[Vidéo] Aion 2 nous montre enfin son gameplay

Répondre
Partager Rechercher
Pandy a publié le 9 August 2025 cette vidéo sur JeuxOnLine :

Citation :
À l'occasion d'une soirée "Aion Night", les développeurs de chez NCsoft nous ont montrés le jeu et ont même effectué le fameux donjon : "Le temple du Feu".Pour rappel, Aion 2 se déroule 200 ans après le premier opus. Le monde d’Atreia est désormais 36 fois plus grand et totalement ouvert, avec exploration libre par les airs, la mer et la terre. Le système de combat, entièrement manuel, mise sur l’action et la stratégie avec frappes directionnelles et gameplay dynamique.Huit classes seront disponibles dès le lancement, chacune modernisée pour une expérience plus fluide et variée.Le jeu adoptera un modèle free-to-play axé sur les cosmétiques et les passes de combat, sans gacha pour les compétences.
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par MasT3R
Rigide, daté, franchement ca donne pas envie...
Je comprend pas, visuellement je vois pas ce qu'il y a de daté ? Le gameplay tab target c'est un style de jeu et perso celui que je préfère pour les MMO. Le gameplay contre le boss est dynamique, des esquives d'aoe, pas mal de mobilité. Par contre les effets de sorts trop flashy pour moi c'est compliqué x)
En fait ils ont ralenti la vitesse des perso tout en gardant les animations fluides.
On a l'impression d'un gameplay daté mais c'est juste qu'ils sont assez cons pour ne pas concorder les deux.
Tu veux que ton gameplay soit lent, tu fais les animations pour.
C'est quoi ces MMO récents qui se mettent à foutre des UI dégueulasses par contre, avec de grosses fenêtres séparés pour l'inventaire, l'équipement, les quêtes, ou tout autre menu ?

Ils arrivent plus à faire des onglets, truc bien plus naturel, et qui ne coupe pas l'affichage du jeu ?
Pour le coup je trouve que c'est assez conforme à ce qu'on peut s'attendre d'un "Aion 2". Visuellement c'est propre sans être la claque que m'avait procuré Aion à l'époque et le tab target me va très bien. D'ailleurs tout le monde semble vouloir des MMO PVP avec un gameplay action et pourtant les seuls MMO qui tiennent sur la durée sont orientés PVE et Tab target. L'important au final c'est surtout qu'on veut une bonne immersion et un gameplay assez varié. Il faut ensuite un suvi digne de ce nom et bien évidemment que tout soit pas foutu en l'air par un putain de cash shop (pour le coup la version mobile rassure pas sur ce point).

Bref moi j'attends de voir. Je me fais pas d'illusion mais j'ai un certain attachement au premier Aion pour pas jeter la pierre trop vite.
Citation :
Publié par polymortis
Pour le coup je trouve que c'est assez conforme à ce qu'on peut s'attendre d'un "Aion 2". Visuellement c'est propre sans être la claque que m'avait procuré Aion à l'époque et le tab target me va très bien. D'ailleurs tout le monde semble vouloir des MMO PVP avec un gameplay action et pourtant les seuls MMO qui tiennent sur la durée sont orientés PVE et Tab target. L'important au final c'est surtout qu'on veut une bonne immersion et un gameplay assez varié. Il faut ensuite un suvi digne de ce nom et bien évidemment que tout soit pas foutu en l'air par un putain de cash shop (pour le coup la version mobile rassure pas sur ce point).

Bref moi j'attends de voir. Je me fais pas d'illusion mais j'ai un certain attachement au premier Aion pour pas jeter la pierre trop vite.
en soit la longevité d'un MMO viens surtout de ce qu'il propose et de son suivie sur la durée.

j'ai de bon souvenir quand même surle 1er du nom ,mais j'ai vraiment peur de son suivie et du modèle économique /boutique
Je ne suis pas sur d être en mesure de donner un avis pertinent avec juste une video de gameplay mais ce qui m inquiète en voyant celle ci c est qu on se retrouve dans des zones relativement grande, plate et désespérément vides.... ou les seuls éléments de décors immersifs semblent se trouver a l'horizon...
Alors je sais bien que Enshrouded n est pas un mmo mais pour un jeu qui n'a clairement pas l ambition d un aion 2. le sentiment d immersion, la densité visuelle des decors et des environnements donne cette impression de déplacement réaliste dans un environnement "réel".
Alors oui peut etre qu un jeu massivement multijoueur ne peut pas proposer ce genre d'environnement fourni et immersif aujourd'hui mais revenir a des environnement graphique de 2006 avec juste pour amelioration les qualités du unreal engine 5... ca ne me tentera pas vraiment.
Enfin ! Alors, personnellement je ne sais pas.
Je l'ai déjà dit dans les précédents posts d'il y a quelques mois, mais les retours de la bêta n'envisageaient rien de bons, je testerais sûrement pour m'en faire un avis, mais pour l'instant quand je vois la vidéo de gameplay, j'ai l'impression qu'il y a un manque d'adhérence entre les personnages et l'environnement, je ne sais pas exactement comment l'expliquer (et je crois que ça le mentionnais durant la bêta), mais ont dirais que les persos flottent sur de la "peinture". Sûrement car les ombres et lumières font très simplifiées et pas très réaliste (pas d'occlusion ambiente, etc...). Sa me fait un peu penser à un Ash of Creation version améliorée, d'ailleurs pour l'instant je n'ai pas du tout l'impression d'être sur Aion mis-à-part les ailes et le bruit quand ont aggro un mob. Le décor fait également assez générique, pour l'instant (mais ont en voit peu alors ça vient peut-être de ça).

L'IU et la mini-map par contre c'est vraiment pas beau, elle est même pixelisée, les marqueurs sur le sol ne sont pas terrible non plus... ça fait un peu bas de gamme de ce côté là.

Je ne le sens toujours pas, encore plus avec les infos de la bêta, mais je verrais bien...
(Je pense que j'ai des attentes précises en tant que MMO et successeur d'Aion, mais qu'au fond je ne m'attends à pas grand chose, car je doutes de la qualité de ce dernier). Si ils pensent que seul le titre suffira à créer la hype, ils se trompent lourdement, les attentes ont bien changés, évolués et aujourd'hui avec les trombes de navets qu'ont s'est tous pris sur la marché (aujourd'hui presque mort), les attentes sont devenues bien différentes en contrepartie des propositions sur le marché des jeux-solo en générales, ils ont intérêt à bien s'accrocher.

Sur le plan visuelle encore une fois, je m'attends à la manière d'un Genshin, à me pauser et contempler sereinement les paysages et l'ost locale... là, ça sera réussie sur ce point, si c'est le cas. Pour l'instant... bof, ça fait vraiment "papier mâché" ou pâte à modeler, avec du clipping et des textures vieillotes faites pour le mobile. (En fait pour le dire ainsi, je remarque également qu'il n'y a que très peu de reflets sur les flaques d'eau à 0:07 min ; les ombres sont vraiment simplifiée (alors que les devs sont sensés avoir des bêtes de compétition) donc... chacun fera son pronostic, mais BDO qui à mal vieillie, sortie il y a 11 ans, à quand même des effets, reflets, ombres bien plus réalistes/qualitatives...).

Dernière modification par LordRukkhadevata ; 10/08/2025 à 00h57.
dommage, ça aurait pu être un banger lol ce sera peut-être un looser finalement A voir, à tester.

Après je ne suis pas trop difficile moi, ce que je vois, me convient, c'est plus joli que le 1 (bon sur ça pas difficile à faire lol) et le gameplay me va.

Mais bon j'ai peur, je ne sais pas pourquoi, qu'ils foirent cet Aion 2, surtout s'il est prévu de sortir pour fin d'année pour chez (nous 2026), ils ne sont pas prêt, clairement. Puis F2P... j'ai peur ^^' surtout que ce sera un jeu PC et Mobile donc on a tout compris, surtout avec NCSoft lol ils ont une poule aux oeufs d'or et ils font du caca avec... pas que mais bon... comprends pas
Citation :
Publié par Cerasha
Je ne suis pas sur d être en mesure de donner un avis pertinent avec juste une video de gameplay mais ce qui m inquiète en voyant celle ci c est qu on se retrouve dans des zones relativement grande, plate et désespérément vides....
Hello,
Tu mets le doigt sur un point important. Je trouve qu’un problème récurrent dans les MMORPG, ce sont les zones vides. Celui qui trouvera la solution à ça sera un génie : réussir à faire revenir les joueurs HL dans les zones BL pour farmer, crafter, ou simplement reprendre un flag et s’y installer grâce à certaines ressources ou bonus… Peut-être qu'ils devraient mettre l'accent sur le crafting, et l'intérêt de pouvoir profiter de fabrication complexe, et d'échanges commerciaux avec un système économique bien pensé ou mieux pensé que ce que l'on voit, pour éviter les GoldFarmer et le RMC.
Guild Wars 2 le permet en partie grâce à l’adaptation de niveau, mais ce n’est pas un véritable retour permanent sur zone. En général, il s’agit seulement de terminer des explorations oubliées : c’est de la collection plus que du vrai contenu.
J’aimerais vraiment qu’il y ait un point d’intérêt réel, par exemple : un housing non instancié sur toute la carte, avec construction de forts, maisons et marchés locaux (et non plus des marchés « nationaux » ou de « territoire »). On pourrait acheter nos marchandises localement, les stocker, puis les acheminer via un vrai système de transport, avec routes sécurisées ou non (PvE/PvP).
Si la carte d’AION 2 mesure plus de 600 km² soit 30 fois plus grande que celle d’AION 1 il faut vraiment qu’ils y pensent. Sinon, quelle solitude de quitter trop vite une zone dans laquelle on aimerait encore flâner des heures…

En résumé, voici quelques idées pour inciter les joueurs à revenir dans les zones dans un MMORPG :

• Orbes de spawn de world boss.
  • Marchés locaux liés aux forts et châteaux, avec un grand nombre de slots (pour moi, c’est le point le plus important pour alimenter la rareté des ressources et encourager le commerce).
  • Ventes directes entre joueurs avec slots limités (possibilité de poser un « clone » vendeur, comme dans Ultima Online).
  • Événements réguliers indispensables pour obtenir certains objets rares dédiés au craft.
  • Système de power leveling à l’ancienne pour aider un nouveau joueur, avec des bonus de farm par paliers (+3 % / +5 % / +7 %), plutôt que de vendre ce genre d’upgrade en boutique.
  • Zones de pêche et d’extraction minière spécifiques.
  • PNJ cachés dans le décor, proposant des objets ou achats spéciaux.
  • Navigation maritime pour AION, comme dans ArcheAge.
Je trouve l'ergonomie des menus type mobile bien plus agréable à utiliser que les menus classiques qui ont toujours été chiants à parcourir. (A l'exception de l'inventaire)

Pour le reste, le pve "HL" montré dans la vidéo me parait décevant, l'ajout de mécanique type action est bienvenue mais c'est bien trop permissif. Le démonstrateur était juste afk une bonne partie du combat sans mourir.

La barre de compétence est famélique.

Le poping des mobs à proximité du joueur.

Donjon à 4 joueurs ?

Il m'a semblé lire que Ncsoft a annoncé Aion 2 comme étant une révolution du mmoprg comme l'aurait été Aion 1er du nom à son époque, pas convaincu dans l'état.
Citation :
Publié par Arckanor
Citation :
Je comprend pas, visuellement je vois pas ce qu'il y a de daté ? Le gameplay tab target c'est un style de jeu et perso celui que je préfère pour les MMO. Le gameplay contre le boss est dynamique, des esquives d'aoe, pas mal de mobilité. Par contre les effets de sorts trop flashy pour moi c'est compliqué x)
En fait la seule chose qui ne soit pas daté ici, c'est les effets de lumière & d'explosion, le reste je confirme, ça a 10 ans de retard et peut-être plus encore ...
Citation :
Publié par Spartan
En fait la seule chose qui ne soit pas daté ici, c'est les effets de lumière & d'explosion, le reste je confirme, ça a 10 ans de retard et peut-être plus encore ...
Est-ce qu'il faut toujours avoir un jeu à la pointe de la technologie ?

10 ans, finalement, c'est pas si loin...

Le jeu à l'air quand même bien avancé, avec beaucoup de contenus (ils ont du se focaliser la dessus avant tout !), il est accessible au plus grand nombre (avec une rtx 2060 mini je crois avoir entendu sur une vidéo), il est dynamique, avec un gameplay assez frais tout en gardant les codes à l'ancienne (tab target avec un système de combo dynamique).

La vraie et seule inquiétude que j'ai c'est la boutique en ligne (et les limites de la version mobile).
Pour le reste il faudra tâter sur place lorsque ça sortira ! Mais visuellement, il est potable voir très agréable à première vue.
Citation :
Publié par Memoris
Est-ce qu'il faut toujours avoir un jeu à la pointe de la technologie ?

10 ans, finalement, c'est pas si loin...

Le jeu à l'air quand même bien avancé, avec beaucoup de contenus (ils ont du se focaliser la dessus avant tout !), il est accessible au plus grand nombre (avec une rtx 2060 mini je crois avoir entendu sur une vidéo), il est dynamique, avec un gameplay assez frais tout en gardant les codes à l'ancienne (tab target avec un système de combo dynamique).

La vraie et seule inquiétude que j'ai c'est la boutique en ligne (et les limites de la version mobile).
Pour le reste il faudra tâter sur place lorsque ça sortira ! Mais visuellement, il est potable voir très agréable à première vue.
Il est vrai que l'on a pas besoin du top, cela étant dit j'ai même été trop gentil en disant 10 ans, il s'approche plus de 15 en réalité, on a trop l'impression de voir les animations de Aion premier du nom, quand aux textures...je pense qu'il y a un juste milieu, un jeu comme Aion mérite quelque chose de solide.
A l'époque, Aion était plus que correct visuellement, mais impossible d'afficher 100 joueurs sans que ça lag de partout, dans les abysses en plein rush c'était n'importe quoi...mais on dirait que Aion 2 mise sur de petites batailles sur ce point...
Citation :
Publié par Spartan
A l'époque, Aion était plus que correct visuellement, mais impossible d'afficher 100 joueurs sans que ça lag de partout, dans les abysses en plein rush c'était n'importe quoi...mais on dirait que Aion 2 mise sur de petites batailles sur ce point...
Les batailles avec des milliers de joueurs ont toujours posé de gros défis techniques, et surtout, ça débouche toujours sur à qui aura le plus gros bus.

Le PvP et le PvP Openworld c'est un grand oui, mais les meilleures expériences, les vrais hein, de gameplay, pas les vidéos youtube, c'est toujours du PvP en mode "escarmouche" beaucoup plus que bus vs bus.
Citation :
Publié par Spartan
Il est vrai que l'on a pas besoin du top, cela étant dit j'ai même été trop gentil en disant 10 ans, il s'approche plus de 15 en réalité, on a trop l'impression de voir les animations de Aion premier du nom, quand aux textures...je pense qu'il y a un juste milieu, un jeu comme Aion mérite quelque chose de solide.
Je trouve pas plus mal d'avoir l'essence d'aion premier du noms avec les mêmes animations, ça peut être cohérent niveau "lore" (encore une fois, à voir une fois en jeu).

Je me souviens de Aion à son époque, c'était dur d'afficher beaucoup de joueurs en même temps, puis... les processeurs intel i7 arrivent... et là, c'était de la magie pure .
Aion 2

712475-1754936836-6382.png

Aion 1

712475-1754936863-8747.png

Même avec cette qualité pourri de screenshot Aion 1 de 2008 fait plus MMorpg que Aion 2... 17 ans plus tard.

Aion 2 c'est du mobile. Graphisme mobile..l'UI est immonde. On sent déja le P2W

Entre le screenshot 1 et 2, clairement ( sans meme savoir leur nom) ca me donne plus envie d'aller sur le screenshot 2
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés