[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bein il dit qu'un des bons points de l'homéopathie, c'est l'écoute des patients et le temps de séance plus long, c'est pas comme s'il disait "la mémoire de l'eau, ça marche".

Toi, quand t'en as fait la présentation, j'ai limite cru que tu parlais du Professeur Joyeux, j'ai bien fait de checker, franchement, je pense que Sayn t'énerve et te fais perdre ton sang froid, mdr

Et aucun mort en Allemagne, même leurs vieux sont deutch qualidad, c'est ouf oO
Citation :
16h46 : Deux premiers décès en Allemagne
L’Allemagne a enregistré lundi deux premiers décès de malades infectés par le nouveau coronavirus, ont indiqué les autorités locales.
Une femme de 89 ans est morte à Essen, en Rhénanie du Nord-Westphalie, a indiqué la mairie d’Essen dans un communiqué. L’autre décès est intervenu dans la même région, à Heinsberg, une ville proche des Pays-Bas devenue depuis plusieurs semaines un des principaux foyers d’infection au Covid-19 en Allemagne.
source
Citation :
Publié par Borh
Bah nous on nous pousse tellement à nous vacciner que je pensais à tort que c'était obligatoire.
Sur les médecins, en commençant par les gérontologues (idem pour les infirmières libérales), à défaut d'obligation on devrait donner aux patients l'information sur ceux qui sont vaccinés contre la grippe ou non. Personnellement, même pour choisir un généraliste, ce serait un des premiers facteurs auxquels je ferai attention.

Après en dehors des libéraux, tous ceux qui travaillent dans les hôpitaux devraient avoir la vaccination obligatoire : tous, jusqu'aux brancardiers et aux personnels d'entretien.

Sinon, on a regardé en famille les extrapolations à partir de la situation italienne. Combien de temps avant la fermeture généralisée des écoles et lieux publics en France ? 10 jours ?

Ou à partir de la contamination des grandes agglomérations, on décidera que ce n'est plus la meilleure stratégie ?
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bein il dit qu'un des bons points de l'homéopathie, c'est l'écoute des patients et le temps de séance plus long, c'est pas comme s'il disait "la mémoire de l'eau, ça marche".

Toi, quand t'en as fait la présentation, j'ai limite cru que tu parlais du Professeur Joyeux, j'ai bien fait de checker, franchement, je pense que Sayn t'énerve et te fais perdre ton sang froid, mdr

Je sais pas trop où tu vois dans mon post que Sayn m'énerve. Je dis juste que Kierzek est un défenseur de l'homéopathie, ce qui est un fait, il dit que la culture de l'homéopathie est efficace ou qu'il est contre son déremboursement ou qu'il faut être homéopathe pour écouter les malades. Ses tweets sur le sujet, c'est que l'homéopathie ne pose pas de problème, qu'il faut l'enseigner à la fac. Ou ici une vidéo où il attaque un article qui démontre l'inéfficacité de l'homéopathie.
https://www.youtube.com/watch?v=R9ib9Nm3F4Q
Pas besoin d'être énervé se rendre compte que c'est un défenseur de l'homéopathie, faut juste être honnête et lucide. Il est d'ailleurs connu pour ça.

Citation :
Je ne suis pas sûr de comprendre. J'ai l'impression que tu dis qu'il faut faire comme Philadelphie alors que Saint-Louis a l'air d'avoir eu moins de morts.
Alors j'ai pas été clair. Le schéma est effectivement en faveur de l'exemple de Saint-Louis
Citation :
Publié par Slashpaf (#30825936).
Ma femme, médecin en CHU, qui voit 20-25 patients/jours, plutôt immunodéprimés, elle même enceinte, a des symptômes, pas violents mais quand même, et a cotoyé des gens revenant de zones à risques (Italie) va voir les infectio de son hopital sur conseils bien appuyés de collègues, se voit répondre qu'on la testera pas parce qu'elle a pas tous les symptômes et qu'il y a pas de clusters prouvés dans notre ville, donc on va quand même pas s'emmerder.
On est loin de la gestion à la Coréenne là quand même. Jsuis à deux doigts d'aller au drive à Marseille.
C’est normal. La France n’est pas capable de faire suffisamment de test pour toute la demande (mais c’est sur le point d’être réglé avec l’ouverture à d’autres laboratoires plus locaux). Les consignes sont de prioriser les tests pour les cas les plus importants : typiquement, les gens en réa dont on ne sait pas encore la nature de la maladie et où il faut agir vite.
Les gens portant des symptômes mais « pas en mauvaise santé pour le moment » sont plutôt tenus de rester en quarantaine ou de prendre les précautions pour ne pas contaminer d’autres gens.

Citation :
J'ai du mal à comprendre le nombre de morts en Italie. Proportionnellement ils sont déjà très au-dessus de la Chine (en admettant que les chiffres chinois soient vrais).
L’Italie n’a plus la capacité hospitalière pour accueillir tous les cas graves. C’est désormais en « médecine de guerre », les gens les plus jeunes sont prioritaires et les personnes âgées sont renvoyés chez eux et devront être soignés avec les moyens du bord.
C’est ce qui risque d’arriver en France.
Citation :
Publié par TiteChipy
Ha bah quand même !

Bien vu, j'avais zappé, enfin ça reste quand même 10 fois moins qu'en France pour un nombre de contaminations équivalents.
Peut-être qu'on a en fait 10 fois plus de contaminés que les Allemands mais qu'on teste moins ? Ou alors ils ont beaucoup mieux préservés les personnes vulnérables.

Citation :
Publié par znog
Ou à partir de la contamination des grandes agglomérations, on décidera que ce n'est plus la meilleure stratégie ?
Ouais, c'est l'impression que j'ai aussi, quand il y aura trop de contaminations, on dira que c'est trop tard. En revanche, la fermeture des transports en commun en IdF, je le sens bien venir ça.

Citation :
Publié par Borh
Je sais pas trop où tu vois dans mon post que Sayn m'énerve. Je dis juste que Kierzek est un défenseur de l'homéopathie, ce qui est un fait, il dit que la culture de l'homéopathie est efficace ou qu'il est contre son déremboursement ou qu'il faut être homéopathe pour écouter les malades.
Ah d'accord.

Citation :
Publié par Meine
Avec les 2,5 millions de touristes chinois qui passent par la France, je vois pas bien comment il aurait pu en être autrement.
En suivant cette logique, on devrait en avoir beaucoup plus que l'Italie. Y a l'air d'y avoir une grosse part de chance la dedans. Si y avait pas eu le super contaminateur italien, ils seraient ptet au même niveau que l'Espagne.

Dernière modification par Doudou Piwi ; 09/03/2020 à 22h54.
Message supprimé par son auteur.
Dans ma société, multinationale dans le secteur de l'informatique, cela a commencé par l'annulation de toutes les autorisations de voyage vers la Chine, puis plus récemment de tout voyage international. Des consignes régulièrement diffusés par mail comme : si vous êtes malade ou potentiellement contaminé, ne venez pas au bureau , restez en télé-travail.

Notre siège parisien occupe quelques étages dans une tour de 35 étages à la Défense. Nouveau mail aujourd'hui, un cas de coronavirus a été détecté dans un étage occupé par une autre société ! Les membres du personnel l'ayant côtoyés sont mis en quatorzaine, et le reste des salariés sont envoyé chez eux pendant 3 jours le temps de désinfecter intensivement leur locaux. Désinfection rapide aussi de la cantine collective commune à toute la Tour. Et nouveauté, au lieu d'être en libre service dans de grands bacs, les couverts (et le pain) sont à présent distribués par une salariée de la cantine, déposés d'une main gantée et tremblante, un par un sur les plateaux repas des clients.

On dirait que ça se rapproche
Citation :
Publié par Borh
Bah nous on nous pousse tellement à nous vacciner que je pensais à tort que c'était obligatoire.
Mais la situation actuelle, c'est qu'on laisse aux soignants le choix, effectivement, mais s'ils font pas le bon choix, ils auront bientôt plus le choix
https://www.lequotidiendumedecin.fr/...le-lobligation
On nous pousse à le faire parce qu'on est trop teubés pour le faire comme des grands, nous les premiers concernés et informés normalement ; ce qui, chaque année, me rapproche un peu plus du meurtre de masse.
Il suffit de lire les sondages annuels d'infirmier/as.com sur Facebook. Toujours des milliers de réponses, toujours les 3/4 qui refusent de se vacciner, toujours des commentaires délirants entre le conspirationnisme et la misère intellectuelle de grande envergure.
Et tous, infirmiers ou paramédicaux.

Idem en service. Chaque service, dans chaque structure de santé, chaque année, demande à ses personnels de se manifester pour préparer les vaccins. Chaque année, partout où je vais, c'est un fiasco absolu. Après je vis en Lorraine, je veux encore bien croire qu'on est une exception, mais j'en doute quand même fortement.

Du coup les réactions face au couillonavirus me font un peu rigoler jaune, surtout en ce moment avec les collègues qui limite fuient à la vue d'une famille, d'une nouvelle entrée, ou d'un manque de masques chir.
Citation :
Publié par Spectre Olaf
Et nouveauté, au lieu d'être en libre service dans de grands bacs, les couverts (et le pain) sont à présent distribués par une salariée de la cantine, déposés d'une main gantée et tremblante, un par un sur les plateaux repas des clients.
Dans mon restaurant d'entreprise depuis aujourd'hui, fini le self-service pour les entrées et les fruits, et les morceaux de pain sont dans des coupelles individuelles. Toutefois, on peut toujours aller farfouiller avec ses mains pleines de doigts dans le bac à couverts.
Citation :
Publié par Slashpaf
Non mais si un généticien te dit qu'un urgentiste chef de SMUR (même mourant) dit de la merde sur des sujets cliniques, faut plutôt écouter le généticien c'est quand même évident.
Tu peux remplacer "urgentiste chef de SMUR" par le "PUPH le plus cité en Europe dans son domaine et accessoirement fondateur de l'IHU Méditerrannée Infectiologie"
Tu as mal compris ou je me suis mal exprimé, mais j'ai jamais dit que Didier Raoult disait de la merde. Ce que j'ai dit c'est que je ne comprenais pas pourquoi il dit d'un côté que c'est rien et de l'autre il a fait du zèle, et pas qu'un peu, en testant tous les patients qui lui tombaient sous la main dont beaucoup n'étaient pas suspects de Covid-19 d'après les définitions de la DGS. Après ça veut pas dire qu'il a tort, il a sûrement de très bonnes raisons. Je ne vois pas lesquelles, mais je reconnais totalement mes limites sur la question.
Ce que je trouve critiquable, c'est la cohérence de la gestion de l'épidémie au niveau national. Tu trouves ça normal que dans une ville on teste tout ce qui tombe sous la main et dans une autre, un personnel soignant non symptomatique ne puisse pas être testé ? Moi non, ça me laisse penser que la gestion des moyens au niveau national est peut-être pas optimisée et que chacun est laissé dans son coin avec les moyens qu'il a, sans personne au dessus pour piloter tout ça. Mais je dis pas que c'est de la faute de Raoult.

Par contre pour Kierzek, médecin favorable à l'enseignement de l'homéopathie à l'université, contre son déremboursement, critiquant les articles qui démontrent son inefficacité, utilisant sa présence médiatique pour attaquer la tribune anti-fake médecines, là oui, j'espère être parfaitement clair quand je dis que c'est un charlot et je ne suis pas le seul à le dire. Je n'accorde pas le moindre crédit à ce qu'il raconte.

Dernière modification par Borh ; 09/03/2020 à 23h50.
Citation :
Publié par Aedean
Toute l'Italie entre en confinement, les gens qui tenteront sans autorisation de se déplacer seront arrêtés et emprisonnés. Mais c'est juste une grippe saisonnière selon certains.
Non, tu abuses, c'est moins qu'une grippe qu'on nous dit !
Citation :
Publié par Actarus78
Dans mon restaurant d'entreprise depuis aujourd'hui, fini le self-service pour les entrées et les fruits, et les morceaux de pain sont dans des coupelles individuelles. Toutefois, on peut toujours aller farfouiller avec ses mains pleines de doigts dans le bac à couverts.
Nous demain c'est fini, les gens de Vinci ou de la Sodexo, je sais plus, vont devoir nous filer les couverts et les petits pains, je te raconte pas la queue qu'il va y avoir.
Citation :
Publié par Aedean
Toute l'Italie entre en confinement, les gens qui tenteront sans autorisation de se déplacer seront arrêtés et emprisonnés. Mais c'est juste une grippe saisonnière selon certains.
Bah scientifiquement, ça ne prouve rien.
Ca montre quand même que les gouvernements européens ont l'air de penser que c'est plus grave qu'une simple grippe. On n'a jamais vu l'Italie en confinement complet pour une grippe saisonnière.

Donc soit ils font n'importe quoi, soit c'est plus qu'une simple grippe.
Citation :
Publié par Aedean
Je ne comprends pas trop ce genre de raisonnement que tiendrait un enfant en CP

Je ne jette pas la pierre j'avais le même avec la Chine au début. Sauf qu'on a du recul maintenant.

Les données sont pourtant là, on sait que le virus n'a pas de frontière et avec les médias tout le monde est au courant des différents foyers désormais, tu sais la Corée n'est pas en confinement, l'Allemagne et les autres pays touchés non plus non plus et pourtant on parle bien du même virus, c'est peut être, hypothèse, l'Italie le problème et non le virus ?

Citation :
Mdr pile quand t'as sorti ça, boum deux morts. Tu portes vraiment la poisse mdr.
Citation :
Publié par Sayn
Les données sont pourtant là, on sait que le virus n'a pas de frontière et avec les médias tout le monde est au courant des différents foyers désormais, tu sais la Corée n'est pas en confinement, l'Allemagne et les autres pays touchés non plus non plus et pourtant on parle bien du même virus, c'est peut être, hypothèse, l'Italie le problème et non le virus ?
Tu veux dire qu'un virus qui ne serait qu'une simple grippe arriverait à mettre à genoux le système de santé italien ? Pourtant l'Italie n'a jamais eu de problème à gérer la grippe saisonnière, non ? Et puis c'est pas le seul pays à mettre en place des confinements nationaux ou locaux. Comme quoi, c'est peut-être que le discours "c'est qu'une grippe" ne tient pas.

Je ne suis pas spécialement alarmiste, mais la volonté de certains d'absolument démontrer qu'il n'y a aucun problème est assez drôle par rapport à la réalité de ce qu'il se passe.

Il y a une voie entre ceux qui sont en train d'annoncer la fin du monde et ceux qui expliquent que tout va bien.
Citation :
Publié par Sayn
Je ne comprends pas trop ce genre de raisonnement que tiendrait un enfant en CP

Je ne jette pas la pierre j'avais le même avec la Chine au début. Sauf qu'on a du recul maintenant.

L'Italie a manifestement un souci, au regard du nombre de cas et donc de décès. J'imagine que le gouvernement, sans doute pris de court, frappe fort pour ne pas être accusé de laxisme. A voir si cela portera ses fruits. Application de la méthode chinoise.
Ca ne change en rien la réalité du taux de mortalité du virus. Ils sont en revanche dans la situation qu'on espère éviter : un afflux massif des cas qui paralyse leur système de santé.
Citation :
Publié par Aedean
Ca montre quand même que les gouvernements européens ont l'air de penser que c'est plus grave qu'une simple grippe. On n'a jamais vu l'Italie en confinement complet pour une grippe saisonnière.

Donc soit ils font n'importe quoi, soit c'est plus qu'une simple grippe.
Passer de l'Italie à les gouvernements européens c'est pas mal quand même... L'Europe des 1 lol.

Il peut y avoir plusieurs raisons qui pourraient justifier ce confinement de masse, celle que je penses est que l'Italie n'a pas les structures médicales capables de soutenir un pic de contamination élevé, ils font donc le nécessaire pour écraser la courbe au maximum.

Ca me semble plus plausible qu'une décision basée sur le sentiment (car aucune donnée scientifique n'appuie ce raisonnement), que le covid-19 est si dangereux qu'il faille mettre en confinement tout un pays.

EDIT :
Citation :
Je ne suis pas spécialement alarmiste, mais la volonté de certains d'absolument démontrer qu'il n'y a aucun problème est assez drôle par rapport à la réalité de ce qu'il se passe.
Je ne crois pas avoir lu un intervenant ici défendant une thèse visant à prouver qu'il n'y ai aucun problème. Relativiser la gravité du problème oui, mais c'est donc déjà reconnaitre son existence....

Et je ne sais pas si tu es alarmiste, mais la lecture de tes messages transmets en tout cas un sentiment alarmant.
Citation :
Publié par Doudou Piwi

Deutsche Qualität, s'il te plaît

Purée, je ne pensais pas qu'un Etat européen aurait les couilles de mettre en quarantaine toute sa population, ils sont chauds les Italiens
Citation :
dans les cas plus sévères, le patient peut être victime d’un syndrome de détresse respiratoire aigu, d’une insuffisance rénale aiguë, voire d’une défaillance multi-viscérale
https://solidarites-sante.gouv.fr/so...tions-reponses

Du point de vue de l'engorgement des systèmes d'urgence : du côté des détresses respiratoires, qui sont si j'ai bien compris le principal problème, qu'est ce qu'on peut faire pour maintenir en vie les personnes quand le matériel manque ? On peut improviser des systèmes "hors hôpital" ?
Une quarantaine qui ne sert à rien, en plus, vu que le virus s’est déjà diffusé et qu’on a deux voire trois semaines de retard. L’Italie fait des mesures pour donner l’impression d’agir.

À ce propos, on ne le répètera jamais assez mais protégez les personnes fragiles ! Si elles le peuvent, qu’elles s’isolent même sans symptômes. Quand vous allez les voir, essayez de tout faire à ne laisser aucun postillon ou éternuement dans l’appartement (un masque ou un foulard recouvrant la bouche, ça peut aider). Ne mettez pas vos enfants chez les grands-parents; il est très probable que les enfants soient des porteurs asymptomatiques. Apprenez à vous laver les mains correctement. Partez du principe que vous êtes un porteur sain ou qu’il est en incubation sur vous actuellement pour adopter un comportement responsable.

D’après les dernières estimations, le virus est si contagieux qu’on pense qu’après plusieurs mois, la majorité de la population aura été contaminée une fois. Le « jeu » pour les personnes fragiles, c’est de tomber malade APRÈS le pic de contamination qui arrive.
Citation :
Publié par Ainex
C

L’Italie n’a plus la capacité hospitalière pour accueillir tous les cas graves. C’est désormais en « médecine de guerre », les gens les plus jeunes sont prioritaires et les personnes âgées sont renvoyés chez eux et devront être soignés avec les moyens du bord.
C’est ce qui risque d’arriver en France.
Ça c'est parfaitement logique. L'avenir d'un pays passe par sa jeune et si tu as le choix entre une personne de 20 ans et une personne de 60 ans, toujours prendre celle de 20 ans. Un pays qui sacrifie sa jeunesse pour sauver ses anciens n'a rien compris.

@znog : On hiérarchise comme partout.

D'abord les enfants puis les adolescentsnt et ainsi de suite. ( Bien entendu, les femmes passeront probablement avant les hommes comme partout ). En dernier les 60+. Si ça implique de couper l'aide respiratoire d'une personne pour en sauver une plus jeune, c'est ce qu'il faut faire.
'
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés