La Dette ou la Dissolution II - Bayrou tombera t-il ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Arcaena
En même temps le PS bloque sans raison, il faudra bien choisir une personne qui a ce type de profil (c'est à dire ni LFI ni PS)
Le PS ne bloque pas sans raison.

Un assistant parlementaire du groupe PS explique les enjeux pour le PS :
Citation :
Pendant toute la campagne, Mélenchon et ses proches ont passé leur temps à répéter qu'ils étaient d'accord avec la proposition d'Olivier Faure : que ce serait le groupe avec le plus de députés qui proposerait le nom de notre candidat.e à Matignon.

Sauf que la proposition complète de Faure c'était “le premier groupe propose”... suivi de "et l'ensemble du NFP vote" ! Mais Mélenchon, Chikirou & co ont toujours soigneusement évité de répéter cette partie, évidemment.
Pourquoi ? Parce qu’ils étaient persuadés que les insoumis termineraient avec le plus de députés, donc qu'ils pourraient proposer le nom du candidat... mais ils ne voulaient évidemment pas que le NFP vote derrière (vous comprenez, c'est chiant les votes, on peut perdre)
Sauf qu'à la ligne d'arrivée, ce n'est pas encore certain, mais il existe une forte possibilité que le groupe du PS soit… devant celui des insoumis.
Citation :
Derrière quelqu’un présenté comme neutre, mais qui était une de ses soutiens (aux présidentielles 2017 et 2022), présente en place d’honneur sur la liste LFI aux européennes, et que les cocos ne peuvent pas refuser pour des raisons internes au PC réunionnais.

(Et à nouveau, moi, ce que je sais pour l'instant de son profil ne me dérange pas, juste, j'aime pas qu'on me prenne pour une truffe en disant qu'elle n'est pas particulièrement proche de LFI.
En gros, pour le PS, c'est une figure très proche des insoumis, elle a même été sur la liste des dernières européennes pour LFI. Le PS estime que si l'on veut gouverner, il faut avoir un ou une première ministre qui puisse non seulement faire consensus à gauche, mais qui saura aussi négocier avec le centre.

A ce titre, ils estiment qu'une figure insoumise n'est pas en capacité d'incarner cela. A titre personnel, je pense qu'effectivement, il faut une figure qui puisse faire le lien entre la gauche radicale et le centre. Cela me semble compliqué qu''elle vienne du parti le plus à gauche de la coalition.

Par ailleurs, ce n'est pas que le PS qui a dit non. EELV ne s'est pas non plus prononcé favorablement, pour l'instant.

Par ailleurs, il y a quand même des choses qui peuvent gêner dans sa candidature. Notamment une procédure administrative et judiciaire en cours pour des soupçons d'embauche de proches de la majorité.

Bref, si la coalition veut gouverner, y'en aura d'autres des points d'achoppements comme çà. Plutôt que de hurler à la traîtrise en permanence ou de régler les comptes sur twitter, je pense que la gauche gagnerait à apprendre à discuter entre eux plutôt que d'invectiver sur les réseaux sociaux.

Les macronistes ne sont pas du tout d'accord sur tout non plus. Il y a des différences entre Attal, Darmanin, Bayrou ou Edouard Philippe. Mais au lieu de les exposer en place publique, ils discutent entre eux. On y gagnerait, sincèrement.

Pour le reste, j'entends que tout ne doit pas revenir au PS, mais inversement, il faut aussi accepter que la gauche radicale en France, c'est 70 députés. Pas 200. Le NFP n'appartient pas à LFI, pas plus qu'il n'appartient à EELV, au PC ou au PS. Et si déjà LFI n'arrive pas à faire preuve de compromis, de visions stratégiques et d'envie de gouverner, alors ce sera encore plus compliqué quand il faudra négocier avec le centre sur des textes, ce qui arriverait nécessairement en cas de gouvernement minoritaire de la gauche.
Huguette Bello aurait fait choisir une première ministrable LFI,
ce qui n'est définitivement pas possible.

Emmanuel Macron ne l'aurait jamais nommée :
  • C'aurait été le casus belli avec le RN, immédiatement
  • Les Républicains l'auraient aussi honni
  • Ensemble, beaucoup auraient protesté aussi
Melenchon a refait sa pub. Roussel s'est mis en avant. C'est tout. On a juste perdu deux jours.



L’entourage de la patronne des Ecologistes Marine Tondelier a précisé à l’Agence France-Presse qu’« aucune décision n’a été prise »
EELV n'a pour l'heure PAS validé le choix d'Huguette Bello.
(→LFI met des mots dans la bouche d'EELV, pour faire accroire que seul le PS la refuse)

Encore une fois La France Insoumise impose brutalement et ment.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 14/07/2024 à 02h24.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Encore une fois La France Insoumise impose brutalement et ment.
Peut-être bien, et l'on voit aussi que Roussel essaie de se raccrocher à une branche après la fessée qu'il s'est prise aux législatives.
N'empêche que c'est bien prétentieux pour les socialistes et une partie des écologistes de rabaisser Bello en jugeant son profil inadéquate, en calculant le fait que Macron refuserait.

Ça signifie quoi au fond ?
Qu'ils sont prêts aux compromis avec la droite d'ensemble jusqu'au LR en passant par Horizons et le Modem pour gouverner, ces derniers n'acceptant pas la moitié d'une mesure du programme du NFP, on redonne le pouvoir à ces gens qui représentent à peine 20% de la population.
Tu me diras, le PS représentait 1,75% des électeurs il y a 2 ans, ça leur fait une belle progression.
Ce parti n'a rien apprit en vérité, il va définitivement tomber dans les oubliettes.

Choisir Bello c'était pousser les macronistes dans leurs derniers retranchements et les révéler définitivement à droite comme à gauche, histoire de clarifier la situation.
On risque de bouffer du "en même temps" avec Attal pour encore quelques années.
Citation :
Publié par Jungle
Qu'ils sont prêts aux compromis avec la droite d'ensemble jusqu'au LR en passant par Horizons et le Modem pour gouverner, ces derniers n'acceptant pas la moitié d'une mesure du programme du NFP, on redonne le pouvoir à ces gens qui représentent à peine 20% de la population.
A peine moins que l'ensemble de la gauche qui plafonne à 30% grosso modo au niveau national... La France est largement à droite (~70% donc) depuis un moment et le centre eux peuvent rallier, sans même parler de l'épouvantail LFI.



Sinon je comprends tout à fait le PS. Déjà le 18 il faudra voir si le PS devient le premier mouvement de gauche à l'assemblée.

Mélenchon et LFI les ciblent depuis un moment maintenant (trolls sur internet, stratégie au sein de NFP etc) car la dynamique est de leur côté et ils sont de nouveau le premier parti de gauche ou en passe de l'être. Un PS fort ça ne cadre pas avec une gauche radicalisée et rassemblée autour de sa personne. C'est le seul qui a à y gagner dans la situation actuelle d'où sa politique de division globale (et on peut me dire ce qu'on veut, LFI = Mélenchon à date, il donne le la).
Un PM de NFP ? Il se fait dégager asap et ça radicalise la gauche. Le PS split ? Idem.


Le PS a tout à perdre et rien à gagner à continuer cette alliance pour un PM (l'immobilisme peut leur convenir par contre à long terme), de toute façon pour la gauche radicale ils ne sont pas de gauche et restent des traîtres et le programme que le PS souhaiterait pousser est plus soft.
Ils choisissent qui ils veulent mais il va falloir à un moment ou à un autre qu'ils cessent de venir nous parler de "racisés", Je pense que c'est la forme la plus crasse mais acceptée de l'expression du racisme et pourtant c'est censé être interdit. N'y a t'il aucun moyen de droit pour poursuivre les tribuns qui se livrent à ce genre d'appels à la haine raciale ?
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Ils choisissent qui ils veulent mais il va falloir à un moment ou à un autre qu'ils cessent de venir nous parler de "racisés", Je pense que c'est la forme la plus crasse mais acceptée de l'expression du racisme et pourtant c'est censé être interdit.
Puisqu'il faut remettre l'explication :
Citation :
Formulée en 1972 sous la plume de la sociologue Colette Guillaumin, la notion de « racisé » est, à l’origine, utilisée en sciences sociales pour étudier le racisme comme construction sociale. Une personne « racisée » désigne un individu susceptible d’être assigné à un groupe minoritaire, et d’être victime de discriminations : dans ce contexte, la « race » n’est pas considérée comme biologique, mais elle est une construction sociale qui sert à exclure certaines catégories qui subissent le racisme.

Le terme s’est imposé à mesure que les questions de discriminations et de violences systématisées envers certains groupes ont pris de la visibilité. Il a d’ailleurs fait son entrée en 2019 dans le dictionnaire Le Robert sous cette définition : « Personne touchée par le racisme, la discrimination ».

Les détracteurs de ce terme estiment qu’il contrevient au principe d’universalisme français, supposé libérer les individus des carcans identitaires. Pour eux, il revient à essentialiser un individu, c’est-à-dire à l’enfermer dans une identité qui ne serait définie que par son origine, et à le placer dans une position victimaire en triant des catégories de Français sur la base de leur origine. Ses partisans jugent au contraire que cette notion permet de mettre en lumière le partage de l’expérience sociale que constitue le racisme, et d’évoquer les questions de discriminations et de racisme sous un angle systémique.

Source : https://www.lemonde.fr/politique/liv...ml?#id-1687008
Citation :
Publié par Dayan
A peine moins que l'ensemble de la gauche qui plafonne à 30% grosso modo au niveau national... La France est largement à droite (~70% donc) depuis un moment et le centre eux peuvent rallier, sans même parler de l'épouvantail LFI.
Tu supposes que l'électorat de Marine Lepen est à 100% à droite avec tout ce travail de fond sur des mesures sociales qu'elle a toujours mis en avant ?
Je voudrais pas caricaturer mais autant y a bien la moitié de son électorat de droite xénophobe et raciste, autant il reste une autre moitié anti-macroniste/élites ou aspirants à des mesures dites de gauche.
Avant que Macron fasse monter le RN n'oublions pas le PS qui a fait monter le FN.
Citation :
Publié par Anthodev
Puisqu'il faut remettre l'explication :
C'est bien, tu as cité les passages importants de l'article :
Citation :
Les détracteurs de ce terme estiment qu’il contrevient au principe d’universalisme français, supposé libérer les individus des carcans identitaires. Pour eux, il revient à essentialiser un individu, c’est-à-dire à l’enfermer dans une identité qui ne serait définie que par son origine, et à le placer dans une position victimaire en triant des catégories de Français sur la base de leur origine.
Mélenchon qui désigne Bello sous le terme de "racisée" pour en faire un argument, ça pue l'assignation identitaire.
Pour Bello, on peut parler de la politique sociale et environnementale qu'elle a conduite à la Réunion, en affrontement direct avec une des droites les plus débiles de France.
Contre elle, on peut à l'inverse parler du fait qu'elle a décidé de remettre 700 millions d'€ sur la nouvelle route du littoral, dans la continuité directe d'une des droites les plus débiles de France.
Mais par pitié, qu'on cesse de nous expliquer qu'elle a vocation à diriger la France parce qu'elle vient de la Réunion.
Citation :
Publié par Aloïsius
Mélenchon qui désigne Bello sous le terme de "racisée" pour en faire un argument, ça pue l'assignation identitaire.
[ ... ]
C'est pas Melenchon qui l'a assignée à une race (qui n'existe pas) mais les fachos de la droite ce qui fait d'elle une racisée.

Dernière modification par TabouJr ; 15/07/2024 à 12h52.
Citation :
Publié par Jungle
Tu supposes que l'électorat de Marine Lepen est à 100% à droite avec tout ce travail de fond sur des mesures sociales qu'elle a toujours mis en avant ?
Je voudrais pas caricaturer mais autant y a bien la moitié de son électorat de droite xénophobe et raciste, autant il reste une autre moitié anti-macroniste/élites ou aspirants à des mesures dites de gauche.
Avant que Macron fasse monter le RN n'oublions pas le PS qui a fait monter le FN.
C'est ton ressenti mais c'est démenti par les faits et les études d'opinion. Déjà tu as 70% des français (même % que les français se disant de droite grosso modo...) qui sont pour arrêter l'immigration et qui établissent un lien entre immigration et insécurité, étaient pour la loi immigration et plébiscitent un référendum sur la politique migratoire (globalement pour aller plus loin que ce que la constitution permet en l'état). Une bonne partie des ouvriers faisaient aussi un lien entre immigration et stagnation des salaires bas. Donc oui la droitisation en France est allée de paire avec l'immigration et est en opposition avec la gauche sur ce sujet.

Ca fait un moment que la gauche ne représente plus les ouvriers aussi, ce n'est pas que depuis Hollande.

Bref si la gauche veut gouverner un jour, elle doit faire sienne le sujet de l'immigration (à court terme par contre risque de perte d'une partie de son électorat actuel). Dire qu'on ne peut pas accepter dans des conditions décentes pour les intégrer des centaines de milliers de migrants par an, ce n'est pas être raciste et ça ne devrait pas être qu'un sujet de droite.

Dernière modification par Dayan ; 14/07/2024 à 11h30.
Citation :
Publié par Dayan
Une bonne partie des ouvriers faisaient aussi un lien entre immigration et stagnation des salaires bas.
Je ne pense pas qu'un électorat de gauche soit forcément vertueux.
Citation :
Publié par Dayan
Bref si la gauche veut gouverner un jour, elle doit faire sienne le sujet de l'immigration (à court terme par contre risque de perte d'une partie de son électorat actuel). Dire qu'on ne peut pas accepter dans des conditions décentes pour les intégrer des centaines de milliers de migrants par an, ce n'est pas être raciste et ça ne devrait pas être qu'un sujet de droite.
S'occuper du sujet migratoire oui, la gauche ne devrait plus en faire un parent pauvre d'un programme, par contre je vois pas pourquoi cela impliquerait forcément une perte d'electorat, pourquoi la gauche devrait forcément ce trahir en traitant de l'immigration ? Un français d'origine étrangère ne va pas ce détourner de la gauche si elle a un programme sur l'immigration de gauche, c'est à dire pas comme le RN qui dans les discours assimile l'étranger à un monstre qu'il faut refouler à tout pris avec toute les idées les plus démagogique possible et sous entendre que les français originaire du magrehb ou d'Afrique subsaharienne sont aussi un peu des étrangers quelques part.

Un discours humain et sans excès, un programme de bon-sens qui limite l'immigration aux besoins de la France et au nécessite d'assistance humanitaire tout en sachant les limites de ce que peut supporter la France c'est bien aussi.

Dernière modification par gunchetifs ; 14/07/2024 à 11h58.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Non c'est parce que t'es trop facho pour comprendre. C'est pas Melenchon qui l'a assignée à une race (qui n'existe pas) mais les fachos de la droite ce qui fait d'elle une racisée.
Et bien si, de fait, Mélenchon renforce cette assignation en la soulignant.
La bonne façon de faire c'est de ne pas raciser et de ne pas valider ceux qui le font.
Citation :
Publié par gnark
Et bien si, de fait, Mélenchon renforce cette assignation en la soulignant.
La bonne façon de faire c'est de ne pas raciser et de ne pas valider ceux qui le font.
Tu passes ton temps à faire l’amalgame race, religion, insécurité et migrants, mais quand c’est Melenchon qui parle de personne racise c’est mauvais ?

Dernière modification par BatJack ; 14/07/2024 à 12h47.
Citation :
Publié par BatJack
Tu passes ton temps à faire l’amalgame race, religion, insécurité et migrants, mais quand c’est Melenchon qui parle de personne racise c’est mauvais ?
Heu non absolument pas. Les amalgames c'est vraiment pas mon truc.

Merci de préciser quels sont mes propos qui te poussent à penser cela.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est bien, tu as cité les passages importants de l'article :

Mélenchon qui désigne Bello sous le terme de "racisée" pour en faire un argument, ça pue l'assignation identitaire.
Pour Bello, on peut parler de la politique sociale et environnementale qu'elle a conduite à la Réunion, en affrontement direct avec une des droites les plus débiles de France.
Contre elle, on peut à l'inverse parler du fait qu'elle a décidé de remettre 700 millions d'€ sur la nouvelle route du littoral, dans la continuité directe d'une des droites les plus débiles de France.
Mais par pitié, qu'on cesse de nous expliquer qu'elle a vocation à diriger la France parce qu'elle vient de la Réunion.
En même temps c'est normal de zapper les critiques des détracteurs quand elles sont débiles. Racisé ça veut juste dire "qui peut subir du racisme", point.
Répéter "universalisme" c'est gentil, mais en attendant les gens qui subissent du racisme existent quand même. Le concept de race, c'est pas les victimes qui le définissent. Si on pouvait contrôler le fait de ne pas être ramenés à notre apparence à chaque fois qu'un débile oublie qu'on n'est plus en 1930, on le ferait, hein.
Donc en tant que société, soit on ignore le problème parce qu'on préfère être dans le déni, soit on accepte d'en parler, en utilisant un terme qui permet d'englober toutes les personnes qui subissent ce genre de problématique, justement sans les ramener à leur pseudo-origine.

Oui, avoir une personne qui sait de quoi il s'agit dans une France qui est en train d'être livrée à l'extrême-droite, ça peut être un bon point. Ça peut ne servir à rien (elle pourrait très bien, par exemple, être une grosse raciste tout en étant racisée, ça existe aussi) mais ça peut être un symbole aussi.
Quand Edith Cresson était la première femme première ministre c'était de l'assignation de le noter ? Quand Obama était le premier président US noir c'était de l'assignation ?

Peut-être arrêtez d'être naïfs et de tomber à pieds joints dans chaque piège médiatique… (tout en se prétendant les chantres de la modération et de la raison)

Citation :
Jean-Luc Mélenchon a ensuite évoqué l’hypothèse d’une nomination d’Huguette Bello, faisant applaudir l’élue réunionnaise par la salle : « Huguette coche de nombreuses cases (…). Huguette est une femme d’un territoire d’outre-mer dans l’océan Indien, c’est une personne dont personne ne soupçonnera la nature de vie et la sincérité des engagements (…), elle serait la personne qui serait écoutée avec respect (…). Huguette a une vie entière qui est la démonstration de sa capacité à ne se laisser impressionner par personne. »
Rappelant le soutien qu’elle a apporté aux « insoumis » ces dernières années, M. Mélenchon a poursuivi en affirmant : « Huguette est une femme, et nous sommes à l’ère des femmes ; Huguette est une femme racisée, et la nouvelle France est racisée (…), la présidente d’une communauté qu’elle a prise à la droite par les urnes et autour de qui toute la gauche locale se retrouve. »
Notez les (…), il y a donc encore des passages où Mélenchon parle qui n'ont pas été retranscrits (ça vient du live du monde, c'est chiant à link parce que ça pointe pas vers l'extrait)
Mais dans tout ça, il y a 2 mots "femme racisée" et ça tombe dedans comme des noobs OH MON DIEU C'EST DE L'ASSIGNATION IDENTITAIRE !
"On pourrait parler de ci, on pourrait parler de ça".
Bah oui, regardez le reste du discours ?

Comme à peu près 100% du temps où c'est la panique autour d'une citation de gauche (bonus pour Mélenchon) évidemment.
Citation :
Publié par Quint`
...
Mais dans tout ça, il y a 2 mots "femme racisée" et ça tombe dedans comme des noobs OH MON DIEU C'EST DE L'ASSIGNATION IDENTITAIRE !
"On pourrait parler de ci, on pourrait parler de ça".
Bah oui, regardez le reste du discours ?
...
Oui et franchement c'est bon signe.

Imagine un discourt sur les qualités d'un futur premier ministre dans lequel il y aurait "bien blanc", perso c'est pas le reste du discourt qui attirerait mon attention

Il y en a mare de ces choix racistes !
Citation :
Publié par gnark
Oui et franchement c'est bon signe.

Imagine un discourt sur les qualités d'un futur premier ministre dans lequel il y aurait "bien blanc", perso c'est pas le reste du discourt qui attirerait mon attention

Il y en a mare de ces choix racistes !
Quand il qualifie de "racisé" , ça ne veut pas dire "bien Noir" comme si "Noir" serait une qualité car ce serait effectivement raciste.

C'est là où tu continues à faire semblant de ne pas comprendre et c'est un peu désespérant (un peu seulement car on n'espère pas grand chose de toi non plus)

Citation :
Publié par Aedean
Par ailleurs, ce n'est pas que le PS qui a dit non. EELV ne s'est pas non plus prononcé favorablement, pour l'instant.
oui enfin c'était clairement sur la bonne voie pour EELV qui n'était manifestement pas sur la position du PS.

https://www.lemonde.fr/politique/liv...23_823448.html


359186-1720969447-2761.png

Dernière modification par Arcaena ; 14/07/2024 à 17h06. Motif: Auto-fusion
Pour répondre à la question du sujet.

Personne.

On serait dans n'importe quel pays européen voisin, y aura déjà une mise en oeuvre des responsables politique des parti principaux pour
1) Regardez quelle force/groupe il faut pour arriver à une majorité absolue et donc de la stabilité
2) Une fois repérer qui il faut, se mettre autour d'une table avec ces différents groupes pour se mettre d'accord sur un programme, chacun acceptant de faire des concessions et d'arriver à quelque chose qui répondent à la fois aux attentes des français et à la situation
3) partage des postes de gouvernements/

Au lieu de ça chez nous, on a tout le monde qui se déclare vainqueur (sauf le RN qui a l'intelligence de pas jouer à ce jeu à la con), et explique que c'est son programme ou rien. Même ceux qui appellent finalement à des coalitions en réalité si on écoute bien ils sont d'accord mais si les autres valident leur programme parce qu'ils sont 1er ou parce que les français ont voté à droite, j'en passe et des meilleures.

Bref aucune chance que ça puisse fonctionner.
D'autant qu'en réalité personne n'a envie d'y aller vu le bordel, vu que dans un an on remet ça, et que la présidentielle et les appétits qui vont avec se rapprochent certains se voyant déjà en duel contre Marine. Puisque tout le monde part du principe qu'il ne reste qu'une place à prendre en final en 2027. Comme ci c'était une fatalité d'avoir le RN au second tour (on sent les optimistes et qui croient en leur chance....)

A gauche LOL, la manoeuvre enfin les manoeuvres de LFI sont tellement grossières que ça en devient insultant, genre personne ne voit que Mélenchon essaye de tout faire pour que ça soit le PS qui soit rendu responsable de l'échec pour mieux accuser une fois encore de "social traitre" et afin de rester vierge justement pour être en duel face à Marine. Ce qui a très peu de chance d'arriver d'une part et même si ça arrive, y a encore des gens pour croire que Mélenchon a la moindre chance de battre Le Pen ? Vous les voyez vous les centristes et droite voter en masse pour faire barrage pour envoyer Mélenchon à l'Elysée ?

La macronie , ils ont pas lu le mémo comme quoi ils ont perdu. Et Macron visiblement a toujours pas compris que le plus grand service qu'il rendrait à son camp et au pays au passage, ça serait de rester en retrait et surtout pas d'être à la manoeuvre pour une fois de plus imposer ces choix....

A droite, LR comment dire ils auraient là l'occasion de profiter de leur situation pour dire "okay tentons l'alliance mais à nos conditions" car si tu réfléchis bien groupe macroniste élargie + LR, certes ça reste loin de la majorité absolue mais c'est plus que la gauche et vu la stratégie actuel du RN, je ne vois absolument pas le RN voter une motion de censure contre un gouvernement qui irait sur le terrain sécurité/immigration,. Votez contre des textes oui mais censurer non. Le but du RN c'est continué sa stratégie de dire "regardez nous sommes responsables" donc sauf casus belli le RN au final s'abstiendrait et voterait même les lois si ça va dans son sens.


Bref la seule option qui pourrait convenir à tout le monde le temps d'attendre l'année prochaine, c'est peut être un gouvernement technique, mais choisi par le parlement pas par Macron et avec service minimum sans grande réforme. Parce que clairement y a aucune chance qu'un gouvernement de gauche tienne, quand à la coalition visiblement c'est un gros mot en France et alors le gouvernement d'union national ça n'aurait de sens que si tout le monde y est LFI et RN, parce que dans le cas contraire là oui effectivement on est vraiment bon pour un duel Mélenchon/Le Pen. Mais bon aucune chance de voir un gouvernement d'union national surtout ça n'aurait pas tellement de sens quand on explique que RN et LFI sont anti républicains. A un moment donné faudrait savoir ils sont républicains ou ils le sont pas, mais c'est pas fonction de l'ensoleillement ou de la pluviométrie.

Le vrai problème en fait, c'est le vote du budget pour 2025, va bien falloir que tout ce beau monde arrive quand même à se mettre d'accord au moins sur ça sinon alors là on va bien rigoler enfin façon de parler.
A mon avis faut définitivement faire une croix sur un gouvernement majoritaire. Les députés vont devoir batailler, faire des concessions et des alliances éphémères sur des points précis pour passer des lois et ça quelque soit l'étiquette du PM.
C'est fini le gouvernement rouleau compresseur qui rédige des lois à 3 personnes, pour 1000 personnes et les fait passer grâce à une armée de 300 zombies. En bref, les députés vont devoir justifier leur salaire, chose qu'ils n'ont pas eu à faire depuis longtemps

Je ne sais plus qui parlait du changement drastique qu'il y a eu en Espagne et à mon avis on se dirige vers ça... Dans longtemps. Nos députés sont trop cons, trop fiers et trop attachés à la fonction pour oser changer leur façon de travailler. Plus de batailles de fions à renifler les pets des copains? JE SUIS PAS VENU ICI POUR SOUFFRIR OK?!

Toute la société est en train de changer : la façon de travailler, de faire du pognon, d'investir, la population elle même change. Dans le tas deux trucs paraissent immuables : la manière d'enseigner et la manière de gouverner alors que ce sont les deux trucs qu'ont le plus d'impacts sur nos sociétés.
Répondre

Connectés sur ce fil