[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mr Bourpif
J'ai 58 ans et je bosse dans le tourisme. J'ai plus peur des gens qui ont peur du virus que du virus.
Parce que là niveau chiffre d'affaire, je vais prendre cher.

C'est bien joli ces stats, mais si on les compare à une grippe normale, ça donne quoi ?
C'est vraiment off the charts ?

Ou alors tout le monde panique pour une itération supplémentaire d'une grippe normale qui tue pas mal de gens aussi ?
La grippe, c'est 0.1 à 0.2% de mortalité et un vaccin existe.

Le coronavirus, c'est 3.5% de mortalité sans aucun vaccin donc ça peut potentiellement devenir chaud

Et visiblement, on peut en mourir même en ayant 40 ou 50 ans, contrairement à ce qu'on pensait.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
J'ai 58 ans et je bosse dans le tourisme. J'ai plus peur des gens qui ont peur du virus que du virus.
Parce que là niveau chiffre d'affaire, je vais prendre cher.

C'est bien joli ces stats, mais si on les compare à une grippe normale, ça donne quoi ?
C'est vraiment off the charts ?

Ou alors tout le monde panique pour une itération supplémentaire d'une grippe normale qui tue pas mal de gens aussi ?
C'est lorsque qu'un système de santé déborde (regarde ce qui se passe en Italie actuellement) et peut engendrer une surmortalité qui n'aurait pas lieux d'etre en temps normal qui peut devenir inquiétant selon moi
Citation :
Publié par sardaucar
Un accident de voiture au hasard ?
Les lois de la physique me paraissent éminemment naturelles. Notre corps n'est pas fait pour encaisser une décélération de 90 km/h à 0 en une demi seconde.

Bon j'arrête de chipoter mais ce terme de mort naturelle me semble un joli pléonasme quand même.
Citation :
Publié par Mars et ça repart
Pas mal de médecins urgentistes italiens lanceraient des appels à l'aide sur internet en shuntant le gouvernement car contrairement à ce qui est dit, ils ont de plus en plus de gens gravement atteints dans les 40-50 ans et n'ont pas assez de respirateurs artificiels (ils en ont passé au journal), ils dépasseraient les 1000 morts demain, et 12500 cas (sachant que c'est comme chez nous et contrairement à ce qui se fait en Corée : ils ne testent que des gens gravement atteints)
Ou est-ce que l'on peut trouver les appels a l'aide des médecins italiens ?
Citation :
Publié par Ourukai
La grippe, c'est 0.1 à 0.2% de mortalité et un vaccin existe.

Le coronavirus, c'est 3.5% de mortalité sans aucun vaccin donc ça peut potentiellement devenir chaud

Et visiblement, on peut en mourir même en ayant 40 ou 50 ans, contrairement à ce qu'on pensait.
On peut avoir le nom du ou des médecins qui pensait cela ?
Citation :
Publié par Ourukai
La grippe, c'est 0.1 à 0.2% de mortalité et un vaccin existe.

Le coronavirus, c'est 3.5% de mortalité sans aucun vaccin donc ça peut potentiellement devenir chaud

Et visiblement, on peut en mourir même en ayant 40 ou 50 ans, contrairement à ce qu'on pensait.
C'est ça que certains ont l'air d"oublier.

On n'a pas de vaccin et on en aura pas avant des mois au mieux; on avance donc essentiellement sans filet. Et je vous rappelle que les virus ça mute, et encore plus quand ils se répandent partout. Du coup perso je préfère largement voir des gouvernements qui prennent des précautions plutôt que traiter ça par dessus la jambe.
Citation :
Publié par Christobale
Déjà que vivre après 80 ans et encore pire 90 est contre nature, ça devrait compter comme mort naturelle.
Citation :
Publié par lafa
Un homicide par exemple, ou un accident de circulation.
Une mort naturelle est une mort non imputable à un tiers ou à une substance.
Ok ok, donc le présentateur de BFMTV devrait dire "Le coronavirus a fait 0 morts non naturelle dans le monde" c'est ça ? Une info qui vaut son pesant de cacahuètes.
Ici, par contre je n'ai pas le passage exact, c'était dans le sujet coronavirus qui a occupé une bonne partie du journal (j'édite si je retrouve rapidement !)
https://www.france.tv/france-2/journ...nal-20h00.html

Il y a aussi un acteur qui a été auprès de sa sœur de 47 ans chez lui, qui a essayé de joindre urgences, médecin de famille : tous ont refusé de se déplacer, puis après son décès c'est carrément les pompes funèbres qui ont refusé de venir; le mec est resté chez lui avec le corps de sa sœur sur le lit derrière...
https://www.lci.fr/population/acteur...t-2147699.html
Pas mal d'articles sur la façon dont Taiwan a géré l'épidémie
https://www.lalibre.be/planete/sante...0d5a29c64f8057
https://www.ictjournal.ch/news/2020-...ce-au-big-data
https://www.la-croix.com/Monde/Asie-...-06-1201082441
https://www.lemonde.fr/international...1924_3210.html

1,5 million de Taiwanais vivent en Chine et voyagent régulièrement entre l'île et le continent, Taiwan aurait du logiquement être le pays le plus touché après la Chine. Pourtant,ils ont des chiffres très faibles, 44 cas, 1 mort. Et Taiwan ne peut pas faire profiter facilement la communauté internationale de son expertise car exclue de l'OMS. Dès le début de l'épidémie, l'OMS a refusé toute collaboration avec Taiwan, mais entre l'OMS et Taiwan, c'est pas forcément Taiwan qui est le plus perdant de cette non collaboration.
https://foreignpolicy.com/2020/02/28...organizations/
S

Citation :
La grippe, c'est 0.1 à 0.2% de mortalité et un vaccin existe.

Le coronavirus, c'est 3.5% de mortalité sans aucun vaccin donc ça peut potentiellement devenir chaud https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/unhappy.gif

Et visiblement, on peut en mourir même en ayant 40 ou 50 ans, contrairement à ce qu'on pensait.



Mince c'est pas compliqué àcomprendre.
Quand tu as une stat qui dit que tu as 0.2% de mourir entre telle tranche d'âge, ça veut dire que sur 1000 personnes infecté par le coronavirus y en aura potentiellement 2 qui vont mourir.
Donc malheureusement avoir plus de 20 ans en gros ne protège pas, en dessous le risque est presque de 0 voire 0 pour les très jeunes.
Au dessus de 20 et jusqu'à 50 ans, il reste très très faible mais il existe. (j'ai plus les chiffres mais me semble que c'est 0.1 ou 0.2%)
Et plus de 50 ans ça augmente un peu. Et au delà de 70 ans et si en plus tu as d'autre souci de santé, là ça devient bien plus sérieux.

Et la grippe aussi tue des gens de moins de 50 ans.... et ça tous les ans.


Y a jamais personne qui a dit qu'à 40/50ans tu peux pas mourir de ce coronavirus... Surtout qu'on a eu le médecin chinois de 38 ans qui est mort... mais bon visiblement certains ont oublié.
Donc ça devient "contrairement à ce qu'on pensait, on peut mourir en ayant moins de 50 ans..."
Tu m'étonnes ensuite que les gens paniquent.....

Juste pour rappel en France, le bilan c'est ça

Citation :
• Dans les faits, parmi les décès recensés en France au 10 mars :
19 hommes, 14 femmes : 23 de plus de 75 ans, 4 entre 65 et 74 ans, 5 de moins de 64 ans.
  • un patient chinois de 80 ans à Paris,
  • un enseignant français de 60 ans dans l'Oise,
  • une femme de 89 ans à Compiègne.
  • un homme âgé de 92 ans dans le Morbihan.
  • une personne de 73 ans dans l'Oise et une autre de 64 ans originaire de l'Aisne.
  • une femme de 83 ans et résidente en EHPAD à Crépy-en-Valois dans l'Oise.
  • Un homme de 86 ans habitant de Méry-sur-Oise.
  • Un homme de 81 ans, originaire de Savoie, et une femme de 76 ans venant du Rhône, une autre personne décédée dans la Drôme dont l'âge n'a pas été indiqué.
  • Une femme âgée de 94 ans et originaire des Vosges.
  • Un homme de 89 ans à l'hôpital d'Ajaccio.
5 cas donc de moins de 64 ans sur 33 décès, ça fait 85% des décès qui avaient plus de 64 ans. Et même si on pousse plus loin ça fait 70% qui avaient plus de 75 ans.

Citation :
C'est ça que certains ont l'air d"oublier.
Ooui et vous vous semblez juste oublié les données....
Citation :
Publié par Fouin.
Ok ok, donc le présentateur de BFMTV devrait dire "Le coronavirus a fait 0 morts non naturelle dans le monde" c'est ça ? Une info qui vaut son pesant de cacahuètes.
Non, je ne trouves pas très constructif de pousser volontairement à l'absurde ce raisonnement. Pour ma part je vois très bien la différence entre le discours qui cumul le nombre de morts indépendamment de les caractéristiques, et celui qui précise les qualité des personnes décédées.

Concrètement, je trouves plus juste de préciser que COVID-19 a fait XX morts, dont XX étaient déjà en situation immunitaires fragiles, qu'annoncer que COVID-19 a fait XX morts. Car ramené à cette vérité 1) ça décrédibilise l'idéologie du virus tueur qui créé une panique contagieuse (elle aussi) et 2) ça sensibilise la population sur le fait d'être très vigilant envers les personnes particulièrement sensibles à cette infection.

Donc, oui, de mon point de vue la différence est pertinente.
Bon le Danemark va fermer les crèches, écoles et Université pendant deux semaines à partir de lundi si j'ai bien compris, le nombre de contaminé ayant atteint 443, ainsi que renvoyer les fonctionnaires effectuant des taches non critiques en congés payés à la maison (ou télétravail je ne sais pas).

J'habite au dessus d'un netto, j'y suis passé vers 19h l'endroit était quasi vide j'y suis redescendu à l'instant, l'endroit est rempli de gens faisant des réserves... C'est un peu la panique qui commence à s'installer

Ca promet pour les jours à venir, j'essaierai de retourner acheter des trucs plus tard demain ou après demain, en espérant que les esprits se calment un peu haha
Citation :
Publié par Thesith
Et la grippe aussi tue des gens de moins de 50 ans.... et ça tous les ans.
Et et c'est même pour çà que la grippe est bien plus dangereuse dans son ensemble. Elle touche beaucoup plus les jeunes alors que le coronavirus est beaucoup plus centré sur les vieux et très vieux. Certains pourront toujours sortir "oui mais celui avait 30 ans, blabla" ok, mais quid de son état de santé ? On peut avoir 30 ans et avoir un cancer ou d'autres pathologies.

On a de la chance, ces dernière années on se tape des souches de grippe assez pépères, mais bon rappel au 20ème siècles on a eu 3 grosses épidémies :

Grippe espagnole 1918-19 : 50 millions de morts
Grippe asiatique 1956-58 : 2 millions de morts
Grippe de hong kong 1968-69 : 1 millions de morts et qui a tué 50 000 personnes aux USA en 3 mois

Les coronavirus on les connait, il y en a une demi douzaine qui trainent depuis longtemps en France et sont la cause d'une bonne partie des rhumes. Alors oui celui là est plus virulent mais est dans son ensemble moins dangereux que la grippe : 4000 morts dans le monde en bientôt 4 mois.


Le jour on on se chopera une souche aviaire à 60% de mortalité transmissible d'homme à homme là ok on pourra commencer à suer.
Citation :
Publié par Thesith
S




Y a jamais personne qui a dit qu'à 40/50ans tu peux pas mourir de ce coronavirus... Surtout qu'on a eu le médecin chinois de 38 ans qui est mort... mais bon visiblement certains ont oublié.
Le Patient 1 en Italie Mattia, 38 ans, bon sportif (marathonien), pas de co morbidité a faillit y passer, il sort de soins intensifs mais dans un système médical surchargé il aurait pu y passer.

https://www.lefigaro.fr/internationa...leine-20200310
Citation :
Publié par Christobale
Et et c'est même pour çà que la grippe est bien plus dangereuse dans son ensemble. Elle touche beaucoup plus les jeunes alors que le coronavirus est beaucoup plus centré sur les vieux et très vieux. Certains pourront toujours sortir "oui mais celui avait 30 ans, blabla" ok, mais quid de son état de santé ? On peut avoir 30 ans et avoir un cancer ou d'autres pathologies.

On a de la chance, ces dernière années on se tape des souches de grippe assez pépères, mais bon rappel au 20ème siècles on a eu 3 grosses épidémies :

Grippe espagnole 1918-19 : 50 millions de morts
Grippe asiatique 1956-58 : 2 millions de morts
Grippe de hong kong 1968-69 : 1 millions de morts et qui a tué 50 000 personnes aux USA en 3 mois

Les coronavirus on les connait, il y en a une demi douzaine qui trainent depuis longtemps en France et sont la cause d'une bonne partie des rhumes. Alors oui celui là est plus virulent mais est dans son ensemble moins dangereux que la grippe : 4000 morts dans le monde en bientôt 4 mois.


Le jour on on se chopera une souche aviaire à 60% de mortalité transmissible d'homme à homme là ok on pourra commencer à suer.
Bah, la grippe espagnole c'est 3 à 5% de taux de mortalités en moyenne sur la totalité de la population mondiale infecté. Au final pas loin du COVID-19.
Forte contagiosité, comme le Covid-19 mais moins d'anti bio pour traité les infections provoqué par le virus.

Faut savoir aussi que la mortalité élevé de la grippe espagnole est due a une mutation du "virus père" et qu'il à commencer à être mortel en Automne 1918 aux USA alors que l'épidemie à commencer en Chine au printemps sans que ce soit plus grave qu'une grippe classique.

https://www.lemonde.fr/idees/article...1737_3232.html
Dans les premières pages de ce fil, on trouvait ça :
Citation :
Publié par znog
On trouve des vidéos variées

L'infirmière qui revient chez elle et fait un compte-rendu défiant les autorités
https://twitter.com/jdurhamspsu/stat...248440833?s=09

.. intéressant de voir que malgré la censure, ça se diffuse sur les RS

Et aujourd'hui on trouve ça :
Citation :
Publié par Mars et ça repart
Pas mal de médecins urgentistes italiens lanceraient des appels à l'aide sur internet en shuntant le gouvernement car contrairement à ce qui est dit, ils ont de plus en plus de gens gravement atteints dans les 40-50 ans et n'ont pas assez de respirateurs artificiels (ils en ont passé au journal), ils dépasseraient les 1000 morts demain, et 12500 cas (sachant que c'est comme chez nous et contrairement à ce qui se fait en Corée : ils ne testent que des gens gravement atteints)
Ca m'évoque cette vidéo humoristique/satirique :

Chine : "Houlaaa, c'est grave!"
Italie : "ya rien"
Chine : "nan mais quand même, ça a l'air grave..."
Italie : "ya rien"
Chine : "Rhaaaaaaa"

Italie : "Bon ok yakekchose"
France : "Nan, ya rien"

Ce serait drole si c'était pas tragique.


Citation :
Publié par Sayn
Bah tu regardes l'article en première page, c'est truffé d'éléments mensongers ou d'exageration :

Screenshot_20200311_202130.jpg

L'échelle des graphiques est ridicule, le 14% fait la taille de la tour Montparnasse mdr et pour comparer, sur celui de la grippe, ils se sont contenté de mettre 65+ mais c'est pas comme ça que ça marche, les tranches d'âges vulnérables se comparent entre elle, sachant qu'une personne de 80 ans avec des facteurs de risque peut développer une patho à tout moment : avc, EP, infarctus, c'est malhonnete de comparer ça à du 65+.

Sans compter les propos ensuite, le % de député contaminé, ça ne prouve absolument rien, 1% ça doit être 4 députés et il n'y a pas de traitement non plus contre la grippe, le vaccin n'étant pas à proprement parler d'un traitement.

Ça donne pas envie de lire le reste.
Comme je le disais, "Il y aurait beaucoup à redire sur ce site". Mais je n'ai vu nulle part dans ton quote ou ailleurs mention de fin du monde, de s'armer, de faire des stocks de conserves et d'acheter de l'or, j'en déduis que c'est pas si facile à trouver?

Mais sinon ok on peut discuter des échelles de graphique "de la taille de la tour montparnasse mdr", c'est donc délirant de prendre une échelle commune max juste au dessus de la valeur max histoire que la majorité des autres valeurs qui sont infimes restent quand même visibles? On nous aurait fait l'intox classique des échelles différentes ou à base tronquée, ok. Mais là tu préconises quoi? 14% de barre rouge, 86% de vide, et au fond des pattes de mouches pour plus de lisibilité?

Soit, parlons plutôt d'avoir pris 65+ pour la grippe au lieu de détailler 70-79 et 80+, peux tu m'expliquer la forfaiture à ne pas rentrer dans les détails sachant que la proportion de mortalité grippale de toutes les classes à risque 65+ (incluant tes 80+ et leurs pathos de tous les instants), c'est a peine le quart de la mortalité Covid-19 de la classe 60-69 pourtant plus solide? Où est l'arnaque?

La phrase sur les députés contaminés ne prouve effectivement rien à part qu'ils sont testés sans avoir besoin d'être en état critique contrairement à la population.

Et pour conclure, l'absence de traitement répond à tous les délires @chloroquinine et autres lavage à l'urine d'enfant. Ou est il ecrit dans l'article qu'il y a un traitement contre la grippe?


Bref, ton "analyse" critique est un tissus de mauvaise foi, alors qu'il aurait suffit d'attaquer ce site sur sa communauté douteuse noyautée par les complotistes et les survivalistes. La vérité c'est que vous êtes nombreux à pas avoir envie de lire le reste pour la simple raison que ça va pas dans votre sens.
Citation :
Publié par ZeBu
@Sayn https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladi...ronavirus_2019
80% des patients Cov-19 ont une forme légère et ne demandent aucune hospitalisation
reste donc les 20% qui seront ou sont hospitalisés
pour ça qu'il faut ralentir le déploiement du Cov-19 sous peine d'engorgement des hopitaux
On ne diagnostique pas tout le monde, 80% ne veut rien dire, a mon avis, c'est bien plus que 80%
Ça fait une semaine que je fais des allers retour entre chez moi et Strasbourg en train, lundi j'ai eu une légère fièvre accompagnées de frissons et courbatures, je suis allé voir personne, aujourd'hui je vais déjà mieux, j'avais quoi? grippe, covid 19, ou bien autre chose? Je ne le saurai jamais
Citation :
Publié par Thesith
Y a jamais personne qui a dit qu'à 40/50ans tu peux pas mourir de ce coronavirus... Surtout qu'on a eu le médecin chinois de 38 ans qui est mort... mais bon visiblement certains ont oublié.
Donc ça devient "contrairement à ce qu'on pensait, on peut mourir en ayant moins de 50 ans..."
Tu m'étonnes ensuite que les gens paniquent.....
Une des spécificités du covid19 selon les virologues est qu'elle est bénigne chez la grande majorité des personnes de 60 ans et moins et qu'elle touche de manière plus sévère les personnes âgées, le Pr Drosten le dit en ces termes, "Au-delà de la retraite, il faut vraiment protéger la population. Le risque de décès a augmenté de manière significative dans le groupe d'âge de 65 ans et plus. Alors que nous avons un rhume dans les groupes en dessous de 60, et encore plus clairement en dessous de 50"

Citation :
Publié par Ex-voto (#30827692)
Et le tamiflu ?
Effectivement j'ai zappé le Tamiflu, qui est rarement prescrit (peut être que ça a changé ceci dit) et qui ne serait pas très efficace , le traitement de référence dans la plupart des cas étant un traitement symptomatique.

Citation :
En fait, c'était mal connaître la réalité de la pratique médicale et de la représentation de la grippe en Occident. Maladie saisonnière s'il en est, la grippe est généralement perçue comme une sorte de fatalité hivernale sans gravité. Les autorités sanitaires de la plupart des pays industriels — sauf le Japon, où le Tamiflu est un succès commercial — ont d'ailleurs choisi, depuis un quart de siècle, de privilégier non pas la cure mais la prévention par vaccination des personnes les plus exposées. La prescription d'un médicament spécifiquement "antigrippal" est d'autant plus délicate que les médecins ne disposent d'aucune méthode diagnostique pour discerner une véritable grippe d'un simple "syndrome grippal".

Il fallait encore compter avec l'efficacité relativement modeste de cette molécule, qui n'assure officiellement qu'une diminution de "38 % de la sévérité des symptômes", de "37 % de la durée de l'infection grippale" et "de 67 % des complications secondaires chez les individus en bonne santé". Il y avait aussi des effets secondaires (maux de tête, nausées, vomissements, diarrhées), dont le fabricant assurait qu'ils étaient "la plupart du temps passagers et peu importants". Bref, autorisé depuis 1999 dans près de 70 pays, le Tamiflu n'a été prescrit, au total, que pour 33 millions de personnes, dont 6 millions au Japon lors d'une épidémie importante qui a sévi au début de l'année.

(article de 2006)
Mais techniquement oui, c'est un traitement antigrippal, tout comme le Relenza.
Citation :
Publié par Christobale
Alors oui celui là est plus virulent mais est dans son ensemble moins dangereux que la grippe : 4000 morts dans le monde en bientôt 4 mois.
On peut arrêter une bonne fois pour toutes de dire que ce virus est moins dangereux que la grippe ? Y en a marre d'entendre ces inepties, tu crois sérieusement que le système de santé Italien se retrouverait en PLS pour juste une grippe ? Sérieux ?

1) On a pas de vaccin contre cette grippe, donc même si le taux de mortalité était le même que la grippe, on aurait quand même de facto deux fois plus de victimes (compte tenu du taux de personnes fragiles vaccinés) .

2) Le virus vient juste d'apparaître, il peut pas être comparé actuellement à un virus qui bien que moins dangereux s'est déjà étendu à tout le globe comme l'est là grippe et donc mathématiquement affecté bien plus de gens... Pour l'instant !!

3) Quel que soit le taux de mortalité toutes les sources s'accordent pour dire que le virus est plus mortel et entraîne davantage de complications que la grippe.

Donc si au moins, on pouver avancer là dessus et arrêter de faire croire que Yorarien ce serait quand même bien.
Citation :
Publié par Arcalypse
On peut arrêter une bonne fois pour toutes de dire que ce virus est moins dangereux que la grippe ? Y en a marre d'entendre ces inepties, tu crois sérieusement que le système de santé Italien se retrouverait en PLS pour juste une grippe ? Sérieux ?
S'ils s'emballaient pour la grippe comme ils s'emballent pour ce covid, oui bien sûr qu'il serait pareil en PLS le système de santé Italien.

Alors moins dangereux que la grippe commune, on en saura rien avant des mois, et encore : sans un dépistage systématique ça sera impossible de savoir combien de personnes l'auront eu et donc de savoir la mortalité.

Un vaccin y'en aura un plus tard, si tant est que la souche persiste et que ce soit rentable d'en commercialiser un.

Les plus inquiétant c'est surtout de voir des gouvernements incapables de s'accorder sur quoi que ce soit malgré l'Europe et une partie de la population qui part en psychose, bien aidée il est vrai par les médias qui comme d'habitude en font des tonnes et n'importe comment.

La seule chose qu'on aura appris c'est que si un jour un vrai virus grave apparaît, on est tous morts.
J'ai une question qui est peut-être stupide vu personne en parle. Qu'en est-il de tout les produits pour combattre les symptômes du rhume en pharmacie ? Je veux dire il me semble que les expectorants ( qui sert a arrêter la toux) peuvent nuire au poumons qui essaient de se nettoyer alors c'est sûrement pas le moment de prendre du sirop contre la toux non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés