[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Vous vous souvenez des fosses communes à qom ?

On pense que le chiffre réel des morts chez eux est 5 fois supérieur au décompte officiel
Citation :
A World Health Organization official said he believed the Iranian health ministry figures underestimated the true numbers by a fifth – which would mean more than 5,600 people have died



Mais pour l'instant tout est dans le rouge

  1. les sanctions ont mis le pays à genoux
  2. ils en veulent aux chinois de leur avoir ramené le virus et apparemment ne leurs demandent pas d'aide
  3. les occidentaux leur demandent de commencer par libérer les binationaux emprisonnés (et pourquoi pas de renoncer à la bombe atomique)
  4. En plus ils refusent de passer en confinement total (écoles et sites sacrés sont fermés c'est tout).


Résultat : les modélisations donnent 3.5 millions de morts chez eux
Citation :
Researchers at the Sharif University of Technology in Tehran have created a computer simulation predicting as as many as 3.5 million deaths if Iran cannot get a grip on the crisis by the end of May

UK presses US to ease Iran sanctions to help fight coronavirus
https://www.theguardian.com/world/20...ht-coronavirus



Aux USA toujours de gros problèmes pour tester
US coronavirus testing Q&A: how many have been tested and is there a shortage?
https://www.theguardian.com/world/20...ility-shortage


http://www.leparisien.fr/societe/tes...20-8282625.php
Globalement un tour du monde des capacités de tests, donc on attend la méthode qui va permettre de décupler les tests (déjà annoncée ici pour les hôpitaux).

Apparemment, ce qui bloque les labos de ville chez nous, ce sont des contraintes de sécurité
Citation :
leur manque d'équipements de protection pour effectuer les prélèvements les empêche d'accroître significativement les résultats.



D'après l'OMT, la crise économique causera entre 5 et 25 millions de licenciements
Citation :
The UN agency's study suggested the world should prepare to see a "significant rise in unemployment and underemployment in the wake of the virus."
Citation :
Presenting different scenarios depending on how quickly and with what level of coordination governments react, it found that even in the best-case scenario, 5.3 million more people will be pushed into unemployment by the crisis.
Citation :
At the high-end meanwhile, 24.7 million more people will become jobless, on top of the 188 million registered as unemployed in 2019, the study found
https://www.rappler.com/business/255...-march-18-2020
Citation :
Publié par Borh
Au fait, le virus est finalement pas si sympa que ça chez les gamins, enfin chez les plus petits de moins de 1 an.
Et contrairement à ce que disait Raoult, les enfants ont bien l'air d'être des vecteurs de transmissions importants, donc la fermeture des écoles et crèches étaient peut-être pas si con. En fait le virus est très présent dans les voies aériennes supérieures des enfants. Raoult s'est basé sur le fait que la charge virale dans le sang était faible chez les enfants, mais le virus se transmet par voie aérienne, pas par le sang.
https://pediatrics.aappublications.o...-0702.full.pdf
https://pediatrics.aappublications.o...-0834.full.pdf
Je remets pas en cause ce que tu dis, mais juste y a pas que Roault, en fait y avait un autre intervenant qui avait mis un graph des cas en Corée du Sud et leur répartition, et ils avaient exactement les mêmes résultats que ce qu'à pu observer Raoult. On voyait peu de cas positif chez les jeunes, puis une explosion chez les jeunes adultes.

Après c'est toujours pareil, y a pas 0 cas chez les jeunes, donc forcément si y a beaucoup de gens contaminés, tu finis par avoir beaucoup de cas chez les jeunes donc potentiellement tu finiras par avoir des cas compliqués dans le lot.

Et sur le sujet fallait il fermer les écoles, en fait ça dépend. Si on fait un confinement la réponse est oui. Par contre si on reste dans la situation actuelle de semi confinement ou si y avait pas de confinement, la question se pose en fait. Car autant lycée/fac j'aurais fermé parce que on est proche des jeunes adulte ou jeune adulte donc gros risque de vecteur. En prime ils sont plus indépendants donc ça pose moins de problème de garde etc... Par contre on le voit avec les plus jeunes, on se retrouve là à augmenter le nombre d'enfant en bas âge qui peut être gardé par une seule personne....y a quelque chose de pas très logique vu qu'au départ on voulait isolé les gamins pour éviter qu'ils servent de vecteur de contagions. Donc perso j'aurais laissé maternelle, primaire et collège. Ca réglait en grande partie la problématique de la garde pour tout le personnel essentiel sans je pense mettre en danger les enfants et sans qu'ils deviennent un vecteur de propagation. Du moins si je me réfère à ce qui a été observé en Corée du Sud et par Raoult.



Citation :
Vu que certains joliens aiment bien les datas et les suivis, je vous conseille ce site
https://www.worldometers.info/coronavirus/

Il y a beaucoup de pays qui ont un suivi individuel, mais pas de possibilité de comparer plusieurs courbes de différents pays entre elles.
J'aime bien les stats iraniennes... niveau bullshit c'est pas mal.

Mais alors la France cette blague aussi on a moins de cas déclaré que l'Allemagne et l'Espagne, mais on a 2 fois plus de cas grave que l'Espagne... On peut être fier de nous, on test pas donc youpi on a moins d ecas que les allemands. GG la France.

Par contre là je veux bien qu'on m'explique un truc, comment c'est possible que l'Allemagne n'est que 2 cas critiques ? Y a pas une erreur ? Non parce que c'est juste pas possible soit les allemands ne classes pas les cas de la même manière que les autres pays.
Soit ça sous entendrait qu'ils traitent massivement les cas qui présent des risques que ça se complique d'où le fait qu'ils arrivent à avoir pu de cas critique grâce au traitement.
Mais j'ai pas vu d'infos passé sur l'Allemagne disant qu'il avait un traitement sous la main. Donc je comprends pas trop là....


En tout cas l'Allemagne sort du lot, ils ont visiblement beaucoup de cas, plus que la Corée du Sud, test plus que nous mais semble il moins que les sud coréen. Et dans le même temps on peut de mort, et peu de cas critique pour pas dire aucun.... Là franchement si quelqu'un a une explication je prends car c'est juste incompréhensible d'avoir une telle différence.

En tout cas quand on regarde le nombre de cas critique et ce qui se passe en Italie, ça sent vraiment pas bon. En prime en France on est actuellement à 50% de cas critique qui ont moins de 60ans. Et là c'est quitte ou double, soit on va voir moins de mort car ils récupèrent mieux que les vieux en Italie qui meurt à la chaîne. Soit on va se retrouver avec beaucoup de mort en France de moins de 60 ans.
Citation :
Publié par hoochie
Black-out total alors
Et comment on trouvera à manger par exemple?
Il et tout à fait possible de définir de manière bien plus drastique les emplois indispensable pour les industries indispensables pendant 3 semaines. L'industrie alimentaire, etc. Et arrêter les emplois qui peuvent s'arrêter un mois sans grosse difficulté
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Milkman



Ca parait assez énorme
Ca parait énorme mais les chiffres italiens démontrent que le virus est moins dangereux que certaines souches de grippe qui tuent beaucoup plus les jeunes.

On a une impression de masse car personne n'a d'immunité naturelle et pas de couverture vaccinale donc forcement le virus se repend très vite.

Mais bon on en est bientôt à 4 mois d'épidémie et le virus n'a fait que 8000 morts dans le monde. Pour rappel la grippe de 1968 a fait 10 fois plus rien qu'aux USA en moins de temps.

On serait 20 ou 30 ans en arrière le virus aurait passé inaperçu.
Citation :
Publié par Airman
Bordel, tu fais flipper mec la
En plus tout les chiffres qu'on a ne doivent même pas refléter la réalité car certainement décalés par rapport a ce qui se passe
Les mecs qui bossent dans le domaine funéraire, good luck !
Ça date d'il y a 3 jours. Voilà le lien où tu y trouves la vidéo. Sans parler des pages nécrologiques qui ont fait X5/j.

http://www.leparisien.fr/video/video...20-8281185.php


Citation :
Publié par dadubliner
Une fois que cette crise sanitaire sera finie, une taxe de 100% sur les importations chinoises durant 50 ans serait pas pour me deplaire.
C'est beau de rêver mais ça n'arrivera pas. Déjà car de mémoire cela est contraire aux accords signés ( OMC ) et ça n'est pas dans la doctrine européene. L'Europe n'a quasiment plus aucun droit de douane de base. Il en reste sur quelques produits ( principalement alimentaire ) mais pour tous ce qui concerne la technologie, il n'y a pratiquement plus rien. Dans tous cas, les accords commerciaux concerne tellement de pays que ça n'a pas ou peu d'impact. Par ailleurs en faisant tu te renchéris énormément les marchandises que tu ne produis pas ou les matières premières que tu ne disposes pas. Dans ces deux cas de figure, c'est le consommateur qui va payer la facture. Ce système est utile quand tu produis le bien mais même là, elle a ses limites quand le pays concerné pratique le dumping à outrance. Dans tous cas, la Chine ne réagirait pas positivement. Or, il est inconcevable de se passer de ce pays tant la dépendance en terre rares est importante.

L'erreur principal fût d'intégrer la Chine dans l'OMC, la seconde fût d'accepter les transferts de technologies afin de pouvoir, hypothétiquement, accéder aux marchés chinois. Devant l'utopie d'un marché de 1,5milliards consommateurs les européens, mais aussi les américains et c'est sur la cessation de transferts de technologie que Trump est le plus critique, se sont fait bien entuber par la Chine.
Le XXIe siècle est celui de l'Asie et cette pandémie ne fait que le rappeler. La Chine va se faire un plaisir de ramasser le cadavre fumant des entreprises européennes, à l'image et avec les mêmes procédés utilisés en Afrique ou en Asie du Sud Est

@Christobale : Je vais le répéter encore une énième fois vu que visiblement ça ne rentre pas. Tu compares des décomptes sur des morts que l'on a tente de sauver à des chiffre de surmortalité calculés à posteriori. C'est absolument incomparable.
Citation :
Publié par Kikako
Carte du coronavirus par 100 000 habitant par région en Europe.
Décès et contaminé
On s'approche d'un truc lisible pour la politique de chaque gouvernement. Par exemple la Suède qui panique moins que la Norvège ou la Belgique qui suis peu ou prou la France ou la Pologne qui ferme ses frontières.
C’est quand même pas hyper représentatif vu qu’il y a un décalage entre les pays, typiquement le Portugal devrait vite passer dans le rouge dans les prochains jours
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kikako
Carte du coronavirus par 100 000 habitant par région en Europe.
Décès et contaminé
On s'approche d'un truc lisible pour la politique de chaque gouvernement. Par exemple la Suède qui panique moins que la Norvège ou la Belgique qui suis peu ou prou la France ou la Pologne qui ferme ses frontières.
le souci est que ta carte n'est pas correctement renseigné. Par exemple pour la France , il compte une 50ene de mort.
Alors que l'on en est à 264, avec un record pour la journée de 89 morts...
Citation :
Publié par Christobale
Ca parait énorme mais les chiffres italiens démontrent que le virus est moins dangereux que certaines souches de grippe qui tuent beaucoup plus les jeunes.

On a une impression de masse car personne n'a d'immunité naturelle et pas de couverture vaccinale donc forcement le virus se repend très vite.

Mais bon on en est bientôt à 4 mois d'épidémie et le virus n'a fait que 8000 morts dans le monde. Pour rappel la grippe de 1968 a fait 10 fois plus rien qu'aux USA en moins de temps.

On serait 20 ou 30 ans en arrière le virus aurait passé inaperçu.
Deux points important par rapport à ça que tu ne sembles pas prendre en compte.

Le 1er cas avéré remonte à environ 4 mois en Chine mais beaucoup moins sur les autres territoires. En effet, le premier cas français date du 24 janvier, soit moins de 2 mois. Et il en est de même pour de nombreux pays qui ont eus leur premier cas après nous. Les comparaisons seront pertinentes quand on aura le recul de plusieurs mois.

Quant au nombre de morts, il est probablement sous-évalué étant donné que certains pays ne semblent pas être totalement transparent à ce sujet.
Citation :
Publié par Thesith
Par contre là je veux bien qu'on m'explique un truc, comment c'est possible que l'Allemagne n'est que 2 cas critiques ? Y a pas une erreur ? Non parce que c'est juste pas possible soit les allemands ne classes pas les cas de la même manière que les autres pays.
Alors, à prendre avec précaution, mais : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-pourquoi-le-taux-de-mortalite-est-il-aussi-faible-en-allemagne_3871743.html

Je sais pas si c est vrai mais apparemment l'attestation sur telephone est plus valable ... si c'est vrai alors ils sont pas trop futés . Du coup si je fais une attestation à la main faut que je recopie mot pour mot celle dispo en téléchargement ?
En lisant cet article, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas qu'en France qu'on avait sabré dans la santé... En plus, si les frontières devaient être fermées, on serait vraiment niqués puisqu'entre 20 et 40% de l’effectif total du personnel selon les établissements sont des travailleurs frontaliers Bordel, je la sens mal cette histoire, on a exactement la même courbe de progression que l'Italie et le 2e taux mondial de cas de coronavirus par habitant
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Lits.png
Taille : 1235x805
Poids : 72,9 Ko
ID : 644860  
Citation :
Publié par zempachi
Je sais pas si c est vrai mais apparemment l'attestation sur telephone est plus valable ... si c'est vrai alors ils sont pas trop futés . Du coup si je fais une attestation à la main faut que je recopie mot pour mot celle dispo en téléchargement ?
Je pense que c'est plutôt mettre ses données perso sur une appli qui n'est pas officielle qui n'est pas très futé, perso.
Un bout de papier, ça va plutôt vite à écrire quand même.
Il me semble qu'il est justement question de faire une appli "officielle" pour ça au lieu de laisser traîner ses coordonnées potentiellement n'importe où.
Citation :
Publié par Airman
Bordel, tu fais flipper mec la
En plus tout les chiffres qu'on a ne doivent même pas refléter la réalité car certainement décalés par rapport a ce qui se passe
Les mecs qui bossent dans le domaine funéraire, good luck !
Les chiffres italiens et français sont cohérents, à part peut-être un léger retard dans leur communication.
Ce qui est bien normal, le temps de confirmer les données.
En tout cas, je n'ai vu aucune source les remettre en cause.

La Chine et l'Iran par contre..
Citation :
Publié par Christobale
Ca parait énorme mais les chiffres italiens démontrent que le virus est moins dangereux que certaines souches de grippe qui tuent beaucoup plus les jeunes.

On a une impression de masse car personne n'a d'immunité naturelle et pas de couverture vaccinale donc forcement le virus se repend très vite.

Mais bon on en est bientôt à 4 mois d'épidémie et le virus n'a fait que 8000 morts dans le monde. Pour rappel la grippe de 1968 a fait 10 fois plus rien qu'aux USA en moins de temps.

On serait 20 ou 30 ans en arrière le virus aurait passé inaperçu.
On va arrêter de croire les chiffres d'une dictature communiste adepte de la censure stp.
Les chiffres pourraient être 30 fois supérieur on en saurait rien.
Vu la liberté de presse là bas..

Merci à znog pour les chiffres.
Si on en croit le chiffre potentiel de 3.5 millions de morts en Iran, en l'absence de mesures, ça tend à montrer que la mortalité réelle du virus est de 4% environ, et non 4% des cas confirmés.
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
C'est qui "le" Français ? Bon, il est certain que les guignols qui se baladent dehors font preuve d'un incivisme total, doublé d'une inconscience débile. Ca c'est sûr. Mais ce n'est quand même pas la majorité des gens, pas le cas général. Alors oui, il y a des cons, mais il ne s'agit pas de l'ensemble de la population, ni "du" Français. Il faut savoir raison garder, quand même. A lire ce fil, on croirait que tout le monde est dehors en mode yolo. Ce n'est pas le cas. #RESTEZCHEZVOUS.
Le Français, c'est malheureusement un ensemble de personnes habitants la France, qui reste campé sur ses idées faisant abstraction des préconisations.

Sur mon site on a la responsable du resto d'entreprise qui a sa soeur positive (qu'elle a longuement cottoyé). Elle est venue bosser qq jours jusqu'à hier où elle se pointe et va fumer sa clope avec ses collègues au fumoir où elle leur annonce la nouvelle. Résultat fermeture du self, deux personnes fiévreuse dans son équipe et l'ensemble des salariés ayant mangé là-bas depuis lundi doivent faire gaffe aux symptômes.

Voilà c'est quoi être français ET con. Malheureusement l'heure n'est pas au tri, on a tellement de cas similaire que tout y est pour généraliser. On bosse tous la boule au ventre car nous sommes en interaction obligatoire dans nos métiers respectifs, sans protection physique et tout en sachant que les gens autour ne jouent pas forcément le jeu sur les gestes barrières, prenant cette épidémie pour une blague.

Demain Macron nous annonce un confinement plus poussé que j'en serai ravi. Je continuerai à bosser sans problème car on se doit de produire et distribuer nos médocs, mais je ne croiserai plus ces cons qui se baladent sous prétextes qu'ils ont gribouillé leur papier de sortie. Vivement que l'on passe à l'étape suivante, il n'y a pas d'autre solution que de FORCER les français à faire preuve de civisme. Force est de constater que ce n'est pas naturel chez nous. Voilà c'est quoi un français "con".
89 morts en 24 heures en France.

C'est parti. Mêmes causes, mêmes effets : la brillante réussite du "on ne teste que les gens qui arrivent en réanimation, on ne soigne que ceux en train de mourir, les autres, restez chez vous et attendez que ça passe".
Et voilà comment on a autant de morts en 24 heures que la Corée en 3 mois.
Citation :
Si on en croit le chiffre potentiel de 3.5 millions de morts en Iran, en l'absence de mesures, ça tend à montrer que la mortalité réelle du virus est de 4% environ, et non 4% des cas confirmés.
Il faut arrêter avec les chiffres délirants, 3.5M millions de morts en Iran ça fait 4% de la population totale. Aucune étude parle d'un taux de mortalité aussi élevé surtout que la population iranienne est assez jeune :https://www.populationpyramid.net/ir...ublic-of/2019/

Et les chiffres constatés dans les autres pays sont aussi très loin de ça.
Citation :
Publié par Thesith
Je remets pas en cause ce que tu dis, mais juste y a pas que Roault, en fait y avait un autre intervenant qui avait mis un graph des cas en Corée du Sud et leur répartition, et ils avaient exactement les mêmes résultats que ce qu'à pu observer Raoult. On voyait peu de cas positif chez les jeunes, puis une explosion chez les jeunes adultes.

Après c'est toujours pareil, y a pas 0 cas chez les jeunes, donc forcément si y a beaucoup de gens contaminés, tu finis par avoir beaucoup de cas chez les jeunes donc potentiellement tu finiras par avoir des cas compliqués dans le lot.

Et sur le sujet fallait il fermer les écoles, en fait ça dépend. Si on fait un confinement la réponse est oui. Par contre si on reste dans la situation actuelle de semi confinement ou si y avait pas de confinement, la question se pose en fait. Car autant lycée/fac j'aurais fermé parce que on est proche des jeunes adulte ou jeune adulte donc gros risque de vecteur. En prime ils sont plus indépendants donc ça pose moins de problème de garde etc... Par contre on le voit avec les plus jeunes, on se retrouve là à augmenter le nombre d'enfant en bas âge qui peut être gardé par une seule personne....y a quelque chose de pas très logique vu qu'au départ on voulait isolé les gamins pour éviter qu'ils servent de vecteur de contagions. Donc perso j'aurais laissé maternelle, primaire et collège. Ca réglait en grande partie la problématique de la garde pour tout le personnel essentiel sans je pense mettre en danger les enfants et sans qu'ils deviennent un vecteur de propagation. Du moins si je me réfère à ce qui a été observé en Corée du Sud et par Raoult.
On est pas du tout dans la même situation qu'en Corée. Les Coréens testent très largement depuis le début puis font du confinement localisé quand ils ont des cas positifs (cas positif + entourage, enfants compris). Du coup l'épidémie est maîtrisée, et ils n'ont pas en prendre les mesures de confinement généralisées comme nous.
Pour les pays comme le notre où l'épidémie n'est actuellement pas maîtrisée, où clairement on ne teste pas assez, ça aurait été débile de faire des mesures de restriction et de ne pas fermer écoles et crèches, alors que les enfants sont blindés de virus dans leurs voies aériennes supérieures et que tu peux pas maîtriser leur hygiène (demande à des gamins de 4 ans de porter des masques et respecter les distances de sécurité). Bien sûr si dès le début on avait géré sérieusement comme les Coréens, on n'en serait probablement pas arrivé là, mais faut faire avec la situation du jour et pas celle virtuelle de si on avait pris les bonnes décisions y a 2 mois.

Pour Raoult je ne lui reproche pas d'avoir pensé que les enfants transmettaient peu en se basant sur la charge virale. Ce que je lui reproche, c'est son manque de prudence et la façon dont il le dit. Il le dit de façon définitive sans aucune précaution en traitant ceux qui pensaient le contraire d'idiots. Bah en fait sur ce coup là c'est lui qui s'est gouré. Ca n'empêche pas que je suis d'accord avec lui quand il dit qu'il faudrait faire actuellement beaucoup plus d'effort pour tester beaucoup plus largement (c'est loin d'être le seul à le dire, c'est sur quoi l'OMS milite), mais ça montre qu'il ne faut pas prendre tout ce qu'il dit comme une vérité tombée du ciel, c'est d'ailleurs pas la seule fois qu'il s'est gouré, il a raison sur certaines choses mais pas sur tout (j'espère vraiment que sur la Chloroquine l'avenir va montrer qu'il a raison, mais je vais pas le croire sur parole). On est loin de tout savoir sur le covid-19 donc la prudence devrait être la règle.

Sinon pour l'importance du test, je vous ferai un topo sur ce qui s'est passé dans mon labo (où je n'ai plus qu'une technicienne en état de bosser), sur la différence test/pas test plus tard dans la journée quand j'aurais tous les éléments en main, mais vous allez voir un cas pratique du pourquoi ceux qui pensent que "ça ne sert à rien de tester, suffit que les gens restent chez eux", se gourent totalement en pratique.

Dernière modification par Borh ; 19/03/2020 à 07h15.
Enquête ouverte sur une maison de retraite en Espagne qui a eu 19 morts. Une autre, à Seatlle, en a eu 35 : des salariés malades avaient poursuivi leur travail des jours et des jours.

Les U.S.A. viennent de dépasser la France de quelques centaines de cas. Je pense qu'ils seront au sommet de la liste dans une semaine.

Le Pakistan refuse d'appliquer le confinement : son système de santé ne supporterait pas de traiter des malades en masse, d'une part, mais d'autre part explique t-il : ce serait imposer à des gens pauvres de rester chez eux, et d'y mourir de faim...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés