[Avis sur configuration] Machine de montage "Full HD"

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la Forge !
En rapport avec mon précédent sujet sur le choix de la mémoire pour plateforme Penryn (ici) je viens demander vos conseil pour le reste de la configuration !
Mon papa c'est fait "plaisir" en achetant un caméscope Full HD. Désolé pour le 3615 my life !
Il faut donc que je lui prépare une configuration (très) musclée.

Alors les critères - sur le modèle Wiki :
  • Overclocking :
    Non - sauf un peu par "tweaker" / solution logicielle de la carte mère. En aucun cas par modification dans le bios.
  • Silence :
    C'est un critère très important. Il faut que la machine soit la plus discrète possible tout en pouvant assurer en cas de grande sollicitation et/ou chaleur importante de la salle, comme en été.
  • Usages prévus :
    Montage vidéo en Full HD + projection de vidéos hautes résolutions sur un vidéo projecteur HD Ready. Aucun jeu.
  • Lieu d'achat :
    Sur le site materiel.net en priorité. Sinon rue Montgallet/Paris pour des composants facilement transportable.
    Ecran :
    Un LCD widescreen (16/9 ou 16/10) de diagonale allant de 19 à 22" (pas plus). La résolution doit aller le plus haut possible pour un prix aux alentours de 350€.
  • Budget :
    1000-1100€ sans OS
  • Système d'exploitation :
    L'ordinateur tournera sous Windows XP Pro.

Ce que je compte prendre et la partie où vous me dites ce que vous en pensez !
  • Carte mère :
    Gigabyte GA P35-DS3P - 125€. Sur le choix de la carte mère j'hésite beaucoup ! Il y a tellement de modèles différents ! En plus j'hésite entre Asus et Gigabyte...
  • Processeur :
    INTEL Core 2 Duo E8400 - 200€.
  • Mémoire vive :
    OCZ Gold GX XTC 2x 1 Go - 45€. Je sais que l'on m'avait conseillé de la G-Skill ou Crucial. Mais materiel.net ne propose pas la Crucial et la G-Skill n'a pas de dissipateur thermique.
  • Alimentation :
    Seasonic M12 - 500W - 120€. J'ai déjà cette alimentation sur autre configuration et je ne vois pas pourquoi en changer !
  • Carte graphique :
    HD 2600 Pro - 80€. Refroidissement passif, sorties numériques, hautes résolutions et le jeu n'étant une priorité ça me semble suffisant ?
  • Boîtier :
    Antec P182 - 125€. De bons commentaires et tests. Mais il y peut être mieux ?
  • Ventilateur processeur :
    OCZ Vendetta - 30€. Il semble offrir un très bon rapport qualité / refroidissement / bruit / prix.

On en arrive à 730€ environ, sans disque dur (+80€ pour 500Go) et sans écran. Pour le coup du LCD je n'ai pas beaucoup d'idées !

Merci d'avance pour vos avis et commentaires,
Citation :
Publié par Matteo Maugrin
Carte mère :
Gigabyte GA P35-DS3P - 125€. Sur le choix de la carte mère j'hésite beaucoup ! Il y a tellement de modèles différents ! En plus j'hésite entre Asus et Gigabyte...
Gigabyte GA-P35C-DS3R rev2 : 102,49 €

Citation :
Processeur :
INTEL Core 2 Duo E8400 - 200€.
Si les logiciels de montage vidéo qu'il va utiliser peuvent exploiter les processeurs quad core, il vaut clairement mieux prendre un Q6600 (ou attendre les nouveaux quad core).
Juste quelques remarques :

Les dissipateurs sur de la ram c'est pipo, donc tu peux prendre la ram que tu veux

Le freezer 7 d'Artic cooling offre amha un meilleur rapport perfs/prix

Même avis sur le quad que melchio

Tu ne parles pas des disques, et pourtant c'est a mon avis le point le plus important vu ce que tu veux faire, je dirais du raid 0+1 après il faut voir la capacité requise, pour le silence, je dirais des spinpoints 166....
Citation :
Publié par Paice
Juste quelques remarques :

Les dissipateurs sur de la ram c'est pipo, donc tu peux prendre la ram que tu veux

Le freezer 7 d'Artic cooling offre amha un meilleur rapport perfs/prix

Même avis sur le quad que melchio

Tu ne parles pas des disques, et pourtant c'est a mon avis le point le plus important vu ce que tu veux faire, je dirais du raid 0+1 après il faut voir la capacité requise, pour le silence, je dirais des spinpoints 166....
Pour le(s) disque(s) je pensais effectivement prendre un Samsung 500Go et j'hésite encore pour mettre un RAID. Je verrais si mon père peut faire une petite rallonge de budget de 80€ pour s'offrir un DD supplémentaire mais avoir un niveau de sécurité des données accru. D'ailleurs pour le RAID 0+1 il faut 3 disque dur ? Ou c'est le "RAID Matrix" d'Intel qui permet de le faire qu'avec 2 disques ?

Pour le processeur j'ai bien vu que le Quad Core offre de meilleurs performances sur les logiciels "multi-threads" tels que Photoshop. Mais en matière de compression (TempGenc, Divx, etc.) le E8XXX est devant. Donc là dessus dilemme ! C'est pour quand les Quad Core "Penryn" ? Si vous me dites que sur le logiciel Edius c'est le Quad actuel qui offre le meilleur niveau de performance c'est clair que la configuration aura un Q6600 dans le ventre !

Merci en tout cas pour ces premières réponses. Je vais comparer de plus près avec le Quad.

Edit : @cricri : merci de m'avoir préciser ce point que j'allais oublier. As-tu des conseil sur un écran en particulier ? En matière de LCD je sais que Viewsonic et Hyundai (par expérience pour cette marque) font des très bonne choses.
Citation :
Publié par Drys Kaine
On est bientôt à la mi-février. Patience, patience. Il devraient être là d'ici deux ou trois semaines au plus normalement les quad penryn.
Je pense que ça va effectivement attendre le Quad Core Penryn, sil le délai n'est pas trop important !
Et pour le reste c'est du tout bon ? Je pense à la carte graphique ou au boîtier ?
Configuration très musclée et autres désirs me semblent requérir plus de budget. Suis le guide dans la descente aux enfers :

- "En aucun cas par modification dans le bios". Pourquoi si l'on peut savoir? Une question pas anodine, car la puissance brute sans un OC à la mano, il va falloir aller la chercher... en payant le prix.

- Silence et ventilation sont aux antipodes. La réussite de l'un fait pencher vers l'échec de l'autre. Seul médiateur entre ces qualités diamétralement opposées, une fois encore est... le prix qu'il faut y mettre. Ici nous parlons donc à priori d'équilibre comme le P182 que tu as en vue. Seulement voilà, ça se paye, et pas qu'un peu. Quand d'autres pourront OC dans un Sonata III, tu en as presque pour 2 fois et demi le prix... ouille.

- Montage vidéo en Full HD. Outch. Vu la taille des fichiers que cela va occasionner, ainsi que la résolution sur laquelle travailler ( et obtenir un rendu ) il faut donc tabler sur une dalle 20 ou 22" et...surtout... sur un processeur costaud. 4 Go de mémoire serait probablement un plus significatif aussi. Il y a bien aussi les capacités de l'espace de stockage, mais pour améliorer ça - en écriture surtout ici - nous en viendrons clairement à exploser le budget. Il faudra donc faire sans...

En tablant sur une capabilité d'overclocking logiciel similaire à ce qu'existant sur les Core 2 actuels ( hors penryn dual-core s'entend ), tu devrais pouvoir atteindre les 3-3,2 Ghz normalement. En partant sur un Q9300 de coefficient 7, de la PC6400 ne suffirait pas à les atteindre... Et même un Q9450 ( +50$ ) atteindrait tout juste 3 Ghz. A moins d'OC la mémoire, mais vu tes propos, j'en exclue la possibilité. Conclusion : pour profiter au mieux du Penryn, il te faudrait au moins de la PC7200.

Tentons donc l'aventure. Tout chez Montgallet, sauf si précisé.

- Processeur : Q9300 - ~250€

Etant donné le prix d'annonce égal à celui du E8500 et le prix pratiqué sur celui-ci, d'ores et déjà en vente, tu peux t'attendre à un prix d'appel à Montgallet similaire.

- Mémoire : 2 x Geil PC8500 2Go Ultra DDR2 (2x1Go) - 178 €

J'aurais préféré opté pour de la 2x2 Go, mais vu l'optique visé et la config qu'il faut, je coupe court. C'est de la 4-4-4-12 néanmoins, et garantie à vie elle aussi.

- Carte-mère : Gigabyte GA-P35-DS3R - 87€
- Ventirad CPU : Asus Silent Knight II - 41,80 €

- Carte graphique : Asus Radeon EAH2600Pro HTDI 256Mo - 55 €

Je ne suis pas resté sur un modèle fanless, et cela pour une raison simple : j'opte ici pour un modèle doté d'un Zalman qui sera déjà bien plus inaudible que les autres sources sonores, disque(s) dur(s) en tête.

- Alimentation : Corsair CMPSU-520HX - 89 €

Une "520" Watts, modulaire, garantie 5 ans, et sorti du même moule que les Seasonic... pour un prix alléchant. Que demande le peuple?

- Boîtier : Antec P182 - 135,88 € fdp inclus chez Materiel.net ( 108€ chez Montgallet, sic )

Sous-total : 826,68 €

100€ de plus donc... mais avec plus d'un avantage comparé à tes choix. Il ne resterait plus qu'à ce que tu veuilles bien toucher au BIOS et ce serait meilleur encore ( les 3 Ghz...aha, ils feraient bien rigoler alors ).

Note néanmoins : M'est avis que le duo P182- 520HX se fait payer cher. Tu pourrais en lieu et place prendre un Sonata III... avec un ventirad plus ambitieux ( comme un Gemin II couplé à deux 120mm silencieux ) et un ventilateur à faible db en facade, tu y serais gagnant à mon avis en rapport qualité / prix.

Et à force de grapiller, tu pourrais même songer à... ceci.
Montage vidéo full HD ? Prépare les disques qui vont bien...

Je mettrais un disque pour tout ce qui est système, données perso, & co ; et 3 disques de 1TO en raid 0. Les Samsung Spinpoint F1 devraient être les plus silencieux dans cet usage.

3go de ram sous XP, mais ça peut valoir le coût de voir si les logiciels de montage sont stables sous Vista 64 et si c'est le cas de prendre entre 4 et 8go.

Mais 1100€ avec l'écran pour du montage full HD, je doute du résultat au final de toutes façons.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Configuration très musclée et autres désirs me semblent requérir plus de budget. Suis le guide dans la descente aux enfers :
Merci pour ce long guide !
Citation :
- "En aucun cas par modification dans le bios". Pourquoi si l'on peut savoir? Une question pas anodine, car la puissance brute sans un OC à la mano, il va falloir aller la chercher... en payant le prix.
En fait pour l'O/C c'est à cause de la configuration à destination de mon père, "cinéaste" amateur qui a "peur" de faire ça. Bon vu que c'est "moi" qui m'occupe de monter la bête et la configuration je peux très bien faire ça discrètement ou lui expliquer que c'est bien plus sûr qu'avant (les années 2000).

- Pour materiel.net je suis proche du dépôt principal donc pas de FDP. Mais je travaille à Paris donc je peux piocher à Montgallet aussi.

- Ce qui ne me plait pas dans le Sonata III c'est qui a déjà une alimentation.

- La question du graveur HD n'est vraiment pas à l'ordre du jour car beaucoup trop cher et que trop peu de gens en ont chez eux.

- En ce qui concerne la manipulation de vidéo Full HD il n'est pas forcé de les utiliser brut. On peut travailler sur une image identique mais plus "légère qui va porter tous les marqueurs puis au moment de la compression on remplace par le fichier brut. Bon ça n'empêche pas qu'il faut du costaud quoi qu'il arrive

- Enfin je vais demander une "rallonge" de budget pour que ça puisse tenir ! En particulier pour cette histoire de disques dur.

Encore merci à tous !
Je reviens vers vous car mon "commanditaire" vient de m'annoncer que j'ai carte blanche pour la configuration ! Mais restons raisonnables en ne me proposant pas le QX9650 !! Donc ça change la donne !
Pour les disques durs vous me conseillez un Raid 5 ?

Edit : pour être plus précis. Le prix de la tour doit désormais tourner dans les 1200€. De plus j'ai réussi à négocier un O/C "raisonnable" de 10-15% en fréquence.
Citation :
Publié par Matteo Maugrin
Pour les disques durs vous me conseillez un Raid 5 ?
Non un Raid 0+1 ou un Raid0 avec un disque externe ESata pour le backup....
Citation :
Publié par TaCoS (LyM)
une alim 620w pour ce genre de config sans gros carte graphique ni même d'oc au temps prendre du 500w ou carrément du 400w fanless
Si il y aura de l'O/C finalement !
Et bon on retrouve quand même 4 HDD + une charge processeur qui sera élevée lors des traitements ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés