[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Postcount + 10, ouais. Mais à ces manifs, vous n'y êtes même pas, de toutes façons.
Criti lors de l'acte 3

J'ai du mal à comprendre l'engouement de la cagnotte pour les fdo, enfin pas autrement que par des gros donateurs voulant garder leur statut d'oppresseur de classe.
Mon pays oppresse des populations, directement, ou indirectement. On favorise le libre échange, quitte à fermer les yeux sur la provenance de terres rares minés par des enfants pour nos supers téléphones.
Si des questions de choix de consommation tombaient dans le débat publique, on aurai sans doute des décisions plus sages.
Alors oui, y'a toujours la consomaction mais si elle n'est pas incitée par des décisions communes, elle est amha inefficace
J'partage profondément les observations de Pablo de Servigne, Jancovici et Phillipe Bihouix et consorts et les voies qu'ils préconisent pour anticiper l'effondrement de notre société thermo-industrielle, et sans reprise de souveraineté et d'indépendance vis à vis de l'Europe, on aura jamais la capacité du sortir du modèle Business as usual.

Alors oui, les GJ c'est le mouvement qui incarne à merveille cette tentative de reprise du volant.
Et quand j'entend mouvement récupéré par l'ED ou l'EG, j'y vois plutôt une récupération de la part des GJ pour agréger le maximum contre cette république. J'ai voté Asselineau, j'dois être d'extrême centre
On aura toujours aussi un grand problème démocratique, tant que la télévision restera le principal média d'information. Médias horizontaux vs verticaux quoi, et ce problème sera jamais soulevé par nos politiciens et encore moins par les gros médias.
Donc, emparons nous de tous ces sujets

On a eu beau temps la semaine dernière, lançons les pronostiques pour demain je sens un regain de mobilisation, surtout si y'a du soleil ^^
Beaucoup de sympathie pour SonForget, qui se fait plaisir et qui a bien raison, bon il remportera pas mon adhésion sur les idées.

Les gens du voyages étaient déjà pour certains dans les manifs, pour en avoir croisé un avec une grosse balafre, avec dans les mains de quoi en découdre. Donc à voir si aussi ils ramènerons leurs caravanes pour bloquer des centres villes et y paraîtrait que Kenji Girac sera demain sur Bordeaux

D'ailleurs les commerçant de ma ville poussent un coup de gueule, mais lors de toutes les dernières manif la ville restait accessible pour les badauds et leurs achats potentiels, et le souci viendrait plutôt du fait que les gens n'ont plus de thune pour les dépenser futilement.
Citation :
Publié par Anthodev
Heu il est bien Castaner ?

Quand on met ça à la suite de la volonté de ficher les manifestants, ça commence à avoir une très sale gueule.
C'est une posture morale tirée hors du contexte qui fait le putaclic, mais faut vraiment qu'il ait une volonté de mettre l'huile sur le feu pour la placer car il sait exactement comment ce sera interprété. Et qui donc lui demande de communiquer ainsi ?

Macron est parti en mode moi ou le chaos, ce qui fait monter le FN et la FI. Faut rien lire autrement que par la la grille de lecture des magouilles politiciennes. Tout est dédié à la montée du FN et des FI.
Citation :
Publié par Xxoi!
Le Président en exercice étant le président du conseil des ministres, l'infraction...
Ah mais tout le monde ne connaît pas les dessous de l'article 67 de la constitution...

D’ailleurs , il y a que moi que ça choque qu'on donne les clefs de la force nucléaire à un mec qui est réputé pas responsable de ses actes ? Tiens ça ferait un bon sujet de phylo au bac ça ^^
Sarcastique
Citation :
Publié par toutouyoutou
Une simple question aux juristes du forum : quelle est la base légale qui permet à un ministre en exercice de limiter un droit constitutionnel ?
Plus globalement, et pour reformuler, sur quels fondements légaux Castaner construit- il son propos, qui est une menace ?
Il me semblait qu'en démocratie, personne n'était coupable a priori.

Il me semble urgent pour la concorde civile de démettre cet amateur des tripots corso- mafieux... Qu'il retourne faire le kakou dans son bled...
Pour le coup le droit est de son coté, certes participer à une manifestation est un droit mais il s'accompagne aussi de devoirs, et déclarer la manifestation et ne pas troubler l'ordre public en font parti.
Tu troubles l'ordre public avec ta manifestation tu en perds de facto le droit.
Mais visiblement nos amis gilets jaunes semblent tous oublier cette partie
Citation :
Publié par Ron J'hodltop100
[…]

Macron est parti en mode moi ou le chaos, ce qui fait monter le FN et la FI. Faut rien lire autrement que par la la grille de lecture des magouilles politiciennes. Tout est dédié à la montée du FN et des FI.
Quelqu'un a une autre grille de lecture que celle de Ron J à proposer pour justifier le discours de Macron comme quoi trop de Français n'ont pas le sens de l'effort ?

Dire que Macron fait tout pour faire monter le FN et la FI, c'est effrayant et même complotiste mais là franchement je ne vois pas d'autres explications.
Citation :
Sans rire... Quand les forces de l'ordre ne sont pas là, les gilets jaunes apaisent comment ?
Je pense que c'est plus une question de doctrine que de présence. Et la politique du gouvernement ces dernières semaines c'est la montée de la tension, pas la recherche de l'apaisement.
Citation :
Publié par Lamn Meliamne
Tu troubles l'ordre public avec ta manifestation tu en perds de facto le droit.
Je ne suis pas sûr qu'une manifestation peut être de facto considérée comme du trouble à l'ordre public. De plus une manifestation ne peut pas être déclaré comme illégale il me semble (dans le sens où tu peux être arrêté pour la simple participation à une manifestation).
Citation :
Publié par Sang-blaireau (#305040ķ24)
Quelqu'un a une autre grille de lecture que celle de Ron J à proposer pour justifier le discours de Macron comme quoi trop de Français n'ont pas le sens de l'effort ?

Dire que Macron fait tout pour faire monter le FN et la FI, c'est effrayant et même complotiste mais là franchement je ne vois pas d'autres explications.
Il a pas tort. Fly rider par exemple ça fait deux mois qu'il branle rien. Pourtant y'a du taf dans sa branche.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sang-blaireau

Ben en lisant le Canard de cette semaine, je n'ai pas d'autres versions que celle de Ron
Citation :
Publié par Xxoi!
C'est possible un jour de jouer la carte de l'apaisement ou jamais ?
Putain ils les a lu les rapports du risque élevé de violences en raison de la mobilisation en hausse et encore radicalisée demain ou pas ?
Les reunions parquets/prefs qui lui remontent jusque sous le nez c'est juste car nous on s'emmerde ?

J'en ai marre de ce gouvernement de pignoufs.
Je pense qu'ils n'ont aucune intention de jouer la carte de l'apaisement; cette communication me semble voulue et dans le but de polariser au maximum l'opinion française.

Ça va mal finir cette histoire.
Citation :
Publié par Sang-blaireau

C'est le B-A-BA de la politique. Le 101 du gouvernement en minorité dans l'opinion.

Avant on faisait peur aux citoyens en agitant le spectre de la guerre pour susciter un sentiment nationaliste et fédérer la population derrière soi. Maintenant que ça n'est plus possible (population éduquée, paix nucléaire) on divise pour mieux régner. En l’occurrence, on fait peur aux CSP+ pour les motiver à aller voter.
Citation :
Publié par Sang-blaireau

j'en ai une : il a enfin compris que l'évasion et la fraude fiscale, c'est mal, et a donc décidé de commencer à s'y attaquer !

nan, j'déconne.
Citation :
Publié par Sang-blaireau

Cela me semble évident. Il va à droite toute pour récupérer les modérés LR et de toutes façons la gauche, quand elle aura le choix entre lui et le FN, ce sera vite vu. Et qu'on ne vienne pas me dire que ce n'est pas une politiquer délibéré : il y a 2 jours, c'est le ministre de l'EN qui reprenait l'idée de supprimer les alloc aux parents d'enfants violents. Juste avant, Castaner reprenait le projet de loi du Sénat pour ficher les "casseurs" (pour ne pas dire les manifestants).
Citation :
Publié par Anthodev
Non il dit explicitement que si tu viens à une manifestation où il y a de la casse, tu es complice des faits par association. Même si toi-même tu n'a rien fait, tu es complice par ta seule présence.
Bas déjà la plupart de ces manifestions sont illégales, on part déjà sur une base moisie.

Et oui y participer c'est plus ou moins favoriser la casse et les violence. S'il n'y avait pas grand monde il n'y aurait rien.

Sur le fond il a raison, la forme c'est autre chose. Mais bon on est maintenant dans une société qui accorde plus d'importance à la forme qu'au fond donc çà ne m'étonne pas.
Ouais en même temps Macron a déjà baissé son slip et les violences continuent. Le pourissement c'est pas que le gouvernement qui le joue hein. Mais comme d'hab: absence totale d'autocritiques de la part des deux côtés. C'est lamentable.
Je suis Charlie en 2015 : 2 000 000 de personnes dans la rue, aucun casseur, aucune violence.
Gilet Jaunes en 2018 : on descend dans les 50 000 personnes, avec de la casse et des violences en masse.

C'est pas la police qui a un problème. Ce sont les gilets jaunes.
Citation :
Publié par Ron J'hodltop100
A l'approche de 2022, je dirais pourquoi pas. Mais là on en est encore loin. Ca me paraît un pari très risqué, aussi tôt. On se croirait dans House of Cards Saison 5
Citation :
Je suis Charlie en 2015 : 2 000 000 de personnes dans la rue, aucun casseur, aucune violence.
Gilet Jaunes en 2018 : on descend dans les 50 000 personnes, avec de la casse et des violences en masse.

Tu compares des choses qui n'ont strictement rien à voir, dans le fond comme dans la forme.
Je ne veux pas troller pour le geste mais je suis incapable de dire pourquoi les manifestations de demain auront lieu et encore moins quelles sont les revendications des gilets jaunes

On marche sur la tête. Le mouvement ne veut pas se structurer et s'alimente en complète autarcie sur les réseaux sociaux

On arrive donc à une situation paradoxale qui voit d'un côté une contestation et probablement une répression qui se radicalisent et de l'autre l'ouverture d'une grande consultation nationale qui satisferait le démocrate le plus exigeant

Néanmoins je suis inquiet. Tant qu'une réponse politique acceptable ne sera pas apportée les risques d'un dérapage ou même d'une escalade demeureront

Dernière modification par blackbird ; 11/01/2019 à 20h31.
Citation :

Ça n’a rien à voir. Cette comparaison n’a pas vraiment de sens.

Je vais peut être dire une bêtise mais quand je regarde un peu Twitter j’imaginais plus de « violence ». Soit j’ai les mauvais mots-clés, soit ça se passe ailleurs ? Facebook ? Autre chose ?
Citation :
Publié par Christobale
Sur le fond il a raison, la forme c'est autre chose. Mais bon on est maintenant dans une société qui accorde plus d'importance à la forme qu'au fond donc çà ne m'étonne pas.
Chose qu'ils savent pertinemment.

Quand ça arrive 1 fois ou 2, on peut parler d'erreur de communication, quand c'est récurrent, c'est voulu. Dans le cas contraire, ça fait longtemps que le président serait intervenu pour mettre les points sur les i en interne.

Citation :
Publié par blackbird
Je ne veux pas troller pour le geste mais je suis incapable de dire pourquoi les manifestations de demain auront lieu et encore moins quelles sont les revendications des gilets jaunes

On marche sur la tête. Le mouvement ne veut pas se structurer et s'alimente en complète autarcie sur les réseaux sociaux

On arrive donc à une situation paradoxale qui voit d'un côté une contestation et probablement une répression qui se radicalisent et de l'autre l'ouverture d'une grande consultation nationale qui satisferait le démocrate le plus exigeant

Néanmoins je suis inquiet. Tant qu'une réponse politique acceptable ne sera pas apportée le risque d'un dérapage ou même d'une escalade demeureront
1789 a commencé avec l'augmentation du prix du pain.

Mai 68 parce-que les étudiants garçons voulaient accéder aux dortoirs des filles.

Ça commence toujours par rien ou presque, puis vient se greffer tout un tas de trucs et à la fin, le pouvoir qui n'a pas su plier à temps est mis à genoux.
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés