|
http://www.rue89.com/2013/03/14/berg...ctature-240530
Citation :
Alors ils peuvent bien se cacher sous le manteau de la charité et prendre le nom de François d'Assise et faire semblant d'aimer les pauvres, ce sont des loups déguisés en agneaux : ils aiment les pauvres quand ils restent pauvres, soumis à la loi des riches. Vous me direz, ça date de Saint-Augustin, rien de neuf. |
![]() |
|
Aller à la page... |
Le message du pape?
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
|
[Modéré par MelkyWay : ...]
C'est bien dommage : le complot des calotins était la meilleure blague de la soirée pourtant... Enfin, on ne pouvait attendre moins de la part de Rue 89. Dernière modification par toutouyoutou ; 14/03/2013 à 23h35. |
![]() |
|
|
Un rêve prémonitoire ?
![]() Citation :
|
![]() |
|
|
Le nouveau pape ne s'appelle pas François Ier, simplement François. C'est aussi ça, la modernité du personnage.
|
![]() |
|
|
Citation :
Si un jour un nouveau pape décide de s'appeler François (II donc), alors on utilisera François I pour faire référence à Jorge Mario Bergoglio. Citation :
|
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#72716 |
|
Ne t'en fait pas Colsk, ça arrivera le jour où le moindre tweet d'un politique ne fera plus la une des journaux pendant une semaine
![]() |
![]() |
|
|
Edit : inutile.
Dernière modification par Roger ; 15/03/2013 à 14h54. |
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#72716 |
|
|
![]() |
|
|
Dernière modification par MelkyWay ; 15/03/2013 à 22h50. |
![]() |
|
|
[Modéré par MelkyWay : Devenu sans objet]
Tu peux me dire combien de théologiens ont été excommuniés par Ratzinger/Benoit XVI, et quelles étaient leurs orientations politiques ? Et tu peux me dire, toujours en parlant d'orientations politiques, la couleur des gens que Benoit XVI a fait rentrer dans l'Eglise alors qu'ils en avaient claqué la porte à cause de la messe en latin ? Enfin, tu peux me dire quel a été la position de l'Opus Dei et de l'Eglise des conservateurs vis à vis de Franco, de Pinochet ou de Videla ? J'utilise certainement l'hyperbole et l'exagération dans mes propos, je l'assume : on parle ici d'un monsieur qui nous explique que les actes politiques de ses adversaires sont inspirés par Satan lui-même, je ne vois pas en quoi il serait plus déplorable de lire l'influence d'individus certes détestés mais dont l'existence au moins ne souffre aucune contestation dans la politique qu'il a pu conduire ou soutenir. Si François s'élève un jour avec fermeté contre les latifundiaires qui maintiennent les pauvres dans la misère et l'oppression en Amérique latine, je prendrais en considération ses propos sur la charité. Tant que ce ne sera pas le cas, il ne sera pour moi qu'un pieux hypocrite. http://amisdessansterre.blogspot.fr/...e-de-lonu.html http://www.dknews-dz.com/cms/monde/a...ent-sans-terre La dernière fois qu'un évêque brésilien a ouvert la bouche sur un problème de société, c'était pour excommunier une maman qui avait permis l'avortement de sa fille de 11 violée. C'est quand la dernière fois que l'Eglise a excommunié un dictateur assassin ou un propriétaire esclavagiste ? Dernière modification par MelkyWay ; 15/03/2013 à 22h51. |
![]() |
|
|
Dernière modification par MelkyWay ; 16/03/2013 à 01h48. |
![]() |
|
|
Dernière modification par MelkyWay ; 16/03/2013 à 01h49. |
![]() |
|
|
Il y a surtout un étonnant paradoxe à souhaiter une intervention répétée et radicale de l'Eglise dans la vie publique et politique d'un côté, et vouloir défendre un principe légal ou de facto de laïcité.
Mais dans tous les cas, l'Eglise a tranché : elle a depuis un siècle rejeté le principe de théocratie et s'est retirée des affaires terrestres et lorsqu'elle y a participé - quel que soit le bord politique - elle a tapé sur les doigts des intéressés. La dernière fois qu'un évêque brésilien a ouvert la bouche, c'était pour se faire désavouer et dégommer par ses pairs et le Saint-Siège. Participation active à la vie de la Cité selon les principes de la charité et de la foi, oui, mais prises de position politique, non. On pourra dire, et j'en suis, que les prises de position sur des sujets de société (au pif : le mariage gay) sont politiques ; d'où un désaveu de la part d'une partie des fidèles ; et avec surtout une limite à ne pas franchir : le soutien et l'investissement dans un parti politique. C'est bien pour cela qu'elle vit en bonne harmonie dans des sociétés qui ont elles-même évoluées vers la laïcité ou la sécularisation. C'est selon ces principes aussi que les peines du Vatican ne sont plus prononcées depuis 1860 (Wiki est mon ami) contre des personnes extérieures à l'Eglise. Accessoirement, il faut arrêter de délirer : aucun partisan de la théologie de la libération n'a été excommunié. Ce sont au contraire les traditionalistes qui ont été le plus touchés. De même, c'est ne rien comprendre au principe des peines dans la religion catholique que de reprocher la réintégration d'un excommunié : repentance, absolution - je pense que vous voyez le concept. Il y a des questions de timing, et surtout de cohérence (si la raison de l'excommunication initiale est toujours là, de quelle repentance parlons-nous), mais pas de principe. Autrement, l'Eglise se lancera peut-être dans la partie le jour où un dictateur quelconque se prétendra incarner la parole du Dieu catholique ou du Trône de Pierre, mais en attendant elle se focalise sur ses ouailles. Pour le cas particulier de l'activité du pape François au cours de la dictature, de ce que j'ai pu lire, il me semble surtout avoir fait preuve, ainsi qu'une large partie de la population, d'une constante lâcheté propre à éviter tout problème avec le pouvoir. Son passé peronniste ne le rend pas spécialement suspect d'inclination pour le régime militaire. Après, tenter de donner des leçons de charité à des jésuites, ça me paraît un peu chaud. C'est un peu comme de demander à l'Abbé Pierre de faire des efforts dans son travail pour les pauvres. |
![]() |
|
|
Enfin un pape qui assume sa fonction et ne se contentera pas d'être le concierge du Vatican!
http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...-sa-marque.php Sinon, on fait tous des erreurs de jeunesse, l'important c'est le présent et l'avenir. Citation :
|
![]() |
|
|
Dernière modification par MelkyWay ; 16/03/2013 à 01h49. |
![]() |
|
|
Ce fil de discussion en raison de sa longueur peut malheureusement avoir un impact négatif sur les performances du serveur, c'est pourquoi il a été automatiquement fermé.
Un nouveau fil avec le même nom a été ouvert. Nous vous invitons à y poursuivre vos discussions. Désolé pour la gêne occasionnée. Voici l'adresse du nouveau fil : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1214611 |
![]() |
|
Suivre Fil fermé |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|