Le message du pape (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jogo
Mais que tu le veuilles ou non, nous ne sommes plus un pays catholique. D'origine, sur quelques siècles, oui. "Toute son histoire", ben non. Mais c'est un autre débat.
entre 60% et 65% de Catholiques en France.

Que tu le veuilles ou non, et apparemment ça te dérange fortement, mais la France est et restera un pays Catholique et toute son historie est forgée à travers ce socle.
Au début du XXème Siècle il y avait 95% de Catholiques.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_en_France

http://www.ifop.com/media/poll/1479-1-study_file.pdf
Citation :
Publié par Vlad Drakov
entre 60% et 65% de Catholiques en France.
Ah oui c'est sur que si tu assimiles le nombre de catholiques au nombre de baptisés, on est sur une évaluation purement technocratique et qui par définition n'a aucun intérêt dans un débat d'idées.
Citation :
Publié par Vlad Drakov
A l'époque du petit Père Combes ? 95 % de baptisés oui. Mais la pratique religieuse s'était déjà effondrée dans les grandes villes et même dans les zones rurales de nombreuses régions.

Ces chiffres ne veulent rien dire. Comme beaucoup j'ai été baptisé nourrisson par des parents soucieux de faire plaisir aux grand-mères. Donc je suis comptabilisé comme catholique et pourtant je n'ai pas d'ami imaginaire...

La France n'est plus catholique. Elle est agnostique et en grande partie déchristianisée. Les catholiques sont une minorité, même les responsables lucides de l'Église le reconnaissent.
Citation :
Publié par Fur
Mais la pratique religieuse s'était déjà effondrée dans les grandes villes et même dans les zones rurales de nombreuses régions.
Source(s) ?

Parce que c'est bien beau de dire des choses mais on aimerait bien des sources.
Je me suis fait bannir pour moins de ça du forum.

Citation :
Ces chiffres ne veulent rien dire. Comme beaucoup j'ai été baptisé nourrisson par des parents soucieux de faire plaisir aux grand-mères. Donc je suis comptabilisé comme catholique et pourtant je n'ai pas d'ami imaginaire...
Ces chiffres prennent en compte les croyants, pratiquants ou non (56%) et non les baptisés.
Apparemment tu ne sais pas lire un sondage.

Citation :
La France n'est plus catholique. Elle est agnostique et en grande partie déchristianisée. Les catholiques sont une minorité, même les responsables lucides de l'Église le reconnaissent.
La France est un pays Catholique, que cela te déplaise ou non.
4,5% des Français vont à l'Eglise une fois par semaine, 15% une fois par mois.
ça fait donc à peu près 2,7 millions de pratiquants, et 6 millions de pratiquants occasionnels.
Par comparaison, il y a 2 millions de Musulmans croyants et pratiquants, et 6 millions qui se déclarent musulmans.
J'avoue que je m'interroge aussi beaucoup sur ce concept de catholique non pratiquant... Être catholique et ne jamais aller à confesse ou communier une fois tous les 10 ans, çà sent quand même méchamment le mécréant. Il y avait pas un concile du Latran qui avait prévu l'excommunication pour le fidèle ne communiant pas au moins à Pâques et se confessant au moins une fois l'an ? Ah là, là l'Église c'est plus ce que c'était...
Bah j'ai été baptisé, donc techniquement je compte dans le lot. Pourtant si tu me demande mon avis, ça sera sans doute "agnostique m"sieur/m'dame!", mais les p'tits malins qui aiment coller les étiquettes qui les arrangent me donneront celle de catholique non pratiquant pour obtenir les chiffres qu'ils veulent.
Un Catholique non-pratiquant ça peut être une personne qui ne se reconnaît pas dans Vatican II et qui, par conséquent, ne se rend pas à la messe dominicale. Mais cela ne l'empêche pas d'avoir une croyance forte dans son culte et une pratique personnelle, spirituelle.

De toute façon c'est vous qui êtes de mauvaise foi -sans jeux de mots-. On pourrait dire qu'il y a 99% de Catholiques en France, vous soutiendrez toujours la thèse que la France n'est pas Catholique. Simplement parce que ça vous "emmerde" qu'il y ait autant de croyants/pratiquants en France alors que vous êtes des païens/agnostiques/bouddhistes/religiondeWoW/Animistes -cochez la bonne case.

Le fait est là, le Dimanche les églises sont bondées et ça personne n'en parle car ça dérange nos politiques laïcars. Et vous par la même occasion, car ça fait trop "in" de nos jours de dire dans les bars branchés qu'on est agnostiques, que les croyants sont des moutons et que nous on est trop libre de la pensée tu vois.
Citation :
Publié par Vlad Drakov
Le fait est là, le Dimanche les églises sont bondées et ça personne n'en parle car ça dérange nos politiques laïcars. Et vous par la même occasion, car ça fait trop "in" de nos jours de dire dans les bars branchés qu'on est agnostiques, que les croyants sont des moutons et que nous on est trop libre de la pensée tu vois.
Comme tu disais:
Citation :
Source(s) ?

Parce que c'est bien beau de dire des choses mais on aimerait bien des sources.
Je suis curieux de savoir le taux d'occupation de l'ensemble des église en France, sachant que dans les villages il n'y a pas assez de prêtre pour chaque église.

Dernière modification par Kuldar ; 16/03/2013 à 18h12.
Citation :
le Dimanche les églises sont bondées
Ouais honnêtement ça ressemble à du n'importe quoi quand même. Au Brésil, oui là c'est différent. La moindre petite secte genre pentecotiste a une audience décuplée. Et là, oui, tu sens la religion catholique omniprésente.

Mais en France, beaucoup moins quand même. La religion y est déjà trop forte à mon goût, mais ce n'est pas une raison pour raconter n'importe quoi.
Citation :
Publié par Fur
. Être catholique et ne jamais aller à confesse ou communier une fois tous les 10 ans, çà sent quand même méchamment le mécréant. Il y avait pas un concile du Latran qui avait prévu l'excommunication pour le fidèle ne communiant pas au moins à Pâques et se confessant au moins une fois l'an ? Ah là, là l'Église c'est plus ce que c'était...
Bah d'un autre côté, vu toutes les diverses scissions de l'eglise, suivre Latran serait hérétique puisque l'ensemble des évêques n'y étaient pas représentés
Citation :
Publié par Vlad Drakov
Pour reprendre les chiffres donnés par Aloïsius :

Citation :
Avec 4,5 %, la France est aujourd'hui le pays catholique où la pratique dominicale est la plus basse », note Denis Pelletier, historien à l'École pratique des hautes études.
Citation :
Aujourd'hui, la minorité des catholiques pratiquants est, on le voit, très sensiblement plus âgée que la moyenne de Français. Sa répartition sur le territoire reste la même
Et pour éviter de passer pour un bouffeur de curé, la source vient de La Croix.
[Modéré par MelkyWay : Devenu sans objet]

Les chiffres sont juste au-dessus. 4,5% de pratique dominicale en France. Loin derrière l'Espagne et ses 20% de pratique dominicale.

15% disent y aller régulièrement, environ une fois par mois.

Dernière modification par MelkyWay ; 16/03/2013 à 18h49.
Citation :
Publié par Vlad Drakov
Que tu le veuilles ou non, et apparemment ça te dérange fortement, mais la France est et restera un pays Catholique et toute son historie est forgée à travers ce socle.
La France est un pays laïque. Ma source ? La constitution.
A la limite, on peut dire que le catholicisme est la religion la plus importante, mais ça ne fait pas de la France un pays catholique.

Que le catholicisme ait eu un rôle important dans l'Histoire, oui. Comme l'Empire Romain ou la Monarchie. Pourtant, la France n'est plus une monarchie et n'appartient plus à Rome.
Citation :
Publié par Borh
Je sais pas où tu as vu que les croyants étaient moins consuméristes que les autres. Tu as des chiffres ?
Je suis persuadé au contraire que lorsqu'on a foi en quelque chose (Dieu, l'amour, idéaux politiques, etc), on est beaucoup moins sensibles aux sirènes de la possession, considérant que sa vie intérieure comble parfaitement l'essentiel des besoins. L'achat apparaît alors comme un bonus, un petit plaisir dans une vie bien remplie là où le profil consumériste voulu par le capitalisme a besoin d'un homme frustré qu'on persuade qu'avoir le dernier iphone- pas très différent de l'ancien- va changer sa vie.

Il ne faut pas perdre de vue que le consumérisme apparaît avec la bourgeoisie de masse en Europe, et que cette dernière se revendique depuis toujours comme anti-cléricale, et anti-déiste en général. Oui ils se sont concoctés une religion à partir de l'ancienne, le Protestantisme, mais on ne peut pas dire que Dieu y tienne une grande place. En fait ce sont les premiers à dégommer l'idée de dieu dès qu'ils en ont l'occasion. Si j'étais méchant, je dirais qu'ils ont un Dieu, l'Argent, ce qui explique peut-être pourquoi le consommateur effréné n'aime pas beaucoup entendre parler de transcendance.

Mais je serais ravi d'avoir votre avis sur la question.

Citation :
Publié par Wattizis
Mais non pour c'est irréaliste ?
Oui, ce n'est pas à ce point la croix et la bannière de ne pas tromper sa femme hein.

Citation :
Publié par Borh
La France est un pays laïque. Ma source ? La constitution.
A la limite, on peut dire que le catholicisme est la religion la plus importante, mais ça ne fait pas de la France un pays catholique.
On peut dire qu'elle l'est pour sa culture oui: le souci de l'autre est à mettre en lien avec la charité, comme la continuation d'idéaux communistes pour ce qui est de l'égalité. Maintenant cette lecture est biaisée par le fait que la gauche est tenue depuis toujours par des Juifs et des Protestants ( raison historique liée à la Révolution française trouvant sa version politique dans les temples franc-maçons) qui s'auto-persuadent que ces idéaux émanent d'eux, mais comme je le fais souvent remarquer- provoquant la colère de mes interlocuteurs-, dans les pays où le catholicisme a complètement disparu (commonwealth en gros), il n'y a tout simplement pas de gauche. En fait la "gauche" au sens français du terme n'existe que dans les pays à forte base chrétienne ( ou populaire puisque c'est la même chose), c'est comme ça. Et puis vous remarquerez comme l'a démontré Todd dans Après la Démocratie que la chute de la pratique catholique s'accompagne en France de la chute du vote de gauche dans les milieux ouvriers.

D'ailleurs, l'obsession anti-catholique de ces deux factions en France s'explique peut-être par la conscience (inconscience) que tout ce qu'ils professent est à mettre en lien direct avec les paroles d'Evangiles, chose qu'ils aimeraient sans doute oublier et faire oublier. (mais je remarque aussi que dès qu'il s'agit de mettre en acte la charité pour les sans-papiers, ce sont les églises qui sont mises à contribution, jamais les temples ou les synagogues... Lapsus?).

Je pense donc que la France reste un pays catholique par essence (disons chrétien= en rapport avec le christ), même si la pratique est, il est vrai, plus qu'anecdotique. Par contre je pense qu'avec le retour du religieux, cela va changer (un peu, je ne me fais pas d'illusion sur l'esprit français rebelle par essence qui de ce fait a un problème avec n'importe quelle institution, fusse-t-elle religieuse).

ps: j'ai édité plein de trucs, désolé pour ceux qui vont me quoter entre temps.

Dernière modification par SpaceBozo ; 16/03/2013 à 23h36.
Mais ça ne concerne pas uniquement la religion. C'est clair que les marketeux et les élites préfèrent les coupes vides qu'elles peuvent remplir au profit de leur propre agenda, mais je me permets de douter que la religion (en tant qu'institution autant que système de croyances) soit la seule voie vers une coupe pleine (pour reprendre une métaphore religieuse tiens pour le coup ).
Citation :
Publié par Gebreth
Mais ça ne concerne pas uniquement la religion. C'est clair que les marketeux et les élites préfèrent les coupes vides qu'elles peuvent remplir au profit de leur propre agenda, mais je me permets de douter que la religion (en tant qu'institution autant que système de croyances) soit la seule voie vers une coupe pleine (pour reprendre une métaphore religieuse tiens pour le coup ).
Oui, comme je l'ai dit, toute vie bien remplie par le travail ou une conviction (religieuse, politique, peu importe) est un problème pour le consumérisme de masse. Les vendeurs ont besoin de superficialité, ce n'est plus à démontrer.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés