Je n'ai pu voir que la deuxième mi-temps, mais j'avais pronostiqué un 0-0, pour une fois que je ne me trompe pas, ça m'embête.
La faute à une équipe de France agaçante, remplie de bons joueurs mal exploités... Anelka qui sait faire beaucoup de choses sauf être décisif, Malouda qui serait le meilleur arrière gauche du monde, Ribéry qui ne cherche que l'exploit individuel à chaque ballon, une défense et des demis défensifs ultra-frileux qui ne montent jamais (alors que Toulalan, avec Lyon, aime vraiment se mêler au jeu)...
On se retrouve avec une stratégie à la Jacquet, donc, ça c'est une évidence, à savoir un bloc défensif ultra-solide (et très impressionnant, rien à dire), en comptant sur des aléas de jeu et des exploits individuels pour gagner. Pas de vraie tactique offensive, aucune utilisation des ailes, un manque de percussion effrayant, ça joue comme en 98, c'est formidable.
Sauf qu'à l'heure actuelle on n'a pas encore trouvé de joueurs avec une
grinta folle capable de marquer des buts contre toute attente, pas de Laurent Blanc qui pourrait assumer ses responsabilités et monter marquer, pas de Youri Djorkaeff pour provoquer des coups francs super litigieux, pas de Wiltord pour marquer un but à l'arrache du pointu après un contre d'un défenseur, pas de Lizarazu apportant le surnombre...
Je n'ai pas de joueur à citer qui manque en équipe de France, ni même d'exemple mondial à citer (à part Messi). C'est le football moderne, des athlètes surdimensionnés incapable de la moindre fantaisie. Rendez-nous Kopa ! Ou Garrincha, Zico, Best, Stoichkov, ou Hagi.
C'est triste, moche, ultra-conformiste, ça sent le tableau noir à 30 kilomètres, c'est insupportable tellement c'est lisse. Evidemment, on peut quand même gagner l'Euro, surtout avec Henry (s'il joue, allez, déjà comme il y a 2 ans) et Vieira (s'il joue comme il y a 8 ans). Mais c'est franchement pénible.