Le message du pape (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Ce fil de discussion a été automatiquement créé suite a la clôture d'un fil dont la longueur pouvait avoir un impact négatif sur les performances du serveur.

Nous vous invitons à poursuivre vos discussions à propos du sujet initial dans ce fil.

Voici l'adresse du fil précédent : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=935428
Enfin un pape qui assume sa fonction et ne se contentera pas d'être le concierge du Vatican!
http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...-sa-marque.php

Sinon, on fait tous des erreurs de jeunesse, l'important c'est le présent et l'avenir.

Citation :
Publié par Kyok
Participation active à la vie de la Cité selon les principes de la charité et de la foi, oui, mais prises de position politique, non.
C'est la même chose hein, enfin quand on considère le débat politique comme ouvert à tous, évidemment. De toute manière, puisqu'il n'est pas interdit de l'ouvrir, je souhaite de tout cœur que l'Eglise s'investisse de plus en plus dans la société, puisque les deux autres monothéismes et en particulier le judaïsme ne s'en privent pas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
@toutouyoutou
Ben ouais, t'as raison, c'est l'argument du dogme par essence: ne pas avoir à se justifier. J'ai raison = dieu l'a dit. je n'ai pas a justifier ou argumenter la valeur de mes idées, elles découlent du verbe. Le verbe du pape est indiscutable, c'est la parole divine, le servage de droit divin c'était cool, les préservatifs, c'est le mal et toute doctrine politique qui condamne la collusion de l'église et des pouvoirs politiques d’extrême droite est dictée par Satan lui même...

Et vous vous étonnez que la religion soit en perte de vitesse...
Jean-Paul II n'a jamais dit que le préservatif était le mal, mais que l'amour fidèle restait son idéal. Attendre de lui qu'il se prononce en faveur de l'amour libre est attendre de lui d'une part qu'il renie ses convictions ( c'est la grande tolérance des Tolérants) et surtout qu'il dise ce que tout le monde en occident et dans les médias dit (amour libre, peur de l'engagement, etc), ce qui pose la question de l'intérêt de sa parole ou de toute parole particulière en général ( c'est l'Individualisme en action).

Pour moi cette blague de la polémique sur le sida est quand même bien révélatrice de la volonté de faire de la religion catholique quelque chose de tout à fait anodin, perdu dans le discours de masse, c'est à dire quelque chose à faire disparaître (allez, avouez!). Il faut quand même se rendre compte que vous faites d'un mode de vie- qui à l’extrême fait de la communauté gay et citadine la plus touchée par la maladie- la solution contre cette maladie, et de ceux qui limitent le nombre de relations sexuelles avec des partenaires différents les prêcheurs d'une maladie sexuellement transmissible.

Je sais pas, essayez d'être un peu plus fin quoi.

ps: les appels répétés "priant" le pape d'être plus "progressiste" sont à l'avenant. A croire que cela terrifie l'homme moderne (post-) d'imaginer qu'on puisse ne pas trouver le modèle contemporain en matière de moeurs comme porteur d'avenir. Et je m'amuse aussi du besoin qu'ont les "athées" de voir leur style de vie accrédité par une instance religieuse. C'est comme si moi je me souciait de ce que l'on pense de moi à Pékin ou je ne sais pas où... A moins que vous ne considériez l'Eglise comme une véritable force politique, ce que je ne m'explique pas non plus.

Ou bien, dernière hypothèse, que vous êtes- sans vous l'avouer- en manque de repères et attendez qu'une figure autoritaire vous indique que faire de votre vie. Mais je n'ose imaginer que ce soit cette dernière hypothèse qui l'emporte: ce serait trop fou que des hommes "libres" soient au fond d'eux-même en manque de chaînes... Ou bien est-ce bien cela et il va falloir se faire à l'idée que la totale liberté (ni Dieu ni Maître) est profondément aliénante, chose que certain d'entre nous ont compris en laissant derrière nous l'adolescent en colère d'avoir encore besoin de figure supérieures (le professeur, le policier, le pape, etc), lui qui vient juste de se débarrasser de papa/maman!

Dernière modification par SpaceBozo ; 16/03/2013 à 03h49.
Citation :
Publié par wattizzis
J'ai du mal à comprendre comment insister sur l'importance du port du préservatif, et notamment en cas de partenaires multiples et changeants peut être corrélé au taux d'incidence de contamination par le virus du sida chez les "gays citadins"... C'est justement parce qu'une partie, et des homosexuels et des hétérosexuels, ne tient pas compte de la nécessité d'utiliser des préservatifs que l'on se retrouve avec ces taux en augmentation.
Tu as évidemment raison, mais le rapport se fait avec un mode de vie basé sur des partenaires nombreux et où dans le lot, il y aura bien une fois ou deux où l'on enverra ce bout de plastique paître ailleurs par souci de plaisir accru: c'est par ce biais que le taux de contamination supérieur s'explique. Ici le pape professe de se trouver un partenaire à aimer, le plus longtemps possible, et à lui être fidèle: est-ce aussi irresponsable que les libertariens le disent? Je ne trouve pas.
Citation :
Néanmoins, s'il y a bien un point sur lequel je suis d'accord c'est au sujet de la position du pape sur ce thème . Le pape ne dit pas : baisez sans capote, il dit ne baisez pas hors mariage. C'est cohérent dans son référentiel. Même si en pratique c'est complètement irréaliste.
Mais non.
Citation :
Publié par wattizzis
Néanmoins, s'il y a bien un point sur lequel je suis d'accord c'est au sujet de la position du pape sur ce thème . Le pape ne dit pas : baisez sans capote, il dit ne baisez pas hors mariage. C'est cohérent dans son référentiel. Même si en pratique c'est complètement irréaliste.
Après, je ne sais pas à quel point l'idée d'être fidèle est irréaliste.
La cohérence de cette position est très limitée : tu peux parfaitement être fidèle toute ta vie et choper le sida avec ton partenaire : il suffit que ton conjoint l'ai attrapé , suite à un écart de conduite, à un viol, à une transfusion ou une piqûre.
On peut très bien être fidèle et mettre une capote. Ca ne va pas contre le message du pape. Tout ce que dit l'Eglise depuis Jean-Paul 2, c'est qu'il faut être fidèle.

L'Eglise peut évoluer, mais la fidélité fait partie du décalogue, la parole de Dieu, à côté de "tu ne tueras point". C'est pas possible que l'Eglise change de position là dessus. On aura des prêtres homosexuels et mariés avant.

Dernière modification par Borh ; 16/03/2013 à 09h45.
Citation :
Publié par Borh
On peut très bien être fidèle et mettre une capote. Ca ne va pas contre le message du pape. Tout ce que dit l'Eglise depuis Jean-Paul 2, c'est qu'il faut être fidèle.
Tu m'expliques les autodafés de préservatifs en Afrique alors ?
Citation :
Publié par Borh
C'est le Pape qui l'a ordonné ?

C'est pas parce qu'un religieux ordonne je ne sais quoi, que c'est le message officiel de l'Eglise.
L'Eglise est une structure hiérarchique, avec des sanctions. Si on peut faire excommunier un mec sous prétexte qu'il dit que les pauvres doivent devenir acteur de leur libération au lieu de se contenter de la charité de leurs oppresseurs, on doit pouvoir faire quelque chose contre un évêque qui met en danger la population dont il a la charge. Un peu comme pour les prélats pédophiles, j'ai l'impression que l'Eglise a un sens étrange des priorités politiques...
Dire que l'Eglise n'est pas contre le préservatif, ça veut pas dire qu'elle va excommunier celui qui est contre. Oui, l'Eglise n'a pas la même idéologie qu'Act up, si c'est ça que tu veux démontrer.
Après tu as aussi des cardinaux qui ont dit que le préservatif pouvait être utilisé, ils n'ont pas été excommuniés non plus.

C'est pas parce que l'Eglise est une structure hiérarchique que tous ses membres sont d'accord entre eux. D'ailleurs c'est l'intérêt de l'Eglise Catholique Romaine, entre toutes ces contradictions, il y a un seul message officiel : celui du Pape.
Citation :
Publié par Doutrisor
Les croyances archaïques, au même titre que la plupart des idéologies politiques en "isme" , ne devraient plus occuper tant de place au 21ème siècle.
Eh bien tu vois, je pense à contrario que le spirituel devrait reprendre sa place légitime dans nos sociétés actuelles. Tu prônes une éviction des croyances pour que l'Homme ne soit qu'un sac à viande consommateurs, suiveurs de tendances et des avancées technologiques. Ôter le spirituel de la société, et ce sont les valeurs qui disparaissent. Le socle de la société française est catholique et toute son histoire en découle, que tu le veules ou non.

Mais c'est vrai que tu dois préférer le consumérisme à outrance où la "religion" de certains c'est l'acquisition du dernier Iphone pour ces messieurs ou ces hystériques qui couinent car elles n'ont pas leur sac LV. Ces gens-là m’inspirent plus de la pitié que du dédain, et je permets à croire qu'un jour, peut être, ils reviendront à des pratiques saines.
@ Vlad Drakov : J'adores comment tu poses d'autorité le fait que si l'on n'est pas croyant, on est forcément un consommateur effréné, alors qu'à l'inverse le pratiquant catholique va forcément résister aux sirènes de la consommation. Tu justifies une pratique religieuse en utilisant le mot " spirituel ", ça fait plus branché, c'est plus consensuel. Mais que tu le veuilles ou non, nous ne sommes plus un pays catholique. D'origine, sur quelques siècles, oui. "Toute son histoire", ben non. Mais c'est un autre débat.

@*SpaceBozo : C'est évident que je cherche un maître à penser, un guide, un sauveur, disons les choses clairement, un messie ! Ou pas. Personnellement ce nouveau papa ne me fait ni chaud ni froid, n'étant pas le mien. Je lui souhaite toute la malvenue qui convient au chef d'une institution usée, dépassée, qui ne cherche plus qu'à survivre. Tout en continuant malheureusement à édicter des règles qui feront des victimes parmi des millions de gens confiants.

Je trouve par ailleurs très amusant que tu places le rejet de la hiérarchie parmi les comportements de gens qui ont un problème psychologique à régler. A l'inverse de toi, je ne me fais pas juge de la santé mentale de mes contemporains.
Citation :
Publié par Jogo
Je lui souhaite toute la malvenue qui convient au chef d'une institution usée, dépassée, qui ne cherche plus qu'à survivre.
Avec 1 milliards 200 millions de gens qui s'en revendiquent, sur qu'elle est menacé dans sa survie même ...
Citation :
Publié par harermuir
Avec 1 milliards 200 millions de gens qui s'en revendiquent, sur qu'elle est menacé dans sa survie même ...
C'est quelque chose qui m'intrigue, comment ce chiffre est-il obtenu? Via des statistiques sur les fréquentations des églises, sur les registres des baptêmes, des confirmations?
Citation :
Eh bien tu vois, je pense à contrario que le spirituel devrait reprendre sa place légitime dans nos sociétés actuelles. Tu prônes une éviction des croyances pour que l'Homme ne soit qu'un sac à viande consommateurs, suiveurs de tendances et des avancées technologiques. Ôter le spirituel de la société, et ce sont les valeurs qui disparaissent. Le socle de la société française est catholique et toute son histoire en découle, que tu le veules ou non.

Mais c'est vrai que tu dois préférer le consumérisme à outrance où la "religion" de certains c'est l'acquisition du dernier Iphone pour ces messieurs ou ces hystériques qui couinent car elles n'ont pas leur sac LV. Ces gens-là m’inspirent plus de la pitié que du dédain, et je permets à croire qu'un jour, peut être, ils reviendront à des pratiques saines.
Citation :
Publié par Borh
Je sais pas où tu as vu que les croyants étaient moins consuméristes que les autres. Tu as des chiffres ?
Il aura du mal, parce qu'il raconte du gros n'importe quoi. La nation la plus consumériste du monde est aussi le pays le plus croyant et pratiquant du monde développé...

Citation :
Rectification: l'église revendique 1.2MM croyants

Citation :
C'est quelque chose qui m'intrigue, comment ce chiffre est-il obtenu? Via des statistiques sur les fréquentations des églises, sur les registres des baptêmes, des confirmations?
Les baptèmes. Et comme les baptèmes "par défaut" comme à l'époque sont en chute libre, on peut s'attendre à un sain recul de notre chère église de Rome.

Dernière modification par Tzioup ; 16/03/2013 à 12h32.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés