[Wiki] [A LIRE] Index des configurations d'achat de PC

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.

Les demandes de conseil : pourquoi, comment ...

NOTE :

Afin de rendre moins ardu le travail de ceux qui mettent à jour l'index, vous êtes priés de faire votre demande de configuration de manière claire. Si confirmation est demandée, alors faites le en indiquant les prix de chaque pièce, et d'où ils sont tirés.

Il ne suffit pas d'un budget pour donner la possibilité aux laborantins de procéder à l'établissement d'une configuration. Bien souvent, il est fait état en réponse aux demandes d'un manque cruel de détails concernant l'attente du jolien cherchant des éclaircissements et conseils.

Pensez donc avant tout, que pour répondre au mieux aux attentes, l'on se doit de les comprendre : que ce soit de l'importance de chaque élément dans l'usage ou dans le budget alloué à telle ou telle nécessité, c'est une chose qui ne peut être fait à votre place. Nous pouvons bien entendu faire des compromis, mais, en l'absence des dits détails, ce sera nécessairement selon notre conception propre de l'équilibre et de ce que peut requérir un micro-ordinateur.

C'est pourquoi nous espérons que vous prendrez ceci au sérieux, après tout, c'est vous qui en serez les premiers bénéficiaires, et pour y aider, voici une liste, loin d'être exhaustive, des éléments que vous pouvez apporter pour que vos attentes soient au mieux comblées :

- Prix ... peut-être le plus important !

- Usages prévus (bureautique, multimédia, jeu ...).

- Importance du silence ? tant dans la conception que dans le budget.

- Indication d'espace de stockage minimal requis.

- Overclocking ou non ? dans quelle mesure ? Si oui, voici un lien vers un guide (en anglais) expliquant de manière claire et précise, la procédure d'overclocking pour i3/i5/i7 : http://www.masterslair.com/how-to-ov...locking-guide/

- Quantité de mémoire minimale souhaitée ou obligatoire* si le budget est serré.
* Merci de le préciser dans ce second cas

- Durée d'amortissement des éléments critiques comme la carte graphique ...

- Taille, format préférentiel ou obligatoire* de la dalle LCD, ainsi que les options appréciées (Hub USB, pivot ...).
* Merci de le préciser dans ce second cas

- Qualité de finition du boîtier souhaitée si l'on se place dans une configuration haut de gamme, ainsi que des particularités éventuelles requises
(Forte ventilation, racks amovibles, passage de tubes pour Water-Cooling prévu etc... ).

- ...

Les éléments de référence :

Voici une liste non exhaustive des pièces majeures les plus appréciés dans les configurations joliennes proposées et plus.


Note concernant les Processeurs :
* le nombre de coeurs des processeurs AMD fait partie de leur nom (x2 x3 x4 x6)
* le nombre de coeurs des processeurs Intel est précisé à la fin (2 4 6 core)
* les processeurs Intel notés HT simulent des coeurs supplémentaires
* les processeurs AMD sont tous en socket AM3
* Attention, les processeurs Intel sont en socket 1156, 1155, 1366
* Les processeurs avec moins de 12% d'écart de performances sont rassemblés dans une même catégorie
* A l'intérieur d'une même catégorie, le processeur le plus puissant est en haut, le moins puissant est en bas
* La catégorie "Applicatif" exclue totalement les performances en jeux


TABLEAU DES CPU
.BasiqueSuffisantEfficacePuissantExtrême
Multimedia - Sempron (x1) - Athlon x2 255 - Athlon x4 640
- Core i3 560 (2core HT)
- Athlon x3 450
xxx xxx
Gaming xxx - Athlon x4 640
- Core i3 560 (2core HT)
- Athlon x3 450
- Phenom x4 955
- Core i3 2100
- Phenom x4 975
- Core i5 760 (4core)
- Core i5 2300 (4core)
- Core i5 2500 (4core)
Gaming++ (OC) xxx - Phenom x4 955 BE - Phenom x4 975 BE - Core i5 760 (4core) - Core i5 2500K (4core)
Applicatif xxx - Phenom x4 955 - Phenom x4 975
- Core i5 760 (4core)
- Core i5 2500 (4core)
- Phenom x6 1100T
- Core i5 2400 (4core)
- Phenom x6 1075T
- Core i7 970 (6core HT)
- Core i7 2600 (4core HT)



Note concernant les cartes mères :

Etant donné la multiplicité des chipsets que l'on peut rencontrer, ce qu'il faut retenir sur les grosses différences :

► X38/X48 : Support du Cross-Fire en 16x/16x (PCIe 2.0)
► P43 : 1 port 16x (PCIe 2.0)
► P45 : Support du Cross-Fire en 8x/8x (PCIe 2.0)
► X58 : Support du Cross-Fire et Sli Tri-Way (PCIe2.0)
► nVidia® : Support du Sli™ ou 3-Way™ (PCIe 2.0 ou 1.0)
► ATI/AMD© : Support du Cross-Fire 2*16x/2*8x (RS790FX) ou 16x/8x (RS790X)

Les différentes nomenclatures des constructeurs apportent aussi des options qui ne sont pas sur les modèles d'entrée de gamme, comme par exemple l'apport du Raid par les modèles Pro de chez Asus© ou les modèles R de chez Gigabyte™ etc..

Il existe aussi d'autres options particulières à un processeur comme l'HyperTransport 3.0 pour les processeurs AMD ou sur certaines cartes, le support de la DDR3 pour certains modèles.




TABLEAU DES CARTES MERES POUR PROCESSEUR Intel®
Chipset/GammeEntréeMilieuHaut
Intel® P43 (S775)- Asus© P5QL-PRO--
Intel® P45 (S775)- - Asus© P5Q Premium-
Intel® X48 (S775)--- Asus© Rampage Formula
Intel® P55 (S1156)- Gigabyte™ GA-P55-UD3
- Asus© P7P55 LE
- Gigabyte™ GA-P55A-UD4
- Asus Maximus III Gene
- Asus© Sabertooth 55i
- EVGA P55 FTW
Intel® X58 (S1366)- Gigabyte™ GA-EX58-UD3R
- Asus© P6T SE
- Asus© Rampage II Gene- Asus© Rampage II Extreme
- EVGA X58 Classified
nVidia® (S775)-- Asus© P5N-T Deluxe- Asus© Striker II NSE
Intel® H67 (S1155)- Gigabyte™ GA-PH67-DS3-B3- Asus© P8H67 Rev 3.0-
Intel® P67 (S1155)- Gigabyte™ GA-P67-DS3-B3- Gigabyte™ GA-P67X-UD3-B3- Asus© P8P67-EVO (Rev. B3)
Intel® Z68 (S1155)- Gigabyte™ GA-Z68P-DS3- Gigabyte™ GA-Z68XP-UD3-
Carte IGP* (S775)- Asus© P5QL-CM- Asus© P5Q-EM- Zotac© GeForce 9300 ITX-WiFi
Carte IGP HD iCore (S1156)- Gigabyte™ GA-H55M-UD2H- Gigabyte™ GA-H57M-USB3- Asus© P7H57D-V EVO
* Processeur Graphique Intégré


TABLEAU DES CARTES MERES POUR PROCESSEUR AMD©
Chipset/GammeEntréeMilieuHaut
ATI/AMD© AM2+- Gigabyte™ GA-MA790X-DS4- Gigabyte™ GA-MA790FX-DS5- Asus© M3A32-MVP Deluxe/WiFi-AP
ATI/AMD© AM3- Gigabyte™ GA-770TA-UD3- Gigabyte™ GA790XTA-UD4
- Gigabyte™ GA790XT-USB3
- Asus© CrossAir III Formula
nVidia© - - - Asus© M4N82 Deluxe
Carte IGP*- Asus© M4A785TD-M EVO- Gigabyte™ GA-MA785GMT-UD3H- Asus© M4A89GTD-Pro/USB3
* Processeur Graphique Intégré


Note concernant les GPU :
* le tableau tente de mettre en relation des puissances équivalentes.
* la puissance graphique nécessaire est liée à la résolution de l'écran.
* certaines cartes peuvent gagner beaucoup de puissance avec un overclock ou un débridage de certaines fonctionnalités.
* les prix étant très volages, il est possible de trouver du matériel de puissance équivalentes avec de larges écarts de prix chez les concurrents
* le hardware est en constante évolution, cependant le software (principalement les jeux) tendent à une certaine stagnation ces derniers temps
* la 3D ne présente pas grand intérêt pour le moment. Elle requiert un écran adapté et est mieux servie chez nVidia. Les cartes de catégorie "haut" ou "très haut" sont vivement recommandées pour la 3D.




TABLEAU DES CARTES GRAPHIQUES
Marque/GammeEntréeMilieuHautTrès haut
ATI/AMD© - Radéon™ HD5770 - Radéon™ HD6850
- Radéon™ HD5850
- Radéon HD6870
- Radéon HD5870
- Radéon HD6950 (1Go)
- Radéon HD6970
nVidia© - GeForce GTS450 - GeForce GTX460 1Go - GeForce GTX470
- GTX560Ti
- GeForce GTX570
- GeForce GTX580

Les chipset multimédia (cartes graphiques intégrées) se valent à peu près tous, et ne sont pas adaptés aux jeux.
Attention aux sorties disponibles sur les cartes mère avec un chipset graphique intégré (il peut n'y avoir que du VGA, ce qui peut-être problématique).
Les dernier processeurs Intel i5/i7 2xxx intègrent tous un chipset graphique. Cependant, pour utiliser ce chipset graphique, il faut l'associer au chipset H67 qui bride l'overclock du processeur.



Note concernant les boîtiers :

Le montant est indépendant du type de boîtier ainsi que de la gamme.
Ainsi, un boîtier avec alimentation d'entrée de gamme ne sera pas au même prix que celui sans alimentation de la même gamme...

Ce n'est pas représentatif du marché, étant donné l'étendu des gammes constructeurs, ce n'est qu'un panel de boîtiers au bon rapport qualité/prix que nous proposons le plus souvent.

TABLEAU DES BOITIERS
Usage/GammeEntréeMilieuHaut
Standard avec Alim- Enermax Pandora Noir
- Antec NSK4480
- Antec Sonata III- Antec Sonata Designer
Standard sans Alim- NZXT™ Gamma- Fractal Design Define R2- CoolerMaster ACTS
Ventilation ++- Xigmatek™ Asgard
- Antec Two Hundred
- Zalman Z9 Plus
- Xigmatek Midgard
- Cooler Master CM690 II
- HAF922
- Corsair Carbide 500R
- HAF932
- Corsair Graphite 600TM
HTPC- Silverstone Lascala série 20- Antec Fusion V2-
Mini PC- A+Case BlockBuster Storm
- Maxinpower M³- B289CA
- Apevia X-QPACK2
- Thermaltake LanBox- NZXT Panzerbox

La Mémoire Vive :

Etant donné que c'est un élément lié à l'utilisation que l'on recherche et très proche du CPU, une liste ne serait pas vraiment explicite.
Les marques et les modèles pullulant, c'est pourquoi, c'est un élément sur lequel il faut demander un avis éclairé en ce qui concerne la vitesse, les timings et la marque.


Les alimentations :
Note concernant les alimentations :
L'alimentation est un point souvent délaissé notamment par les PC tout prêts, et montés par des revendeurs qui voient surtout leur marge.
Les idées reçues veulent qu'il faut un wattage conséquent pour toute machine "gamer".
Typiquement, la plupart des PCs pourront se contenter d'une alimentation de qualité de 400W. Cependant, sur les machines haut de gamme, la consommation et donc le besoin de puissance peuvent atteindre des sommets.
On distingue deux types d'alimentation : modulaire et non modulaire. La seule différence est que l'alimentation modulaire peut ne se voir brancher que les câbles nécessaires.
La qualité d'une alimentation peut varier suivant les marques plus que tout autre élément. Les marques Advance et Heden sont absolument à proscrire, tandis que les gammes des marques Corsair, Antec, Seasonic, OCZ, Silverpower, Scythe, Fractal Design, Enermax ne contiennent pas de mauvaises références.


TABLEAU DES ALIMENTATIONS
TypeEntréeMilieuHaut
Non modulaire- Corsair CX400- Corsair VX550
- Silverpower SP-500
- Antec High Current Gamer 520 W
- Corsair TX750
- Antec High Current Gamer 750 W
- Seasonic S12D 850W
Modulaire- Corsair HX 450- Antec High Current Gamer Modulaire 520 W
- Antec TruePower New 650W
- Corsair HX750
- Corsair HX850
- Antec TruePower New 750W
- Seasonic X-séries
In Fine :

Il va sans dire que malgré ces tableaux qui sont là pour vous donner une idée, il est quand même conseillé de poster une demande ou un confirmation de configuration sur La Forge.
Qui plus est, certains éléments ne sont pas référencés ici et s'il vous faut un conseil, cela s'entend que l'avis d'un JoLien sera toujours le bienvenu !


____________________________________________


L'Index des configurations :

NOTE :

Les configurations des 8 derniers mois.


Septembre 2008

Configuration Jeux et OC - 17/09/2008
Tour sans écran ni OS - Budget 1100€

Configuration tout usage axée Jeux et Vidéo - 06/09/2008
Tour complète sans écran - Budget 1300€

Mars 2008
Configuration pour Joueur - 08/03/2008
Tour complète sans OS - Budget 1500€+

Février 2008
Configuration petit budget - 13/02/2008
Ensemble de composants à moins de 200€ pour de la bureautique.

PC pour montage "Full HD" - 10/02/2008
Tour à 800 puis réévaluée à 1200€ - sans OS

Nouvelle demie-tour ! - 04/02/2008
UC hors CG et mémoire, OS compris - Budget 700€

PC gamer pour 650€ - 03/02/2008
UC complète montée hors ou avec OS - Budget 650 ou 740€

Avis Config - 02/02/2008
UC hors disques et OS - Budget 400€

Config jeux ~1500€ - 01/02/2008
UC complète, OS compris - Budget 1500€

Janvier 2008

Un pc en suisse - 31/01/2008
UC complète hors OS - Budget 800€

Besoin d'infos - 27/01/2008
Upgrade CM / CPU / mémoire / CG - Budget 650 - 820€

Octobre 2007

Configuration jeux et graphisme 2D - 01/10/2007
UC complète - Budget 1300€ - Rack amovible et vista comprit.

____________________________________________

Vous trouverez ici un sujet encore en devenir (toute aide est la bienvenue) concernant les boîtiers.


____________________________________________


Ordinateurs Portables

Comme c'est souvent le cas, les demandes peuvent également se faire pour des PC portables, or, dans ce domaine, bien que nous ne puissions pas faire de PCs portables "à la carte", il est nécessaire de nous fournir plusieurs informations par rapport à ce que vous souhaitez, tels que :
-Prix
-Type d'utilisation du PC (Une utilisation gamer favorisera la CG, la taille de l'écran... )
-préférences spéciales (écran de très bonne qualité, webcam intégrée ou autre capacité préférentielle)

Le type d'utilisation est très important , et est souvent négligé dans vos demandes, merci de bien vouloir expliquer au mieux ce que vous comptez faire du PC...
Dernières modifications :
(Voir) 13/12/2012 13:20:19 : rackam77 (correction lien)
(Voir) (Comparer)13/12/2012 13:18:42 : rackam77 (Ajout lien OC)
(Voir) (Comparer)18/2/2012 14:00:23 : Hellishade (ajout proc)
Tu devrais classer par date et non par prix car comme tu dis, les prix changent donc c'est plus judicieux de voir les posts plus récents d'abord
D'un autre côté je n'ai gardé que les posts où il n'y a pas eu de changement majeurs de prix. Donc ça résout le problème.

Cela étant avec la hausse du prix de la mémoire, les configurations à venir vont être différentes, et là donc, je devrais marqué une cassure.
Un lien vers le tableau comparatif des MPE (les portables "à 1€/jour") ne serait-il pas le bienvenu? Les prix sont pas mal cassés, ça pourrait intéresser du monde.

Edit pour dessous : Je crois qu'ils ne sont màj que peu de fois par an, m'enfin non j'ai pas le courage (c'est surtout que j'oublierai).
Le tableau en lui-même sur un post tiers que je link ici me semblerait mieux. Car le problème, c'est qu'il faut le tenir à jour ce post. Et à moins que tu te dévoues pour faire des maj régulières du dit tableau... car moi, ce n'est pas ma tasse de thé de faire un listing des offres étudiantes sur portable.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Proposé oui, mais j'avoue avoir été sceptique. Ca peut être un plus comme un moins... Qui sait ce qu'en fera le quidam passant par là ?
Y'a la fonction pour restaurer la version précédente
salut tous le monde je voulais savoir combien ça me couterai de rajouter 1GO de RAM et de prendre une des meilleures cartes graphiques sur le marché avec 500MB la carte graphique merci
Ce thread n'a pas vocation de renseigner les achats informatiques mais de les indexer. Merci de faire ta demande sur un post dédié. Du reste, elle manque singulièrement de détails ( format de la CG et de la mémoire entre autres ).
Autant pour se faire une idée, c'est d'une aide intéressante, autant pour déterminer une configuration au final, cela s'avère d'un assez maigre conseil. Les budgets sont très variants ainsi que les exigences, et les compromis prenant en compte cela ne sortent pas d'un moule. Je ne saurais donc trop conseiller de lire les articles ET de demander conseil.
Tu peux rajouter dans le titre une balise style A lire avant de demander une config ou autre style, ca pourrait eviter les demandes de config, si les demandeurs trouvent leur bonheur dans un des sujets

Sinon, ils demandent effectivement les conseils

Dans les notes tu peux aussi rajouter Windows (lequel) ou pas en tant qu'info pour la config
config sans ecran
bonjour,
j'ai un budget de 2000 € pour une machine prevue principalement pour le jeux et internet.
pas d overclocking de prevu, le bruit n'a pas d importance, une bonne capacité de stockage serais bien ( divx etc ) pas besoin de OS
si possible par correspondance

merci
Les demandes doivent se faire sur un poste dédié dans le laboratoire.

[ Et du reste ça m'arrange, parce que je suis vanné et vais me pieuter. A demain donc pour la réponse. ]

Ps: penses à stipuler s'il faut prévoir des périphériques quelconques ( enceintes, imprimantes, clavier, souris, ou que sais-je encore )
C'pas que j'ai plus le temps de faire de mise à jour à proprement parler ( j'ai repris peu à peu... ), c'est plutôt que faire mon retard alors que ça continue de bombarder ben... c'est dur dur. Avant j'avais du temps à plus savoir qu'en faire, et là, c'est plus le cas.

Avis aux bonnes âmes qui voudraient rendre service.


PS : Les demandes de configuration auraient eu droit à une sous-section du Labo comme ça avait été demandé sur le forum général, la tâche serait plus facile il faut dire. M'enfin moi j'dis ça, j'dis rien.
Pour la présentation est-ce que ce ne serait pas plus pratique comme ça ?

Janvier 2007

UC incomplète :
CM, processeur, mémoire et CG - VPC : 500+ €

UC complète sans OS :
600€ - VPC
600€ - ?
700-800€ - VPC
800€ - VPC
800-900€ - VPC
1000€ - VPC
1000-1100€ - VPC
1300€ - VPC (montée)
1400€ - VPC
1500€ - VPC (montée)
1600€ - VPC (+clavier/souris)
2000€ - VPC
2000€ - VPC (montée)

UC complète avec OS :
1000€ - Reservé aux belges
1400€ - VPC

UC complète avec écran sans OS :
1200€ - ? (+clavier)
1200 - 1350€ - VPC
1500€ - VPC (+clavier/souris)
1500€ - VPC (montée,+clavier/souris)
3000€ - VPC (+clavier/souris)

UC complète avec écran avec OS :
1450€ - VPC (+clavier)
1900€ - VPC (+clavier/souris)

Décembre 2006

...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés