[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Une simple grippe

Au vu des réactions des différents gouvernements mondiaux je comprends même pas qu'on puisse être dans la team #Yorarien. On est déjà dans le #Yaqqchse. Après perso j'ai zéro stress, par chez moi le seul truc qui a changé c'est les infos, les rayons et les commerces sont pleins, les manifestations continuent, rien n'est fermé, l'hôpital du coin se porte à merveille, etc.
Message supprimé par son auteur.

[Modéré par Episkey :]

Ca date de y a un mois et les relevés actuellement montrent qu'il n'y a justement plus ces rejets, il me semble que Aloïsius avait débunké ce truc. La prochaine fois, j'aimerais autant que vous vérifiez la source AVANT de poster le truc.

Citation :
Publié par Aragnis
Je comprends ta panique, tu ne sais pas lire en fait .
Il va lire l'article ce soir, mdr

Dernière modification par Episkey ; 11/03/2020 à 14h16.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ca date de y a un mois et les relevés actuellement montrent qu'il n'y a justement plus ces rejets, il me semble que Aloïsius avait débunké ce truc. La prochaine fois, j'aimerais autant que vous vérifiez la source AVANT de poster le truc.
Puis si ça se trouve c'était pour faire brûler des pangolins.
Citation :
Publié par Bjorn
Non je ferais pas ca, ce serait de la mauvaise foi, un peu comme prendre Eden comme représentatif des yorakekchose... :P
Plus sérieusement "c'est fini" je mets derrière un pic de l'épidémie derrière nous (et pas atteint fin avril, sinon c'est pas "fini"), des malades restant résiduels, des hopitaux qui reviennent à un état peu ou prou équivalent à avant, en gros, un pays sorti du stade épidémique. Ca me parait pas excessif comme définition du "c'est fini".
Oh quand même. J'ai du mal me faire comprendre.
J'ai jamais dit qu'on aurait deux millions de morts.
J'ai dit que dans l'hypothétique cas où on aurait deux millions de morts, ça ne serait pas l'apocalypse et on pourrait s'en remettre en tant que société.
Cette phrase ne se rapporte pas au coronavirus spécifiquement mais à toute crise menant à la mort de 2 à 3% de la population. Par exemple la seconde guerre mondiale, la plus grave crise du 20eme siècle, 4% de la population mondiale décédée, à la fin on a juste eu une recomposition politique majeure (ce qui est normal pour une guerre, un virus tuant 4% de la population mondiale n'aurait probablement pas le même effet politique)
L'effondrement social, et l'effondrement culturel, qui sont les derniers stades de l'effondrement ("l'apocalypse" en quelque sorte), on en est loin, même avec une guerre mondiale. Ou même avec une première guerre mondiale doublée de la grippe espagnole.

Perso je table sur une option pessimiste, entre 1000 et 40 000 morts liés au CoV.
Evidemment si la France casse le thermomètre et arrête de faire des tests et donc de comptabiliser les cas.. on aura beaucoup moins.
Citation :
Publié par Borh
Changement complète de recommandation à la Pitié-Salpêtrière, désormais on ne teste plus que les cas graves qui nécessitent une hospitalisation.
L'immense majorité des tests que j'ai prescrit vendredi, ne rentre pas dans ces critères. Il semble que les capacités du meilleur hôpital de France selon Newsweek soient déjà dépassées.
Il semblerait que la France casse le thermomètre.
Si on ne teste pas les cas non graves, alors qu'ils représentent 85 à 95% (selon ce qu'on entend par grave?) des infectés, le chiffre de contaminés comptabilisés n'aura juste rien à voir
avec la grandeur qu'on chercherait à mesurer. Ce serait comme chronométrer un coureur en cassant le chronomètre arrivé à 5% du parcours.

Le problème aussi c'est que si on arrête de comptabiliser des cas, ça fausse totalement la statistique de mortalité et il devient totalement impossible de pronostiquer quoi que ce soit.
Si on repart sur l'exemple du diamond princess, on aurait 0.5% de mortalité réelle.
Citation :
Publié par Sayn
Je ne sais pas, d'un côté il y a l'argument sanitaire, comme le dit @Slashpaf, en ne dépistant en priorité que les malades nécessitant des soins tu décharges le système de santé de l'autre ça peut aussi être une décision politique. Moins de dépistage = moins de cas.
L'intérêt du dépistage c'est de permettre de mettre en quatorzaine les cas bénins mais contagieux.
Un malade non dépisté c'est 2.4 contaminations directes 6 contaminations indirectes (au deuxième degré seulement) et peut-être 1 cas grave parmi ces 6.

Et les Français, de culture latine, sont indisciplinés. Si on leur dit "restez chez vous même en cas de simple rhume", ils vont voir "1000 cas dans la France entière" et se dire qu'il y a très peu de chances pour qu'ils l'aient. Plus on fait des tests, et plus les gens se disciplineront avec ça.
Si un test leur garantit qu'ils l'ont, ça maximise les chances qu'ils restent chez eux. S'ils n'ont pas de test mais voient "600 000 cas en France dont 90% bénins mais contagieux" ça va également augmenter les chances qu'ils restent chez eux, pour ne pas contaminer et créer d'autres cas graves.
Citation :
Publié par znog
#pronostic

Sur le fait que ça va disparaître en avril (ou en mai), je pense que c'est n'importe quoi : avril sera pire que mars au contraire. On sera vraiment dans la pandémie et les chances que ça traîne en longueur des mois sont considérables, même si on a un remède simple (voir plus bas).
#tiercécoronavirus.fr

Vu l'augmentation actuelle du virus d'environ 30 % / Jour en france et en prenant J0 = 1606 cas, on aura (si rien est fait bien entendu) dans J+30 = 4 207 713 cas recensés en France et 84 154 décès (à 2 % ce qui est actuellement le cas en France avec les cas recensés).

Pas mal pour un mois de grippe.

Voilà maintenant vous pouvez me jeter ce qui vous passe par la main.
Citation :
Publié par THX
On nous pousse à le faire parce qu'on est trop teubés pour le faire comme des grands, nous les premiers concernés et informés normalement ; ce qui, chaque année, me rapproche un peu plus du meurtre de masse.
Il suffit de lire les sondages annuels d'infirmier/as.com sur Facebook. Toujours des milliers de réponses, toujours les 3/4 qui refusent de se vacciner, toujours des commentaires délirants entre le conspirationnisme et la misère intellectuelle de grande envergure.
Et tous, infirmiers ou paramédicaux.

Idem en service. Chaque service, dans chaque structure de santé, chaque année, demande à ses personnels de se manifester pour préparer les vaccins. Chaque année, partout où je vais, c'est un fiasco absolu. Après je vis en Lorraine, je veux encore bien croire qu'on est une exception, mais j'en doute quand même fortement.

Du coup les réactions face au couillonavirus me font un peu rigoler jaune, surtout en ce moment avec les collègues qui limite fuient à la vue d'une famille, d'une nouvelle entrée, ou d'un manque de masques chir.
Dans ma structure actuelle, un SSR, les résultats pour la grippe :
Personnels administratifs : 100 % de vaccinés
Personnels médiacaux : 75 % de vaccinés
Personnels soignants et de rééducation : 36 % de vaccinés.
Citation :
Publié par Arcalypse
dans J+30 = 4 207 713 cas recensés en France
impossible, on est au mieux à une capacité de 1000 tests/jour aux dernières infos, mais bon disons que c'est un peu plus, donc au pire à J+30 on aura 50 000 cas recensés, mais plus c'est impossible techniquement.
Citation :
Publié par ClairObscur
Pour certains quand vous regardez l'Italie, vous n'avez pas une légère impression que c'est un poil plus sérieux qu'une grippe ?

Sans oublier qu'on parle d'un virus inconnu là. Contrairement à la grippe on n'a pas de vaccin contre lui donc les conséquences en cas d'imprévu peuvent être dramatiques. Bref on avance essentiellement sans filet. Du coup c'est pas déconnant pour les gouvernements de prendre des précautions exceptionnelles.
Le problème, c'est que les médias balancent tout et n'importe quoi et ne parlent que de cela. Les gens commencent à adopter des attitudes proches de l'hystérie. Notamment dans les transports où j'ai assisté à des bastons ou bien à mon boulot, où l'un de mes collègues commence à proférer des menaces sous le coup de la panique. Le mec ne vit plus qu'à travers les chiffres.

Par contre là où je suis d'accord, c'est au niveau des mesures qui vont devoir être prises.
Cela ne me choque pas, ces mesures de confinement. Le but étant d'endiguer la propagation en attendant qu'un vaccin soit trouvé ou en tout cas que des solutions durables soient apportées. Car le souci principal, c'est la contagion extrêmement rapide. En gros si tu le chopes, que tu guéris, tu as de fortes chances de le rechoper une ou deux semaines plus tard. C'est le serpent qui se mord la queue.
Malheureusement, ces mesures vont forcément causer du tort à certains. Comme en Italie où un Italien a été obligé de passer 24h avec le corps de sa soeur morte, parce que obligé de rester dans son appartement.
C'est limite un scénario de film et c'est glauque.

D'après les articles que l'on peut lire par-ci par-là, il y a un bon taux de rémission pour les plus jeunes mais il est dangereux pour les personnes présentant des faiblesses et ou des maladies, idem pour les personnes âgées. Du coup il s'agirait de protéger les plus "faibles" et les plus vieux qui sont les principales cibles, d'après tout ce que l'on peut lire sur le sujet.
Citation :
Publié par Meine
Pas mal n'empêche le message de Trump qui dit avoir côtoyé des gens exposés, mais ne pas avoir été testé et s'en foutre.
Tu parles. Son message ( qui n'est qu'un message parce qu'en interne tout ce joli monde flippe grave en fait ) est conforme à sa politique : pas de test pas de cas. En gros le mec voudrait faire comme si le virus n'existait pas.

Vu qu'on parle d'un virus inconnu c'est incroyablement con et irresponsable. C'est miser la santé des américains sur une vague présomption que le virus ne se révélera pas plus grave qu'une simple grippe. Résultat si dans deux ou trois semaines le virus commence à saturer les services sanitaires US ou, dans le pire des cas, qu'il mute, Trump aura mis son pays bien dans la merde.

Effectivement c'est brillant.
C'est tellement beau les politiques qui paniquent en disant au peuple de pas paniquer. Jsuis sur que certains sont pas étrangers au pillage des masques et des solutions hydralcooliques.
Le matraquage médiatique sur "ON PROTEGE MACRON" aujourd'hui était vraiment très sale.
Faites-le mais en silence par pitié, soyez digne bordel. !

La médaille revient à Clair O'Petit, déjà parce que je l'aime pas, et parce qu'elle se met en vacances quarantaine parce que, pour une fois qu'elle est venue à l'Assemblée, elle aurait peut-être pu être en contact avec des gens qui ont des symptômes qui pourrait être dûs au Coronavirus. Donc dans le doute, elle a mis les pantoufles et elle suce des Werthers @ home en bingant "Plus belle la vie". J'imagine bien si tout le monde appliquait ce principe : "Désolé boss, ma femme a croisé une vieille chez Mamouth qui disait que son chient toussait, du coup jvais pas pouvoir venir le mois prochain pour faire tourner l'usine" Sauf qu'elle va continuer à prendre 100% de son salaire, elle, je pense.
Citation :
Publié par Arcalypse
#tiercécoronavirus.fr

Vu l'augmentation actuelle du virus d'environ 30 % / Jour en france et en prenant J0 = 1606 cas, on aura (si rien est fait bien entendu) dans J+30 = 4 207 713 cas recensés en France et 84 154 décès (à 2 % ce qui est actuellement le cas en France avec les cas recensés).

Pas mal pour un mois de grippe.

Voilà maintenant vous pouvez me jeter ce qui vous passe par la main.
Il n'y aura pas d'augmentation de 30% du nombre de cas par jour, simplement car au bout d'un moment la maladie a une issue. Quarantaine, guérison, ou mort.
Et également car la progression du virus est limitée par sa capacité à trouver de nouvelles cibles.

Il est possible de faire un modèle mais il n'apportera aucune conclusion chiffrée fiable.
Je vais tout de même me lancer dans des pronostics. C'est un scénario business as usual, donc plutôt pessimiste, surtout pour fin avril et fin mai.
En quelque sorte, on a déjà "signé" pour les morts de fin mars, puisque la mort survient généralement dans un délai de 19 jours environ entre l'infection et la mort.
100 morts fin mars
1000 morts fin avril
10 000 morts fin mai (sauf si la psychose générée par 100 morts puis 1000 morts mène à des mesures fortes type confinement)
https://www.worldometers.info/corona...ath-rate/#days
Citation :
Publié par Ourukai
Officiellement, les cas graves. Officieusement, l'élite de la société (olol), j'imagine...
Bah on peut dire ca comme ca oui, mais personnellement, ca ne me choque pas vraiment, pour ce qui est du gouvernement. Si 5 ministres, le premier ministre et le PR tombent malades en meme temps, ca va être un peu la crise quand meme... C'est contagieux, ca me parait important de vérifier et de savoir si les ministres sont tous en train de tomber malade et vont être absents 15 jours...
Citation :
Publié par Borh
Je croyais que les tests étaient maintenant réservés aux seuls cas graves.
Comme je l'avais dit précédemment, nos élus et autres dirigeants, ont surement bénéficié de passe droit, et du coup, tous les cas, même bénins, sont détectés. Voir ils sont surement tous dépisté préventivement, et régulièrement.


Sinon...

Citation :
Le maire de Montpellier va commander 320 000 stylos pour les élections municipales

Cette mesure est destinée à enrayer la propagation du coronavirus.
Désinfecter les stylos, trop compliqué, une gestion exemplaire dis donc
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés