Equipe de France de football (#8)

Fil fermé
Partager Rechercher
Faut m'expliquer, comment vous voulez qu'on gagne avec un milieu gauche inexistant offensivement parlant, un milieu droit tronqué par un Sagnol vraiment mauvais (d'habitude il est très bon, là il a ni réussi une passe, ni un centre), et un milieu orphelin de zizou, incapable de percuter face à une grosse densité de roumains.
?

Aucune rampe de lancement, aucun ballon merdique à pousser au fond comme Van Nistelrooy sur le 1er but batave, bref 0-0 bétonnage.

Ce n'est que mon avis, mais dans ce football moderne auquel on a le droit là, la 1ère équipe qui arrive à marquer gagne, l'autre équipe qui est menée au score se voit obligée d'attaquer, il suffit de défendre et partir en contre (et chaque pays a son lot de flèches pour aller au bout de l'action (hollande, france, allemagne, portugal, etc)).

C'est pour ça que moi j'attends avec imaptience le match contre la Hollande, car leur défense est pas top, elle ne fait que dégager en touche, et si Toni était + collectif, l'Italie en aurait sans doute mis plusieurs au fond ce soir ... c'est invraisemblable comment ils ont déjoué devant les buts et se retrouver à -3 au goal-average. Je suis encore + confiant pour le match contre l'Italie, on voit une équipe encore + vieille qu'à la coupe du monde, la même équipe qu'on avait bouffé en finale de la cdm, ils sont très lent et physiquement on devrait les bouffer.

Après reste le problème de l'animation offensive avec les 2 bouses coté gauche et un Sagnol à coté de ses chaussettes.
Je suis déçu que dans un match annoncé fermé comme ça, Domenech ait pas eu la jugeotte de mettre un créateur comme Nasri titulaire à la place de Toulalan.

Vivement un Evra-Ribéry avec un Sagnol-Govou (Valbuena, qui vous voulez) coté droit, ou peut-être tout simplement Vivement le changement de sélectionneur.
Attends, faut pas non plus dire n'importe quoi. Du jeu on est capable d'en créer. Regarde face au Paraguay en 1ère mi-temps. C'était somptueux. Mais à chaque fois qu'on se retrouve face à une nation qui est venue jouer le 0-0, on se retrouve face au même problème. Et franchement je ne m'attendais pas du tout à ça de la part des Roumains. Ils ont largement le talent pour tenter leur chance face au Français au lieu de ne penser qu'à boucler leur surface. Si ils ont fini 1er de leur groupe devant les Pays Bas, c'est qu'ils ont les armes pour gagner des matchs face à de grosses nations. Là ils ont voulu jouer petit bras. Mais je suis loin d'être convaincu que ce choix ne risque pas de les éliminer. Car un nul signifie qu'ils devront battre l'Italie et les Pays Bas pour être certain de se qualifier. Et entre la Roumanie et la France, je pense que la France est plus en mesure d'y parvenir. Bref, leur choix de jouer le nul pourrait bien leur coûter la qualification.
Citation :
Publié par Dark Cador
Attends, faut pas non plus dire n'importe quoi. Du jeu on est capable d'en créer. Regarde face au Paraguay en 1ère mi-temps. C'était somptueux.
???
Ils nous ont laissé jouer notre jeu en match amical.
Et ?

Demande à Perea (sud américain, colombien, paraguayen, toussa) pourquoi il s'est imposé dans le championnat français, je cite : "ouin ouin c'est trop physique".

Les paraguayens nous ont regardé faire "wouah c'est joli comment ils jouent" (je parle pas espagnol dsl), ce soir c'était un match officiel face à des roumains qui sont allés au contact et qui ont fait de l'anti-jeu quand il le fallait.

Ils ont défendu à 10 pour nous prendre en contre, ça a pas marché, tant pis pour eux, mais faut m'expliquer quand on a eu un débordement, quand on a eu un une-deux, quand on a eu un centre. Je sais pas on a pas vu le même match, moi j'ai vu un match de merde avec aucun jeu de créé, aucun mouvement, rien, nada, que dalle.
C'est toi qui dit n'importe quoi
Qu'est ce qui te permet de dire qu'ils ont laissé la France jouer lorsqu'on voit la différence entre la 1ère et la 2ème mi-temps de ce match? C'est un peut trop facile de dire "ce match il ne compte pas" lorsque ça t'arrange.
Citation :
Publié par Dark Cador
. Et entre la Roumanie et la France, je pense que la France est plus en mesure d'y parvenir. Bref, leur choix de jouer le nul pourrait bien leur coûter la qualification.

Daccord à 200% , mais à mon avis les roumains pensaient , pouvoir tenté de faire match nul contre la France et l'Italie et battre les Pays Bas , qui sont arrivés second dans leur groupe de qualification , derrière ces même roumains .
Voir même de battre une de ces deux dernière en tentant des contres , et se s'aurais était tout benef en jouant le jeu qu'ils ont joué ...

Mais je ne suis pas certain que se soit les même Pays Bas qu'ils risquent de rencontrés .
Citation :
Publié par Anila
Daccord à 200% , mais à mon avis les roumains pensaient , tenté de faire match nul contre la France et l'Italie et battre les Pays Bas qui sont arrivés second dans leurs groupe de qualification , derrière ces même roumains .

Mais je ne suis pas certains que se soit les même Pays Bas qu'ils risquent de rencontrés .
+1

Mais je suis loin d'être convaincu qu'ils parviendront à leur fin avec cette tactique.
Citation :
Publié par Dark Cador
Qu'est ce qui te permet de dire qu'ils ont laissé la France jouer lorsqu'on voit la différence entre la 1ère et la 2ème mi-temps de ce match? C'est un peut trop facile de dire "ce match il ne compte pas" lorsque ça t'arrange.
Bah je te laisse réver alors.
Garde les cassettes des matchs amicaux contre les équipes am.sud si tu veux voir du jeu rapide sans fautes, ni marquage à la culotte ni anti-jeu!

Btw, au départ je parlais juste d'animation offensive inexistante sur le match Roumanie-France.
Allez, c'est bien. T'as raison, comme ça t'es content. Passons.

Voilà ce qu'en disent les joueurs de l'EDF :

Citation :
Willy Sagnol compte «s'inspirer de la deuxième mi-temps pour préparer le match de vendredi (contre les Pays-Bas)». Son résumé : «On a bien démarré, puis on a manqué d'air. Puis c'était beaucoup mieux en deuxième mi-temps. Physiquement, on peut être optimiste pour le reste de la compétition.» Comme les autres, il mise sur le tempérament joueur des Néerlandais pour faire mieux contre les Oranje. «Je n'imagine pas les Pays-Bas défendre comme la Roumanie. Ce sera, sinon plus simple, du moins ça collera mieux avec nos capacités. On sait que dans cet Euro, si on passe le groupe, on pourra aller très loin. L'objectif n'a pas changé.»

Etrangement, alors que la chaleur n'était pas écrasante à Zürich, tous les Tricolores interrogés l'ont intégrée dans leur analyse. «C'est la première fois depuis le rassemblement qu'on joue autrement que sous la pluie, fait observer Coupet. Ce ne sont plus du tout les mêmes conditions si on joué à 20h45. Il faut gérer aussi ces événements.»
Ca rejoint ce que j'expliquais plus haut. Face à des équipes qui joueront leur chance normalement, l'EDF devrait être beaucoup plus à son aise. D'ailleurs je suis impatient qu'on affronte les Pays Bas.
En fait t'as cru que les Roumains allaient attaquer à 8 et qu'on pourrait les prendre en contre à 3v2

C'était gros comme une patate qu'ils allaient jouer à 11 derrière, et on aligne une équipe défensive à vocation défensive.
Domenech sur le terrain : "Hey Ribéry, oublie pas de revenir marquer Mutu quand les Roumains récupèrent la balle".
Bah t'as tout compris §§

Manquait Duga pour marquer de la tête sur corner

NB : l'herbe était pas uniformément coupée, ça joue/
Putain en voyant le match la seule chose que j'avais a l'esprit, c'était "VIEIRA REMETS TOI VITE ON A TROP BESOIN DE TOI"

Toulalan et Makelele ensemble, ça ratisse, mais le problème c'est que ni l'un ni l'autre ne peut apporter ce surnombre que Vieira a l'habitude d'amener sur les attaques françaises. Et c'est ce qui manquait cruellement, surtout avec Anelka et Benzema qui écartent beaucoup mais du coup ne fixent pas la surface.

Benzema m'a déçu, il revenait beaucoup trop bas pour faire un pressing inutile (euh tu presses des joueurs qui veulent pas avancer et a la limite laisse les monter ça te laissera des espaces quand on récupérera le ballon...), et le voir en tête des joueurs ayant parcouru le plus de distance a la mi-temps m'a quasiment fait m'étouffer avec mon coca... Un attaquant qui court plus qu'un milieu défensif, OLOL QUOI

Bref y'a des réglages a faire... Sagnol a moitie mort, Ribery s'est réveille au fil du match, Malouda volontaire mais sans réussite, et je crois que c'est tout ce qui m'a marque...
Citation :
Publié par EZ3ki3l
Putain en voyant le match la seule chose que j'avais a l'esprit, c'était "VIEIRA REMETS TOI VITE ON A TROP BESOIN DE TOI"

Toulalan et Makelele ensemble, ça ratisse, mais le problème c'est que ni l'un ni l'autre ne peut apporter ce surnombre que Vieira a l'habitude d'amener sur les attaques françaises. Et c'est ce qui manquait cruellement, surtout avec Anelka et Benzema qui écartent beaucoup mais du coup ne fixent pas la surface.

Benzema m'a déçu, il revenait beaucoup trop bas pour faire un pressing inutile (euh tu presses des joueurs qui veulent pas avancer et a la limite laisse les monter ça te laissera des espaces quand on récupérera le ballon...), et le voir en tête des joueurs ayant parcouru le plus de distance a la mi-temps m'a quasiment fait m'étouffer avec mon coca... Un attaquant qui court plus qu'un milieu défensif, OLOL QUOI

Bref y'a des réglages a faire... Sagnol a moitie mort, Ribery s'est réveille au fil du match, Malouda volontaire mais sans réussite, et je crois que c'est tout ce qui m'a marque...
Non non match nul et sans interet c'est ca le plus marquant.
Que sa soit Toulalan ou Malouda, sa joue 99% de leur tps derriere...Thuram, ok l'un des meilleurs axial au monde, mais a un moment, le leader d'une equipe doit bouger ces partenaires non ?
Bah on savait qu'ils allaient jouer le nul, pensant pouvoir éventuellement gagner contre les Pays-Bas et perdre contre les italiens. Le calcul était pas mauvais, du moins il était fait dans l'ordre : une défaite face au champions du monde, un nul face au vice-champion et une victoire face aux Pays-Bas. C'est on ne peut plus logique. De fait ils se sont pointé à 8 pour défendre. Dans une config. pareille on peut faire les pieds au mur ça sert à rien, tu planteras pas de but, hormis coup de bol.

Le truc c'est que les roumains s'attendaient pas a une victoire des Oranje sur l'Italie, ça remet en cause toute leur stratégie pour passer le premier tour.
Citation :
Willy Sagnol compte «s'inspirer de la deuxième mi-temps pour préparer le match de vendredi (contre les Pays-Bas)». Son résumé : «On a bien démarré, puis on a manqué d'air. Puis c'était beaucoup mieux en deuxième mi-temps. Physiquement, on peut être optimiste pour le reste de la compétition.»
Je l'ai vu hier à 100% foot, et je n'en reviens pas. Où est le Willy Sagnol lucide et sans langue de bois de la CDM 2006 ?

Là franchement, c'est bidon ce qu'il nous dit : "on a bien démarré" => je ne crois pas les avoir vu démarrer hier soir.

Mais bon, c'était plus facile de se palucher sur notre foot champagne en amical contre le Paraguay ou autre nation majeure. On constate juste que dans une vraie compet internationale, on est incapable de faire quelque chose face à une défense regroupée.

Je reste donc constant : Benzema sur le banc, peut etre qu'on va enfin arreter de voir en lui la star de cet euro alors qu'on a Thierry Henry sur le banc.
Là où je change d'avis, c'est sur Malouda : si j'étais l'un des premiers à défendre la paire Abidal-Malouda pour leur complémentarité, il est clair qu'aujourd'hui et depuis un certain temps, elle n'existe plus. Abidal en défense, ça me va.

Après, peut etre qu'on sera plus à l'aise contre des équipes plus joueuses. Mais y'en a combien lors d'un Euro après les poules?
La vérité, c'est que notre projet de jeu est inexistant (ou se résumé plutot à "restons solides derrière").
Govou à droite suffirait largement à faire de cette EDF, une equipe offensive...Comme le disait Dominique sur 100% Euro, depuis l'euro 2000, on voit plus la France marquer bcp de buts, sauf quelques exceptions comme l'Espagne en 2006... c'est dommage
Citation :
Publié par St Thomas
Franchement qu'ils arrêtent avec la météo, ils se rendent ridicules.
S'ils se plaignent maintenant en Suisse et en Autriche, ca va etre beau a la prochaine Coupe du Monde
Citation :
Publié par Mat la Touf
S'ils se plaignent maintenant en Suisse et en Autriche, ca va etre beau a la prochaine Coupe du Monde
C'est ce qui m'énerve avec les journalistes français, ils se cherchent toujours des excuses au lieu d'oser mettre le doigt sur les problèmes.
Citation :
Publié par Mat la Touf
Je me suis fait la même réflexion. Après à mon avis c'était juste des phrases à journalistes, je pense qu'en interne ça a été un peu plus animé. Cela dit ça m'aurait fait plaisir qu'il y ait un mec qui ose dire qu'ils avaient été nul, qu'ils étaient passé à côté, parce que bon...

Et stop avec le changement de séléctionneur, si ça se trouve le prochain sera pire.

« Mon prédécesseur a échoué à cause de sa fébrilité défensive, il faut donc renforcer ce domaine, qui nous a fait défaut lors du dernier Euro.»
Pour moi Domenech, à l'issue des résultats des matches de préparation, voulait garder le schéma tactique avec la paire Ribéry/Benzema. Si on rajoute Henry, à eux 3, ils sont capables de se créer des occasions. Jusque là, ces occasions venaient du milieu qui servait les attaquants en ballon. Maintenant ce sont les "attaquants" qui font tout le boulot.

Et oui, parce que le principale problème n'est pas les joueurs mais le schéma tactique qui veut qu'on doive bétonner la défense avant l'attaque. 4 défenseurs et 2 milieu récupérateur, la défense est impec mais voilà, l'attaque est esseulée. Ce schéma marche tant que Ribéry et Benzema font le jeu. Mais quand ils sont en peine, il n'y a plus rien. Effet symptomatique : la plus grosse présence dans le jeu de Malouda pourtant inexistant lorsque la paire r/B est au top.

On accuse les Roumains de produire un jeu défensif, mais l'EdF en fait tout autant. seulement 2 joueurs en attaque + 2 autres qui doivent attaquer tout en défendant. C'est trop ! Finalement le match ne s'est peut être pas emballé à cause du jeu proposer par les français trop défensif. En plus le ballon circulait trop lentement. Les Roumains marchaient, les français marchaient aussi.

Face à cette déroute, Domenech aurait dû réagir. Il l'a fait mais trop tard avec le remplacement d'Anelka par Gomis. Anelka inexistant dans le jeu car il ne va pas avec le duo R/B qui est sensé jouer un jeu rapide et technique alors qu'Anelka est plus bourrin que technique. En revanche, Henry colle parfaitement. Autre défaut d'hier, Anelka n'était pas en position d'attaquant mais très souvent au niveau du milieu et à la traîne contrairement à Malouda très disponible (et oui c'est bien sa seule qualité). Gomis s'est lui montré plus disponible. Cependant, mauvais coaching de Domenech qui sort Benzema... Ok Benzema a fait un mauvaise prestation tout comme Ribéry. Mais pourquoi le sortir alors qu'il reste, malgré son mauvais match, le point clef de l'attaque de l'edf ? S'il était fatiguer il aurait au moins fallu le remplacer par un attaquant, Govou par exemple.

Outre le remplacement d'Anelka (qui aurait dû être plus tôt), on aurait dû voir un replacement tactique. Soit un remplaçant Malouda par n'importe qui pouvant peser offensivement, soit en remplaçant les latéraux par des joueurs de couloir pouvant apporter un plus offensif (Evra, clerc...) soit en remplaçant Toulalan par Diarra lui aussi plus offensif.

Ce qu'on devrait retenir de ce match c'est :
- Malouda ne sert à rien
- Que cette contre performance provient d'un jeu lent des français face à une équipe de Roumanie ultra défensive. C'est donc toute l'équipe qui est responsable.
- qu'il ne faut pas compter que sur Benzema et Ribéry pour animer l'attaque. En match de préparation, on a vue un bon Clerc qui distribuait les ballons à Ribéry, c'était s'en doute ça qu'il manquait hier.
- Qu'il faut peut être oser mettre des champions et finaliste de coupe du monde sur le banc.

Donc si on oublie la lenteur du jeu produit hier (et je compte sur Raymond pour les engueuler), je pense que c'est la composition de l'équipe qu'il faut renouveler. Le problème ne vient pas des joueurs qui ne méritent pas de jouer (sauf Malouda) mais du type de jeu qui ne convient pas.
Par exemple Toulalan, qui est excellent défensivement mais qui n'apporte aucune aide offensive. Ce n'est pas une doublure de Vierra mais de Makelele...

Donc moi je garderais le 4-4-2 mais ce serait les joueurs qui je changerais. Je garde donc le trio Ribéry/Benzema/Henry mais en leur apportant un soutient offensif.

---------------Coupet
xxx --- Thuram --- Gallas --- xxx
---------------Makelele
-----------------Vierra
---Ribéry --------------------- xxx
------Benzema --------- Henry

Tout d'abord, on s'attend au retour de Vierra. Je rajoute le remplacement de Malouda par n'importe qui. L'équipe commence à avoir une plus belle gueule. 1er problème, qui pour le remplacer ? Difficile à dire étant donné que Raymond n'a pas vraiment essayé. Il y a bien eut quelques matches mais je ne me rappelle plus. Ce qui est sûr c'est que le côté gauche était bien meilleur. Donc à gauche, je dirais naturellement Nasri ou Govou mais en fait je pense que n'importe qui, autre que Malouda, conviendrait déjà mieux.
Autre sujet, les arrières latéraux. Maintenant qu'on a amélioré la transmission du ballon au milieu, faut il encore affaiblir la défense ? Difficile de se prononcer. Peut être en ajoutant une autre solution dans les couloirs donc 2 choix :
- couloir droit, on a vu un bon clerc qui a trouvé son jeu à mon avis. D'habitude il joue en tant que centreur, or on a vu que s'il joue pour Ribéry, il est encore plus utile. Hier, quand Nasri est rentré il n'a pas joué en tant qu'attaquant mais en tant que soutient à Ribéry, ce dernier a alors été plus en vue. Sagnol peut il en faire autant ?
- couloir gauche, avec Evra. Malheureusement il n'a été testé qu'en coopération avec Malouda et alors que tout le jeu se faisait sur la droite avec un Clerc/Ribéry/Benzema/Henry. Le côté gauche a totalement été délesté de test pendant les 3 matches de préparation. C'est dommage, il va falloir tester en pleine compétition un nouveau tandem à gauche.
J'imagine mal Domenech mettre 2 arrières latéraux qui montent mais peut être qu'un seul. Soit à droite mais dans ce cas, on risque de ne jouer que sur la droite. Soit à gauche mais c'est l'inconnu quant au résultats produits.

Ajouter un latéral à droite pour aider Ribéry peut être une solution comme on l'a vu contre la Colombie (?) avec Clerc. Hier, on a vue un Ribéry qui n'avait que peu de choix :
- Dribbler le joueur, mais face à une défense resserrée, il a perdu pas mal de ses duels.
- passer à Benzema, mais c'est facile à prédire puisque c'est sa seule solution devant une défense resserrée. Au début du match d'hier, Benzema jouait très près de Ribéry et une fois le ballon en sa possession il se retrouvait face à un mur. Plus tard, il a joué plus loin de Ribéry et cette fois c'est obtenir la balle qui lui a posé problème.
- passer à Toulalan ou Sagnol mais l'attaque est stoppée et tous les roumains étaient replacés en défense.
Maintenant on rajoute Clerc tel qu'il a récemment joué c'est à dire en jouant pour Ribéry, ce dernier peut :
- Dribbler le joueur
- passer à Benzema, l'arrivée d'un 3 ème joueur dans le périmètre aidant, la défense va se disperser offrant plus d'espace
- passer à Clerc : on crée un "sur-nombre" qui permet le début d'une phase de jeu avec plusieurs possibilités. Jeu en triangle avec Benzema, une-deux avec Ribéry ou encore centrer fort pour Henry.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés