La Dette ou la Dissolution II - Bayrou tombera t-il ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cyela
Et dans le fond en quoi c'est pertinent que ça soit le contribuable qui habille ou payes les dépenses liées au fait d'avoir des enfants ?
A la base c'est quelque chose de voulu, et censé être réfléchi un minimum, de faire un enfant.

Mais en France c'est pris à l'envers, on fait un gosse et ensuite on se posera la question de si on a les moyens de l'élevé correctement, et au pire, l’État prendra le relais.
Aider les moins fortunes à supporter les frais inhérents à l'éducation ça s'appelle une politique de natalité. Si on veut un système basé sur la croissance, garder une pyramide des âges gérable, avoir des actifs qui bossent suffisamment pour nos systèmes actuels, évidemment que c'est pertinent et nécessaire.
Et accessoirement c'est investir pour l'avenir.
Citation :
Publié par Bjorn
Aider les moins fortunes à supporter les frais inhérents à l'éducation ça s'appelle une politique de natalité. Si on veut un système basé sur la croissance, garder une pyramide des âges gérable, avoir des actifs qui bossent suffisamment pour nos systèmes actuels, évidemment que c'est pertinent et nécessaire.
Et accessoirement c'est investir pour l'avenir.
Dans un monde qui crèves de sa surpopulation humaine, continuer une politique nataliste pour essayer de faire survivre un système basé sur la croissance infinie, c'est très français dans l'idée...
Et ça marche même pas, le taux de natalité baisse quand même.
Citation :
Publié par Cyela
Et dans le fond en quoi c'est pertinent que ça soit le contribuable qui habille ou payes les dépenses liées au fait d'avoir des enfants ?
A la base c'est quelque chose de voulu, et censé être réfléchi un minimum, de faire un enfant.

Mais en France c'est pris à l'envers, on fait un gosse et ensuite on se posera la question de si on a les moyens de l'élevé correctement, et au pire, l’État prendra le relais.
En complément de ce que dit Bjorn, l'école (obligatoire btw) demande un habillement qui peut être différent de ce que porterait ton enfant s'il ne devait pas y aller.
Et des vêtements/accessoires pour les cours de sport.

Personne ne devrait avoir à se poser la question des moyens dans le fait de vouloir un enfant. Personne.
Et personne ne se dit "au pire l'état prendra le relai".

Ca a gueulé quand Hollande a baissé le plafond du quotient familial il y a une douzaine d'année, ça l'accuse encore d'avoir fait chuter la natalité FR. Mais moi avec deux enfants et un gros revenu, j'ai mon ménage qui paie 3 600€ d'impôts de moins que si on avait pas ces enfants. C'est 300€ par mois.
Avant de taper sur l'ARS des pauvres et sur leurs allocs familiales (la caf leur file royal (sarcasme) 151,06€/mois pour deux enfants VS les 75,53€ qu'elle me file, je suis à deux doigts de tomber à 37,77€ qui est le minimum qu'on peut recevoir), on peut peut-être commencer à regarder par là, non ?

Parce que ceux qui touchent l'ARS ils profitent pas des masses de la réduction d'IR liée aux demi-parts.

Si on veut mettre les choses à plat, c'est pas par l'ARS qu'il faut commencer. Sérieusement.

Citation :
Publié par Cyela
Dans un monde qui crèves de sa surpopulation humaine, continuer une politique nataliste pour essayer de faire survivre un système basé sur la croissance infinie, c'est très français dans l'idée...
Et ça marche même pas, le taux de natalité baisse quand même.
Ils sont pas nombreux les pays qui ne cherchent pas la croissance démographique.
Tu ne peux pas te baser sur la baisse de la natalité pour dire "ça marche pas". Malgré la chute de la natalité en France on reste un pays avec une des + fortes natalités de l'occident. La natalité baisse partout. Faut comparer avec ce qui est comparable pour dire si ça marche ou pas.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ah mince!!
Et ils font comment dans les autres pays ?
Ben pas de spectacle ni de concert c'est une exclusivité française voyons.
Le statut d'intermittent ça touche d'autres secteurs, comme par exemple l'animation 2D/3D en france. Le supprimer c'est littéralement tuer le métier dans le pays, car il n'y a juste pas assez de projets d'animation pour assurer un poste tous les jours de l'année pour tous les animateurs. Rajoutant en plus la crise mondiale du secteur depuis le covid (les boites ont surinvesti là dedans car la demande était forte lors des confinements et depuis ben moins de monde regarde et on se retrouve avec beaucoup trop de boites et d'animateurs pour moins de projets en gros), vous enlevez le statut en france et y'a une grosse partie des boites qui coulent.
Comment ils s'en sortent à l'étranger? Ben soit ils payent énormément mieux (genre Canada, UK et US), soit c'est sous traité dans des pays qui payent mal. La niche tient en france uniquement grace au statut qui permet au métier de tenir malgré des salaires pas ouf, ce qui fait que les projets mêmes importants se tournent vers la France parce que les salaires sont très compétitifs par rapport aux gros pays. On peut se gargariser du cocorico en disant que Arcane c'est français, mais sans le statut, ça n'arrivera probablement plus jamais chez nous.
Citation :
Publié par Gluck
Le statut d'intermittent ça touche d'autres secteurs, comme par exemple l'animation 2D/3D en france. Le supprimer c'est littéralement tuer le métier dans le pays, car il n'y a juste pas assez de projets d'animation pour assurer un poste tous les jours de l'année pour tous les animateurs. Rajoutant en plus la crise mondiale du secteur depuis le covid (les boites ont surinvesti là dedans car la demande était forte lors des confinements et depuis ben moins de monde regarde et on se retrouve avec beaucoup trop de boites et d'animateurs pour moins de projets en gros), vous enlevez le statut en france et y'a une grosse partie des boites qui coulent.
Comment ils s'en sortent à l'étranger? Ben soit ils payent énormément mieux (genre Canada, UK et US), soit c'est sous traité dans des pays qui payent mal. La niche tient en france uniquement grace au statut qui permet au métier de tenir malgré des salaires pas ouf, ce qui fait que les projets mêmes importants se tournent vers la France parce que les salaires sont très compétitifs par rapport aux gros pays. On peut se gargariser du cocorico en disant que Arcane c'est français, mais sans le statut, ça n'arrivera probablement plus jamais chez nous.
Je crois que tu ne pouvais pas sortir un plus mauvais argument que celui-ci, "le secteur est bouché mais on laisse les gens rêver que ça ira mieux grâce à un statut pété qui leur permet d'être au chômage 6 mois par an" c'est pas vraiment vendeur.

Les quelques intermittents du spectacle que je connais ont tous ine activité d'indépendant (ingé et technicien son, cadreur, etc... ) sans les inconvénients.
La différence entre un cadreur et un graphiste, c'est que y'en a un qui passe 6 mois par an en vacances à salaire équivalent.
Le statut d'intermittent du spectacle, ca fait pas partie des niches pour devenir millionaire. Sans ce statut, plus de spectacle, ensuite c'est un choix, mais à ce moment là on peut aussi enlever tous les autres statuts.
Cela doit en plus tellement plomber le budget de l'assurance chomage, que c'est évidemment une priorité. Par contre, dépenser des millions pour changer le nom de pole emploi, ca c'est une priorité
Yes please, la fin de tous les statuts et petits privileges on signe ou ?

@en dessous pas de soucis je fais partie de la partie qui paye pour tout le monde et qui ne recoit rien.

Dernière modification par Dens ; 29/08/2025 à 08h52.
Citation :
Publié par Dens
Yes please, la fin de tous les statuts et petits privileges on signe ou ?
N'oubliez pas surtout de parler de vos statuts et des privilèges que cela accorde, nous commencerons par ceux là partisans du "on efface tout de suite sans chercher à comprendre ni à savoir si c'est utile ou non".
Citation :
Publié par Quild
L'ARS elle paie la cantine (parce que t'as le choix de pas manger à l'école), elle paie les activités extra scolaires, elle paie l'habillement.
C'est pour des dépenses pas forcément one-shot à la rentrée mais malheureusement versées en one-shot à la rentrée.
Moi qui pensait qu'on donnait des alloc familiales déjà pour ça.
J'ai du rater la nouvelle de leur suppression.

L'alloc de rentrée scolaire, c'est comme la prime de noël pour les chômeurs, la prime énergie, et sûrement d'autre trucs auxquels je ne pense pas : ça ne devrait pas exister.
Tu veux des activités périscolaire ou du sport pour les enfants ?
Finance les asso (ou les services municipaux, ou qui tu veux) pour qu'elles puissent les proposer gratuitement (ou presque) à ceux qui ont du mal, au lieu de balancer des chèques à tout le monde.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Le statut d'intermittent du spectacle, ca fait pas partie des niches pour devenir millionaire. Sans ce statut, plus de spectacle, ensuite c'est un choix, mais à ce moment là on peut aussi enlever tous les autres statuts.
Oui!!
Citation :
Publié par Colsk
N'oubliez pas surtout de parler de vos statuts et des privilèges que cela accorde, nous commencerons par ceux là partisans du "on efface tout de suite sans chercher à comprendre ni à savoir si c'est utile ou non".
Mais moi j'ai le droit à rien.
J'ai juste le droit de payer et on me demande de bien fermer ma gueule, parce qu'apparemment dire "c'est Nicolas qui paie", c'est raciste
https://www.mediapart.fr/journal/pol...ine-de-l-impot

Je paie pour voir une justice en faillite morale, une école qui ne remplit pas sa mission et des hôpitaux en ruine.
Et en plus je me fais insulter et dénigrer par un milieu culturel très très ancré à gauche.

Donc ouais, le statut des intermittents j'espère bien que ça sautera.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Si les mecs ont cotisé 10% de leur salaire pendant 40 ans et vivent avec 50% de leur salaire pendant les 20 suivantes, alors que leur thune est placé sur du fond euros à 3%, déjà mathématiquement c'est pas possible.
C’est mathématiquement tout à fait possible sans inflation (cad just avec les paramètres que tu énonces).
Citation :
Publié par aziraphale
Moi qui pensait qu'on donnait des alloc familiales déjà pour ça.
J'ai du rater la nouvelle de leur suppression.

L'alloc de rentrée scolaire, c'est comme la prime de noël pour les chômeurs, la prime énergie, et sûrement d'autre trucs auxquels je ne pense pas : ça ne devrait pas exister.
Tu veux des activités périscolaire ou du sport pour les enfants ?
Finance les asso (ou les services municipaux, ou qui tu veux) pour qu'elles puissent les proposer gratuitement (ou presque) à ceux qui ont du mal, au lieu de balancer des chèques à tout le monde.
C'est quoi l'intérêt de répondre en tronquant mon message pour esquiver la partie qui ne t'arrange pas ? (bon ok, ma réponse est dans ma question) :

Citation :
Publié par Quild
On peut la supprimer pour la repartir sur les allocations familiales en fonction du revenu, ça mettrait fin aux polémiques marronnier chaque année.
Le problème des allocations familiales classiques c'est qu'elles manquent singulièrement de gradualité.
Tu gagnes 20k et t'as qu'un enfant ? T'as rien.
Tu gagnes 20k et t'as 2 enfants ? T'as 151,05€. Pareil que ceux qui gagnent 75k.
20003-1756452667-3126.png

L'ARS est une façon de donner de façon bien + ciblée.
L'an prochain mon ménage passe dans la tranche 3, c'est quand même absurde de toucher quand 450€/an.

Citation :
Publié par Attel Malagate
Oui!!

Mais moi j'ai le droit à rien.
Ben si tu t'identifies aux Nicolas, si, t'as le droit à des trucs.
T'as le droit à un abattement de 10% sur ton revenu avant calcul de l'IR. Scoop, les pauvres qui paient pas d'IR l'abattement ils l'ont pas. Toi tu déclares quoi ? 50k ? Ca fait 5k qui échappent à l'impôt à 30% donc 1,5k que tu as grâce à cet abattement qui ne bénéficie pas aux plus pauvres ?
Si t'as des enfants, t'as les demi-parts associées. Ca pareil, les + pauvres ça leur change pas leur impôt. Alors que moi un enfant en +, ça m'a fait 1700€ d'IR en moins qu'avant de l'avoir. Et ça m'a fait 70+€ d'alloc par mois. Et je parle même pas de l'aide à la crèche de 700€/mois (bon ok si j'en parle).

T'as bénéficié de la suppression de la TH. Les plus pauvres en étaient déjà exonérés, ça leur a rien changé.
T'as bénéficié des allègements de charge Macron qui ont augmenté ta paie en 2018. Ce changement il bénéficiait + à ceux qui ont des revenus type "Nicolas".

Alors ptêt que t'as perdu en pouvoir d'achat depuis 2017 avec l'inflation (ou que t'as une hausse de pouvoir d'achat qui vient de ton évolution professionnelle + que de ça), mais depuis 2017 les inégalités elles se sont creusées. Et les divers cadeaux ils ont bien profité à la population des "Nicolas" pendant que les plus pauvres voyaient pas leur situation s'améliorer des masses.
Non mais t'es quand même pas en train d'expliquer que les abattements sur l'impôts sur le revenu sont des avantages vis à vis des populations qui ne payent pas cet impôt car ils n'en bénéficieraient pas ?
Moi je veux bien d'un système à la norvégienne avec un impôt plancher de 22% universel qui est prélevé à la source et le reste est progressif mais va falloir augmenter les bas salaires (ah et derrière ils ont des services publics irréprochables et personne n'est laissé dans le besoin)
Citation :
Publié par Aaltar
Non mais t'es quand même pas en train d'expliquer que les abattements sur l'impôts sur le revenu sont des avantages vis à vis des populations qui ne payent pas cet impôt car ils n'en bénéficieraient pas ?
Ben si.
Comment tu justifies que le mec qui gagne 50k on lui dit qu'on baisse son impôt de 1,5k au titre de ses frais professionnels, mais que celui qui gagne 15k il se démerde pour ses frais professionnels ?
Et celui qui gagne 100k il a 3k pour ses frais professionnels (alors qu'il a potentiellement une voiture de fonction avec carte essence et paie encore moins de frais que les deux autres).

Comment tu justifies que le ménage qui gagne 100k on lui réduit son impôt de 1,7k quand il fait un gosse mais le ménage qui gagne 30k on lui dit que ça change rien pour son impôt ?

Mais bon, si tu ne trouves pas que ce sont des avantages, tu es OK pour les supprimer ?
On supprime l'abattement 10% POUR TOUT LE MONDE, c'est égalitaire du coup non ?
On supprime la demi-part POUR TOUT LE MONDE, ça te convient ?
Citation :
Publié par Leni
Moi je veux bien d'un système à la norvégienne avec un impôt plancher de 22% universel qui est prélevé à la source et le reste est progressif mais va falloir augmenter les bas salaires (ah et derrière ils ont des services publics irréprochables et personne n'est laissé dans le besoin)
Voilà une mesure de bon sens, tout le monde devrait payer l'impôt sur le revenu, car tout le monde profite des services de la collectivité.

Il faut en finir avec l'assistanat et les avantages qui mis les uns après les autres font que le travail et les efforts ne sont plus récompensés.
Citation :
Publié par Quild
Ben si.
Comment tu justifies que le mec qui gagne 50k on lui dit qu'on baisse son impôt de 1,5k au titre de ses frais professionnels, mais que celui qui gagne 15k il se démerde pour ses frais professionnels ?
Et celui qui gagne 100k il a 3k pour ses frais professionnels (alors qu'il a potentiellement une voiture de fonction avec carte essence et paie encore moins de frais que les deux autres).

Comment tu justifies que le ménage qui gagne 100k on lui réduit son impôt de 1,7k quand il fait un gosse mais le ménage qui gagne 30k on lui dit que ça change rien pour son impôt ?

Mais bon, si tu ne trouves pas que ce sont des avantages, tu es OK pour les supprimer ?
Non puisque celui qui gagne 50k a 16% de ses revenus qui partent en impôts et celui qui gagne 100k 25%

Les 10% c'est une règle comme l'est le taux de chaque palier

Et si tu supprimes les 10%, celui qui gagne 15K perdra de l'argent

Citation :
Publié par Douxvalkyn
Voilà une mesure de bon sens, tout le monde devrait payer l'impôt sur le revenu, car tout le monde profite des services de la collectivité.

Il faut en finir avec l'assistanat et les avantages qui mis les uns après les autres font que le travail et les efforts ne sont plus récompensés.
Tout le monde paye l’impôt principale qui est la TVA qui du coup est bien plus impactant sur des bas revenus, si certains ne payent pas d'impôt sur le revenu c’est simplement que les salaires sont trop bas.

Dire que des gens ne payent pas d'impôt c'est juste une façon de stigmatiser les pauvres : " les salauds de prolos profiteurs"

Dernière modification par Christobale ; 29/08/2025 à 10h29.
Citation :
Publié par Quild
Ben si tu t'identifies aux Nicolas, si, t'as le droit à des trucs.
T'as le droit à un abattement de 10% sur ton revenu avant calcul de l'IR. Scoop, les pauvres qui paient pas d'IR l'abattement ils l'ont pas. Toi tu déclares quoi ? 50k ? Ca fait 5k qui échappent à l'impôt à 30% donc 1,5k que tu as grâce à cet abattement qui ne bénéficie pas aux plus pauvres ?
Je comprend la logique et je suis même d'accord avec toi, y'a que ça qui me fait tiquer.
L'abattement de 10% c'est pour tous les salariés qui n'ont pas choisi les frais réels (et p'tetre même plus de gens mais dans le doute on va se concentrer sur les salariés) qu'ils gagnent 1k ou 1M. Un mec qui gagnera 12k/an ne sera pas imposable grâce à ces 10% d'abattement.
Citation :
Publié par Leni
Tu oublies qu'ils sont assis sur des tonnes de pétrole... Compliqué de faire la même chose sans pétrole...
Citation :
Publié par Axoulotl08
Tu oublies qu'ils sont assis sur des tonnes de pétrole... Compliqué de faire la même chose sans pétrole...
En réalité leur économie et leur niveau de vie étaient déjà excellents avant que la manne pétrolière ne commence à générer des revenus, lesquels sont quasi exclusivement utilisés dans la constitution d'un fonds de pension national et rien d'autre.

Ce qui a permis cela c'est notamment une démocratie irréprochable, zéro corruption, une population très syndiquée, une culture du compromis, des politiques qui démissionnent d'eux-mêmes au moindre écart, qui ne sont pas payés de manière extravagante ou n'ont pas d'avantages particuliers et ne travaillent pas beaucoup plus que le citoyen moyen (bref une normalisation du métier politique) et in fine tout ça génère un assentiment collectif aux règles qu'ils se sont choisies y compris une imposition forte et une redistribution assez importante.

Après ça s'importe pas comme ça, ici dès que quelqu'un a un tant soit peu de pouvoir ou un poste qui lui permet d'avoir accès à certaines choses direct le réflexe c'est de se servir ou rincer les copains donc bon (ça va de l'employé de communauté de communes qui emprunte du matos ou prend des consommables chez lui au maire qui fait accorder des PC pour les terrains des chasseurs du village pour qu'ils lui cassent pas les couilles à des trucs de plus en plus gros..)
Citation :
Publié par Quild
Ben si.

T'as pas l'air de comprendre que celui qui ne paye pas d'impôt n'a pas besoin de l'abattement j'ai l'impression, du coup ça m'inquiète un peu.
@Leni
Au delà des comportements de magouilles décrits (qui sont le fait d'une minorité de politiques sur les 35k+ maires de france), les tensions cumulées sur les budgets publics en france sont nés d'une situation de déficits chroniques financés par la dette depuis 1974 (ie post crise pétrolière).

Et ce que le gov soit de droite ou de gauche. Aggravé par la création du millefeuille territorial qui complait aux baronnies : + de "postes" et donc de provendes légales attribuées via les partis au pouvoir.

Pour mémoire, le pétrole norvégien est entré en prod en 71 et a compensé les effets de la crise pétrolière (pétrole pas cher sur lequel était fondé le productivisme/consumérisme des 30 glorieuses).
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (1 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés