Aide Nouvelle Config Jeux

Répondre
Partager Rechercher
Hello la Forge,

mon PC de jeu venant de lâcher hier, je dois "d'urgence" m'en racheter un...
je viens donc vérifier au près de vous que ma config est correcte...

la voulant avant pâques, j'ai dû la faire avec le matériel en stock ou dispo rapidement chez mon vendeur...

voilà ce que ça donne :
  • INTEL Core 2 Duo 3.00GHz E6850 [ LGA775 - 4MB - 65nm - 1333MHz]
  • ZALMAN CNPS7700-AlCu [ Socket 478/775/754/939/940 ]
  • ASUS P5E3 Deluxe/WiFi-AP@n ( Intel X38 / ICH9R - Socket 775 - FSB 1600 )
  • DDR3 2GB [2x1GB] DDR1333 (PC3-10666) - CORSAIR TwinX [TWIN3X2048-1333C9]
  • DDR3 2GB [2x1GB] DDR1333 (PC3-10666) - CORSAIR TwinX [TWIN3X2048-1333C9]
  • Boitier Tour ANTEC P190 Black ( 4 x 5.25 ) - Neo Power 650 W + Neo Power 550 W (1200W)
  • SATA150 74GB - 10000 WESTERN DIGITAL RAPTOR (16MB) [WD740ADFD] -> Disque pour le système
  • SATA150 74GB - 10000 WESTERN DIGITAL RAPTOR (16MB) [WD740ADFD] -> Disque pour les jeux
  • ASUS Extreme N8800GTX/HTDP PCIe ( GeForce 8800GTX 768DDR TVout HDTV HDCP 2xDVI )
  • DVD ± RW 8.5GB LITEON DH-20A3H LightScribe Black OEM [DH-20A3H-06C]
maintenant mes questions:
  1. Avec 4 Gb. de RAM, est-ce que je dois prendre un version 64bits de Vista et XP Pro ?
  2. Avec la carte graphique GeForce 8800GTX, est-ce que je peux l'utiliser avec DX9 et des drivers XP ?? je bosse avec XP, du coup je suis obligé d'avoir XP pour le boulo et Vista pour jeu... mais je préférerais pouvoir jouer sous XP autant que possible pour les jeu non-DX10 (par ex. Ultima Online)...
  3. est-ce possible de faire un multi-boot avec 3 OS sur des disques SATA différents ? sur le disque système 10k j'voudrais l'OS de jeu uniquement (Vista) et sur un autre HD SATA (récupérer du PC qui vient de lâcher) XP Pro / Ubuntu (Disque 1: Vista - Disque 2: XP + Ubuntu)
  4. Le Wifi ne fait que Access Point pour partager la connection internet ou il s'utilise aussi comme une carte Wifi standard ?
je précise que je ne veux pas faire d'overclocking... et mes "exigences" sont Pentium pas AMD, Nvidia pas ATI, min. 2 slots PCI sur la CM, le Wifi et 3Gb de RAM minimum... pis l'café et 2 croissants...

voilà, ça me fait une config à 1700€...

j'attends donc votre avis afin de la commander ce week-end

Merci d'avance pour votre aide, elle me sera précieuse...
Avec 4 Gb. de RAM, est-ce que je dois prendre un version 64bits de Vista et XP
Pro ?
xp et vista verrons que 3.3 Go environ c est normal vista 64 en theorie verra 4 go mais je sais pas trop apres pour la compatibilite des drivers
la ddr3 n apporte quasi rien par rapport a la ddr2 assus P3E pour la ddr2 du coup la 6400 doit suffire si pas d overcloc mais je suis pas sur

Avec la carte graphique GeForce 8800GTX, est-ce que je peux l'utiliser avec DX9 et des drivers XP ?? je bosse avec XP, du coup je suis obligé d'avoir XP pour le boulo et Vista pour jeu... mais je préférerais pouvoir jouer sous XP autant que possible pour les jeu non-DX10 (par ex. Ultima Online)...

sous xp la carte marchera tres bien avec dx9 de toute facon dx10 apporte quasi rien pour l instant

est-ce possible de faire un multi-boot avec 3 OS sur des disques SATA différents ? sur le disque système 10k j'voudrais l'OS de jeu uniquement (Vista) et sur un autre HD SATA (récupérer du PC qui vient de lâcher) XP Pro / Ubuntu (Disque 1: Vista - Disque 2: XP + Ubuntu)

c est une excellente question
Citation :
La P190 est un peu surabusé pour ta config a mon avis.
le but était d'avoir 2 alims en cas de problèmes avec l'une d'elle, de plus je compte bien y mettre les 6 disques possibles sans compter les périphériques PCI (2 cartes) / USB (1 clé USB + 1 adaptateur Wifi USB min.)
de plus, avec 2 alims, ça m'évite de mettre partout des Y pour l'alimentations des composants/périphériques...

mais si je pends une P182, quelle alim me faudrait-t'il pour la config cité précédemment avec 6 HDs + cartes PCI + périfs. USB ? une alim 650W Corsair TX suffirait (je préfère avoir de la marge) ?

Citation :
2 disques raptor c'est idiot. Prends plutot des samsungs 500go tu en prends 3 et tu fais du raid5 avec.
j'ai oublié de préciser que je ne veux pas du tout de RAID... je veux pouvoir mettre mes disques dans une autre machine en cas de soucis afin de récupérer les données sans problèmes... de plus, j'ai déjà eu des cas ou le RAID n'était pas reconnu sous linux, donc exit le RAID...

Citation :
La ram je crois qu'il est plus intéressant d'avoir 2*2go plutot que 4 barettes de 1go
y'a que des barrettes de 1Go DDR3 dispo chez le vendeur, pas de barrettes de 2Go.
et le prix des 2Go. DDR3 est quand-même trop élevé pour moi...

Citation :
xp et vista verrons que 3.3 Go environ c est normal
pas grave tant que j'ai au moins 3 Go. de visible sous Windows... au moins ils devraient être vu sous mon Ubuntu...

Citation :
sous xp la carte marchera tres bien avec dx9 de toute facon dx10 apporte quasi rien pour l instant
enfin une bonne nouvelle !! ça voudrait dire que j'aurais pas besoin de Vista tant que mes jeux tournent en DX9...

en tout cas merci déjà pour ces conseils...
8800GTX ==> 8800GTS ou 8800GT
E6850 ==> Q6600 / E8400 / E8200
2 Raptor ==> A remplacer par des disques dur "classique". A mon avis un RAID0 et un RAID1 si possib'
ASUS P5E3 Deluxe ==> Gygabite P35C-DS3R ou quelque-chose qui y ressemble, pour le Wifi autant acheter une carte à part.
Boitier ==> Sonata suffisant non ?
2 Go de ram ça suffit (DDR2 ici avec la Gygabite).
Tu dois gagner un peu là du coup et c'est du pareil au même niveau puissance graphique et c'est au dessus au niveau du processeur.
Un RAID0 équivaut aux Raptor, enfin en tous cas tu verras pas la différence

Si tu ne veux pas OC il te sert à quoi le Zalman ?
Vraiment dommage de pas en fait avec ce matos à mon avis.
Citation :
Publié par YoYop
8800GTX ==> 8800GTS ou 8800GT
tu veux dire que une GT/GTS aura de même perfs. qu'une GTX ? du coup je pourrais la remplacer par une GeForce 8800GTS 512MB 2xDVI HDTV HDCP ???

Citation :
Publié par YoYop
E6850 ==> Q6600 / E8400 / E8200
en fait les 3 que tu cites ne sont pas dispo et aucuns délais connus, donc si je veux ma machine avant pâques, exit ces 3 là
mais le Q6600 était celui que je ciblais au départ...

Citation :
Publié par YoYop
2 Raptor ==> A remplacer par des disques dur "classique". A mon avis un RAID0 et un RAID1 si possib'
le prob. c'est que j'aimerais pas de RAID à cause des problèmes cités dans mon précédent post. surtout que j'aimerais installer plusieurs OS dont Ubuntu et j'ai déjà rencontrer des probs. de RAID avec linux...

Citation :
Publié par YoYop
ASUS P5E3 Deluxe ==> Gygabite P35C-DS3R ou quelque-chose qui y ressemble, pour le Wifi autant acheter une carte à part.
je vis regarder pour la Gygabite...
mais ce qui motivait mon envie de Wifi intégré à la CM est le nombre (ridiculement faible) des slots PCI des CM actuelles... surtout qu'un slot est déjà pris pour rien par la CG qui prends 2 emplacements...

Citation :
Publié par YoYop
Boitier ==> Sonata suffisant non ?
c'est celui que j'avais sur PC qui a crasher... il a que 4 slots 3.5 interne et qu'1 alim et l'idées des 2 alims me plaisait bien (voir mon 1er post)...
sinon si c'est pour avoir qu'une seule alim, je préfère le P182 qui en + a 6 slots 3.5 interne...

Citation :
Publié par YoYop
Un RAID0 équivaut aux Raptor, enfin en tous cas tu verras pas la différence
sauf quand j'aurais un crash et que j'tenterais de mettre mes disques dans un autre PC...

Citation :
Publié par YoYop
Si tu ne veux pas OC il te sert à quoi le Zalman ?
il est beaucoup plus simple à nettoyer lorsqu'il est plein de poussière et moins bruyant que le ventilo fourni avec le CPU
Tu ne peux pas faire autrement que de passer par ton vendeur ? Si on peut appeler ça un vendeur vu la pauvreté de ses stocks. Argent par les fenêtres si tu achètes de la DDR3...
En carte graphique, la 8800GTS 512 offre des perf presque identiques à la GTX pour vachement moins cher. Ensuite vient de près la 8800GT 512.
Surtout ne prends pas la 8800GTS 640 ! (elle est plus ancienne que la 512, même si elle embarque plus de mémoire elle n'est pas basée sur la même architecture, est moins performante et est plus chère en plus...)
Le P190 peut-être franchement éviter ...
La DDR3 fait monter le prix pour rien !
Le E6850 ... même si il fallait prendre un proc en urgence se serait le dernier à fait vu que c'est un très mauvais choix.
Sans parler du Zalman qui est complètement dépassé comme ventirad.
Quand à la GTX et les 2 raptors ... n'en parlons même pas.

En clair, cette configuration est digne des machines pré-montées par certains sites pour se débarrasser de leurs stocks !!!

Le lien que tu mets plus haut est-il celui auprès duquel tu vas te fournir ?
Si le radiateur doit être le 7700 je prendrai la version tout cuivre avec de la pâte thermique OCZ freeze. Et alors plutôt que le E6850 je prendrai le E8400 ou le E8500 qui donneront moins de suées au radiateur Zalman.

En tout cas le silence acquis avec ce radiateur sera perdu avec le bruit du 8800GTX.

Au fait pourquoi un Vista 64? Pour le jeu c'est très inutile.
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
En clair, cette configuration est digne des machines pré-montées par certains sites pour se débarrasser de leurs stocks !!!
J'ai pas osé le dire

Nan mais c'est clair il vaut mieux changer de vendeur ... Materiel.net ça marche partout et ça marche très bien et là au moins t'auras la meilleure config que tu puisses avoir pas un truc avec un E6850 et de la DDR3
moi ma config que je suis en train d acheter

asus P5E
4 GO de ram DDR2 6400 corsair
au fait faut prendre 2*2 ou 4*1Go ???

leadteck 8800 gts 512
DD seagate 7200.11 500 Go
processeur quad 6600
un graveur de dvd a 20 euro
clavier a 10 euro
sourie a 30 euro
boitier sans alim a 40 euro
alim 500 wh
Processeur : Q6600 - 202,99 € ( Xtrem Micro )
Ventirad CPU : Asus Silent Knight II - 49,85 € ( RDC )
Carte-mère : Gigabyte GA-X38-DQ6 - 162,90 € ( MagicPC )
Mémoire : 2 x G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HK - 129,98 € ( Materiel.net )
Carte graphique : 2 x Radeon HD 3870 512Mo - 299,90 € ( RDC )
Disques durs : 4x Samsung Spinpoint T133 - 320 Go Serial ATA II 7200 trs/mn 16Mo (HD321KJ) - 245,20 € ( Iloprix )
Graveur DVD : Samsung SH-S203D - 26,99 € ( Materiel.net )
Boîtier : Antec P182 - 110,99 € ( Cdiscount )
Alimentation : Corsair CMPSU-620HX - 114,99 € ( Cdiscount )
OS : Windows Vista Familiale Premium 64 Bit OEM - 94,90 € ( Cdiscount )

Frais de port tiers :
- Cdiscount - de 20 €
- RDC ~ 10 €
- Iloprix ~ 10 €
- Materiel.net - 7,49 €

Total : ~1500 €

Assembleur enterré.
Citation :
oki, alors je vais me tourner vers le P182, j'ai vu que vous le conseillez souvent
Citation :
La DDR3 fait monter le prix pour rien !
Le E6850 ... même si il fallait prendre un proc en urgence se serait le dernier à fait vu que c'est un très mauvais choix.
Sans parler du Zalman qui est complètement dépassé comme ventirad.
Quand à la GTX et les 2 raptors ... n'en parlons même pas.

oki, je vois le genre... j'y connais pas des tonnes en hardware, c'est pour ça que je me tournais vers vous... en tout cas merci pour les conseils, je vais changer tout ça :P hehe
Citation :
Le lien que tu mets plus haut est-il celui auprès duquel tu vas te fournir ?
oui, je suis de Genève/Suisse, et Prodimex est le vendeur de gros le moins cher ici... ça m'évite la VPC avec des frais de port et douanes, les prob. de livraison et les inconvéniants de la VPC... mais je viens de voir que y'a aussi 1000ordi à côté ou je peux commander aussi et où y'a un peu plus de choix...
du coup je vais essayer de voir entre les 2 pour les pièces que vous me conseillez

Citation :
Publié par Drys Kaine
Processeur : Q6600 - 202,99 € ( Xtrem Micro )
Ventirad CPU : Asus Silent Knight II - 49,85 € ( RDC )
Carte-mère : Gigabyte GA-X38-DQ6 - 162,90 € ( MagicPC )
Mémoire : 2 x G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HK - 129,98 € ( Materiel.net )
Carte graphique : 2 x Radeon HD 3870 512Mo - 299,90 € ( RDC )
Disques durs : 4x Samsung Spinpoint T133 - 320 Go Serial ATA II 7200 trs/mn 16Mo (HD321KJ) - 245,20 € ( Iloprix )
Graveur DVD : Samsung SH-S203D - 26,99 € ( Materiel.net )
Boîtier : Antec P182 - 110,99 € ( Cdiscount )
Alimentation : Corsair CMPSU-620HX - 114,99 € ( Cdiscount )
OS : Windows Vista Familiale Premium 64 Bit OEM - 94,90 € ( Cdiscount )

Frais de port tiers :
- Cdiscount - de 20 €
- RDC ~ 10 €
- Iloprix ~ 10 €
- Materiel.net - 7,49 €

Total : ~1500 €
Assembleur enterré.
je vais refaire ma config avec tes propositions...

y'a juste que je voudrais éviter vraiment ATI et le RAID car je suis aussi sous linux sur cette machine et c'est 2 points qui posent justement problème avec...
vu que je ne stock aucuns fichiers sur ce PC, 2x disques 74Gb, 10k ça revient pas quand-même un poil moins cher du coup à perf. quasi égale si on parle pas de RAID ?

sinon j'ai vu que les Samsung SpinPoint étaient souvent conseillé alors que dans mes souvenirs les Seagate Barracua étaient toujours cité comme les mieux mais ça date... par curiosité, quel est la différence entre les 2 qui fait que les SpinPoint sont mieux ?
En partant sur les bases de M.Drys ...
Je dirais qu'il n'y a pas grand chose à changer sauf le ventirad ... à ce prix la, mieux vaut prendre un Hyper 212 et vu que ton fournisseur n'en propose pas ... un chti Scythe Ninja + fait tout aussi bien voir mieux.

Les derniers nés de Samsung sont vraiment très compétitifs.
Silencieux et performants, ça se tient vraiment entre disques de différentes marques.
Les Hitachi 7K et Seagate 7200.10 ou 11 sont légèrement plus performant mais légèrement plus bruyant aussi ... quoi que les Hitachi ne se font pas entendre plus que ça quand même.

Et sous Linux, les derniers Catalyst ne posent pas de soucis à ma connaissance.
Personnelement, sous Ubuntu et avec l'assistance de Envy ... pas de problème pour l'install ... et aucuns sous les jeux.

Sinon pas mieux !

Chez ton fournisseur :

Boitier Tour ANTEC ALU P182 Black ( 4 x 5.25 ) = 114.90 €
Alimentation 620W CORSAIR HX Series [CMPSU620HXEU] = 111.55€
Carte mère GIGABYTE GA-X38-DS5 ( Intel X38 / ICH9R Express - Socket 775 - FSB 1600 ) = 176.10€
Processeur INTEL Core 2 Quad 2.4GHz Q6600 + Ventilateur [ LGA775 - 8MB - 65nm - 1066MHz] = 221.30€
Mémoire 2X DDR2 2GB [1GBx2] DDR800 (PC2-6400) - CORSAIR [TWIN2X2048-6400C4] (47.80€) = 95.60€
Ventirad SCYTHE NINJA PLUS 6 Heat Pipes (Socket 478/775/754/940/939/AM2) [ SCNJ-1100P ] = 46.60€
Carte graphique 2X HIS HD 3870 IceQ 3 PCIe (172.75€) = 345.50€
Disque dur 3X SATA300 320GB - 7200 SAMSUNG Spinpoint T166S 16 Mb [HD321KJ] (59.95€) = 179.85€
Graveur SATA DVD ± RW 8.5GB SAMSUNG 20x Super-WriteMaster [SH-S203D/BEBN] Noir - Oem = 21.70 €
OS Français MICROSOFT Windows OEM Vista Home Premium 64-bit DVD [ 66I00792 ] [ Pack Fermé ] = 87.50€

Total TTC = 1400,80 €/2155,80 CHF (hors frais de port et assemblage).

J'ai un peu gratter sur la carte mère en proposant la DS5 au lieu de la DQ6.
Et j'ai mis 2 Radéon HIS avec ventirad Artic Cooling 2 slots pour pas trop chauffer le boîtier.

Sinon, pas besoin de ces immondes Raptors qui ne servent à pas grand chose à part gratter quelques secondes en chargement pour un prix vraiment trop élevés.
Surtout que les derniers Hitachi en 750Go font aussi bien maintenant !
4Go de DDR2 avec Win XP c'est vraiment useless, ou il y a quand même un gain significatif ?
Que signifient les termes "CAS 4" ou "CAS 5" pour les barrettes ?

J'ai vu des barrettes 2*2Go / DDR2-6400 / Corsair pour 100 euros, ça me parait pas super cher mais je viens de voir que ça ne fonctionne pas pour les systèmes 32 bits, donc c'est mort pour XP mais ok pour Vista c'est ça ? Existe t-il des pack de ce genre compatibles avec XP pour le même prix ?

Ou c'est vraiment inutile et il vaut mieux prendre du 2*1Go ?
non c'est pas useless

en fait sous XP tu aura que 3,4 Go de reconnu (limitation du à l'OS) pour avoir tes 4 Go il te faut un XP64 ou un Vista64.

Le CAS c'est la latence en ms
plus c'est bas meilleur c'est, mais bon ca ne va pas chercher bien loin entre des CAS4 et CAS5
@Kiranos: ce n'est pas totalement inutile les 4 Go, surtout si tu migres vers un OS 64 bits (Vista ou autre). Mais même sous un XP/Vista 32 bits tu pourras en exploiter environ 3 Go (ce n'est pas une limitation de l'OS à proprement parler).
La latence (CAS) joue un peu sur les perfs, mais nettement moins que la fréquence.

@Soja: d'abord à ta place je resterais sur une CM Asus (l'argument sur le Wifi que tu cites est très pertinent).
Ensuite évite le crossfire/SLI et compagnie, les perfs varient trop d'un jeu à l'autre. La 8800GTX est une bonne idée si tu as un moniteur 1920x1200 ou supérieur, d'autant qu'elle se trouve au prix d'une GTS aujourd'hui. Et enfin sur le CPU, vise un E8400 ou un E8500, pas un CPU de la génération précédente (Q6600, E6850 ...)
nouvelle config
Bonjour à tous !

Nouveau sur ce forum,je tiens à saluer,les modos,
responsables, ainsi que tout les membres du site !

Voici ma nouvelle configuration prévu avec quelques un
des éléments de bases, pouvez vous me dire
ce que vous en pensez ?

ASUS P5Q Pro

Corsair Mémoire PC TWIN2X4096-6400C5DHX 4 Go (2 x 2 Go) DDRII-SDRAM PC2-6400

Intel Core 2 Quad Q6600 - 2,4 GHz, cache L2 8 Mo

GIGABYTE GeForce 8800 GT - 512 Mo GDDR3 - PCI Express 16x

J'ai pas encore choisis le boîtier ni l'alimentation!

J'hésite entre AIRCOOLING/WATERCOOLING

Vos suggestions sont les bienvenues (évidement) !

Bonne journée à tous !

Jukevi
Bonjour à tous

Merci pour vos suggestions !

Je vais me pencher de nouveau sur le choix carte mère !

En ce qui concerne le processeur,

Je vais prendre un E8400 à152,90 ,le E8500 est à 218,90,
66 euro d'écart pour seulement 160 MHz de différence.

J'attends les test de la HD4850 !

Pour ce qui est du boîtier, que pensez-vous
des tour avec watercooling intégré?

Amicalement

Jukevi
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés