[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Arcalypse
Même si le nombre de cas est sous estimé dans chaque pays, il n'empêche que les méthodes de décomptes sont probablement similaires d'un pays européen à l'autre donc oui ça a un intérêt de comparer et la convergence des courbes reste un indicateur valable et intéressant pour jauger des méthodes utiles de lutte contre l'épidémie. Il s'agit pas de comparer la France et l'Iran, mais des pays aux structures de santé assez proches.
Qu'est ce que tu en sais ? En France les critères de dépistage sont différents d'un département à l'autre et tu voudrais que ce soient les mêmes pour des pays différents ?

Citation :
Passage obligé pour obtenir une prescription pour un test, le 15 limite désormais ses ordonnances. « On est hors cadre par rapport à ce qu’on nous demande », à savoir continuer à tester des personnes pas ou peu symptomatiques pour « rechercher le cas zéro », explique le docteur Sammut. « Vu le nombre de personnes contaminées, dit-il, on a pris le parti de ne tester que les cas potentiellement graves, les sujets âgés symptomatiques et les soignants. »

En ligne avec ce changement de stratégie, plusieurs hôpitaux ont aussi fait évoluer leur politique en matière de dépistage. Reconnaissant ne pas être « en capacité » de tester les autres patients, Marc Noizet, le chef des urgences de l’hôpital Emile-Muller de Mulhouse (Haut-Rhin), a annoncé, mardi 10 mars, ne plus prélever depuis une semaine tous les patients présentant une suspicion de coronavirus, mais uniquement ceux « qui sont hospitalisés et qui présentent des critères de sévérité ». Une décision similaire a été prise à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). « Nous sommes limités par le nombre de tests que nous pouvons réaliser : les virologues ne peuvent pas travailler vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept », lâche le professeur Eric Caumes, chef de service des maladies infectieuses à la Pitié-Salpêtrière à Paris

[...]


Rappelant que certains décès attribués au coronavirus peuvent avoir pour cause d’autres pathologies dont souffraient les patients, l’infectiologue estime qu’il y a dans le bilan publié chaque jour par le ministère de la santé « trop de morts et pas assez de cas, puisqu’on ne teste pas tout le monde ». Le décompte est d’autant plus biaisé que les critères pour obtenir un test varient d’un département à l’autre. Là où le virus est encore peu présent, l’objectif reste de dépister tous les cas suspects, et d’identifier les « patients zéro » pour circonscrire sa diffusion. Là où il circule activement, cette approche est abandonnée, et les tests réservés aux soignants pour orienter les soins. (source le monde)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nnayl
Des dysfonctionnement c'est sur qu'il y'en a.... Et pas des moindres. Quand tu vois l'acteur Luca Franzese qui est resté 24h avec le cadavre de sa soeur dans sa chambre parce que personne ne pouvait (ou voulait) venir chercher le corps... Y'a de quoi se poser des questions sur la compétence des services de santé de l'Italie.

Etre un pays Occidental et Europeen ne garanti rien en terme de santé, la preuve en est avec la Corée du Sud qui est exemplaire sur le sujet alors que l'Italie à un taux de mortalité 1,5x supérieur à celui de la Chine...

On va voir comment cela va se passer en France, mais malheureusement on ne doit pas oublier que notre gouvernement dézingue notre service de santé depuis plusieurs années à tel point qu'ils ont déjà du mal à suivre la cadence quotidienne hors épidémie. Pour un pays comme le notre, réputé pour avoir un système de santé fiable, si la situation n'égale pas celle de la Corée du Sud c'est qu'il y'a un problème. Et ce problème il est à la tête de notre gouvernement.
la quarantaine sur les premiers village a été très mal respectée en Italie.
Dans quelques régions de France ce serait la même chose, on a pour le moment plus de chance que ça ai touché des petites communes d’Alsace et de Haute Savoie.
Citation :
Publié par debione
Ca dépend des cantons il me semble... Au niveau fédéral il me semble que c'est 1000 personnes... Suis allé voir un match de hockey de ligue inférieur, il devait bien y avoir 300-400 personnes (canton du Jura).
Genève, ça passe à 100 sauf conditions. Toutes les personnes ne seront pas testés, priorité aux personnes vulnérable et personnel soignant. Ils veulent éviter au possible de surcharger les hôpitaux. Et pour les amateurs de stats :
"«Un nombre croissant de personnes vont être infectées par le virus mais ne seront pas comprises dans les statiques officielles, car elles vont rester à la maison, puis guérir»"
https://www.tdg.ch/geneve/actu-genev...story/27140384

Et ton match de hockey, l'aurait peut-être dû être joué à huis-clos, mais bon... le Jura...
Citation :
Publié par Sayn
Donner de l'importance aux courbes alors que les données sont fumeuses de base c'est quand même assez curieux. On sait que le nombre de cas est sous évalué, en France par exemple personne n'est testé donc le nombre de cas n'est pas fiable. Le seul paramètre à peu près fiable ce sont les morts.
Même le nombre de morts n'est pas du tout fiable. Tous les gens qui décèdent ne sont pas testé pour les SARS-CoV 2, très loin de là. Très difficile d'avoir une vision claire de la situation.
Citation :
Publié par Nnayl
Des dysfonctionnement c'est sur qu'il y'en a.... Et pas des moindres. Quand tu vois l'acteur Luca Franzese qui est resté 24h avec le cadavre de sa soeur dans sa chambre parce que personne ne pouvait (ou voulait) venir chercher le corps... Y'a de quoi se poser des questions sur la compétence des services de santé de l'Italie.

Etre un pays Occidental et Europeen ne garanti rien en terme de santé, la preuve en est avec la Corée du Sud qui est exemplaire sur le sujet alors que l'Italie à un taux de mortalité 1,5x supérieur à celui de la Chine...
L'exemple que tu donnes c'est simplement ce qui se passe quand un système de santé arrive à saturation, c'est en aucun cas une preuve d'un mauvais système de santé. Encore une fois, attendez un peu de voir comment ça va se passer en France, en Espagne, en Allemagne avant de parler des graves défaillances de l'Italie.
Citation :
Publié par Dens
Yauraqqch...

La fameuse courbe, arretons de penser que la situation en Italie est différente de la nôtre ou de l'Espagne et l'Allemagne, on va arriver pepouze aux 10 k infectés et 200+ morts d'ici dix jours, l'Italie n'est pas le quart monde... Leur système de santé est au moins aussi performant que le nôtre.

104465-1583936528-1361.png
Juste comme ça, il y a 9 jours, ils avaient combien de morts en Italie ? 52 morts. L'Allemagne est censée avoir 9 jours de retard, et devrait donc compter elle aussi 52 morts, aujourd'hui.
Ah ben non. Raté.
Citation :
Publié par Arcalypse
L'exemple que tu donnes c'est simplement ce qui se passe quand un système de santé arrive à saturation, c'est en aucun cas une preuve d'un mauvais système de santé. Encore une fois, attendez un peu de voir comment ça va se passer en France, en Espagne, en Allemagne avant de parler des graves défaillances de l'Italie.
Ben si cela se passe plus mal en France, en espagne et en Allemagne, c'est que leurs systèmes de santé est encore plus mauvais.
Un système n'est pas déclaré bon parce qu'il est plus efficace qu'un autre... Ça peut être juste moins mauvais, mais mauvais quand même...
Certain épidémiologistes ne sont pas rassurant : plus virulent que la grippe et sans aucun vaccin disponible les COV 19 pourrait en théorie affecter de 20 a 30-40 % de la planète a moyen long terme sachant que la grippe touche 10 % de la planète chaque année et aucune idée si ce virus va rester ou pas.

En étant conservateur avec 1 % de mortalité et 30 % d'infectés ,c'est 30 millions de mort
On a deux repères à priori assez fiables pour connaître le nombre véritable de personnes contaminés : la Corée du Sud (pour ses tests à grande échelle), et le Diamond Princess (pour les tests systématiques)
Selon https://www.worldometers.info/coronavirus/#countries
- SK : dont la pyramide des âges est (très relativement) comparable à celle de la France : 7755 cas dont 54 graves (sans compter les positifs pas encore considérés graves) soit 0.7%
- Diamond Princess : dont la pyramide des âges est probablement beaucoup plus âgée : 696 cas dont 32 graves (définitif) soit 4.6%

Ca donne entre 0.7 et 4.6% de cas grave

Si on applique à la France : entre 12300 et 2150 personnes infectées.


Citation :
Publié par lndigo
Oui on est contagieux lors des 5 jours d'incubation
J'ai envie de dire source, fiable, récente? C'est n'importe quoi de propager des informations comme ça, c'est ce genre de comportement qui provoque des réactions de paniques contre productives. On préfère interdire des sources en allemand ou des vidéos qui parlent d'elles même sans résumé synthétique de 3 paragraphes, mais on ne modère pas des absurdités pareilles??

Ca ne veut rien dire "on est contagieux lors des 5 jours d'incubation". Ca signifierait que dès que le virus pénètre ton organisme tu es contagieux?
Une étude japonaise menée sur un nombre réduit de cas, temps à montrer que le virus pourrait être contagieux un jour avant la fin de l'incubation (4,1 jours contre 5,1)
https://www.ijidonline.com/article/S...119-3/fulltext
L'OMS elle parle de 5-6 jours https://www.who.int/docs/default-sou...rsn=96b04adf_2
Citation :
Q. How are COVID-19 and influenza viruses different?
The speed of transmission is an important point of difference between the two viruses. Influenza has a shorter
median incubation period (the time from infection to appearance of symptoms) and a shorter serial interval (the
time between successive cases) than COVID-19 virus. The serial interval for COVID-19 virus is estimated to be 5-6
days, while for influenza virus, the serial interval is 3 days. This means that influenza can spread faster than COVID
Conclusion : Prenez le temps de réfléchir et lire avant d'affirmer des aneries pareilles. Et merci à la modération de faire la même chose LOL, je sais c'est pas évident, je suis passé par là.
@Slashpaf

Merci de rectifier mon erreur.

Je suis contrit d'avoir commis cette maladresse, parce qu'à lire le ton de ton intervention, j'ai mis la vie des Joliens en danger.
Du coup j'espère que tout le monde va bien, je prends sur moi l'addition des contaminés du jour.
Citation :
Publié par lafa
Bon et bien les prisons pour vieux sont désormais réellement des prisons.


Brigitte est confinée au fait ?
Tu rigoles mais c'est exactement ce qu'il faudrait faire, des mesures fortes pour les EHPAD et pour le reste pas nécessairement des quarantaines (si le système de santé peut encaisser) mais des restrictions d'événements/regroupement puisque il y a de grandes chances d'être infecté, très peu de chance que ce soit sévère. (propos du virulogue espagnol).
La consultation Covid 19 de la Pitié se finit à 21h maintenant. Et faut voir si c'est vraiment 21h, vendredi c'était sensé se finir à 18h et j'ai fini à 19h30.
Sur la première liste on était que 20 volontaires, carrément décevant pour un hôpital comme la Pitié Salpêtrière. Sur la liste que j'ai reçu aujourd'hui on est 79, ce qui est quand même mieux.

Le service de viro me demande une technicienne supplémentaire sur la base du volontariat (ils m'en ont déjà pris une).
On sent que ça tend.
Citation :
Publié par Sayn
Tu rigoles mais c'est exactement ce qu'il faudrait faire, des mesures fortes pour les EHPAD et pour le reste pas nécessairement des quarantaines (si le système de santé peut encaisser) mais des restrictions d'événements/regroupement puisque il y a de grandes chances d'être infecté, très peu de chance que ce soit sévère. (propos du virulogue espagnol).
Ouais pour le coup, je suis d'accord avec le confinement des EHPAD, ça au moins c'est une mesure ciblée qui me semble intelligente. Même si évidemment ce ne sera pas sans créer du mécontentement.

Par contre les concerts x 2 pour contourner les mesures de restriction, là faudrait quand même dire aux responsables de ces évènements d'arrêter d'être cons.
@indigo : De rien, tu n'as j'espère tué personne, mais ça n'explique toujours pas ce besoin de répondre pour ne rien dire, ou pire, faire de la désinformation.

Citation :
Publié par cricri
oms declare pandemie je l avais prevu il y a 2 jours
Ca me fait penser tellement à ça :

265f4dacae7d91ce4bef9e7f8dc8fb19.jpg

Premier cas en Turquie, on n'y croyais plus. Les mecs avaient mis au point des tests tellement fiables et rapides qu'ils n'avaient aucun cas positifs malgré une frontière avec l'Iran et le plus gros hub aérien d'Europe/de l'univers connu.
@Slashpaf parler pour ne rien dire... sur Jol... je te trouve bien gonflé.

Pour ma défense, c'est ma généraliste que je consultai pour tout autre chose qui me donnait cette information il y a quelques jours. OK elle est proche de la retraite, sa spécialité c'est plutôt la gériatrie et elle parle beaucoup, qu'est-ce que j'y peux.

ça montre surtout qu'on entend tout et n'importe quoi à tous les niveaux, et ce que dis un article peut être contredit le lendemain.
Citation :
Publié par Epidemie
J'ai voulu faire un peu de courses cet après midi bha purée c'est la folie, les gens achètent des quantités de nourritures c'est impréssionnant et flippant aussi.
J'en reviens également et je n'ai rien vu du tout, mais rien de rien. J'ai tout de même acheté des lingettes désinfectantes pour la poignée du caddie

Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
une bonne partie des interventions sur ce sujet sont sans valeur.
hélas c'est pas nouveau, mais les projections réalisées sur des bases claires restent utiles pour faire des scénarios

Citation :
Publié par Slashpaf
J'ai envie de dire source, fiable, récente? C'est n'importe quoi de propager des informations comme ça, c'est ce genre de comportement qui provoque des réactions de paniques contre productives. On préfère interdire des sources en allemand ou des vidéos qui parlent d'elles même sans résumé synthétique de 3 paragraphes, mais on ne modère pas des absurdités pareilles?
oui, le message de Doudou à ce sujet est un peu bizarre : on laisse les randoms qui balancent leurs idées à deux balles sur le thread (ou qui déversent juste leur trop-plein de fiel), mais les posts "sources fiables" qu'il faut faire l'effort de traduire si on le souhaite (ou qui sont obligeamment traduits) ..."ah ca non c'est trop dur pour l'Agora"


le témoignage du médecin italien qu'on a déjà cité
https://www.les-crises.fr/recommande...e-coronavirus/

est flippant
Infos d'un communiqué italien, y pas mal de trucs qui me font tiquer mais je n'ai pas l'expertise suffisante dessus... Quelqu'un du corps médical pourrait valider ou pas ce qui est dit ?


Citation :
« On n'arrête pas le virus avec la panique mais avec l’intelligence.
Voici de nouvelles informations qui proviennent d’un chercheur de Shenzhen transféré à Wuhan pour collaborer avec la task force contre l’épidémie de Coronavirus.

Les informations suivantes sont claires, simples et accessibles à tous, décrivant exactement ce qu’est le virus, comment il se transmet d’une personne à l’autre et comment il est possible de le neutraliser dans la vie de tous les jours.

L’infection du Coronavirus ne se présente pas comme le rhume habituel, avec le nez qui coule ou une toux avec cathares et crachats, mais au contraire avec une toux sèche. C’est le premier signal à bien identifier.

Important à savoir : le virus ne résiste pas à la chaleur et il meurt si il est exposé à des températures de 26 27°. Il est donc très important de consommer durant la journée toutes les boissons chaudes possibles comme le thé, tisane, bouillon, soupes, ou simplement de l’eau chaude. Le liquide chaud neutralise le virus et il n’est pas difficile de les absorber.

Important : Surtout éviter de boire de l’eau glacée ou de sucer des glaçons ou la neige pour ceux qui sont à la montagne, en particulier les enfants.

Pour ceux qui le peuvent, il est important de s’exposer le plus possible au soleil en accord avec vos conditions climatiques actuelles.

Numéro 1. Le Coronavirus est assez grand, il a un diamètre d’environ 400 à 500 nm. Cela signifie que tout type de masque peut l’arrêter. Dans la vie normale, il n’est donc pas nécessaire d’avoir des masques spéciaux.

La situation est différente si vous êtes médecin ou personnel sanitaire et que vous devez être exposés à de fortes décharges du virus et dans ce cas il est indispensable d’utiliser des masques spéciaux .

Si une personne qui a été déjà affectée éternue devant vous, et qu’elle se trouve à 3 m de distance, cela fera tomber le virus par terre et donc l’empêchera d’arriver jusqu’à vous. C’est la raison pour laquelle une distance de sécurité est importante entre les personnes.

Numéro 2. Quand le virus se trouve sur des superficies métallique, il survit pendant environ 12 heures ! Il est donc extrêmement important quand vous touchez des surfaces métalliques comme des poignées de porte, des portes, des appareils électroménagers, des poignées de soutien sur les tramways, etc. de bien vous laver les mains et de vous désinfecter avec soin.

Numéro 3: le virus peut vivre caché dans les vêtements et sur les tissus pendant environ 6 à 12h. Les produits de lavage normaux peuvent le détruire. Pour les vêtements qui ne peuvent pas être lavés chaque jour, si vous le pouvez exposez-les au soleil ou à une source de grande chaleur ce qui tuera le virus.

Comment se manifeste le virus :

1. Le virus s’installe tout d’abord dans la gorge, provoquant une inflammation et une sensation de gorge sèche : ce symptôme peut durer 3 à 4 jours.

2. Le virus voyage en utilisant l’humilité qui est présente dans les voies aériennes respiratoires, il descend dans la trachée et il s’installe dans les poumons en causant une polmonite. Ce passage a besoin d’environ 5 à 6 jours.

3. La polmonite se manifeste avec de la fièvre élevée et des difficultés de respiration et elle ne ressemble absolument pas à un rhume ordinaire. Vous pourriez même avoir la sensation de vous noyer à cause de la difficulté respiratoire. Dans ce cas là il est indispensable d’appeler immédiatement un service de soins d’urgence.

Comment éviter le virus :

1. La transmission du virus arrive dans la majorité des cas par contact directe, en touchant des tissus ou des matériaux sur lesquels le virus est présent : se laver les mains fréquemment est absolument fondamental.

Le virus survie sur vos mains pendant environ 10 minutes, mais pendant ces 10 minutes beaucoup de choses peuvent se passer : se frotter les yeux ou se gratter le nez par exemple et permettre ainsi au virus d’entrer dans votre gorge !

Donc, pour votre bien-être et pour celui des autres, lavez-vous le plus souvent possible les mains et désinfectez-les !

2. vous pouvez faire des gargarismes avec une solution désinfectante qui élimine ou réduit le quota du virus qui pourrait peut-être être entré dans votre gorge. En faisant cela vous éliminerez le virus avant qu’il ne pénètre dans la trachée et ensuite dans vos poumons.

3. désinfectez votre clavier d’ordinateur et votre souris, sans oublier votre téléphone portable et votre téléphone fixe.

Nous devons tous avoir une grande attention et prendre soin de nous pour notre bien-être et pour celui des autres. »

Source : Association pour la lutte contre les thrombose et les maladies cardio-vasculaires. Milan. www.trombosi.org / Dr.sse Lidia Rota Vender
Citation :
Publié par sardaucar
Infos d'un communiqué italien, y pas mal de trucs qui me font tiquer mais je n'ai pas l'expertise suffisante dessus... Quelqu'un du corps médical pourrait valider ou pas ce qui est dit ?
Ca a déjà été fact checké.
https://factuel.afp.com/coronavirus-...-ne-pas-suivre

A noter que pour les masques chirurgicaux, c'est très discuté. Les autorités sanitaires françaises et l'OMS affirment que ça sert à rien. Les autorités sanitaires des pays asiatiques le considèrent comme très utile. Franchement j'ai pas vu d'étude démontrant l'un plutôt que l'autre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Dès le 1er ...
Citation :
C'est faux. Le nouveau coronavirus "peut causer des congestions et écoulements nasaux et des crachats" car les "symptômes sont d'abord similaires à ceux d'un rhume classique", explique à l'AFP le professeur
Bref super cette liste de recommandation....

Le pire c'est que ça fait un moment pourtant que les symptômes ont été donné justement que ça pouvait ressembler à un rhume (au moins au début) et/ou grippe. Et c'est bien tout le problème, parce que si comme cette liste le laisse entendre ça se résumer à une toux sèche, on galérerait moins à identifié les malades, car toux sèche c'est quand même moins ordinaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés