[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Keyen
Y'a des sources sérieuses sur ca? Le ministère des armées dément formellement qu'il y avait des gens contaminés à bord et affirme qu'il s'agissait de simples rumeurs.
Il faudrait faire de l'archéologie dans ce fil (tellement il est touffu) mais un jolien avait posté un article sur un belge qui avait été rapatrié à Creil avec les français et qui avait contaminé du monde en Belgique, testé positif une fois là-bas.
Pour moi (donc oui c'est mon interprétation), il est clair qu'à Creil ils ont merdé sévère. La contagion part de la base militaire où ont été reçu les rapatriés (2e vague) de Wuhan, avec du personnel de la base qui a ensuite fait essaimer l'épidémie.
Citation :
Publié par abbadon
Bref, oui, des personnes en bonne santé vont mourir aussi... C'est les joies de la génétique.
Et du hasard. Genre tu as mis de l'huile essentiel de catchouliburan dans ta lessive la veille, pas de chance, ça fait une réaction, avec la vitamine T présente dans ton yaourt, ce qui ouvre la porte au virus pour entrer dans ton duodenum et foutre le boxon et paf le chien.
Citation :
Publié par Keyen
Y'a des sources sérieuses sur ca? Le ministère des armées dément formellement qu'il y avait des gens contaminés à bord et affirme qu'il s'agissait de simples rumeurs.
Un peu de grain à moudre...

https://www.lefigaro.fr/sciences/cor...-oise-20200305
https://www.lexpress.fr/actualite/so...e_2119784.html

Citation :
Ces deux malades cités sont un professeur de technologie de 60 ans, habitant à Vaumoise et enseignant à 8 km de là, à Crépy-en-Valois, décédé dans la nuit de mardi à mercredi à Paris, ainsi qu'un chauffeur de 55 ans travaillant comme civil sur la base militaire de Creil et habitant La Croix-Saint-Ouen. D'abord hospitalisé à Compiègne, il a ensuite été transféré à Amiens, en réanimation et dans un état grave.

Au sein du "cluster" de l'Oise, on compte "dix personnels contaminés, civils et militaires", sur la base aérienne de Creil, précisait samedi soir Jérôme Salomon. L'un des deux malades précoces "a des contacts réguliers avec une amie qui travaille sur la base (...). C'est donc l'hypothèse retenue pour la circulation du virus sur la base aérienne de Creil", a-t-il ajouté.
Rien de certain donc, et je pense qu'il faut compter sur la grande muette pour qu'on reste dans le doute. On ne peut que supposer et c'est sans doute pas la meilleure des choses à faire en ce moment, c'est quoi qu'il arrive trop tard. Comme beaucoup de choses d'ailleurs.
Message supprimé par son auteur.
Je pense que la plupart des gens commencent à comprendre la situations dans laquelle on est. A Paris, mes contacts m'expliquent qu'en 24h les ressentis de la situation à carrément viré de bord, c'est bien.


Je suis très pessimiste sur beaucoup de chose comme on peut le voir sur mes dernières participations, mais comme il fait beau, j'aimerais bien qu'on parle des bonnes nouvelles dans tout ça, pour le peu qu'il y a :
- la plus faible propagation dans les pays chaud est une petite chance, on est fin mars, les beaux jours arrivent et même un petit infléchissement de la propagation est une bonne nouvelle
- la fabrication de gels hydroalcoolique en France
- la France est un pays d'agriculture, avec l'été qui arrive c'est rassurant en cas de pénurie alimentaire,
- le début des mesures de limitations en France est une bonne nouvelle,
- quelques nouvelles de plusieurs laboratoire pour un vaccin, seule chance à moyen terme pour éviter plusieurs vagues d'épidémie et permettre une reprise de la situation économique.

Si vous en avez d'autres, je suis preneur.
Attendez-vous à du très lourd ce soir.

Pour faire respecter un confinement total sur un à deux mois (sur l’île-de-France ou sur la France entière), il va falloir créer des sanctions pénales ex nihilo qui relèvent normalement de la loi et que le Parlement ne pourra pas prendre dans les temps. Donc...
Voici un briefing video à destination des médecins réanimateurs qui devrait donner à tous une vision clair et précise de ce qu'on sait, de ce qu'on ignore, et de ce à quoi l'hopital se prépare. J'avais eu un lien privé il y a 3 jours mais apparemment quelqu'un a pris la responsaibilité de le rendre public.

J'en ferais bien un résumé pour ne pas être en mode link pur et simple, mais c'est au delà de mes compétences. La modération appréciera.

https://youtu.be/ORIWS9BS9R8-
Citation :
Publié par Silgar
Attendez-vous à du très lourd ce soir.

Pour faire respecter un confinement total sur un à deux mois (sur l’île-de-France ou sur la France entière), il va falloir créer des sanctions pénales ex nihilo qui relèvent normalement de la loi et que le Parlement ne pourra pas prendre dans les temps. Donc...
On nous a bassiné pendant des années avec un état d'urgence inutile anti terroriste qu'on a utilisé pour pourrir la vie des gens et passer plein de lois iniques. Là on est dans une situation ou l'état d'urgence serait bien utile et plus personne n'ose l'utiliser.

Bravo les politiques pour votre nullité crasse.
Citation :
Publié par shibby
Pourquoi La grippe ça touche que les vieux? t'as jamais vu une personne de 30 balais rester 3 jours au lit a cause de la grippe? Et même finir hospitalisé sans avoir d'antecedant particulier et en etant jeune ça existe. Etre malade du coronavirus et même bien malade quand t'es jeune ça fait pas de cette maladie une exception.

On fait la comparaison avec cette maladie car elle a un mode de fonctionnement et une gravitée proche. Pas identique mais proche. Qu'on le veuille ou non. Apres on peut mesurer les kikis pour savoir qui des deux est la plus forte mais les comparaisons ont du sens. Le nier est idiot.
Ouais enfin dans la mesure où l'on a été abreuvé sur ce forum de discours qui disaient qu'on faisait une psychose, qu'on était parano et que "Yorarien" c'est juste une grippe, forcément de voir encore des gens faire dans le relativisme et comparer ça à la grippe alors même que le simple fait qu'on sache pas soigner cette maladie au contraire de la grippe devrait nous inviter à arrêter de comparer à la grippe saisonnière et les soit disant gens (aveugles au contraire de la clairvoyante team Yorarien de JoL) qui découvrent que la grippe tue.
Bonjour,

il y a plein de tutos pour faire des masques sur internet (tissus, sopalin) est ce que ça protège un minimum ou est ce juste du blabla (genre il faut protection charbon) ? Merci
Citation :
Publié par Zander
Bonjour,

il y a plein de tutos pour faire des masques sur internet (tissus, sopalin) est ce que ça protège un minimum ou est ce juste du blabla (genre il faut protection charbon) ? Merci
Les microtrous que tu vois dans une feuille de sopalin sont de la taille de la méditérannée pour un virus, ca te donne donc une idée de leur efficacité.

Recule d'un pas de plus quand tu parles a quelqu'un , ca sera 100 fois plus efficace.
Citation :
Publié par iarwain
De mon coté, je pense que les anglais sont d'habitude bien plus pragmatiques que nous et font généralement les bons choix. L'avenir nous dira qui aura eut raison.
Mouais en même temps le fameux pragmatisme Britannique il a pris du sacré plomb dans l'aile depuis 3 ans.
Et il suffit juste de regarder le cas de l'Italie pour comprendre que c'est une idée catastrophique.

Jusqu'ici tous les pays foyers qui se sont débarrassé de l'épidémie ou sont sur le point de le faire sont, soit des pays avec un excellent système de santé comme la Corée du Sud, le Japon ou Singapour, soit des pays qui ont imposé des mesures drastiques de confinement comme la Chine. le RU n'entre dans aucune de ces deux catégories.
Citation :
Publié par Zander
Bonjour,

il y a plein de tutos pour faire des masques sur internet (tissus, sopalin) est ce que ça protège un minimum ou est ce juste du blabla (genre il faut protection charbon) ? Merci
Leur seule utilité c'est de te rappeler que la situation est pas normale et notamment ne pas te toucher le visage.
Citation :
Attendez-vous à du très lourd ce soir.

Pour faire respecter un confinement total sur un à deux mois (sur l’île-de-France ou sur la France entière), il va falloir créer des sanctions pénales ex nihilo qui relèvent normalement de la loi et que le Parlement ne pourra pas prendre dans les temps. Donc...
Pleins pouvoirs au président ?
Article 16 c'est ça ? Loi martiale ? La loi martiale en France ça s'appelle l'état de siège ?
Citation :
- la plus faible propagation dans les pays chaud est une petite chance, on est fin mars, les beaux jours arrivent et même un petit infléchissement de la propagation est une bonne nouvelle
Juste pour dire que je suis a Abu Dhabi et ici la plupart des boites de notre bâtiment sont passées en remote depuis la semaine passe et on passe en roulement 50/50 dans la mienne.

Les nightclubs, plages, salle de gym sont officiellement fermes. Certains bars ont ferme aussi mais ceux en face de chez moi sont toujours ouvert. Interdiction de chichas depuis la semaine dernière aussi et les écoles/unif sont ferme d'après ce que j'ai compris. Officiellement le nombre de personnes infectées est faible mais le gouvernement ici n'a pas la réputation d'être des plus transparent. Mes amis qui habitent Dubai et viennent bosser ici chaque matin me disent que les routes sont particulièrement dégagée en ce moment. Et on est déjà a 30 degrés l'aprèm ici ...

D'un autre cote l'Inde a l'air de tenir debout, du coup tout ça n'est peut être que de la prudence.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Vous pensez qu'il va dire quoi Macron ce soir ? J'ai comme un doute sur les mesures de confinement...je me trompe sans doute mais j'ai l'impression qu'il ne va pas assumer sa position de chef d'Etat régalien.
Qu'on a 48h pour choisir et être où l'on va être confiné 45j+.
Citation :
Publié par iarwain
De mon coté, je pense que les anglais sont d'habitude bien plus pragmatiques que nous et font généralement les bons choix. L'avenir nous dira qui aura eut raison.
Juste
https://jolstatic.fr/attachments/6/5/444/6/MDA1MjFiMWIwN2Q0ODY5NjM1YjM2MTZmNmVmZGIxMmQ/145062_1584259832_2834.png

Tu vois le chiffre pour l'Italie ? tu vois la situation de l'Italie actuellement par rapport au cov19?
Bon maintenant regarde le chiffre de l'UK.

Bien maintenant vient me dire en restant sérieux que la décision de Bojo le clown n'est pas totalement stupide ?

Non parce que pour utiliser sa tactique du feu de paille si je peux illustrer les choses ainsi, ça marche si ton système de santé est en capacité d'absordé en quelques semaines un flux massif de cas grave.
Or l'Uk a un nombre de lit 2 fois moins élevé que les italiens... Qui eux n'ont pas réussi à gérer le flux.
Alors comment on peut envisager sérieusement une telle tactique en tant que responsable politique dans ce contexte ?

En Europe, y a que les allemands qui pourraient éventuellement se permettre ça, et encore l'Allemagne pourrait le faire à condition tout de même de freiner la progression du virus au moins un minimum.


Citation :
C'est pourtant pas ce qui était indiqué dans la littérature scientifique, personne ne s'attendait dans les services à voir des jeunes de 30 ans intubés, après le rôle des AINS en temps que facteur d'aggravation des symptômes est à éclaircir.
Bha pourtant très vite ona eu des images de Chine de cas grave de jeune adulte homme surtout, on a eu le cas du médecin de 38ans mort, on a eu des témoignages relayé, y a pas si longtemps y avait dans le Monde je crois un témoignage d'un jeune chinois de 21 ans qui a survécu mais qui expliquait bien que pendant 3 jour il était vraiment très mal au point d'être hospitalisé. On a eu vites des retour en Italie également.
Tout ça c'était réel, relayé à disposition de toute le monde.

Et j'ajouterais qu'on sait d'expérience qu'il y a des complications pour la grippe quelque soit l'âge. Ce cov19 n'échappe pas à cette règle. Tout ça c'est connu. En plus on parle d'un virus émergeant et qui de ce qu'on sait depuis un moment développe des formes graves plus fréquente. Donc je comprends pas trop l'étonnement....
A partir du moment où le virus circule, qu'on fait le choix délibéré de ne pas tester massivement les gens, et donc qu'on laisse les gens des cas bénin diffusés le virus massivement, il est clair qu'on expose donc des gens qui vont développer des formes sévères.
Si on avait testé massivement, et donc identifié les cas, on pouvait les isolé , donc moins de cas donc moins de cas grave.

Mais bon visiblement quelqu'un a du se dire que que c'était vraiment compliqué de passer de 4000 test jours à 15 mille comme en Corée du Sud, donc voilà on est là à voir maintenant des cas graves en nombre chez les moins de 50 ans. Mais quelle surprise... vraiment c'est dingue...

Le pire est à venir de toute façon, là on a au moins 15 jours devant nous à voir le nombre de cas grave explosé et tout particulièrement chez les moins de 50 ans. Car on peut espérer qu'avec les mesures prises depuis déjà 1 semaine ou plus pour protéger nos vieux on voit statistiquement moins de personne âgé atteinte, à l'inverse comme on a laissé le virus se répandre massivement dans la population en âge de travailler etc... et bien là le carton va commencer. Heureusement si on peut dire, c'est que tu as plus de chance de survivre d'une forme grave à 30 ans qu'à 75 ans.
Mais bon y a un moment faudra quand même s'interroger sur comment on explique que la France voyant ce qui se passait en Italie, et voyant comment la Corée du Sud gérer les choses, n'a pas engagé un combat contre la montre en mobilisant les ressources pour tester/isoler les gens. Moi personnellement je m'interroge sur la gestion de cette crise par notre gouvernement. A coup d'annonce allant dans un sens puis dans l'autre, brouillant le message et ensuite accusant une fois de plus les français d'être des gaulois qui n’obéissent pas.
Y a une responsabilité individuelle c'est clair, mais il serait trop facile pour ce gouvernement de balayer ces propres erreurs. Parce que la décision de ne pas tester les gens c'est la leur, pas le gus hier dans un parc parisien.
Peut-être qu'il y a des personnes qui pourront m'aider à répondre.
L'employeur de ma mère la contraint à se rendre sur son lieu de travail, elle a 60 ans, a déjà eu des problèmes pulmonaires et est aide maternelle dans un établissement privé. Vous l'aurez deviné, elle garde es enfants de soignants, enfants qui seront donc vecteurs de la maladie.
Pendant ce temps, son employeur autorise des institutrices à rester chez elles car elles ont des enfants de...14/15 ans (donc moins de 16 ans ce qui autorise ces personnes à rester chez elles selon les recommandations du gouvernement).

Bref je flippe beaucoup pour ma mère et j'écris un peu sous le coup de l'émotion. Est-il possible pour elle de se faire arrêter avec une consultation à distance? Quel recours elle peut avoir pour contraindre son employeur à la laisser chez elle? L'établissement ne veut pas entendre parler de droit de retrait...

Je sais que les enfants de soignants ont besoin que l'on garde leurs enfants, mais je trouve ça criminel que l'on force une personne de 60 diminuée à venir travail au contact d'enfants pendant qu'on laisse du personnel plus robuste physiquement chez eux.

Merci d'avance pour vos réponses si jamais vous avez des idées...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par shibby
On le sait pourtant que les gens sont des abrutis.
Les gens ne sont pas plus abrutis que ça, les abrutis sont ceux qui répètent ad nauseam que le covid n'est pas plus dangereux qu'une simple grippe. Ca fait 2 mois que la ligne mainstream médiatique c'est de minimiser et de rassurer, maintenant que ceux qui voulaient rassurer paniquent à leur tour, car eux ont eu les infos, ils parlent de transparence et voudraient que les moutons prennent instantanément la mesure de la crise dans laquelle nous sommes, ben non, désolé ça ne marche pas comme ça.

Citation :
Publié par Keyen
Y'a des sources sérieuses sur ca? Le ministère des armées dément formellement qu'il y avait des gens contaminés à bord et affirme qu'il s'agissait de simples rumeurs.
Ta raison est une source suffisamment sérieuse. 2 (ou 3?) cas dans la base militaire, plusieurs cas en périphérie chez des civils (dont le -un des tous- premier mort français, dans l'Oise). Tout ça quelques jours après le retour de l'avion rapatriant les français de Wuhan. T'as vraiment besoin de sources ?

Mais si jamais tu en veux (j'en n'ai pas cherché perso, pas besoin) j'ai vu passer un article du monde (un article, pas le blog) qui affirmait que des militaires de la base aérienne de creil contredisaient en off le message officiel (qu'ils avaient été tous testés etc.) ils n'auraient apparemment subi aucun test particulier à leur retour en France.

Citation :
Publié par sardaucar
45 jours me paraissent bien trop long pour être probable non ?
Ça me parait étrange oui (pas que la longueur, rien que le fait qu'ils fixent une durée), hier matin l'info que j'avais c'était annonce probable lundi (pe mardi) confinement en place à partir de mercredi, avec couvre-feu à 18H et ce jusqu'à nouvel ordre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés