Pour moi Domenech, à l'issue des résultats des matches de préparation, voulait garder le schéma tactique avec la paire Ribéry/Benzema. Si on rajoute Henry, à eux 3, ils sont capables de se créer des occasions. Jusque là, ces occasions venaient du milieu qui servait les attaquants en ballon. Maintenant ce sont les "attaquants" qui font tout le boulot.
Et oui, parce que le principale problème n'est pas les joueurs mais le schéma tactique qui veut qu'on doive bétonner la défense avant l'attaque. 4 défenseurs et 2 milieu récupérateur, la défense est impec mais voilà, l'attaque est esseulée. Ce schéma marche tant que Ribéry et Benzema font le jeu. Mais quand ils sont en peine, il n'y a plus rien. Effet symptomatique : la plus grosse présence dans le jeu de Malouda pourtant inexistant lorsque la paire r/B est au top.
On accuse les Roumains de produire un jeu défensif, mais l'EdF en fait tout autant. seulement 2 joueurs en attaque + 2 autres qui doivent attaquer tout en défendant. C'est trop ! Finalement le match ne s'est peut être pas emballé à cause du jeu proposer par les français trop défensif. En plus le ballon circulait trop lentement. Les Roumains marchaient, les français marchaient aussi.
Face à cette déroute, Domenech aurait dû réagir. Il l'a fait mais trop tard avec le remplacement d'Anelka par Gomis. Anelka inexistant dans le jeu car il ne va pas avec le duo R/B qui est sensé jouer un jeu rapide et technique alors qu'Anelka est plus bourrin que technique. En revanche, Henry colle parfaitement. Autre défaut d'hier, Anelka n'était pas en position d'attaquant mais très souvent au niveau du milieu et à la traîne contrairement à Malouda très disponible (et oui c'est bien sa seule qualité). Gomis s'est lui montré plus disponible. Cependant, mauvais coaching de Domenech qui sort Benzema... Ok Benzema a fait un mauvaise prestation tout comme Ribéry. Mais pourquoi le sortir alors qu'il reste, malgré son mauvais match, le point clef de l'attaque de l'edf ? S'il était fatiguer il aurait au moins fallu le remplacer par un attaquant, Govou par exemple.
Outre le remplacement d'Anelka (qui aurait dû être plus tôt), on aurait dû voir un replacement tactique. Soit un remplaçant Malouda par n'importe qui pouvant peser offensivement, soit en remplaçant les latéraux par des joueurs de couloir pouvant apporter un plus offensif (Evra, clerc...) soit en remplaçant Toulalan par Diarra lui aussi plus offensif.
Ce qu'on devrait retenir de ce match c'est :
- Malouda ne sert à rien
- Que cette contre performance provient d'un jeu lent des français face à une équipe de Roumanie ultra défensive. C'est donc toute l'équipe qui est responsable.
- qu'il ne faut pas compter que sur Benzema et Ribéry pour animer l'attaque. En match de préparation, on a vue un bon Clerc qui distribuait les ballons à Ribéry, c'était s'en doute ça qu'il manquait hier.
- Qu'il faut peut être oser mettre des champions et finaliste de coupe du monde sur le banc.
Donc si on oublie la lenteur du jeu produit hier (et je compte sur Raymond pour les engueuler), je pense que c'est la composition de l'équipe qu'il faut renouveler. Le problème ne vient pas des joueurs qui ne méritent pas de jouer (sauf Malouda) mais du type de jeu qui ne convient pas.
Par exemple Toulalan, qui est excellent défensivement mais qui n'apporte aucune aide offensive. Ce n'est pas une doublure de Vierra mais de Makelele...
Donc moi je garderais le 4-4-2 mais ce serait les joueurs qui je changerais. Je garde donc le trio Ribéry/Benzema/Henry mais en leur apportant un soutient offensif.
---------------Coupet
xxx --- Thuram --- Gallas --- xxx
---------------Makelele
-----------------Vierra
---Ribéry --------------------- xxx
------Benzema --------- Henry
Tout d'abord, on s'attend au retour de Vierra. Je rajoute le remplacement de Malouda par n'importe qui. L'équipe commence à avoir une plus belle gueule. 1er problème, qui pour le remplacer ? Difficile à dire étant donné que Raymond n'a pas vraiment essayé. Il y a bien eut quelques matches mais je ne me rappelle plus. Ce qui est sûr c'est que le côté gauche était bien meilleur. Donc à gauche, je dirais naturellement Nasri ou Govou mais en fait je pense que n'importe qui, autre que Malouda, conviendrait déjà mieux.
Autre sujet, les arrières latéraux. Maintenant qu'on a amélioré la transmission du ballon au milieu, faut il encore affaiblir la défense ? Difficile de se prononcer. Peut être en ajoutant une autre solution dans les couloirs donc 2 choix :
- couloir droit, on a vu un bon clerc qui a trouvé son jeu à mon avis. D'habitude il joue en tant que centreur, or on a vu que s'il joue pour Ribéry, il est encore plus utile. Hier, quand Nasri est rentré il n'a pas joué en tant qu'attaquant mais en tant que soutient à Ribéry, ce dernier a alors été plus en vue. Sagnol peut il en faire autant ?
- couloir gauche, avec Evra. Malheureusement il n'a été testé qu'en coopération avec Malouda et alors que tout le jeu se faisait sur la droite avec un Clerc/Ribéry/Benzema/Henry. Le côté gauche a totalement été délesté de test pendant les 3 matches de préparation. C'est dommage, il va falloir tester en pleine compétition un nouveau tandem à gauche.
J'imagine mal Domenech mettre 2 arrières latéraux qui montent mais peut être qu'un seul. Soit à droite mais dans ce cas, on risque de ne jouer que sur la droite. Soit à gauche mais c'est l'inconnu quant au résultats produits.
Ajouter un latéral à droite pour aider Ribéry peut être une solution comme on l'a vu contre la Colombie (?) avec Clerc. Hier, on a vue un Ribéry qui n'avait que peu de choix :
- Dribbler le joueur, mais face à une défense resserrée, il a perdu pas mal de ses duels.
- passer à Benzema, mais c'est facile à prédire puisque c'est sa seule solution devant une défense resserrée. Au début du match d'hier, Benzema jouait très près de Ribéry et une fois le ballon en sa possession il se retrouvait face à un mur. Plus tard, il a joué plus loin de Ribéry et cette fois c'est obtenir la balle qui lui a posé problème.
- passer à Toulalan ou Sagnol mais l'attaque est stoppée et tous les roumains étaient replacés en défense.
Maintenant on rajoute Clerc tel qu'il a récemment joué c'est à dire en jouant pour Ribéry, ce dernier peut :
- Dribbler le joueur
- passer à Benzema, l'arrivée d'un 3 ème joueur dans le périmètre aidant, la défense va se disperser offrant plus d'espace
- passer à Clerc : on crée un "sur-nombre" qui permet le début d'une phase de jeu avec plusieurs possibilités. Jeu en triangle avec Benzema, une-deux avec Ribéry ou encore centrer fort pour Henry.
|