[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cafay.
Et donc on laisse l'EI s'agrandir, faire régner la terreur et des kurdes combattre, sans rien faire ? Mais ouais, il faudra quoi pour faire comprendre qu'il faut envoyer des troupes, quand ils seront aux pieds des Alpes ?
Vu le résultat des guerres précédentes, les va-t-en guerre devraient faire leur bilan.
Guerre en Irak pour niquer al-Caeda --> Irak en lambeaux et Al-qaeda pas niqué.
Guerre en Afghanistan, entre autres, contre les talibans --> création de l'EI, Afghanistan en lambeaux .
Guerre en Lybie--> Lybie en lambeaux et EI confortée.

A chaque fois que vous faites la guerre, vous voyez pas que vous créez de nouveaux monstres en impulsant un nouveau cycle et en creusant le fossé...
Citation :
Publié par Mr. House
Ce pourrait être encore un fiasco.
L'invasion des USA en Irak avec une forte mobilisation militaire, envoi de fantassins sur le terrain, etc, résultat :
- environ 25 000 morts parmi la coalition
- entre 0.5 et 1 million de civils tués
- renforcement de l'intégrisme religieux dans toute la région avec la disparition du nationalisme arabe qui était son seul rempart
-> ce qui a mené à la création de l'Etat Islamique en Irak et au Levant qui en quelques années seulement est devenu bien + puissant qu'al qaida.

De plus, comme déjà dit, la France n'a absolument pas les moyens militaire pour une intervention de cette envergure, que ce soit en terme d'équipement, nombre de soldats, logistique, munition, etc.
Cela nécessiterait une mobilisation générale, avec toutes ces conséquences : des milliers de morts en plus parmi les français
Résultats : incertains, mais au vue des expériences passées ce n'est clairement pas la solution.
Faire preuve de discernement, éviter de laisser la peur prendre le dessus face à la raison, c'est ça la solution.
Le problème c'est qu'on a laissé l'IRAK livrée à elle même suite aux interventions sur son sol. Ils ont bien essayé de former des soldats là bas... mais bon l'art de la guerre ca s'apprend pas en 2 ans. Il n'en fallait pas plus pour que les terroristes se refassent la cerise.
Il faut peut être accepter qu'une réponse Européenne terrestre soit la seule solution. Quitte à y rester en effet plusieurs années. Notre sécurité intérieure fait partie des fonctions régaliennes de l'Etat. Nous sommes en danger, il est donc de mon droit d'attendre de mon président (quel qu'il soit) une réponse adaptée.
Citation :
Publié par Aratorn
Bon, l'Etat d'Urgence va permettre de donner un cadre quasi légal à des actions qui sinon ne pourraient avoir lieu.

Dans les jours et semaines à venir, il n'y a qu'une solution :
systématiquement, méticuleusement, à toute heure du jour et de la nuit, ramasser tous les gens fichés ( les fameuses fiches S ), tous leurs proches, tous les imams radicaux, et les interroger, minutieusement, un à un.

Oui, c'est totalement attentatoire aux libertés, oui, ça va nécessiter des moyens exceptionnels ( mise en place de camps d'internements massifs, réquisition des casernes, des lieux publics inoccupés, des commissariats, des personnels actifs ou en retraite ).

Mais il n'y a plus guère de solution : soit on continue ainsi ( on était déjà en vigipirate attentats, au delà, y'a pas ), et on compte les morts en attendant que le dernier des terroristes en puissance revenus de Syrie and co se soit fait sauter, soit on prends les devants.

Et ensuite, à l'issue de ces interrogatoires, de cette recherche d'information systématique, on élimine minutieusement, camp par camp, chacun de ces points d'entraînement, en Syrie, en Irak, en Lybie ou en Lozère.
Pendant ce temps, on met devant leurs responsabilité les Etats qui assistent ces organisations : Arabie Saoudite, Quatar and co. Gel de tous leurs avoirs en France et en Europe, mandat d'arrêts internationaux, embargo financier total.
On a survécu à un Pétrole à 150$, on peut vivre sans leur production s'il le faut. Eux, ne peuvent pas vivre sans nous en vendre. Les réserves de change de l'Arabie Saoudite fondent de plus de 120 milliards de dollars par an à cause du pétrole peu cher. En six mois ils sont à sec, sans rien.

Daech peut encore être éliminé, c'est un embryon d'état, quelques centaines de cadres, quelques dizaines de milliers de combattants, quelques centaines de milliers de sympathisants, et des millions de victimes sous leur joug.

Mais on ne peut plus les laisser faire. L'intervention au sol est légitime, nécessaire, inévitable.
Agree à 100%, mais également 100% sur que ça ne se fera pas. Il faudrait une certaine envergure pour décider de ça, et c'est pas le gouvernement actuel qui va forcer ces mesures rien que chez nous, alors tout le volet international je n'en parle même pas.

@Lugnicrat : c'est parce qu'on le fait à moitié. Comme ça a été dit, il faut rester 30 ans sur place.
@Lugnicrat
Du coup y a aucun problème avec l'EI et on les laisse se démerder dans leur coin, sans les embêter.
Super idée.
Envoyer des troupes sans réels objectifs, c'est beaucoup de pertes humaines pour rien.
Dans toutes les guerres, des sacrifices sont nécessaires, mais ils sont inutiles n'ont aucun sens si on n'est pas prêt à aller au bout rapidement.
Outres le fait que la France n'ait plus les moyens d'une guerre conventionnelle, envoyer des troupes pour les faire stationner, c'est jouer avec le feu en offrant plus de cibles à l'ennemi.
S'il faut adopter une posture hésitante et préférer la guerre d'attrition, il vaut mieux rester chez nous et concentrer nos ressources dans l'identification et la neutralisation des éléments terroristes.
A l'ère moderne, voir des conflits comme l'Irak ou l'Afghanistan s'éterniser m'apparaît de plus en plus aberrant.
Quand les dirigeants verront autre chose que les intérêts économiques d'une guerre, peut-être verrons-nous une nouvelle forme de conflit, certes plus violente, mais surtout plus rapide, plus expéditive et surtout moins meurtrière (relativement, parlant, puisqu'une guerre sans mort, ça n'existe pas).
Faut-il privilégier un conflit de plusieurs années en espérant pouvoir négocier une issue honorable, en perdant des milliers de soldats et des dizaines de milliers de civils, ou si et seulement si on en a les moyens, frapper vite et fort en se fixant une limite de perte la plus basse possible ?
Quel que soit notre opinion, les décisions seront difficiles et aucune ne me paraît bonne, mais au mieux plus acceptable.
Par ailleurs, si guerre il y a, elle n'aura que peu de sens si le Moyen Orient et autres nations à forte population musulmanes n'y participent pas en alliés. On va en revenir à une image Moyen Orient contre Occident, une image qui risque de donner encore plus de poids aux intégristes.
Citation :
Publié par Aratorn
Bon, l'Etat d'Urgence va permettre de donner un cadre quasi légal à des actions qui sinon ne pourraient avoir lieu.

systématiquement, méticuleusement, à toute heure du jour et de la nuit, ramasser tous les gens fichés ( les fameuses fiches S ), tous leurs proches, tous les imams radicaux, et les interroger, minutieusement, un à un.

Oui, c'est totalement attentatoire aux libertés, oui, ça va nécessiter des moyens exceptionnels ( mise en place de camps d'internements massifs, réquisition des casernes, des lieux publics inoccupés, des commissariats, des personnels actifs ou en retraite ).

Mais il n'y a plus guère de solution : soit on continue ainsi ( on était déjà en vigipirate attentats, au delà, y'a pas ), et on compte les morts en attendant que le dernier des terroristes en puissance revenus de Syrie and co se soit fait sauter, soit on prends les devants.

Et ensuite, à l'issue de ces interrogatoires, de cette recherche d'information systématique, on élimine minutieusement, camp par camp, chacun de ces points d'entraînement, en Syrie, en Irak, en Lybie ou en Lozère.
Pendant ce temps, on met devant leurs responsabilité les Etats qui assistent ces organisations : Arabie Saoudite, Quatar and co. Gel de tous leurs avoirs en France et en Europe, mandat d'arrêts internationaux, embargo financier total.
On a survécu à un Pétrole à 150$, on peut vivre sans leur production s'il le faut. Eux, ne peuvent pas vivre sans nous en vendre. Les réserves de change de l'Arabie Saoudite fondent de plus de 120 milliards de dollars par an à cause du pétrole peu cher. En six mois ils sont à sec, sans rien.

Daech peut encore être éliminé, c'est un embryon d'état, quelques centaines de cadres, quelques dizaines de milliers de combattants, quelques centaines de milliers de sympathisants, et des millions de victimes sous leur joug.

Mais on ne peut plus les laisser faire. L'intervention au sol est légitime, nécessaire, inévitable.
Oui. Je suis le premier à décrier les atteintes aux libertés mais là on est en guerre.
Un proto état du nom de l'EI vient nous faire sa déclaration en bonne et due forme. Et on n'a pas affaire à juste un groupe comme par le passé, mais a un véritable état en formation, dirigé par des types du même accabit que les Khmer rouges. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles .
Citation :
Publié par Lugnicrat
V
Guerre en Irak pour niquer al-Caeda --> Irak en lambeaux et Al-qaeda pas niqué.
On peut arrêter les inventions et les drogues, non?
Avant les 2 guerres en Irak, il y avait genre 0% de Al Quaeda là bas....
Beurk!!!
Je ne sors JAMAIS sur Paris. Hier soir c'était un peu une première.
On était à 700m du Bataclan. On a remonté le boulevard Lenoir avant d'aller au ciné. En sortant du ciné vers 21H10, on a hésité à manger entre Bastille et Nation. Il parait que c'est un quartier sympa. On a décidé sur le coup de rentrer chez nous pour pas laisser la brique de soupe Minestrone se périmer.

Comme quoi ça tient à peu de choses.

Je sais qu'on a de la chance, de n'avoir rien vu, entendu ou vécu. Mais putain, tous ces attentas qui semblaient si loin dans le poste quand j'étais en province me semblent juste au pied de ma porte (alors que je suis en banlieue). J'ai une grosse boule au ventre qui refuse de partir.

Je sais que c'est un message qui ne sert à rien. Mais ça me fait du bien de trouver un endroit pour dire ça.

Toutes mes condoléances et mon soutient à ceux qui ont perdu quelqu'un, et toute ma compassion à ceux qui ont été choqués de près ou de loin. <3 <3 <3
Citation :
Publié par 23 Cm
C'est ça d'être humain non ?

Moi c'est l'inverse qui me fait de le peine, ceux qui pensent qu'en étant passif ça s'arrangera, et qui crient au racisme à chaque propos avec lesquels ils ne sont pas d'accord.
Ah être passif...
Aujourd'hui...
Ne pas vouloir jouer au cowboy c'est être passif.
Refuser de donner aux terroristes ce qu'ils veulent c'est être passif.
Refuser de s'en prendre à des innocents c'est être passif.

Ce n'est pas en s'agitant dans tous les sens, à tort et à travers, que vous pourrez combattre votre sentiment d'impuissance et vous sentir mieux.
EDIT: DSO

Citation :
Publié par LordYu
Il y a des infos fiables sur le nombre de victimes au SDF ? Parce que depuis ce matin je lis et entends "4 dont 3 terroristes", ça ressemble à un bon gros ratage. J'ai tendance à me dire qu'ils sont toujours aussi branque et c'est plutôt rassurant.
Vu qu'ils n'avaient pas réussi a entrer dans l'enceinte du stade cela donne l'impression que les deux premières explosions étaient principalement pour déclencher une évacuation d'urgence, qui n'a pas eue lieu, afin que le 3ème fasse un carton dans la foule.

Citation :
Publié par LordYu
Ha puis les messages anti migrants arrivent aussi avec "les terroristes qui peuvent s'infiltrer dans la masse de migrants", et le passeport syrien ne va pas aider.
Le problème c'est que l'on a beaucoup de fait divers qui concordent dans leur sens, comme, sûrement l'affaire la plus connue, le mec qui s'était pris un croche-pied d'une journaliste qui en fait était un combattant d'Al-Nostra. Si tu te dis que rien qu'un mec qui a été pris au hasard arrive a être un combattant islamiste, ça entretiens bien la parano.

Citation :
Publié par Lugnicrat
A chaque fois que vous faites la guerre, vous voyez pas que vous créez de nouveaux monstres en impulsant un nouveau cycle et en creusant le fossé...
Donc que proposes-tu? Une ouverture de nos fesses ou un drop de bombe nucléaire sur leur califat histoire qu'il n'y ait même pas de guerre? Après je passe sur le fait que ta chronologie et raisons de guerres sont totalement à côté de la plaque, d'autres posteurs feront sûrement faire la remarque.
Citation :
Publié par Psykoyul
Ah être passif...
Aujourd'hui...
Ne pas vouloir jouer au cowboy c'est être passif.
Refuser de donner aux terroristes ce qu'ils veulent c'est être passif.
Refuser de s'en prendre à des innocents c'est être passif.

Ce n'est pas en s'agitant dans tous les sens, à tort et à travers, que vous pourrez combattre votre sentiment d'impuissance et vous sentir mieux.
Merci.

Parce que depuis des années en France comme d'autres Etats dans le monde ( Israel, Usa etc ) jouent la carte de l'immigration et du terrorisme face aux désintérêts des populations pour l'Etat.
On note donc que cette posture c'est du vent, qu'elle est loin de nous immuniser contre les attentats et ne règle aucun problème, je dirais même que c'est le tout le contraire : à force de diviser les gens, les communautés, d'envoyer des signaux comme ceux-là, on est perdants, c'est le symbole d'une société malade.

Et qu'est-ce que tout le monde réclame aujourd'hui ? De grimper encore les échelons, d'accélérer la marche d'un truc qui ne fonctionne pas du tout.
Citation :
Publié par Aratorn

C'est ce qu'on a fait pendant la bataille d'Alger. Grand succès : on a arrêté la plupart des responsables du FLN et démanteler tous les réseaux. Et ils ont gagné la guerre

Tu devrais aussi te demander pourquoi Daesh et toi avez en commun de vouloir une intervention au sol.

Quant au financement par le Qatar et l'AS, restons sérieux : Daesh les détestent.
Citation :
Publié par Psykoyul

Si.
Citation :
Publié par Aratorn

Mais a quoi ca va servir ? Obtenir des informations qu'on a en partie déjà, et qui seront obsolètes bien avant que toute intervention ait pu avoir lieu ? Démanteler les camps qui seront remontés ailleurs en 1 semaine ? Des choses à faire, il y en a, oui, c'est certain. A commencer, je suis d'accord sur ca, par l'arrêt du financement des états qui financent les terroristes.
Mais les solutions simplistes qui tiennent en 10 lignes, faut pas déconner.
Citation :
Publié par D. Lynch
comme dit plus haut les musulmans sont très largement les premières victimes de ces psychopathes.
Est-ce que ce n'est pas totalement indécent d'écrire ça ? Les premières victimes ne sont-elles pas les morts, d'abord, puis leurs familles, leurs proches, et enfin les français dans leur ensemble ?

Va dire aux familles que les musulmans sont "très largement" les premières victimes.
Citation :
Publié par Aratorn
Ca serait quand même la moindre des choses mais comment la police et la gendarmerie peuvent faire ce travail avec moins en moins de moyens? Quand je vois quand j'ai été simplement entendu dans une gendarmerie sur la mort d'un de mes cousins, que la gendarmette a mis 5 minutes a comprendre que j'habitais pas en France, alors qu'elle avait ma carte d'identité finlandaise sous les yeux, en lui expliquant ou est marquée mon adresse...puis la voir se battre contre son ordinateur, se plaindre a son collègue que le système ne marche pas DE NOUVEAU...et tout ca juste pour une simple affaire de suicide...dites moi dans quel état ils sont quand c'est plus grave?

Edit: merci skype pour faire bug mes quotes.
Citation :
Publié par gobelard
Stop avec les religions, laissez les tranquilles.

On parle de tarés armes qui tirent sur des désarmés.
En criant Allah Ackbar, en se réclamant de l'Etat Islamique.
Citation :
Publié par gobelard
Stop avec les religions, laissez les tranquilles.

On parle de tarés armes qui tirent sur des désarmés.
Faudrait déjà qu'elles nous laissent tranquilles. Et les mecs sont tarés et tirent pourquoi ? Pour sauver les bebés phoques ? Parce qu'ils veulent que tous les kafir se convertissent à leur religion ou crèvent.
Citation :
Publié par Feydakin
En criant Allah Ackbar, en se réclamant de l'Etat Islamique.

C'est facile de revendiquer une action au nom de quelque chose, alors que cela n'a rien à voir. Je peux très bien voler quelque chose au nom du Président de la république. C'est donc forcément de sa faute ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés