Le message du pape?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yame
Il est comment le Pape ?
Anti-eutanasie, anti-avortement, fortement opposé au mariage homosexuel et à l'adoption par les couples homosexuels. Jésuite.
Et bhen ...

La Curie doit s'arracher les cheveux ... Ca va changer du Panzer Pape.

Le conclave vient d'accorder un moyen à l'Eglise de se moderniser. A voir maintenant si elle va arriver à profiter de cette occasion.
Citation :
Publié par Roger
Anti-eutanasie, anti-avortement, fortement opposé au mariage homosexuel et à l'adoption par les couples homosexuels. Jésuite.
On reste dans le classique, vivement les guignols demain.
Mdr l'image, c'est fou que François n'ait jamais été choisit avant.
Après quelques recherches il n'y a pas eu beaucoup de papes franciscains (une dizaine tout au plus), ce qui explique sûrement le pourquoi du comment cela n'a pas été choisi avant.
Citation :
Publié par Lagh
Le conclave vient d'accorder un moyen à l'Eglise de se moderniser.
Citation :
Anti-euthanasie, anti-avortement, fortement opposé au mariage homosexuel et à l'adoption par les couples homosexuels.
Ne connaissant pas grand-chose à ce truc, je veux bien que tu m'expliques, parce que je vois vraiment pas la logique, là.
C'est bien, vous avez déjà réussi à juger son action en 10 minutes.

Pas un pey ici le connaissait mais on arrive déjà à lui coller tous les poncifs possibles.
Ayant entendu qu'il y avait de la fumée noire ce matin, j'avais dit au taff que je pariais que le pape serait nommé demain, et non pas dans quelques jours. Je savais pas qu'ils votaient plusieurs fois par jour.

Par contre le pape de 76 ans, je l'ai pas vue venir. Ils se sont dit que nommer un latino c'était un bon message mais hop, pas trop longtemps ?
Il a une bonne tête, mais sérieux pourquoi ils n'en prennent pas un plus jeune pour une fois ? Il ne va sûrement pas faire long feu celui-là, 76 ans quoi...

Le pape c'est devenu comme la société de consommation, faut le changer tous les deux ans ?

Dernière modification par Egelbeth ; 13/03/2013 à 21h19.
Mdr les pronostics des journalistes et de tous les spécialistes "vaticanistes" qui nous annocaient tous Scola ou à la limite le Brésilien ou le Canadien. Rien que pour les quelques secondes de silence médusés en plateau, cette élection est une réussite.

Sinon, même en tant qu'agnostique anticlérical, je trouve qu'il a une bonne tête de papy sympa.
Citation :
Publié par Quild
Par contre le pape de 76 ans, je l'ai pas vue venir. Ils se sont dit que nommer un latino c'était un bon message mais hop, pas trop longtemps ?
Ca me rappelle qu'un film est sorti il y a tout juste un mois sur deux prêtres dans les favelas de Buenos Aires. Peut-être que ça a inspiré les cardinaux.

Elefante Blanco, de Pablo Trapero avec Jérémie Renier, 2013
Citation :
Publié par Peco
Pour les non initiés en quoi est-ce si incroyable ? ^^'
Les jésuites, qui eux mêmes avaient virés les dominicains du Vatican, avaient été virés par l'Opus Dei. Donc la victoire de François Ier pourrait être interprété comme une défaite de l'Opus.

D'un autre côté, le choix de son nom montre qu'il a bien compris que les parts de marché à prendre étaient en Asie

Accessoirement, il faudra vérifier si l'interdiction des jésuites en France depuis 1903 a été levée, ce serait ballot qu'il puisse pas franchir la frontière

Portrait (court) dans le Monde : d'origine italienne, sa famille a fui la fascisme dans les années 30 (ça change de Ratzinger^^), plutôt réac sur les valeurs familiales mais proche des pauvres et opposant aux politiciens corrompus. Il a l'habitude de voyager en bus et en métro.

Dernière modification par Mahorn ; 13/03/2013 à 21h01.
Citation :
Publié par Éraflure
....
Y a deux courants en ce moment qui s'affrontent dans l'Eglise. Un intégriste qui était incarné par Benoit XVI (candidat de la Curie et de l'opus Dei), et un courant plus moderne et réformiste. Clairement c'est le 2e qui a gagné avec François Ier (lol ce nom). Si le cardinal milanais Scola avait gagné ça aurait été l'inverse. Suffisait de voir la gueule et l'enthousiasme des cocos sur la place Saint Pierre pour voir que c'est pas forcément le plus fédérateur des papes qui soit passé.

Alors ouai, il est anti avortement et anti mariage gay, mais cite moi une autre religion qui soit pour ? Et par contre il est pour tout le reste. Ces positions là sont rendus problématiques par d'autres en amont et les rendent incohérentes.

Faut bien comprendre que l'Eglise n'était pas si arriérée et intégriste que ça. Elle c'est chié tout les dossiers du XXe siècle sur : les prêtres ouvriers, la capotes, le mariage des prêtres, la contraception (plus que l'avortement pour l'Eglise c'est ça le VRAI enjeu) ... Tous ces dossiers ont été ouverts à un moment par l'Eglise et saborder avec la Curie. Et faut savoir que quand l'Eglise statue sur un dossier il est très dur de les ré-ouvrir.
Or ce pape représente un courant qui souhaiterait le faire ... En plus au niveau de l'individu il est très impliqué par son action d'aide aux plus démunis, de sa proximité avec ses fidèles ... Bref un prêtre plus dans l'action que dans la théologie.

Après je me méfie de son côté jésuite. Ce sont des gens qui se caractérise par leur habilités politiques et pragmatiques (d(où ma remarque ...). Soit il va réformer, soit il va naviguer à vu. Les luttes intestines vont continuer mais la Curie n'a pas "son" pape.

Moi ce qui m'intéresse à titre d'observateur non croyant, c'est de voir si l'Eglise va se moderniser ou non. Là y a une possibilité.

Dernière modification par Lagh ; 13/03/2013 à 21h02.
Enfin une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge reminiscent!


"Ensemble mes frêres!
Agadou dou dou houhara et moût le café!
Agadou dou dou houhara et moût le café!
Agadou dou dou houhara et moût le café."
Citation :
Publié par akitjai
"Ensemble mes frêres!
Agadou dou dou houhara et moût le café!
Agadou dou dou houhara et moût le café!
Agadou dou dou houhara et moût le café."
T'étais obliger de la faire celle là ? Sinon d'accord avec l'avis général, il a une bonne tête.
Un Pape argentin de 76 ans passés... C'est cool, après un ex-hitlerjungend, on va avoir un gars qui a officié à divers fonctions en Argentine pendant la dictature militaire de Videla & co... (recteur de séminaire, supérieur provincial). On aura peut-être du croustillant.

Sinon, pour ceux qui râlent parce que c'est un conservateur, ça n'a rien de surprenant : Benoit XVI -ex cardinal inquisiteur Ratzinger et Jean-Paul II ont consacré leur vie à exterminer toute trace de progressisme dans les instances dirigeantes de l'Eglise et à envoyer au bucher les théologiens de la libération. Forcément, faut pas s'attendre à voir un gauchiste oecuméniste sortir du chapeau.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés