[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Ca devient n'importe quoi les rumeurs sur le confinement, un collègue me parle de 45 jours maintenant...

Ca va être long jusqu'à 20h. En tout cas il commençait à y avoir des pénuries dans mon supermarché à Alfortville mais c'est encore soft comparé à ce que j'ai vu passer sur ce topic.
L'un de vous avait posté une vidéo qui expliquait le phénomène statistique de la propagation du virus sur une régression exponentielle, et comment était atteint la limite haute et tout, j'ai cherché mais mal, si jamais vous pouviez la linker à nouveau !

Ici premières mesures et conséquences, parc touristique saisonnier à grosse affluence qui restera fermé jusqu'au 25 avril, une grosse merde à gérer .

Déjà que les finances publiques n'étaient pas au top, mais là je ne vois pas comment le système actuel pourra relever ce défi financier .
Quoiqu'il en soit, ce petit virus permet juste de mettre en avant la souffrance des personnels soignants et la fermeture des lits d'hospitalisation.
En espérant que cela fasse changer les mentalités.
A 13h aujourd'hui 600+ clients a ma pharmacie. On est parti pour exploser le record de client sur une journée. Beaucoup de vieux, beaucoup de gens a risques beaucoup pour des broutilles. (Genre ce mec qui me dit qu'il est a risque mais qui est venu pour prendre des vitamines et du magnésium pour sa fille ados ><)Fermer les restaus, les bars et autres sa sert a quoi quand les personnes a risques peuvent continuer tranquillement a venir s'entasser dans ce qui reste ouverts?

Ces mesures ne servent a rien, juste a dire "regarder on fait des trucs", elles ne vont pas changer quoique ce soit et le nombre de morts ne s'en verras pas diminuer. Au contraire elles engendrent la psychose et avec elle les comportement idiots. Et on va se taper une crise economique en bonus dans la foulée.On aurait mieux fait de rien fermer et de juste faire du confinement obligatoire pour les personnes a risques avec la mise en place d'un service d'aide pour ces personnes la.
On le sait pourtant que les gens sont des abrutis.
Les élèves en Ecole de Gendarmerie et en Ecole de Police vont être envoyés en renfort sur le terrain, en soutien des unités en place

Les permissions sont sucrées, l'Armée est mise sous alerte..


Dans le même temps, de plus en plus de gendarmes et de flics confinés ou bloqués à cause des enfants.


Ca va être folklo
Citation :
Publié par shibby
Ces mesures ne servent a rien, juste a dire "regarder on fait des trucs", elles ne vont pas changer quoique ce soit et le nombre de morts ne s'en verras pas diminuer. Au contraire elles engendrent la psychose et avec elle les comportement idiots. Et on va se taper une crise economique en bonus dans la foulée.On aurait mieux fait de rien fermer et de juste faire du confinement obligatoire pour les personnes a risques avec la mise en place d'un service d'aide pour ces personnes la.
On le sait pourtant que les gens sont des abrutis.
Bah ça tombe bien c'est justement ce que le RU essaie. leur fameuse "immunité de troupeau" en mode on fait rien, on laisse tout le monde être contaminé.

On va voir le résultats assez vite. M'est avis que c'est une connerie sans nom.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
@lafa @Persée Légifrance vient de me répondre sur ce qui peut rester ouvert/doit fermer et les éventuelles lacunes de l’arrêté : ils ne sont pas compétents pour interpréter (je m’y attendais).

Mais par contre, comme l’a relevé @I_Juls_I, le Ministre a signé et fait publier un nouvel arrêté : https://www.legifrance.gouv.fr/affic...NT000041723291

Et petite blague ils ont corrigé l’erreur qu’on avait identifié

Arrêté du 15 mars 2020 complétant l'arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19

[...]
La puissance de J0L On peut mourir en paix du coronavirus (ou pas plz).
Ça me rassure, je sais encore lire (l'arrêté a été rédigé par un amateur... )

Sinon voilà surement le confinement total, vous pouvez dire merci à ceux qui ont fait n'imp ce WE en s'entassant dans les marchés ou dans les jardins publics....
Citation :
Publié par shibby
Ces mesures ne servent a rien, juste a dire "regarder on fait des trucs", elles ne vont pas changer quoique ce soit et le nombre de morts ne s'en verras pas diminuer. Au contraire elles engendrent la psychose et avec elle les comportement idiots. Et on va se taper une crise economique en bonus dans la foulée.On aurait mieux fait de rien fermer et de juste faire du confinement obligatoire pour les personnes a risques avec la mise en place d'un service d'aide pour ces personnes la.
On le sait pourtant que les gens sont des abrutis.
Sauf que les pays d'Asie qui ont réussi à endiguer ou ralentir l'épidémie ont fait tout le contraire.
Citation :
Publié par Soumettateur
Source ?
IL N'Y A PAS BESOIN DE SOURCE autres que les chiffres français et italiens publics actuels, et les infos qu'on a sur le virus en terme de délai de mortalité, et de taux de mortalité.

Refaisons le calcul ensemble.
Il y a actuellement 130 morts (c'était sûrement hier midi mais passons). Au début de l'épidémie, hopitaux non submergés, la mortalité est de 1% (cas conservatif pour ce calcul)
Entre l'infection et la mort il y a 19 jours (14+5)
La courbe de croissance des décès est une exponentielle avec un facteur 1.303. 1.303^n.
Donc si on a 130 morts à telle date, ça veut dire qu'il y a un pool de malades qui étaient infectés à une date 19 jours dans le passé
Le calcul c'est donc : 130/0.01*1.303^19. Ca fait deux millions.
C'est un calcul simplifié qui surestime pas mal, pour une raison que je n'ai pas envie de chercher (peut-être que les morts actuels sont vieux et donc meurent plus vite et donc la puissance n'est pas 19 mais moins, peut-être que la répartition réelle des morts dans le temps réduit le chiffre, peut-être que dans ces 130, pas mal sont encore des cas importés donc qui sont morts sans avoir passé 19 jours sur le territoire..)

Mon modèle épidémiologique simple que j'ai réussi à faire coller quasi parfaitement aux courbes de mortalité Italiennes donne 750 000 cas (quelle que soit l'hypothèse de mortalité retenue). A une date que j'ai oubliée mais passée, on est déjà à 10-20-30% de plus facile.

Et accessoirement une vieille amie qui travaille en hopital (Rennes) m'a fait fuiter des chiffres tout à fait cohérents avec ces chiffres là.

En tout état de cause, ce qui compte c'est L'ORDRE DE GRANDEUR. L'ordre de grandeur c'est 10^6.
Plus d'1% de la population est porteuse du virus.

Citation :
Publié par Hebby
y'a un décalage impressionnant entre ceux qui ont accès qu'aux médias traditionnels, et ceux qui ont aussi accès aux informations sur le net (pour le meilleur et pour le pire)
je me demande où se trouve la vérité dans tout ça
Tu crois que des petits rigolos avec des moyens dignes d'Hollywood s'amusent à créer des images inquiétantes de toutes pièces ?
Citation :
Publié par Quild
L'OMS n'a pas décrété que c'était une pandémie tant que ce n'était pas une pandémie.
Dans le même temps, elle n'écartait pas le risque pandémique.

Y'a un délire à critiquer l'OMS que je ne comprends pas. Enfin si, c'est une autorité, toujours la faute des autorités. Des autres en général d'ailleurs.
Si j'avais un peu plus suivi les déclarations de Buzyn, notamment quand elle disait qu'il n'y avait pas lieu d'instaurer de contrôles aux frontières, je pourrais la critiquer vivement à longueur de post.
Les municipales maintenues, c'était criminel. Les entreprises ouvertes ce lundi, c'est criminel. Toute entreprise non vitale devrait être fermée.
Citation :
Publié par spooty
Ca fait belle lurette que je paye en CB sans contact à la boulangerie....

Semblerait que si mesure de confinement il y a c'est en grande partie grâce à nos amis parisiens.... Le couvre feu à 18h si il y a... ( note : plusieurs sites parlent d'un décret entrant en vigueur dès demain avec couvre feu ) . On risque de voir le pays passer en état d'urgence du coup non ?
L'état d'urgence c'est une blague. On avait ça pour le terrorisme ça changeait rien à nos vies quotidiennes.
Il nous faut un cran voire deux au dessus.
Je ne sais pas comment ça s'appelle juridiquement.
Article 16, plein pouvoirs au président, c'est ça ? (de mémoire) Il y a plus radical encore ?
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Et bien vu la gueule de la bourse, on peut très bien se taper le fameux "Credit crunch" ou toutes les banques stoppent les crédits de peur de ne pas etre remboursées.
Quid du risque de bank run ?
Citation :
Publié par Hebby
y'a un décalage impressionnant entre ceux qui ont accès qu'aux médias traditionnels, et ceux qui ont aussi accès aux informations sur le net (pour le meilleur et pour le pire)
je me demande où se trouve la vérité dans tout ça
Il faut analyser la une de The Economist 2019
Message supprimé par son auteur.
Dans un autre registre, je vous avoue que j'ai un peu peur pour ma période d'essai J'ai lu plusieurs témoignages de gens qui se sont fait virer aujourd'hui, leur employeur ne pouvant prendre le risque de les payer plusieurs semaines pour un travail inexistant ou au mieux dégradé. J'espère que ça ne me tombera pas dessus.
Citation :
Publié par Yesmann
Dans un autre registre, je vous avoue que j'ai un peu peur pour ma période d'essai J'ai lu plusieurs témoignages de gens qui se sont fait virer aujourd'hui, leur employeur ne pouvant prendre le risque de les payer plusieurs semaines pour un travail inexistant ou au mieux dégradé. J'espère que ça ne me tombera pas dessus.
ca va dépendre des secteurs. Si c'est dans l'alimentaire ou type logistique amazon, là ils vont avoir besoin de main. Si c'est dans le secteur automobile, le loisir etc... là par contre c'est sûr que l’employeur va pas mettre en route de nouveau contrat en ce moment.
En Belgique, plein de commerces autorisés à ouvrir en semaine, commencent à fermer leurs portes aujourd'hui.

Je ne sais sait pas si c'est à cause d'un manque de personnel ou une conscientisation de la gravité du problème, mais ce sont des grosses boites (Proximus (équivalent France Telecom), Decathlon, des grandes chaînes de vêtements, etc...).

Pour plus haut, la seule solution c'est le confinement obligatoire et strictement surveillé par la police/armée. Et encore, même en faisant ca ca va prendre des semaines avant de voir une amélioration.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Quid du risque de bank run ?
On en est pas encore là, ça dépendra surtout du comportement de chacun, dans mon établissement on a quand même pas mal de clients qui se sont présentés aux guichets pour retirer le maximum possible en une fois (1500e par jour).

C'est comme l'ensemble des choses, ça ne fait qu'alimenter le délire ambiant et risque d'empirer les choses, et à mon avis c'est aussi pour éviter des mouvements de paniques que nous, les banques restent ouvertes (bien que ça ne soit pas la seule raison).

Il est aussi probable que la BCE se positionne comme la FED, et face du QE supplémentaire, de toute façon c'était la politique principale et non conventionnel de Mario Draghi sur ces derniers années à la gestion de l'instituons

Par contre j'ai l'impression pour les commerces c'est chacun fait un peu comme il veux ? La boulangerie de mon village est fermée, mais le point chaud d'a coté non, pareil pour les snacks ..
Citation :
Publié par Tutule
A part ca le gouvernememt chinois a plutot bien gerer d'un point de vue tactique economique pour garder ou prendre son leadership mondial.
Si tu rentre en recession le mieux est que le reste du monde la subisse aussi, donner les vrais chiffres auraient permis a l'occident de mieux se preparer et donc d'etre moins affaiblis que la chine.

Peut etre meme que le vis a ete jusqu'a manipuler ces chiffres pour que l'occident minimise meme ce qui se passe sur leur propre sol , jusqu'a limite croire a un hoax (il n'y qu'a lire les messages ici d'il ya 3 semaines) et ainsi retarder encore plus la reponse des autorites afin que celle ci soit inadequate et touche l'occident plus fortement que la chine.

La chine ne joue franc jeu sur auccun plan diplomatique, economique, militaire les exemples ne manquent pas. Pourquoi ce serait different sur la sante?
C'est un scénario déjà utilisé dans la fiction, notamment un peu différemment chez Tom Clancy. Et à l'époque ado je me disais que c'était fou, mais pas si impossible que ça finalement.


Sinon les cabinets de kinésithérapeutes ferment aussi. Ça me fait chier parce qu'avec mes 200h/mois ça me soulage énormément. Bon bah tant pire.


Je vis dans 1 HLM (récent, population de quadras, dans une zone pavillonnaire riche, y a notamment une Ferrari) : la panique voire l'hystérie commencent à poindre chez les plus faibles intellectuellement et socialement, notamment qd y a des ados en mode yolo total. Le teasing "Macron le retour ce soir seulement " semble échauffer les esprits. Les gens commencent à se regarder bizarrement. Et je bosse cette fois de nuit toute la semaine et ça commence à m'inquiéter de laisser seule ma femme. 1 voisin est déjà venu hier sonner pour avoir des infos et du matos.
Citation :
Publié par ClairObscur
Bah ça tombe bien c'est justement ce que le RU essaie. leur fameuse "immunité de troupeau" en mode on fait rien, on laisse tout le monde être contaminé.

On va voir le résultats assez vite. M'est avis que c'est une connerie sans nom.
De mon coté, je pense que les anglais sont d'habitude bien plus pragmatiques que nous et font généralement les bons choix. L'avenir nous dira qui aura eut raison.
Citation :
Publié par iarwain
De mon coté, je pense que les anglais sont d'habitude bien plus pragmatiques que nous et font généralement les bons choix. L'avenir nous dira qui aura eut raison.
"L'immunité en troupeau" maximise le nombre de morts, mais pourrait diminuer la durée de l'épidémie. Certainement le pire choix.
Citation :
Publié par Jungle
@Aragnis : Ce déni jusqu'au bout c'est impressionnant.
Non ce n'est pas un virus comparable à la grippe, j'espère au moins que tu respectes les consignes mème en racontant des salades.
Citation :
Publié par Coquette
Faudrait songer à arrêter avec "c'est une simple grippe", c'est de la fakenews.
Vous êtes à ce point paniqués que vous ne lisez pas les messages ?

J'ai juste dit que les gens découvrent aujourd'hui qu'une "simple grippe" ça tue, ça tue des vieux mais aussi des jeunes.

A quel moment j'ai comparé en gravité au covid dans le message pour lequel vous me sautez dessus ?

Et savoir que la grippe ça tue à spectre plus large que "juste les vieux", ça peut aider à comprendre que le covid ça tue aussi à spectre plus large que "juste les vieux". Je répondais à quelque qui visiblement confond rhume et grippe.

Sérieux 1 heure pour pouvoir répondre à des gens qui ne lisent même pas les message et déforment les propos c'est déprimant.
La quasi totalité de tes messages est une comparaison avec la grippe.
Changes juste de disque si tu veux pas laisser l’impression du gars qui n’a rien comprit au film.
Citation :
Publié par Aragnis
Vous êtes à ce point paniqués que vous ne lisez pas les messages ?

J'ai juste dit que les gens découvrent aujourd'hui qu'une "simple grippe" ça tue, ça tue des vieux mais aussi des jeunes.

A quel moment j'ai comparé en gravité au covid dans le message pour lequel vous me sautez dessus ?

Et savoir que la grippe ça tue à spectre plus large que "juste les vieux", ça peut aider à comprendre que le covid ça tue aussi à spectre plus large que "juste les vieux". Je répondais à quelque qui visiblement confond rhume et grippe.

Sérieux 1 heure pour pouvoir répondre à des gens qui ne lisent même pas les message et déforment les propos c'est déprimant.
Je remets encore le lien que j'ai mis, visiblement tu ne l'as pas lu

https://www.rtbf.be/info/societe/det...nt?id=10458829


En faite je vais même faire mieux, sélectionner ce que la demoiselle dit, c'est plus simple :
Citation :
Non, explique-t-elle, le coronavirus n’est pas une simple grippe. Non, il ne touche pas que les personnes ayant des antécédents médicaux ou les personnes âgées. La jeune femme, que nous avons contactée ce lundi matin, se définit comme "sportive". "Je n’ai jamais pris de médicament, je n’ai jamais eu d’opération, pas de problèmes pulmonaires ni cardiaques."
J’imagine sa tete en lisant certains intervenants sur ce thread
Passage devant le Auchan de ma petite ville à 14h00.
300 personnes environ agglutinées devant les portes extérieures.

Je suis passé sur le chantier de notre maison, les ouvriers à qui je ne serrais pas la main la semaine dernière (et que ça faisait rire) avaient cette fois une mine déconfite. Bon ça ne m'amuse pas car le chantier va être arrêté et que ca peut mettre l'hébergement de ma famille en difficulté.

Sinon pour vous montrer la nullité générale :
- dans une école privée de ma ville la cantine se fait dans les murs d'un couvent, les repas et services sont assurés par des bonnes sœurs.
- samedi 7 Mars une sœur malade est emmené à l'hopital dans un état critique.
- dimanche 8 Mars le diagnostic tombe positif
- lundi midi (rentrée des classe dans cette région) : les enfants vont manger dans le couvent servis par des sœurs avec masques chirurgicaux.
- lundi soir : les enfants racontent à leur parents le drôle de repas.
Citation :
Publié par Keyen
Y'a des sources sérieuses sur ca? Le ministère des armées dément formellement qu'il y avait des gens contaminés à bord et affirme qu'il s'agissait de simples rumeurs.
Non comme j'ai dis , y a rien de scientifique , juste des pistes mais bon une fois la crise terminé espérons que tout les événements va être scruté a la loupe pour éviter les mêmes erreurs.
Citation :
Publié par Airman
J’imagine sa tete en lisant certains intervenants sur ce thread
Pourquoi La grippe ça touche que les vieux? t'as jamais vu une personne de 30 balais rester 3 jours au lit a cause de la grippe? Et même finir hospitalisé sans avoir d'antecedant particulier et en etant jeune ça existe. Etre malade du coronavirus et même bien malade quand t'es jeune ça fait pas de cette maladie une exception.

On fait la comparaison avec cette maladie car elle a un mode de fonctionnement et une gravitée proche. Pas identique mais proche. Qu'on le veuille ou non. Apres on peut mesurer les kikis pour savoir qui des deux est la plus forte mais les comparaisons ont du sens. Le nier est idiot.
Citation :
Publié par Airman
Je remets encore le lien que j'ai mis, visiblement tu ne l'as pas lu

https://www.rtbf.be/info/societe/det...nt?id=10458829


En faite je vais même faire mieux, sélectionner ce que la demoiselle dit, c'est plus simple :


J’imagine sa tete en lisant certains intervenants sur ce thread
Une grande nouvelle, nous ne sommes pas tous égaux fasse à la maladie... Bah ouais, y a des gens qui choppent un cancer alors qu'ils n'ont jamais eu de comportements a risque....
Bref, oui, des personnes en bonne santé vont mourir aussi... C'est les joies de la génétique.
Tant que cela reste anecdotique, cela ne me fait pas plus peur que ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés