations d'autant qu'ils avaient pas de masques. C'était ma hantise lorsque je sortais faire les courses, je prends toutes les précautions pour me protéger, hormis le masque, nettoyer les courses au savon, ne rien toucher et si j'y suis obligé ne pas toucher le visage ou/et du gel sur les mains etc...
Mais si je tombe sur un flic qui veut prendre mon papier, ma CI, me parle de trop près et m'oblige à ouvrir plus de 5cm ma vitre en étant désagréable comme souvent, je sais pas comment je réagirai mais c'est un moment que je vivrai très très mal. Se faire niquer à cause de ca, ça ferait vraiment chier !
Bref, pour moi c'est un risque d'autant que j'ai vraiment pas confiance au discernement des forces de l'ordre.
Et une excellente réponse de Mehara AD qui décroche la note de 20/20 !

Perso, aujourd'hui je suis sorti (je ne vous dis pas la raison, vous êtes de la police?) et j'étais très surpris de voir la quantité de gens en ville.
C'était presque un jour normal, voire plus fréquenté sur les trottoirs qu'un jour normal, les automobilistes étant en large partie devenus piétons.

Et encore plus étonnant, la réaction des forces de l'ordre. Des groupes de 3-4 policiers ou gendarmes à chaque coin de rue ou presque. J'ai du emprunter des ruelles et des détours pour m'assurer de ne pas être controlé. On a même un avion depuis deux jours qui survole la ville avec des policiers à bord qui peuvent traquer les contrevenants d'un bout à l'autre de la ville.

Mais ce qui m'a le plus surpris c'est le non respect absolu du concept de distanciation sociale. En ville, sur un trottoir large, ça coute quoi aux passants de s'écarter d'un mètre sur le côté ? Personne ne le faisait, j'étais obligé de slalomer entre les passants.

Je vois mal comment cette situation de confinement pourrait durer plus, entre les gens qui vont s'habituer à la peur du virus, l'envie de sortir qui va augmenter avec le beau temps estival, et le durcissement des FDO. Sans compter, d'un autre côté, les entreprises qui ont besoin de visibilité à plus de 8 jours pour savoir quand et comment planifier leur reprise.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Certains médecins disent que ça aurait été beaucoup plus simple de transférer non pas les malades mais les respirateurs.
Alors il faut aussi transférer des médecins, infirmiers, aides soignants,... Tous formés à la gestions de patients type réa, ventilés ou susceptible de l'être. Trouver des locaux avec box /chambres fermé(e) avec scopes et renvoi de scope, et pas mal d'autre matériel.
Au vu du nombre de transferts réalisés je pense que transférer les patients est plus simple au final.
Citation :
Publié par ClairObscur

Maintenant il apparaît très clairement que ces mesures auraient eu un coût dérisoire par rapport à ce que le confinement va nous coûter mais ça c'est le problème de ne pas avoir de boule de crystal ou de machine à remonter le temps.
Et peut être bien que le coût du confinement est, lui aussi, dérisoire par rapport au prix qu'on aurait payé pour laisser le virus se balader en tout liberté.
Non c'est le problème d'être dirigés par des incapables qui font fi des informations qui leur remontent et des retours d'expériences des autres parce qu'ils ne pensent qu'à sur exploiter les soignants et à supprimer des lits.

Taiwan a tiré toutes les leçons de la dernière épidémie de SRAS, il suffisait de les copier.

Trump et l'Europe savaient dès janvier ce qu'il s'en venait, et ils n'en n'ont rien eu à foutre.

Il faut arrêter de propager l'idée que ce à quoi nous sommes confrontés était imprévisible. Non seulement ça l'était, mais en plus on le savait, et on connaissait les solutions à mettre en œuvre.

Nos politiques doivent être tenus responsables.

Et accessoirement, je ne sais pas ce que vaut une vie humaine, mais il n'y a pas que la maladie qui tue, la pauvreté, la solitude, le désastre économique vont briser bien des vies, probablement plus nombreuses, et plus jeunes, que celles des boomers - la génération la plus privilégiée de l'histoire, jamais hésitants à traiter les millénaux de petits enfants gâtés - concernés qui ont eu à cœur de détruire notre futur collectif pour leur petit confort individuel.
Citation :
Publié par Eden Paradise
C'est vrai que le pays serait peut-être très désorganisé si on empilait 200 000 morts en trois mois...
Mais d'un autre côté, regardez l'Iran, ils ont très mal géré le truc mais ils ne vont probablement pas faire une révolution. En tout cas, google ne référence pas pour l'instant de conséquence de ce type.
Elle est collector celle là

Tu est au courant que c'est une dictature l'Iran? Vu que si les Iraniens se révoltent, la contestation est immédiatement écrasée dans le sang avec des centaines de morts à la clé, oui forcément ils font gaffe avant de l'ouvrir, pandémie ou pas.

Mais à part ça c'est vrai que le pays est un modèle. On devrait clairement adapter notre système social et politique sur le leur histoire de pouvoir encaisser ce virus et tout ces morts sans faire de confinement. Ca nous sauverait pleins de milliards.

Dernière modification par ClairObscur ; 07/04/2020 à 19h15.
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
T'as une calculette et un lingot d'or à la place du cœur toi. Ces propos sont ignobles.
C'est vrai au premier abord, mais en réfléchissant un cran plus loin on peut se dire qu'une grave crise économique risque de faire beaucoup plus de morts indirects que l'actuelle épidémie.
Citation :
Publié par Actarus78
On fait peut-être ça dans la vraie vie quand tout va bien et quand on a le temps de compter sereinement l'argent sur ses petits doigts, mais quand tout va mal, il me semble bien qu'on essaye d'abord de sauver le maximum de monde et qu'on a prévu le faire bilan financier plus tard.
Non mais la valorisation de la vie humaine sert notamment pour estimer les moyens à mettre en oeuvre pour prévenir et gérer les situations exceptionnelles, donc quand tout ne va pas bien se passer. Dire que ce principe ne doit pas s'appliquer en situation exceptionnelle, c'est un non sens en fait.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Matharl
Et du coup, t'as des vrais arguments où tu voulais juste poser ton point godwin pour te soulager?

Attention, je ne demande pas à ce que ces gens ne soient pas placer sous respirateurs si ils se trouvent toucher.
Ce que je dis, c'est que si l'on doit faire un choix entre deux patients, c'est quelque chose qui devrait être retenu. Les médecins quand ils sont confrontés à ce choix sont censés privilégié la personne la plus "utile" à la société, une personne qui s'est comportée de la sorte a prouvé qu'elle était nuisible.
Je crois pas que les médecins se posent en juge de qui est utile ou pas, genre "le fiscaliste ou le trader là osef et on va sauver l'ouvrier btp". Les critères se sont plutôt les chances de survie/espérance de vie restante en bonne santé. Donc rip l'ouvrier btp fumeur.

Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
C'est un peu simpliste, l'idée c'est quand même un aller/retour entre la loi et la vie des gens. Dans la version deux de l'attestation le gouvernement à pris en compte un retour des gens et a, logiquement, autorisé les personnes d'un même foyer à se balader ensemble. Je suis d'accord avec toi sur le principe, mais ça reste un principe, appliquer les mêmes règles dans une ville comme Paris et dans le Jura c'est stupide. Après c'est normal hein, une loi ça évolue, il faut du temps pour ça, mais là je pense qu'il est temps de comprendre que le confinement unilatéral n'est pas une bonne solution. Les régions ne sont pas toutes les mêmes, ne sont pas touchées pareillement, n'ont pas les mêmes possibilité d'accueil etc. Il faut clairement créer des frontières entre différentes zones, et adapter le confinement différemment dans chacune. Certaines peuvent se permettre d'arriver rapidement à un taux de personnes immunisés >50% alors que d'autres doivent y aller très doucement afin d'éviter un carnage. Dé-confiner partiellement une zone et intensifier les règles dans une autre n'aurait rien d'illogique à l'heure actuelle, c'est même de façon quasi-certaine la meilleure solution que l'on pourrait adopter.
Et bien ça se tient, en effet.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Je pense que tu ne t'imagine pas à quel point les régions touchés étaient au bord de la catastrophe.

Dans la région Grand Est on a triplé les lits de réanimation : sachant que la Champagne Ardenne et la Lorraine a surtout fait zone tampon par rapport au seul cluster alsacien. Pour arrivés à 1160 lits à peu près, tous pleins. Avec plusieurs centaines de transferts (probablement autour de 300) donc 25% de surplus.

Une réanimation ce n'est pas juste un lit et un respirateur. Il faut tout le câblage, les arrivés d'oxygène, la retransmission des constantes, les scopes, etc...
En public et en privé, on a arrêté les chirurgies. Tous les lits de "soins continus" donc où on peut mettre en place une surveillance continus des patients ont été transformés en "réanimation", avec un respirateur, malgré que c'était inadapté sur pas mal de chose, tous les respirateurs ne se valent pas, on ne peut parfois tout simplement pas brancher toutes les machines partout, etc...
Ensuite il a fallu trouvé du personnel, redistribué le personnel du bloc, en former en urgences, mélanger les équipes, pour que celles qui avaient l'expérience de la réanimation puisse surperviser celles qui n'en avaient jamais fait, il a fallu récupérer les étudiants infirmiers qui avaient fait de la réanimation, et tous les infirmiers qui avaient eu à un moment une expérience de la réanimation, soit encore dans les hôpitaux, soit parties dans le privé ou en libérale. Pareil pour les médecins ou les internes en médecines.
Il a fallu faire des réanimations de plusieurs niveaux selon la formation des équipes et le matériel avec des réanimations de premiers recours puis une fois les patients stables pour les transférer dans des réanimations "secondaires".
Comme ça ne suffisait pas, on a ouvert les salles de réveils des blocs opératoires où on peut aussi scoper les patients et ont en a fait de salles de réanimations avec les brancards les uns à coté des autres, et récupérer les anesthésistes, là aussi avec le personnel qu'on a pu trouver. Après ça ?

Une réanimation en infirmier, de base, en France, c'est au minimum un infirmier pour 2.5 patients, sachant que c'est un rapport très bas par rapport à beaucoup d'autre pays, qui monte parfois jusqu'à un infirmier par patient. En période de Covid, au vu de la prise en charge difficile, les recommandations c'est de monté ce ratio. Pour 5 patients, tu montes 2 x 4 infirmiers par jour en étant en dessous des recommandations, en personnel qualifié. Sans compter, les AS, les ASH, les médecins, les secrétaires, les kinés, etc... On aurait jamais pu juste transférer des respirateurs.

Je pense sincèrement que les régions Grand Est et Ile-de-France sont passés à la limite de ce qui était possible, et ce entre autre grâce aux transfert notamment en France, mais aussi en Suisse, au Luxembourg, en Belgique.

On a eu de la chance qu'il y ait eu que quelques clusters localisés en France avant le confinement.
Citation :
Publié par Yesmann
C'est vrai au premier abord, mais en réfléchissant un cran plus loin on peut se dire qu'une grave crise économique risque de faire beaucoup plus de morts indirects que l'actuelle épidémie.
Et une épidémie incontrôlée engendrera aussi une grave crise économique. Donc c'est un non sujet, il n'y a pas à choisir entre vies humaines et économie, c'est pas indépendant. Après ça n'empêche pas de jauger les mesures et de se demander si on va trop loin ou non mais c'est pas simpliste à la mode "ne rien faire parce que économiquement c'est plus impactant."

----
Sinon le discours du gouvernement @ "le confinement c'est pas pour demain" me saoule. Oui, on sait. Et pourtant, il serait temps d'en parler, de parler de stratégie, sans même parler de date. Les voisins évoquent des stratégies, des objectifs. Évidemment que ça pourra être réévalué. Ils nous pensent trop cons pour comprendre que parler stratégie c'est pas de confiner demain, ou plutôt ils n'ont aucune stratégie viable ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Non, c'est loin d'être évident.
On va perdre des centaines de milliards pour éviter des centaines de milliers morts, avec un coût par vie dans la zone qui nous fera se demander si ça valait le coup.
Désolé d'être jugeant comme ça, mais c'est vraiment puant comme raisonnement.
J'espère que c'est juste un troll, bien que ça n'ai en théorie pas sa place sur l'Agora.
Citation :
Publié par Meine
Ce qui n'a strictement aucun sens. Il y a chaque année 2,6 millions de morts par infection respiratoire dans le monde, 150 000 morts de cancers en France, 150 000 de causes cardio-vasculaires, 18 000 de la bronchite chronique, on a arrête pas le monde pour autant et le capitalisme n'est pas responsable de l'existence de la mort.
Les gens meurent, on meurt tous un jour ou l'autre : le fait que l'ineffable Jérôme Salomon te compte de façon absurde les morts quotidiennement ne fait pas de cette mort une mort plus grave ou plus injuste que les autres, que celle des 17 000 morts de la grippe en 2017, que les 400 000 morts de la tuberculose en Inde l'an dernier, des 400 000 morts du palu chaque année dans le monde (ah pardon, c'est juste des crèves la faim ça compte pas).
Tout ça est devenu totalement irrationnel et alimenté par des épidémiologistes qui annonçaient fièrement entre 300 000 et 500 000 morts en France, 280 000 en Allemagne : quand tu mets tout ça bout à bout c'est juste du délire.
J'avoue que quand j'ai dis capitalisme, j'ai été imprécis mais à ma décharge, c'était tard.

Mais il y a quand même un lien, ce virus a un lien avec le capitalisme (à revoir s'il a été lâché volontairement, même si pour moi la théorie du complot est trop faible comparé à une épidémie venu naturellement).

Le mode de fonctionnement de notre/nos société(s) est impacté directement par le capitalisme (y compris les chinois qui s'en rapprochent plus dans leur fonctionnement qu'avec le communisme), vu qu'il amène à une recherche perpétuel du profit avec un libéralisme quasi total pour les marchés. Cette recherche des profits et de la croissance amènent logiquement à une expansion toujours plus grande qui coûte la vie à nos forêts. Ce faisant, celà nous rapproche toujours plus des animaux qui portent des virus pouvant nous toucher.

C'est notre mode de vie qui nous amène à cette situation, et c'est un problème de laisser des gens mourir pour la faiblesse d'un système.

Sinon, hormis le paludisme et la tuberculose dont je ne connais rien, il y a une lutte contre ces maladies, vaccin ou recherche de traitement et elle n'ont pas en commun avec le C19 ce taux de contagion extrêmement élevé donc effectivement sans ce dernier paramètre, il n'y a pas d'intérêt thérapeutique à bloquer un pays. Après, si on avait les moyens de mettre en place un protocole anti épidémie comme la Corée (il me semble qu'il en existait un en France en plus) avec masques et tests, mon avis serait clairement différent.
Citation :
Publié par -Hari Seldon-
J'espère que c'est juste un troll, bien que ça n'ai en théorie pas sa place sur l'Agora.
Oui et non, oui en France parce que la vie n'a en théorie pas de coût et donc nous faisons le maximum pour sauver tout le monde. Mais nous sommes dans un pays qui peut se le permettre et qui a un système de santé performant quoi qu'on en dise et quoi qu'on puisse le critiquer. Maintenant dans plein de pays, la vie a un coût et malheureusement elle n'est pas très élevée. Par ailleurs, certains pays avec des système de santé beveridgien ont fait ce choix la comme la Suède, les Pays Bas et il y a peu les USA et le RU aussi.
Dans un système beveridgien, pour faire très court et être de fait caricatural, on fait au mieux avec ce qu'on a pour l'ensemble de la population, on ne regarde pas le cas particulier, on regarde l'ensemble et donc s'il faut sacrifier certains pour le bénéfice du plus grand nombre, c'est accepté.

Tu estimes que le raisonnement est puant mais attention toutefois, ce raisonnement se tient parfaitement ailleurs dans d'autres pays avec une culture de la santé différente sans que cela ne choque plus que cela.
Lightbulb
on a voulu faire mieux que la chine dans les chiffres bizare

la chine passe de 5K a 15K puis redecend en dessous de 5
la france passe de 5Ka 25K puis redecend en dessous de 5
Citation :
Publié par -Hari Seldon-
[Modéré par Episkey :]

On s'est tous collectivement assis sur nos libertés publiques, de se déplacer, de travailler, d'être défendu par un avocat... mais pas encore sur la liberté de s'exprimer dans les limites de la loi, et notamment sur les décisions politiques du pays.

Si j'avais que ça à faire et que j'avais pas peur de la "déprime" qui suivrait, je ferais la listes des conséquences de la mauvaise gestion de notre gouvernement.
En attendant, un posteur anonyme m'envoie en mp "ne te laisse pas faire par des moralistes" et commence ce travail de listage pour moi :
"Le coût de la crise actuelle est infiniment plus effrayant que le covid 19 lui même.
Les désastres économiques et humains vont être sans commune mesure.
Regarder les stats des suicides de chômeurs. Extrapoler à des millions de chômeurs sur les prochaines années.
Extrapole encore sur l'impact sur les finances publiques, qui va aggraver méchamment ces statistiques. C'est une hécatombe."
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Et accessoirement, je ne sais pas ce que vaut une vie humaine, mais il n'y a pas que la maladie qui tue, la pauvreté, la solitude, le désastre économique vont briser bien des vies, probablement plus nombreuses, et plus jeunes, que celles des boomers - la génération la plus privilégiée de l'histoire, jamais hésitants à traiter les millénaux de petits enfants gâtés - concernés qui ont eu à cœur de détruire notre futur collectif pour leur petit confort individuel.
On est d'accord ! J'avais dit quelque chose vraiment du même tonneau :
Après qu'ils aient bénéficié d'une économie florissante, d'un train de vie au dessus de leurs moyens, s'endettant à nos dépens, après qu'ils aient acheté le patrimoine immobilier français en le remboursant en monnaie de après qu'ils aient vécu une retraite avec en moyenne plus de revenus que les actifs (en ayant eu plus de revenus que leurs retraités quand ils étaient actifs), voilà que les premiers baby boomers partent en beauté en nous laissant une ardoise impressionnante en guise de baroud d'honneur.
Citation :
Publié par ClairObscur
Elle est collector celle là
...
Mais à part ça c'est vrai que le pays est un modèle. On devrait clairement adapter notre système social et politique sur le leur histoire de pouvoir encaisser ce virus et tout ces morts sans faire de confinement. Ca nous sauverait pleins de milliards.
J'ai dit quelque chose qui n'a rien à voir avec le fait d'imiter les Iraniens
J'ai dit que si un système aussi bancal que le leur pouvait supporter l'épidémie, le notre devrait pouvoir la supporter aussi.

Citation :
Publié par Colsk
Oui et non, oui en France parce que la vie n'a en théorie pas de coût [...]
Tu estimes que le raisonnement est puant mais attention toutefois, ce raisonnement se tient parfaitement ailleurs dans d'autres pays avec une culture de la santé différente sans que cela ne choque plus que cela.
Il me semble que ce calcul est fait sans problème par nos dirigeants, par exemple quand on dit que la limitation de vitesse sera abaissée à 80, en disant que les couts économiques directs et indirects seront compensés par x vies sauvées à x millions pièce.
Il est également fait quand on décide de ne pas investir dans la recherche pour des maladies très rares.

Je ne suis pas expert en listes, je ne vais pas construire une liste exhaustive de ça non plus.

Dernière modification par Episkey ; 07/04/2020 à 22h50.
Mais arrêtez de parler du nombre de cas, on n'a aucune vraie donnée là-dessus…

Citation :
Publié par Epidemie
Et après tout ça une ou deux p'tites canicules en été histoire de bien compléter cette année de merde, on va s'en souvenir de 2020.
Tu peux voir le verre à demi-plein : c'est ptetre la meilleure année du siècle à venir.

Citation :
Publié par Ed Wood
Après on critique, on critique. Les masques, les tests, les municipales : ça a été une catastrophe, surtout coté communication. Il aurait fallu dire "on a pas de masque, on les redistribue d'abord aux soignants", surtout que comme c'était un manque mondiale, ils auraient pas plus perdu la face. Bref.
Bien sûr qu'ils auraient perdu la face puisqu'ils n'ont réagi que bien trop tard, au lieu de commander du matos par précaution dès qu'il y avait un risque. C'est bien pour ça qu'ils ont menti comme des arracheurs de dents.
Ils étaient pas absolument obligés de commander 2 milliards de masques à la Bachelot, juste prendre des mesures de précaution histoire de pas être complètement à poil. Mais non, la méthode Coué c'est mieux, parce que tu comprends, la population est débile donc il faut la materner en lui mentant.

Citation :
Publié par Eden Paradise
Non, c'est loin d'être évident.
On va perdre des centaines de milliards pour éviter des centaines de milliers morts, avec un coût par vie dans la zone qui nous fera se demander si ça valait le coup.
Si une vie c'est 3 millions d'euros en France d'après ton lien, vu que tu parles d'éviter "des centaines de milliers de morts", le calcul est pourtant vite fait : il vaut le coup.
Citation :
Publié par Quint`
...
Ils étaient pas absolument obligés de commander 2 milliards de masques à la Bachelot, juste prendre des mesures de précaution histoire de pas être complètement à poil. Mais non, la méthode Coué c'est mieux, parce que tu comprends, la population est débile donc il faut la materner en lui mentant.
...
Ca donne envie de la gouverner la population française ... tu commandes des masques t'es un bouffon, t'en commande pas t'es un bouffon aussi

Pour information :
Citation :
Selon une autre estimation du JDD, on est encore loin du compte. Le média dominical estime que plus de 113 millions de masques étaient jugés nécessaires pour les généralistes, 106 millions pour les infirmiers libéraux et près de 19 millions pour les pharmaciens. Concernant le personnel hospitalier, le chiffre avancé est d’environ 174 millions. Pour les autres équipes amenées à être en contact avec de potentielles personnes contaminées, comme les pompiers et le Samu, il faudrait près d’1,5 million de masques.
Les chiffres sont par semaines, ce qui nous fait un total (arrondi) de 400 millions de masque par semaine juste pour équiper le personnel médical. Avec 2 milliards de masques tu tiens 5 semaines sans équiper les policiers, les caissières ...

Heu dis moi, en quoi 2 milliards c'est trop ou délirant ?

Non vraiment on en avait besoin et l’opinion publique à tôt fait de se railler de ce genre de décision qui fait que ... ben on fait plus quoi
Citation :
Publié par Eden Paradise

J'ai dit quelque chose qui n'a rien à voir avec le fait d'imiter les Iraniens
J'ai dit que si un système aussi bancal que le leur pouvait supporter l'épidémie, le notre devrait pouvoir la supporter aussi.
Ce qui est une aberration totale vu que la raison pour laquelle les Iraniens "supportent" - comme tu dis- l'hécatombe dans leur pays et la gestion abyssale de la pandémie par les mollah c'est surtout parce que dès qu'ils ouvrent leur gueule ils se font descendre par centaines par l'armée hein.
Citation :
Publié par Eden Paradise
C'est plus compliqué que cela, il y a le personnel (il en faut beaucoup) et aussi le circuit d'oxygène de l'hôpital cf. le post sur les hôpitaux anglais qui ne sont pas dimensionnés pour avoir simultanément autant de respirateurs en opération.

Après les transferts en TGV sont-ils vraiment le meilleur moyen de faire ?
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés