[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par znog
le témoignage du médecin italien qu'on a déjà cité
https://www.les-crises.fr/recommande...e-coronavirus/

est flippant
Vu le ton des articles du site, ça inspire pas trop confiance, après le récit de ce médecin correspond au quotidien d'un service completement saturé, maintenant il est médecin d'une clinique privée, c'est à remettre dans son contexte, je ne connais pas le système Italien mais en France les cliniques privées c'est particulier quand même.
Pour les chiffre de mortalité il faut faire attention.

Il y a 2 façon de compter :

- Les morts du au virus directement
- la surmortalité induite par le virus


Citation :

Décès indirectement liés au virus

«La grippe n’est pratiquement jamais la cause immédiate de décès. Bien souvent, les médecins ne savent même pas que le défunt était porteur du virus, c’est pourquoi ce n’est pas inscrit sur le certificat», explique Pierre-Yves Boëlle, biostatisticien et professeur en épidémiologie à l’université Pierre-et-Marie-Curie (Paris). «Chez les personnes âgées touchées par la grippe, l’essentiel des décès survient avec retard par rapport à l’infection grippale, soit parce que des bactéries profitent de la faiblesse du patient pour le surinfecter, soit à la suite des décompensations liées à un état général précaire. Dans ce cas, la grippe n’est souvent pas mentionnée sur le certificat de décès», renchérit Daniel Lévy-Bruhl. Cette minutieuse comptabilité ne peut donc aboutir qu’à une grossière sous-estimation de la mortalité due à la grippe.
https://sante.lefigaro.fr/article/co...de-la-grippe-/



Pour le covid19, j'ai bien l'impression qu'on prend en compte quasiment tout le monde et que le chiffre présenté correspond plus à la surmortalité de la grippe et donc à mettre en perspective.

Les décès directement du au virus doivent être bien plus bas.
plusieurs contre vérité sur la taille de Cov 19 et les masques, seuls les masques FFP2 et FFP3 protègent des virus, le masque dit chirurgical est en fait utile sur le patient contaminé pour éviter le spray du virus par voie aérienne, même si la contamination dans ce cas présent se fait le plus souvent par des gouttelettes de contact inter humain
la survie sur milieu inerte va de 1 à 9 jours selon l'humidité et la température, et il aime bien une température basse et de l'humidité
ensuite soigner sa forme aigue avec des boissons chaudes, on est dans le n'importe quoi
tout n'est pas faux mais déjà ces points la sont faux
et ce sont des points importants
1 malade sur 5 nécessite une hospitalisation, c'est un constat
ensuite je recommande le site de l'OMS pour les informations les plus transparentes sur le Cov-19
https://www.who.int/fr
éviter les rumeurs fait d'ailleurs partie des premières recommandations de l'OMS
best advice : soyez en forme !
Citation :
Publié par Sayn
Vu le ton des articles du site, ça inspire pas trop confiance, après le récit de ce médecin correspond au quotidien d'un service completement saturé, maintenant il est médecin d'une clinique privée, c'est à remettre dans son contexte, je ne connais pas le système Italien mais en France les cliniques privées c'est particulier quand même.
Les crises c'est le genre de site qui t'annonce la fin du monde depuis 2008 et te conseilles d'acheter de l'or, des conserves et des flingues, il me semble
Capture d’eÌcran 2020-03-11 aÌ€ 17.20.13.png

A Berlin, on ferme théâtres, opéras et salles de concert jusqu'au 19 avril, tandis que les clubs ont ordre de fonctionner à max 30% de leur capacité.

Ma rentrée scolaire y est décalée d'une semaine pour l'instant, mais va sûrement être repoussée au fur et à mesure que la situation évolue.

Je devais rentrer là-bas dès lundi pour terminer puis rendre des travaux de recherche avant d'attaquer le second semestre. Je m'interroge maintenant sur l'opportunité de rester à Paris le temps que la situation se décante.

A noter que le célèbre virologue teuton Dr Drosten enseigne dans ma fac et que nous recevons en avant-première ses updates.

/mylife
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Les crises c'est le genre de site qui t'annonce la fin du monde depuis 2008 et te conseilles d'acheter de l'or, des conserves et des flingues, il me semble
Non. Il y aurait beaucoup à redire sur ce site, mais ce que tu lui reproches ci dessus c'est de la diffamation pure et dure, agrémenté d'un "il me semble" pour faire genre.

Toutefois ne pouvant pas prétendre connaitre leur site par coeur, je t'invite bien sûr à produire un article où ils conseillent d'acheter des flingues, des conserves et de l'or.
[Modéré par Episkey : DSO]


Pour l'article sur les-crises.fr, c'est une traduction d'un article du Corriere Del Serra, pas forcément le journal complotiste par excellence. On a un témoignage venant d'une source fiable, identifiée, proche, et récent. Maintenant le contexte est à prendre en compte évidemment.

Dernière modification par Episkey ; 12/03/2020 à 08h53.

[Modéré par Episkey : ]

Quand je disais "les chiffres sont à prendre qualitativement" ça veut dire qu'on va forcément constater une croissance très lente au début, puis une augmentation forte du nombre de cas, et un ralentissement.

Ca se confirme très bien expérimentalement, pour la Chine par exemple :
d41586-020-00154-w_17764222.png
Ca ne ressemble pas tout à fait à ma courbe, plusieurs raisons à cela :
- Des mesures de confinement drastiques permettent d'enrayer l'épidémie et de limiter le nombre final de cas
- La diffusion du virus (nombre de nouveaux cas par jour) peut être plus rapide qu'on ne peut effectuer de tests. Dans ce cas, le chiffre officiel ne représente pas exactement la réalité.

[D'où vient ta PJ?]

Dernière modification par Episkey ; 12/03/2020 à 08h54.
Une comparaison rapide avec l'Italie on a 10% de cas en réa en Italie contre moins de 5% en France. C'est une différence énorme, après je sais pas si ça restera comme ça, mais si c'est le cas, on est plus sur une trajectoire à la sud coréenne qu'italienne.

Il est possible que d'avoir eu 15 jours d'écart avec l'Italie, nous a permis de protéger nos vieux, car voyant ce qui se passait, ils se sont mis à l'abris. Moi je vois mon voisin qui a plus de 70 ans et justement de gros souci de santé, il sort plus (enfin il prend l'air dans son jardin et devant chez lui) mais sinon il sort plus du tout. Et je lui donnerais pas tord perso.
Et j'imagine que d'autres font comme lui et donc ça va aider sûrement à limiter la casse.
Pas mal de médecins urgentistes italiens lanceraient des appels à l'aide sur internet en shuntant le gouvernement car contrairement à ce qui est dit, ils ont de plus en plus de gens gravement atteints dans les 40-50 ans et n'ont pas assez de respirateurs artificiels (ils en ont passé au journal), ils dépasseraient les 1000 morts demain, et 12500 cas (sachant que c'est comme chez nous et contrairement à ce qui se fait en Corée : ils ne testent que des gens gravement atteints)
Mylife

Je devais commencer un nouveau taf fin mars, la structure met tous les bureaux européens et une partie des autres dans le monde en télétravail sans discrimination.

Ça va être spécial comme début de contrat.

À la Commission européenne, la panique commence vraisemblablement à s’installer dans le staff (4 cas détectés sur +/-30000 salariés aujourd’hui, https://www.sudinfo.be/id172584/arti...au-coronavirus) mais pas d’instruction globale de stare a casa applicable au staff non essentiel à ce stade. Je pense que ça va évoluer dans les jours à venir comme au Parlement européen.
Citation :
Publié par Eden Paradise
[Modéré par Episkey :]


Quand je disais "les chiffres sont à prendre qualitativement" ça veut dire qu'on va forcément constater une croissance très lente au début, puis une augmentation forte du nombre de cas, et un ralentissement.

Ca se confirme très bien expérimentalement, pour la Chine par exemple :
d41586-020-00154-w_17764222.png
Ca ne ressemble pas tout à fait à ma courbe, plusieurs raisons à cela :
- Des mesures de confinement drastiques permettent d'enrayer l'épidémie et de limiter le nombre final de cas
- La diffusion du virus (nombre de nouveaux cas par jour) peut être plus rapide qu'on ne peut effectuer de tests. Dans ce cas, le chiffre officiel ne représente pas exactement la réalité.
Du coup t'es aussi premier degré en math qu'en sarcasme. Je me moque de ta citation.

Tu nous abreuves quotidiennement de modèles claqués qui ne prennent en compte que la moitié des variables, souvent fausses, et mal utilisées du coup tu passes allègrement de 250K cas max sur 10ans, à plusieurs millions de morts, sans sourcieller, et sans te dire que peut être que tu comprends rien à la ce genre de modélisation.
Pour une fois que tu essayes d'étayer ton propos avec une source pseudo scientifique, t'es incapable de dire où tu l'as trouvé ni de le replacer dans son contexte. Le nombre de jours, et le nombre de cas n'a donc aucun sens dans la discussion.
Essaie d'aller voir sur des sites qui produisent des travaux scientifiques de gens dont c'est le métier et dont tu es censé, vu ce que tu prétends être ou avoir été, comprendre le travail, et revient nous vulgariser tout ça de manière intelligible sans essayer de réinventer l'eau chaude ou de brouiller les pistes quand on te dit que t'es à côté de la plaque.

La courbe des intérêts composés ne ressemble pas du tout à celle ci, à part le premier tiers, du coup je ne comprends pas bien le but ni la pertinence de cette comparaison. Si tu veux dire que c'est exponentiel, arrête toi sur ce mot, c'est suffisant. La courbe ressemble plus à celle d'une croissance bactérienne en fait, mais là encore, est ce vraiment pertinent de comparer les deux?

Dernière modification par Episkey ; 12/03/2020 à 08h55.
Citation :
Publié par Malkav
Non. Il y aurait beaucoup à redire sur ce site, mais ce que tu lui reproches ci dessus c'est de la diffamation pure et dure, agrémenté d'un "il me semble" pour faire genre.

Toutefois ne pouvant pas prétendre connaitre leur site par coeur, je t'invite bien sûr à produire un article où ils conseillent d'acheter des flingues, des conserves et de l'or.
Bah tu regardes l'article en première page, c'est truffé d'éléments mensongers ou d'exageration :

Screenshot_20200311_202130.jpg

L'échelle des graphiques est ridicule, le 14% fait la taille de la tour Montparnasse mdr et pour comparer, sur celui de la grippe, ils se sont contenté de mettre 65+ mais c'est pas comme ça que ça marche, les tranches d'âges vulnérables se comparent entre elle, sachant qu'une personne de 80 ans avec des facteurs de risque peut développer une patho à tout moment : avc, EP, infarctus, c'est malhonnete de comparer ça à du 65+.

Sans compter les propos ensuite, le % de député contaminé, ça ne prouve absolument rien, 1% ça doit être 4 députés et il n'y a pas de traitement non plus contre la grippe, le vaccin n'étant pas à proprement parler d'un traitement.

Ça donne pas envie de lire le reste.


Citation :
Publié par ZeBu
1 malade sur 5 nécessite une hospitalisation, c'est un constat
Ça vient d'où ça ?
Citation :
Publié par Eden Paradise

Ensuite, il n'est nullement besoin de source pour mon précédent post.
Le concept de base, c'est le même que les intérêts composés, sauf que là ça va plus vite.
Une personne contamine 2.5 personnes en moyenne en 7 jours. Ces 2.5 personnes vont contaminer 6.25 personnes. Etc..
Plus il y a de cas, plus il y a de contaminés chaque jour.
C'est seulement vrai si toute personne en France a un liens direct ou indirect avec l'ensemble de la population. Ce qui n'est pas vrai.


Sinon voici les chiffres des morts par age datant d'hier :

• Dans les faits, parmi les décès recensés en France au 10 mars :
19 hommes, 14 femmes : 23 de plus de 75 ans, 4 entre 65 et 74 ans, 5 de moins de 64 ans.
  • un patient chinois de 80 ans à Paris,
  • un enseignant français de 60 ans dans l'Oise,
  • une femme de 89 ans à Compiègne.
  • un homme âgé de 92 ans dans le Morbihan.
  • une personne de 73 ans dans l'Oise et une autre de 64 ans originaire de l'Aisne.
  • une femme de 83 ans et résidente en EHPAD à Crépy-en-Valois dans l'Oise.
  • Un homme de 86 ans habitant de Méry-sur-Oise.
  • Un homme de 81 ans, originaire de Savoie, et une femme de 76 ans venant du Rhône, une autre personne décédée dans la Drôme dont l'âge n'a pas été indiqué.
  • Une femme âgée de 94 ans et originaire des Vosges.
  • Un homme de 89 ans à l'hôpital d'Ajaccio.
Je suis désole mais toutes les personnes au dessus de 80 ans ne devraient pas être compté, à cet âge on chope n'importe quel saloperie on a une grande chance de mourir.

Déjà que vivre après 80 ans et encore pire 90 est contre nature, ça devrait compter comme mort naturelle.
Citation :
Publié par Christobale
Pour les chiffre de mortalité il faut faire attention.

Il y a 2 façon de compter :

- Les morts du au virus directement
- la surmortalité induite par le virus



https://sante.lefigaro.fr/article/co...de-la-grippe-/



Pour le covid19, j'ai bien l'impression qu'on prend en compte quasiment tout le monde et que le chiffre présenté correspond plus à la surmortalité de la grippe et donc à mettre en perspective.

Les décès directement du au virus doivent être bien plus bas.
Non le médecin italien écrit noir sur blanc que les causes de la mort sont imputable au Cov 19:
Citation :
Car c’est là que réside la différence (je vais parler un peu technique) : dans la grippe classique, outre le fait qu’elle infecte beaucoup moins de personnes en plusieurs mois, les cas compliqués sont moins fréquents ; ils surviennent uniquement lorsque le virus, en détruisant les barrières protectrices de nos voies respiratoires, permet aux bactéries résidant normalement dans les voies respiratoires supérieures d’envahir les bronches et les poumons, provoquant des cas plus graves. Le Covid-19 provoque une grippe banale chez de nombreux jeunes, mais chez de nombreuses personnes âgées (et pas seulement) un véritable SRAS [NdT : Syndrome Respiratoire Aigu Sévère], car il arrive directement dans les alvéoles des poumons et les infecte, les rendant incapables de remplir leur fonction. L’insuffisance respiratoire qui en résulte est souvent grave et après quelques jours d’hospitalisation, le simple oxygène qui peut être administré dans un service [hospitalier] peut ne pas suffire
https://www.les-crises.fr/recommande...e-coronavirus/
Message supprimé par son auteur.
J'ai 58 ans et je bosse dans le tourisme. J'ai plus peur des gens qui ont peur du virus que du virus.
Parce que là niveau chiffre d'affaire, je vais prendre cher.

C'est bien joli ces stats, mais si on les compare à une grippe normale, ça donne quoi ?
C'est vraiment off the charts ?

Ou alors tout le monde panique pour une itération supplémentaire d'une grippe normale qui tue pas mal de gens aussi ?
Citation :
Publié par Slashpaf
Tu nous abreuves quotidiennement de modèles claqués qui ne prennent en compte que la moitié des variables, souvent fausses, et mal utilisées du coup tu passes allègrement de 250K cas max sur 10ans, à plusieurs millions de morts, sans sourciller, et sans te dire que peut être que tu comprends rien à ce genre de modélisation.
Pour une fois que tu essayes d'étayer ton propos avec une source pseudo scientifique, t'es incapable de dire où tu l'as trouvé ni de le replacer dans son contexte. Le nombre de jours, et le nombre de cas n'a donc aucun sens dans la discussion.
Il faut lire ce que j'écris aussi, j'ai dit que les chiffres étaient à prendre qualitativement et pas quantitativement.

Alors si tu veux je peux aller sur google chercher du travail fait par des vrais professionnels.
Surprise, ça a exactement la même gueule
https://i.gyazo.com/a0adc346d4cb7155717170e22630531e.png
Sur : https://www.maa.org/press/periodical...equation-model

Et si tu regardes des épidémies réelles, c'est totalement cohérent aussi.
Ici, une courbe du nombre de nouveaux cas par jour de Ebola
https://upload.wikimedia.org/wikiped...s_per_Week.svg
Ca ressemble pas mal à ma courbe du nombre de nouveaux cas par jour :
https://i.gyazo.com/c02b46eaf98ba637...d6e3bbd939.png
Evidemment on ne modélise pas les aléas. Et dans la réalité on a très certainement pris des mesures pour éviter la propagation de Ebola, ma modélisation ne prend pas ça en compte (même si on pourrait le faire, ça serait intéressant d'ailleurs)
Citation :
Publié par Christobale
C'est seulement vrai si toute personne en France a un liens direct ou indirect avec l'ensemble de la population. Ce qui n'est pas vrai.
Je suis désole mais toutes les personnes au dessus de 80 ans ne devraient pas être compté, à cet âge on chope n'importe quel saloperie on a une grande chance de mourir.
Déjà que vivre après 80 ans et encore pire 90 est contre nature, ça devrait compter comme mort naturelle.
Je suis entièrement d'accord sur ce point. Mais quand je l'ai dit récemment sur ce topic je me suis fait défoncer.

Et pour répondre aux deux : évidemment dans la réalité c'est un peu différent que dans une modélisation qui suppose que tout le monde se mélange aléatoirement à tout le monde.
Dans la réalité on aura plutôt une somme de courbes de ce type (chacune représentant un cluster) de taille aléatoire et se déclenchant à des moments aléatoires.
Les mesures de confinement ayant pour objectif de limiter le facteur de contamination (la vitesse de propagation dans un cluster) et l'apparition de nouveaux cluster.

Mais quand on fera la somme on se retrouvera forcément avec quelque chose qui est qualitativement proche de ce que je raconte :
- Période très calme au début
- Augmentation exponentielle jusqu'à trouver un facteur limitant
- Ralentissement puis stabilisation.
Citation :
Publié par Xh0
C'est quoi une mort pas naturelle ? A part être dévoré par un zombi, je vois pas en fait...
La mort naturelle c'est quand t'es tellement fragile qu'un rhume te tue. Ou plus souvent, c'est quand ton corps s'affaiblit peu à peu et qu'à un moment donné ton coeur lâche.
Un médecin trouvera une explication technique (apparition de tel ou tel symptome permettant de parler de telle maladie) mais la réalité c'est que les vieux subissent une forte surmortalité liée à leur âge avant tout. C'est la cause racine de leurs maux.
Citation :
Publié par Aragnis
C'était pas un argument. C'était une façon de me moquer de tous ces graphes qui font de leur 100% le moindre chiffre qui leur permet de montrer des évolutions affolantes et si possible avec du rouge .
C'est comme lemonde qui dit chaque jour "la plus forte augmentation depuis le début" alors que c'est une non information vu qu'on est dans la phase de propagation exponentielle du virus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés