Je sais pas où tu as vu que les croyants étaient moins consuméristes que les autres. Tu as des chiffres ?
Je suis persuadé au contraire que lorsqu'on a foi en quelque chose (Dieu, l'amour, idéaux politiques, etc), on est beaucoup moins sensibles aux sirènes de la possession, considérant que sa vie intérieure comble parfaitement l'essentiel des besoins. L'achat apparaît alors comme un bonus, un petit plaisir dans une vie bien remplie là où le profil consumériste voulu par le capitalisme a besoin d'un homme frustré qu'on persuade qu'avoir le dernier iphone- pas très différent de l'ancien- va changer sa vie.
Il ne faut pas perdre de vue que le consumérisme apparaît avec la bourgeoisie de masse en Europe, et que cette dernière se revendique depuis toujours comme anti-cléricale, et anti-déiste en général. Oui ils se sont concoctés une religion à partir de l'ancienne, le Protestantisme, mais on ne peut pas dire que Dieu y tienne une grande place. En fait ce sont les premiers à dégommer l'idée de dieu dès qu'ils en ont l'occasion. Si j'étais méchant, je dirais qu'ils ont un Dieu, l'Argent, ce qui explique peut-être pourquoi le consommateur effréné n'aime pas beaucoup entendre parler de transcendance.
Mais je serais ravi d'avoir votre avis sur la question.
Publié par Wattizis
Mais non pour c'est irréaliste ?

Oui, ce n'est pas à ce point la croix et la bannière de ne pas tromper sa femme hein.
Publié par Borh
La France est un pays laïque. Ma source ? La constitution.
A la limite, on peut dire que le catholicisme est la religion la plus importante, mais ça ne fait pas de la France un pays catholique.
On peut dire qu'elle l'est pour sa culture oui: le souci de l'autre est à mettre en lien avec la charité, comme la continuation d'idéaux communistes pour ce qui est de l'égalité. Maintenant cette lecture est biaisée par le fait que la gauche est tenue depuis toujours par des Juifs et des Protestants ( raison historique liée à la Révolution française trouvant sa version politique dans les temples franc-maçons) qui s'auto-persuadent que ces idéaux émanent d'eux, mais comme je le fais souvent remarquer- provoquant la colère de mes interlocuteurs-, dans les pays où le catholicisme a complètement disparu (commonwealth en gros),
il n'y a tout simplement pas de gauche. En fait la "gauche" au sens français du terme n'existe que dans les pays à forte base chrétienne ( ou populaire puisque c'est la même chose), c'est comme ça. Et puis vous remarquerez comme l'a démontré Todd dans Après la Démocratie que la chute de la pratique catholique s'accompagne en France de la chute du vote de gauche dans les milieux ouvriers.
D'ailleurs, l'obsession anti-catholique de ces deux factions en France s'explique peut-être par la conscience (inconscience) que tout ce qu'ils professent est à mettre en lien direct avec les paroles d'Evangiles, chose qu'ils aimeraient sans doute oublier et faire oublier. (mais je remarque aussi que dès qu'il s'agit de mettre en acte la charité pour les sans-papiers, ce sont les églises qui sont mises à contribution, jamais les temples ou les synagogues... Lapsus?).
Je pense donc que la France reste un pays catholique par essence (disons
chrétien= en rapport avec le christ), même si la pratique est, il est vrai, plus qu'anecdotique. Par contre je pense qu'avec le retour du religieux, cela va changer (un peu, je ne me fais pas d'illusion sur l'esprit français rebelle par essence qui de ce fait a un problème avec n'importe quelle institution, fusse-t-elle religieuse).
ps: j'ai édité plein de trucs, désolé pour ceux qui vont me quoter entre temps.