[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ClairObscur
Tu parles. Son message ( qui n'est qu'un message parce qu'en interne tout ce joli monde flippe grave en fait ) est conforme à sa politique : pas de test pas de cas. En gros le mec voudrait faire comme si le virus n'existait pas.

Vu qu'on parle d'un virus inconnu c'est incroyablement con et irresponsable. C'est miser la santé des américains sur une vague présomption que le virus ne se révélera pas plus grave qu'une simple grippe. Résultat si dans deux ou trois semaines le virus commence à saturer les services sanitaires US ou, dans le pire des cas, qu'il mute, Trump aura mis son pays bien dans la merde.

Effectivement c'est brillant.
Ouais déjà il est pas si inconnu que ça ce virus, c'est un coronavirus comme il en existe d'autres, il a été séquencé depuis fin janvier et les tests de dépistage sont maintenant pleinement opérationnels, sans compter qu'il y a également les études cliniques, les données épidémio amassées depuis 3 mois...

Mais passons. Je trouve personnellement la communication de Trump bien plus adaptée que celle de Macron sur le sujet, autour de Manu c'est panique à bord et ça tremble des genoux, y'a pas mieux pour entretenir les comportements anxieux qu'on commence à constater, ce qu'on veut éviter en période d'épidémie alors que Trump est dans la réassurance, même si on se doute que le bonhomme a été testé sous toutes les coutures.

Citation :
Publié par Arcalypse
Vu l'augmentation actuelle du virus d'environ 30 % / Jour en france et en prenant J0 = 1606 cas, on aura (si rien est fait bien entendu) dans J+30 = 4 207 713 cas recensés en France et 84 154 décès (à 2 % ce qui est actuellement le cas en France avec les cas recensés).

Pas mal pour un mois de grippe.
Citation :
Publié par znog
#pronostic

Personnellement tant qu'a suivre les prévisions que l'on fait les uns et les autres et les assumer..
  • il y a un paquet de pages j'avais lancé le chiffre de 3-6 millions de morts dans le monde (sur la base de 10X la grippe), cela me parait toujours une base raisonnable.
C'est noté 173899-full.png


Citation :
Publié par THX
Excellente vidéo de [Modéré par Episkey : Gérald Kierzek], exhaustive et pertinente, je le trouve même un peu trop sûr de lui mdr. Intéressant ce qu'il dit sur la contagion, il croit en l'hypothèse que le virus va toucher une large partie de la population.

Dernière modification par Episkey ; 11/03/2020 à 08h01.
Citation :
Publié par Ourukai
Officiellement, les cas graves. Officieusement, l'élite de la société (olol), j'imagine...
Peut-être parce que c'est une femme politique de premier plan qui rencontre des milliers de gens ?
[Modéré par Episkey :]
réfléchissez un peu avant de décrier "célézélit"

Dernière modification par Episkey ; 11/03/2020 à 14h17.
Citation :
Publié par Borh
Les asiatiques pensent que le masque est utile chez les non atteints pour prévenir l'infection, les européens pensent que non. Si y a pas de problème d'approvisionnement en Suisse et que tu es inquiet, je te dirais de prendre un masque dans le doute.

En France vu qu'on est tendu pour l'approvisionnement, ça doit rester réservé aux cas suspects ou prouvés.
Je vais porter un masque selon les occasions (transports publics ou centres commerciaux) mais d'une manière générale je vais limiter mes sorties. mes proches sont vraiment très inquiets et font pression pour que j'agisse ainsi.

J'ai une boîte de masques chirurgicaux que javais achetée par précaution lors de la dernière alerte générale à la grippe tueuse, celle ou votre gouvernement avait fait la fortune de notre entreprise qui produisait le tamiflu. ils m'en ont donné il y a deux semaines à l'hosto pour sooigner une grippe A
Citation :
Excellente vidéo de [Modéré par Episkey : Gérald Kierzek], exhaustive et pertinente, je le trouve même un peu trop sûr de lui mdr. Intéressant ce qu'il dit sur la contagion, il croit en l'hypothèse que le virus va toucher une large partie de la population.
Là dessus c'est bien possible et que ça passe inaperçu pour peu que ça touche surtout des gens présentant peu de risque de complication. Parce qu'après tout on peut pas exclure qu'avec les mesures prises, les annonces faites de prudence nécessaire pour les gens exposés, que ces personnes à risque se mettent en situation d'être moins exposé donc moins touché. Alors que dans le même temps le virus circule et touche pas mal de monde.

En tout cas heureusement qu'on n'a pas un décompte des morts chaque année du à la grippe ou autre virus qui touche les poumons. Parce que voilà l'enfer... on a 30 morts, et y en a encore qui nous balance des chiffres de plusieurs dizaine millier de mort.....

Si seulement on faisait ce même décompte sur les gens qui meurent du cancer du poumon chaque jour, d'une maladie nosocomiale ou que sais je encore...

Dernière modification par Episkey ; 11/03/2020 à 08h04.
Citation :
Publié par Thesith
En tout cas heureusement qu'on n'a pas un décompte des morts chaque année du à la grippe ou autre virus qui touche les poumons. Parce que voilà l'enfer... on a 30 morts, et y en a encore qui nous balance des chiffres de plusieurs dizaine millier de mort.....

Si seulement on faisait ce même décompte sur les gens qui meurent du cancer du poumon chaque jour, d'une maladie nosocomiale ou que sais je encore...
Ah bah le même décompte quotidien dans les journaux et sur les réseaux pour les cancers pulmonaires, les cirrhoses ou les cancers du sein, t'as une moitié de la population qui arrête de boire et la'autre qui arrête de fumer, pendant que 99% des femmes de plus de 50 ans vont se faire mammographier dans le mois qui suit.

La meilleure campagne de santé publique qu'on puisse imaginer.
Citation :
Publié par Spectre Olaf
Dans ma société, multinationale dans le secteur de l'informatique, cela a commencé par l'annulation de toutes les autorisations de voyage vers la Chine, puis plus récemment de tout voyage international. Des consignes régulièrement diffusés par mail comme : si vous êtes malade ou potentiellement contaminé, ne venez pas au bureau , restez en télé-travail.

Notre siège parisien occupe quelques étages dans une tour de 35 étages à la Défense. Nouveau mail aujourd'hui, un cas de coronavirus a été détecté dans un étage occupé par une autre société ! Les membres du personnel l'ayant côtoyés sont mis en quatorzaine, et le reste des salariés sont envoyé chez eux pendant 3 jours le temps de désinfecter intensivement leur locaux. Désinfection rapide aussi de la cantine collective commune à toute la Tour. Et nouveauté, au lieu d'être en libre service dans de grands bacs, les couverts (et le pain) sont à présent distribués par une salariée de la cantine, déposés d'une main gantée et tremblante, un par un sur les plateaux repas des clients.

On dirait que ça se rapproche
Nouvelles consignes aujourd'hui :

- Plus un seul déplacement chez un client, même en région parisienne, SAUF si le client l'exige par écrit et SI le salarié est confiant sur la destination SINON un N+1,2 ou 3 arbitre. Mais la consigne corporate est d'éviter au grand maximum les déplacements même proches, en utilisant visioconférence, skype, téléphone...

- Tous les salariés doivent dorénavant emporter leur laptop chez eux le soir, pour pouvoir immédiatement se mettre en télétravail le lendemain, en cas de nouvelles consignes corporate ou gouvernementale.

L'interdiction de l'accès à nos locaux, à des personnes extérieures à la société (prestataires externes, clients) est à l'étude.
Citation :
Publié par THX
"on est pas dans un jeu vidéo ou le film contagion". Je me suis arrêté à la première phrase, ça fait déjà trop d'informations capitales sur le virus, faut que je digère.
Citation :
Publié par Madee
C'est ptetre très bête comme question, mais je ne comprends pas à quoi ça sert de "limiter le nombre d'invités à 900".
Qu'ils soient 10, 50, 500 ou 1000, ça ne change pas grand chose si ya un porteur dans la salle, il partagera avec quelques gugusses de la salle tout de même. 900 c'est déjà énorme non si on a un virus au R0 "élevé" ? Donc limiter à 900, ça ne limite rien du tout en terme de propagation si ? A ce compte-là, 900 ou 5000, ça change plus grand chose (à mes yeux, c'est ptetre là l'erreur).
S'ils voulaient vraiment limiter une propagation, ce sont les rassemblements de plus de 2 personnes qu'il faudrait limiter, mais c'est pas souhaitable/envisageable (évidemment hein).

Brayf, je ne comprends pas l'intérêt de cette précision, ni de la mesure en soit, déjà pour 5000 et maintenant pour 1000.
Si un esprit éclairé pouvait m'expliquer ce qui m'échappe...
Ménager la chèvre et le chou ? On prend des mesures mais on va éviter de vexer tel ou tel.
Oui ce n'est pas cohérent d'un point de vue scientifique mais on a affaire à des politiques.

Dernière modification par Diesnieves ; 10/03/2020 à 18h38. Motif: ortho
Citation :
Publié par Madee
C'est ptetre très bête comme question, mais je ne comprends pas à quoi ça sert de "limiter le nombre d'invités à 900".
Qu'ils soient 10, 50, 500 ou 1000, ça ne change pas grand chose si ya un porteur dans la salle, il partagera avec quelques gugusses de la salle tout de même. 900 c'est déjà énorme non si on a un virus au R0 "élevé" ? Donc limiter à 900, ça ne limite rien du tout en terme de propagation si ? A ce compte-là, 900 ou 5000, ça change plus grand chose (à mes yeux, c'est ptetre là l'erreur).
S'ils voulaient vraiment limiter une propagation, ce sont les rassemblements de plus de 2 personnes qu'il faudrait limiter, mais c'est pas souhaitable/envisageable (évidemment hein).

Brayf, je ne comprends pas l'intérêt de cette précision, ni de la mesure en soit, déjà pour 5000 et maintenant pour 1000.
Si un esprit éclairé pouvait m'expliquer ce qui m'échappe...
Comme déjà dit, essayes de passer en mode d'analyse : micro, meso et macro.
Dis toi alors qu'une décision macro étudiée avec une analyse meso ou micro peut apparaître absurde et c'est ce que tu fais.
En analyse macro, il fallait fixer des seuils et l'un de ceux-ci est 1000. Il fallait fixer des ordres de grandeurs et ils ont été fixés et ils sont cohérents de ce point de vue.
Après en analyse micro si tu dis je ne comprends pas à 999 cela passe et si je me rajoute cela ne passe plus, tu as de l'absurde. Pareil en prenant 4999 et 5000, mais ton mode d'analyse n'est pas pertinent donc ton raisonnement devient absurde.

En gros en mathématique, tu utilises une hypothèse vraie pour un ensemble et tu l'appliques à un autre où elle ne l'est pas. Ok je reconnais que cela se rapproche à la topologie et celle-ci est absconse pour beaucoup.

Dernière modification par Colsk ; 10/03/2020 à 19h23.
Citation :
Publié par Thesith
En tout cas heureusement qu'on n'a pas un décompte des morts chaque année du à la grippe ou autre virus qui touche les poumons. Parce que voilà l'enfer... on a 30 morts, et y en a encore qui nous balance des chiffres de plusieurs dizaine millier de mort.....

Si seulement on faisait ce même décompte sur les gens qui meurent du cancer du poumon chaque jour, d'une maladie nosocomiale ou que sais je encore...
Ben si justement, tous les ans, il y a le décompte des morts dû à la grippe.

source: http://www.francesoir.fr/societe-san...grippe-en-2020

Au 3 mars, on en est à 55 morts de la grippe en France, soit plus que le CoviD-19.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Une simple grippe

Au vu des réactions des différents gouvernements mondiaux je comprends même pas qu'on puisse être dans la team #Yorarien. On est déjà dans le #Yaqqchse. Après perso j'ai zéro stress, par chez moi le seul truc qui a changé c'est les infos, les rayons et les commerces sont pleins, les manifestations continuent, rien n'est fermé, l'hôpital du coin se porte à merveille, etc.
Oui une simple grippe. Bien que la grippe soit banalisée, ça reste un virus dangereux. C’est le virus qui fait le plus de mort par an derrière le sida et devrait bientôt le dépasser pour devenir le virus le plus mortel en nombre.

On a beau le connaitre on est incapable de l'éradiquer comme on a pu le faire avec d'autres virus comme la variole, donc on vit avec et on accepte le demi millions de mort par ans dans les bonnes années.

Quand on se tapera une vrai grippe aviaire transmissible d'homme à homme çà sera pas la même limonade et là on pourra parler sérieusement.
Le match PSG - Dortmund doit se dérouler demain soir, à huis-clos au Parc des Princes.
Le gouvernement a bien essayé d'obtenir que la chaîne RMC Sports diffuse le match gratuitement, mais la chaîne a refusé.
Les Ultras ont décidé de se réunir autour du stade, ce Mercredi.

"Je voudrais trouver les mots, mais il y a pas mots." (R.D.).
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
N'empêche, on a quand même un peu de la chance dans cette histoire. La souche de la grippe fut assez peu virulente et le taux de vaccination fut plus élevé. Dans le cas contraire, donc avec une grippe bien violente en plus du coronavirus, les chiffres seraient très différents et là on serait vraiment face à un très gros souci de prise en charge des personnes fragiles.

Donc merci la grippe d'avoir eu les genoux tremblants cette année.
Citation :
Publié par Madee
C'est ptetre très bête comme question, mais je ne comprends pas à quoi ça sert de "limiter le nombre d'invités à 900".
Qu'ils soient 10, 50, 500 ou 1000, ça ne change pas grand chose si ya un porteur dans la salle
Je suppose que c'est une façon de limiter le nombre d’événements regroupant du monde ?
Si tu limites à 900 ça interdit la majorité des concerts, etc.
Si demain ils interdisent à plus de 50, ça vire les cinémas, etc.

Bon par contre ils ferment pas les centre commerciaux donc bon
Les centres commerciaux, je pense, ne sont pas concernés, parce qu'il s'agit d'une faune locale, et pas de groupies/supporter qui viennent de partout en france ou de l'étranger.
Le cas type c'est le rassemblement de la secte à Mulhouse qui a permis de bieeeeeen éclater le virus un peu partout en France.

Le but c'est de limiter la circulation sur le territoire.
Citation :
Publié par Slashpaf
Les centres commerciaux, je pense, ne sont pas concernés, parce qu'il s'agit d'une faune locale, et pas de groupies/supporter qui viennent de partout en france ou de l'étranger.
Le cas type c'est le rassemblement de la secte à Mulhouse qui a permis de bieeeeeen éclater le virus un peu partout en France.

Le but c'est de limiter la circulation sur le territoire.
Ah tiens ! Je ne suis pas au courant. Des précisions ?
Edit: trouvé

Edit 2: alors oui euh les TEC en région parisienne ... il suffit de voir ce qu'il se passe quand il y a une grève dure pour comprendre le problème.
Et puis les supermarchés, ça doit être 90 % de l'alimentation vendu dans le pays. Ce serait con de mourir de faim pour échapper à une méchante grippe.

Et contrairement à un concert ou à une cérémonie évangélique, on y reste rarement collé à ses voisins pendant une longue période... La question se poserait plus pour les TEC.
Ça manque quand même énormément de bon sens ou d'intelligence ce fil de discussion.

Je vais juste rebondir sur un point qui est pourtant une des meilleures mesures prises mais où beaucoup ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre.
Le fait de limiter les tests et de ne plus tester à tire-larigot.
Si vous êtes infectés mais asymptomatiques ou qu'une quarantaine est suffisante, le test ne servira à rien du tout si ce n'est engorger le système de santé.
Vous êtes présumé infecté ou vous ne l'êtes pas mais on vous 'traite' directement en vous proposant une quarantaine.
Le fait de pouvoir même délivrer un certificat par un coup de téléphone est une mesure qui peut énormément atténuer l'intensité de l'épidémie.
C'est juste une mesure de bon sens que de réserver les hospitalisations aux gens qui en ont réellement besoin.

Quelqu'un posait une question sur pourquoi autant de mort en Italie, c'est une combinaison de facteurs assez clairs pourtant

- Population la plus âgée au monde derrière le Japon
- Un système de santé centré sur les hôpitaux et non des médecins généralistes
- De nombreux cas de pneumonie en janvier déjà et ils n'ont pas pris la pleine mesure que le virus était déjà là

En Belgique, on a exactement 269 cas positifs à ce jour mais on sait très bien que c'est sous-estimé car on ne teste que les cas prioritaires.
Les personnes avec de gros symptômes ainsi que le personnel médical (car si plus de soignants, pas longtemps avant que tout s'écroule)
Le reste des cas est bénin et une quarantaine est juste imposée. Et c'est une mesure suffisante.

Pour la Belgique, je reste convaincu qu'on devrait passer au travers de cette épidémie sans trop de casse (on a un système de santé plutôt robuste et résistant avec assez de lits disponibles pour les cas aigus)

Pour la totalité des pays touchés, je crois qu'il serait bon de s'inspirer de comment a été traité l'épidémie en Corée du Sud. Ils sont clairement en train de la contrôler après une explosion de cas pendant quelques semaines.
Citation :
Publié par sakuba
Ça manque quand même énormément de bon sens ou d'intelligence ce fil de discussion.

Je vais juste rebondir sur un point qui est pourtant une des meilleures mesures prises mais où beaucoup ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre.
Le fait de limiter les tests et de ne plus tester à tire-larigot.
[...]
C'est juste une mesure de bon sens que de réserver les hospitalisations aux gens qui en ont réellement besoin.
[....]
Pour la totalité des pays touchés, je crois qu'il serait bon de s'inspirer de comment a été traité l'épidémie en Corée du Sud. Ils sont clairement en train de la contrôler après une explosion de cas pendant quelques semaines.
Pour rappel, la Corée du Sud "teste à tire-larigot". Mais on manque sans doute d'intelligence et de bon sens je suppose.


Pour l'Iran :
https://www.oeil-maisondesjournalist...e-journalisme/
Citation :
Publié par sakuba
Pour la totalité des pays touchés, je crois qu'il serait bon de s'inspirer de comment a été traité l'épidémie en Corée du Sud. Ils sont clairement en train de la contrôler après une explosion de cas pendant quelques semaines.
C'est un peu contradictoire ce que tu dis parce qu'eux pour le coup, ils font du dépistage massif.


Edit : pas sympa le burn 173768-full.png
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés