[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hellraise
Est ce qu'il y a un site qui maintient a jour les chiffres de mortalité par tranche d'age, en particulier dans les pays européens type Italie?
Tous les échos d'Italie semblent horribles dans les hôpitaux, mais personne ne décrit si ils sont submergés d'une horde de nonagénaires lombards, ou si il y a beaucoup de jeunes et d'enfants sous assistance respiratoire?

Bref, quand on dit bénin a 85% (et donc problèmes une fois sur 6), est ce que le constat demeure valide a travers les tranches d'âges? Un quadra a-t-il 1% de chances de complications ou 10%? Quid d'un enfant?
Le coronavirus n'est pas une grippette
Citation :
le virus chinois n’est pas seulement dangereux pour les vieux. A l’exception des moins de 15 ans qui ne sont quasiment pas touchés, des formes sévères de la pneumonie virale sont observées dans toutes les tranches d’âge, même si les risques augmentent avec le vieillissement.
source: https://www.liberation.fr/france/202...viaW0WYlzvA6j8
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Oui et la courbe de contamination a la même tronche que l'Italie à J-7, on va passer un mois de mars complexe, vivement avril
On a une idée précise de cette courbe (en France) ? Serait-il possible d'avoir un ou deux liens sérieux ? Pour l'instant j'ai le cul entre deux chaises, c'est à dire que je suis entre le camp des #Yorarien et des Yoraptetkekchose. Et j'aime pas avoir le cul entre deux chaises
L'Ukraine ferme toutes ses écoles pour 3 semaines. Clairement, ça commence à devenir le chaos un peu partout

En Suisse pour l'instant, aucune conséquence sur la vie de tous les jours à part l'interdiction des rassemblements de plus de 150 personnes (donc la vie culturelle/sportive/sociale en prend un sacré coup) mais je me demande vers quoi on se dirige...
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
On a une idée précise de cette courbe (en France) ? Serait-il possible d'avoir un ou deux liens sérieux ? Pour l'instant j'ai le cul entre deux chaises, c'est à dire que je suis entre le camp des #Yorarien et des Yoraptetkekchose. Et j'aime pas avoir le cul entre deux chaises
Perso, dans la mesure où apparemment ça touche pas sérieusement les enfants, je suis plus ou moins dans le camp des #Yorayorapamenbatilesalibofis
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
On a une idée précise de cette courbe (en France) ? Serait-il possible d'avoir un ou deux liens sérieux ? Pour l'instant j'ai le cul entre deux chaises, c'est à dire que je suis entre le camp des #Yorarien et des Yoraptetkekchose. Et j'aime pas avoir le cul entre deux chaises
coronavirus-statistiques-france-1003-static.jpg

L-epidemie-nouveau-coronavirus-Italie_1_508_760.jpg
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
On a une idée précise de cette courbe (en France) ? Serait-il possible d'avoir un ou deux liens sérieux ? Pour l'instant j'ai le cul entre deux chaises, c'est à dire que je suis entre le camp des #Yorarien et des Yoraptetkekchose. Et j'aime pas avoir le cul entre deux chaises
Tkt, ça va aller.

*Méthode Coué*

Citation :
Publié par Trojan
En quoi les courbes sont elles donc similaires?
https://infogram.com/coronavirus-fra...hnp27ygkjly2gq

https://infogram.com/c286c166-17e9-4...3-612130765121

C'est un peu les mêmes chiffres à 10-11 jours d'écart.

Dernière modification par Doudou Piwi ; 11/03/2020 à 14h57.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ourukai
L'Ukraine ferme toutes ses écoles pour 3 semaines. Clairement, ça commence à devenir le chaos un peu partout

En Suisse pour l'instant, aucune conséquence sur la vie de tous les jours à part l'interdiction des rassemblements de plus de 150 personnes (donc la vie culturelle/sportive/sociale en prend un sacré coup) mais je me demande vers quoi on se dirige...
Ca dépend des cantons il me semble... Au niveau fédéral il me semble que c'est 1000 personnes... Suis allé voir un match de hockey de ligue inférieur, il devait bien y avoir 300-400 personnes (canton du Jura).
Merci @Arcalypse et @Doudou. Mais là n'était pas ma question, les chiffres et graphes que vous avez fournis, je les connais. Je me suis mal exprimé. Je souhaiterais avoir des données prospectives (si cela existe). J'ai la flemme de chercher, et puis même en télétravail il faut bien que je bosse un minimum
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Tkt, ça va aller.

*Méthode Coué*



https://infogram.com/coronavirus-fra...hnp27ygkjly2gq

https://infogram.com/c286c166-17e9-4...3-612130765121

C'est un peu les mêmes chiffres à 10-11 jours d'écart.
alors peut être qu'en niveau d'infecté ça a du sens et qu'on suit la même courbe (enfin déjà faudrait qu'on test plus de gens) mais la comparaison s'arrête là. Quand on regarde en Italie très vite le nombre de décès a été important quand la France reste à des niveaux très bas. Or sauf si entre temps (donc depuis 15 jours) y a eu soudainement plus de gens contaminé et ayant d'autres problème de santé, on devrait plutôt rester sur un niveau de la Corée du Sud. D'ailleurs à l'heure actuelle on tourne à 90 cas de gens en soin intensif. Sachant qu'en prime y a certains endroit ça fait déjà plusieurs jours où on test surtout voire uniquement le cas "grave" ou bien identifiable.
Donc à voir encore une fois, mais j'ai pas l'impression que la France prend le chemin de l'Italie.


Après comme le rappelait quelqu'un l'Italie c'est un pays de vieux donc ça joue clairement, mais l'Allemagne aussi et nous aussi on a beaucoup de vieux, le Japon pareil, pourtant on n'a pas assisté à une explosion des décès comme en Italie. Donc c'est bien qu'il y a eu d'autres facteur, et je pense que la stratégie d'hospitalisé tout le monde ou presque (60%... c'est juste énorme) n'a pas aidé et je serais pas surpris qu'avec le recul on découvre que ça a contribué à infecté plein de gens qui était déjà hospitalisé pour d'autres pathologie.

Citation :
Le coronavirus n'est pas une grippette
Citation :
Citation :
le virus chinois n’est pas seulement dangereux pour les vieux. A l’exception des moins de 15 ans qui ne sont quasiment pas touchés, des formes sévères de la pneumonie virale sont observées dans toutes les tranches d’âge, même si les risques augmentent avec le vieillissement.
Non c'est l'équivalent d'une souche grippale sérieuse. Car quand on regarde quand on tombe sur une souche virulente on retrouve des situations du même genre, beaucoup plus de cas sérieux et des cas même chez les plus jeunes. Et pour rappel la grippe espagnol a fait des ravages chez les trentenaire.

Donc oui ce virus est sérieux, mais heureusement il reste surtout dangereux pour les plus de 70 ans ou/et gens porteur d'autre pathologie. Ce n'est pas la grippe espagnol, et heureusement sinon là oui y aura de quoi paniquer quand on voit la gestion dans certains pays....
Alors globalement je suis sur une ligne Yakekchose, mais en mode safe et je fais gaffe. Puis si je chope cette merde pas grave.

Par contre il y a des témoignages de médecin en Italie, qui mon font froid dans le dos :
les médecins en première ligne dans la guerre contre le Coronavirus

Car si comme je le crois, on va y avoir droit a notre tour, à un moment ou un autre. Je ne me languis pas de vivre cette phase de chaos.
Alors oui cela touchera une minorité de la population (heureusement d'ailleurs). Mais les traumatisme généré seront durable eux...
Citation :
Publié par Thesith
alors peut être qu'en niveau d'infecté ça a du sens et qu'on suit la même courbe (enfin déjà faudrait qu'on test plus de gens) mais la comparaison s'arrête là. Quand on regarde en Italie très vite le nombre de décès a été important quand la France reste à des niveaux très bas. Or sauf si entre temps (donc depuis 15 jours) y a eu soudainement plus de gens contaminé et ayant d'autres problème de santé, on devrait plutôt rester sur un niveau de la Corée du Sud. D'ailleurs à l'heure actuelle on tourne à 90 cas de gens en soin intensif. Sachant qu'en prime y a certains endroit ça fait déjà plusieurs jours où on test surtout voire uniquement le cas "grave" ou bien identifiable.
Donc à voir encore une fois, mais j'ai pas l'impression que la France prend le chemin de l'Italie.


Après comme le rappelait quelqu'un l'Italie c'est un pays de vieux donc ça joue clairement, mais l'Allemagne aussi et nous aussi on a beaucoup de vieux, le Japon pareil, pourtant on n'a pas assisté à une explosion des décès comme en Italie. Donc c'est bien qu'il y a eu d'autres facteur, et je pense que la stratégie d'hospitalisé tout le monde ou presque (60%... c'est juste énorme) n'a pas aidé et je serais pas surpris qu'avec le recul on découvre que ça a contribué à infecté plein de gens qui était déjà hospitalisé pour d'autres pathologie.
Y a probablement eu des dysfonctionnements en Italie, mais faut bien comprendre que quoi qu'ait pu faire l'Italie ça a dans le pire des cas simplement accéléré le processus de contamination sur une période donnée, mais vu qu'on sait ni soigner, ni se prémunir efficacement contre ce virus (vaccin), on ne peut que ralentir l'épidémie et on arrivera à courte échéance à ce que connait l'Italie aujourd'hui en terme de contamination / morts avec peut être une variable sur le nombre de morts en fonction de l'âge de la population dans les différents pays touchés.

L'Espagne est dans le même cas que nous, c'est assez uniforme la contamination en Europe.

Citation :
La fameuse courbe, arretons de penser que la situation en Italie est différente de la nôtre ou de l'Espagne et l'Allemagne, on va arriver pepouze aux 10 k infectés et 200+ morts d'ici dix jours, l'Italie n'est pas le quart monde... Leur système de santé est au moins aussi performant que le nôtre.
En Italie du Nord oui, mais comme la santé est géré régionalement, l'Italie du Sud est probablement moins performante parceque les régions y ont moins d'argent.

Enfin après vu que c'est l'Italie du Nord qui a morflé, ça laisse deviner que notre système de santé fera pas de miracle non plus.
Yauraqqch...

La fameuse courbe, arretons de penser que la situation en Italie est différente de la nôtre ou de l'Espagne et l'Allemagne, on va arriver pepouze aux 10 k infectés et 200+ morts d'ici dix jours, l'Italie n'est pas le quart monde... Leur système de santé est au moins aussi performant que le nôtre.

104465-1583936528-1361.png

Faut-il fermer les soirées bunga bunga ? Le lifting et les UV protègent-t-ils du coronavirus ?
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Tkt, ça va aller.

*Méthode Coué*



https://infogram.com/coronavirus-fra...hnp27ygkjly2gq

https://infogram.com/c286c166-17e9-4...3-612130765121

C'est un peu les mêmes chiffres à 10-11 jours d'écart.
C'est pas vraiment les mêmes chiffres ni la même courbe d'évolution, non. Sans minimiser la situation en France, ça n'a toujours pas explosé comme en italie et c'est pas une question de décalage dans le temps.
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Merci @Arcalypse et @Doudou. Mais là n'était pas ma question, les chiffres et graphes que vous avez fournis, je les connais. Je me suis mal exprimé. Je souhaiterais avoir des données prospectives (si cela existe).
Ben des données fiables ET prospectives ca n'existe pas. Les prévisions sont forcément très très hypothétiques et si t'es sérieux, t'en fais pas.
Citation :
Publié par Bjorn
Ben des données fiables ET prospectives ca n'existe pas. Les prévisions sont forcément très très hypothétiques et si t'es sérieux, t'en fais pas.
Et bien voilà. C'est la réponse que j'attendais. Donc une bonne partie des interventions sur ce sujet sont sans valeur.
Citation :
Publié par Thesith
Non c'est l'équivalent d'une souche grippale sérieuse. Car quand on regarde quand on tombe sur une souche virulente on retrouve des situations du même genre, beaucoup plus de cas sérieux et des cas même chez les plus jeunes. Et pour rappel la grippe espagnol a fait des ravages chez les trentenaire.

Donc oui ce virus est sérieux, mais heureusement il reste surtout dangereux pour les plus de 70 ans ou/et gens porteur d'autre pathologie. Ce n'est pas la grippe espagnol, et heureusement sinon là oui y aura de quoi paniquer quand on voit la gestion dans certains pays....
Ce n'est pas ce que dit les medecins au prisent avec les cas sérieux:

Citation :
L’un après l’autre, les pauvres malheureux se présentent aux urgences. Ils ont tout, sauf des complications d’une grippe saisonnière. Arrêtons de dire que c’est une mauvaise grippe.
Au cours de ces deux années, j’ai appris que les habitants de Bergame ne viennent pas aux urgences pour rien. Ils se sont bien comportés cette fois encore. Ils ont suivi toutes les indications données : une semaine ou dix jours à la maison avec de la fièvre sans sortir et sans risquer de contagion, mais maintenant ils n’en peuvent plus. Ils ne respirent pas assez, ils ont besoin d’oxygène.
Les thérapies médicamenteuses pour ce virus sont rares. L’évolution de la maladie dépend principalement de notre organisme. Nous espérons principalement que notre corps éradiquera le virus de lui-même, avouons-le. Les thérapies antivirales sont expérimentales sur ce virus et nous apprenons son comportement jour après jour. Rester à la maison jusqu’à l’aggravation des symptômes ne change pas le pronostic de la maladie.

dans la grippe classique, outre le fait qu’elle infecte beaucoup moins de personnes en plusieurs mois, les cas compliqués sont moins fréquents ; ils surviennent uniquement lorsque le virus, en détruisant les barrières protectrices de nos voies respiratoires, permet aux bactéries résidant normalement dans les voies respiratoires supérieures d’envahir les bronches et les poumons, provoquant des cas plus graves. Le Covid-19 provoque une grippe banale chez de nombreux jeunes, mais chez de nombreuses personnes âgées (et pas seulement) un véritable SRAS [NdT : Syndrome Respiratoire Aigu Sévère], car il arrive directement dans les alvéoles des poumons et les infecte, les rendant incapables de remplir leur fonction. L’insuffisance respiratoire qui en résulte est souvent grave et après quelques jours d’hospitalisation, le simple oxygène qui peut être administré dans un service [hospitalier] peut ne pas suffire.
https://www.les-crises.fr/recommande...e-coronavirus/
Donner de l'importance aux courbes alors que les données sont fumeuses de base c'est quand même assez curieux. On sait que le nombre de cas est sous évalué, en France par exemple personne n'est testé donc le nombre de cas n'est pas fiable. Le seul paramètre à peu près fiable ce sont les morts. J'ai lu les directives ce matin, ils ne recommandent plus de tester. On a des suspicions (dont 2 médecins dans mon hôpital), on leur demande de rentrer chez eux, basta.

Et avec ce nombre de morts, le nombre d'infectés en Italie est probablement bien supérieur aux chiffres qu'ils donnent.
Citation :
Publié par Sayn
Donner de l'importance aux courbes alors que les données sont fumeuses de base c'est quand même assez curieux. On sait que le nombre de cas est sous évalué, en France par exemple personne n'est testé donc le nombre de cas n'est pas fiable. Le seul paramètre à peu près fiable ce sont les morts. J'ai lu les directives ce matin, ils ne recommandent plus de tester. On a des suspicions (dont 2 médecins dans mon hôpital), on leur demande de rentrer chez eux, basta.

Et avec ce nombre de morts, le nombre d'infectés en Italie est probablement bien supérieur aux chiffres qu'ils donnent.
Même si le nombre de cas est sous estimé dans chaque pays, il n'empêche que les méthodes de décomptes sont probablement similaires d'un pays européen à l'autre donc oui ça a un intérêt de comparer et la convergence des courbes reste un indicateur valable et intéressant pour jauger des méthodes utiles de lutte contre l'épidémie. Il s'agit pas de comparer la France et l'Iran, mais des pays aux structures de santé assez proches.
Citation :
Publié par Arcalypse
Y a probablement eu des dysfonctionnements en Italie, mais faut bien comprendre que quoi qu'ait pu faire l'Italie ça a dans le pire des cas simplement accéléré le processus de contamination sur une période donnée, mais vu qu'on sait ni soigner, ni se prémunir efficacement contre ce virus (vaccin), on ne peut que ralentir l'épidémie et on arrivera à courte échéance à ce que connait l'Italie aujourd'hui en terme de contamination / morts avec peut être une variable sur le nombre de morts en fonction de l'âge de la population dans les différents pays touchés.

L'Espagne est dans le même cas que nous, c'est assez uniforme la contamination en Europe.


En Italie du Nord oui, mais comme la santé est géré régionalement, l'Italie du Sud est probablement moins performante parceque les régions y ont moins d'argent.

Enfin après vu que c'est l'Italie du Nord qui a morflé, ça laisse deviner que notre système de santé fera pas de miracle non plus.
Des dysfonctionnement c'est sur qu'il y'en a.... Et pas des moindres. Quand tu vois l'acteur Luca Franzese qui est resté 24h avec le cadavre de sa soeur dans sa chambre parce que personne ne pouvait (ou voulait) venir chercher le corps... Y'a de quoi se poser des questions sur la compétence des services de santé de l'Italie.

Etre un pays Occidental et Europeen ne garanti rien en terme de santé, la preuve en est avec la Corée du Sud qui est exemplaire sur le sujet alors que l'Italie à un taux de mortalité 1,5x supérieur à celui de la Chine...

On va voir comment cela va se passer en France, mais malheureusement on ne doit pas oublier que notre gouvernement dézingue notre service de santé depuis plusieurs années à tel point qu'ils ont déjà du mal à suivre la cadence quotidienne hors épidémie. Pour un pays comme le notre, réputé pour avoir un système de santé fiable, si la situation n'égale pas celle de la Corée du Sud c'est qu'il y'a un problème. Et ce problème il est à la tête de notre gouvernement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés