La Dette ou la Dissolution II - Bayrou tombera t-il ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dens
Tout ca en nous faisant partir nous et nos enfants aux alentours de 70 ans si tout va bien et en ayant un niveau de vie inferieur que les inactifs.

Mais ca va chantal et bernard vont profiter et aider leurs enfants, ouf.

Les actifs qui défendent notre modele social sont soit des bénéficiaires nets de la redistribution (type smic ou rsa), soit victime du syndrome de Stockholm.
Chacun a son vécu pas besoin d être insultant.

Moi par exemple, je me suis soigne grâce à notre modèle social car j était dans la merde pendant 15 ans.
Je me suis reconvertit.

Je paye a blinde d impôt désormais et je trouve que ce n'est que justice.
La roue tourne.

Tout ce que je demande c'est qu il soit bien utilisé et ciblé.
Et que la tranche au dessus de la mienne qui ont des bateaux, des voitures de luxe, plusieurs maison payent autant que moi en %.
Ce qui ne semble pas être le cas.

Quant à la majorité des chantais et Bernard, ils vivent normalement ou galère.
Le problème c'est les exonérations sur les retraites qui vivent bien comme moi.
Y aucune raison de les privilégier plus que les actifs...genre les abattements d impôts.
Et on parlera pas des médecins de 75 ans complètement out qui sont 100% exonéré sur leurs missions...mais bon.

C'est une plaie toutes ces exceptions dans la collecte des cotisations, des taxes et impôts.
Il serait temps de simplifier et rééquilibrer.

Au final, si il y a une meilleure justice fiscale les français feront l' effort.

Dernière modification par ind ; 28/08/2025 à 16h15.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Tu as suivi que si les cotisations ne permettent plus de maintenir le régime, c'est parce que le gouvernement a diminuer les dites cotisations ?
Cela marche pour tout ce qui est en lien avec les dites cotisations : retraite, chomage, secu
Ouais tu as raison on doit pas cracher assez...
Citation :
Publié par Aaltar
Nos salaires sont pas assez minables et l’ecart entre brut et net pas encore assez élevé camarade.
Citation :
Publié par Aaltar
Et peut être nécessaire si les cotisations ne permettent plus de maintenir les retraites par répartition.

Il y a de plus en plus de retraités qui en général vivent plus longtemps. Il y a un moment où il faut donc plus de fric.
On peut augmenter l'âge de départ ou le volume des cotisations, peu importe, dans tous les cas il faut bien lâcher quelque chose pour financer la pérennité du système.

[edit] ou baisser les pensions.
Si les mecs ont cotisé 10% de leur salaire pendant 40 ans et vivent avec 50% de leur salaire pendant les 20 suivantes, alors que leur thune est placé sur du fond euros à 3%, déjà mathématiquement c'est pas possible. Mais si EN PLUS, ils vivent non pas 20 mais 40 ans, c'est juste impossible que le truc tienne.

Et franchement, je vois pas comment on peut faire, on va droit vers une faillite du système, c'est impossible de régler le problème même en taxant à 100% tous les milliardaires de France...

Les politiques le savent mais n'ont jamais eu le courage politique de taper dans l'électorat majoritaire, Barnier a sauté juste pour un projet de non indexation des retraites, Bayrou n'avait pas prévu de mise à contribution de leur part dans son budget, mais comme il va sauter, il s'est permis une sortie sur les boomers, c'est le signe qu'ils voient bien que le problème est la, mais pour l'instant c'est bloqué.
Peut-être que le seul moyen, c'est un passage du FMI comme en Grece avec une baisse massive des retraites, mais je sais pas comment on pourrait mettre ça en France.
Dans l état actuel de la réforme des retraites, c'est bientôt a l équilibre.

Si c'est génies ne continuent pas a flingué les politiques de natalités.

Car c'est bien connu easy de faire 3 enfants + avec deux salaires obligatoire pour survivre.

Même un cadre sup désormais ne peut pas faire vivre sa famille avec un seul salaire décemment.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Et franchement, je vois pas comment on peut faire, on va droit vers une faillite du système, c'est impossible de régler le problème même en taxant à 100% tous les milliardaires de France...
Le problème c'est que vu le nombre de personnes qui sont maintenant sous la perfusion de l'État, si ça tangue trop, va y avoir de la casse. Des pauvres qui vont vraiment être dans la merde (je parle de ceux qui galèrent à bouffer hein... pas ceux qui vont juste devoir couper netflix).
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Bayrou n'avait pas prévu de mise à contribution de leur part dans son budget,
Il avait prévu la fin de l'abattement de 10% sur les retraités. Mais bon, ça ralait déjà.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Peut-être que le seul moyen, c'est un passage du FMI comme en Grece avec une baisse massive des retraites, mais je sais pas comment on pourrait mettre ça en France.
Attention, le passage au FMI va salement cogner dans notre budget social, faut en être conscient.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Pour çà que je disais que j'en suis à espérer une reprise en main de la part du FMI vu qu'aucun politique français ne s'attaquera au nœud du problème.
Avec un peu de chance il mettra aussi fin à l'emploi à vie des fonctionnaires et commencera réellement à dégraisser le mammouth.
Citation :
Publié par Aaltar
Attention, le passage au FMI va salement cogner dans notre budget social, faut en être conscient.
S'ils tapent principalement dans les retraites, on aura des manifs de vieux mais ça pourrait être au final moins pire que si c'est des coupes dans les aides type chomage/RSA/CAF/Etc.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
S'ils tapent principalement dans les retraites, on aura des manifs de vieux mais ça pourrait être au final moins pire que si c'est des coupes dans les aides type chomage/RSA/CAF/Etc.
T'imagines bien qu'ils taperaient pas uniquement sur les retraites, ils taperaient partout.
Surement une réforme territoriale à la hache pour couper l'empilement.
Surement des privatisations tous azimuts pour générer des liquidités.
Citation :
Publié par Aaltar
Tu as pas compris ou fait expres de pas comprendre. C'est pas une question de cotiser plus, c'est une question de pas cotiser moins.

Citation :
Publié par Doudou Spuiii
La politique du FMI, c'est la politique de Macron. Cela ne changera pas grand chose au final, sauf que les pauvres se seront suicidés ou seront mort. Tu pourras citer un pays qui s'en est sorti en suivant les conseils du FMI ? La grèce n'en fait pas partie si tu regardes bien
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Ceux aidés ou pas auront la charge supplémentaire d'assister leurs parents âgés, je ne suis pas sur qu'ils trouvent l'idée sexy.

Ce n'est pas le FMI qui rendra au pays son industrie, son savoir faire, sa place à la pointe de l'innovation et accessoirement sa natalité. Les mesures qu'il imposerait viendraient confirmer que nous basculons dans une réalité de pays en voie de développement avec une vision court terme. Personne ne semble réaliser que notre système social est par conséquent déjà condamné à mort et que le concept même d'avantages acquis a vécu.

L'heure n'est plus à brailler sur les boomers mais à repartir de zéro et ca, ce n'est pas les autres qui vont s'en charger.
Disons que les pays qui ont été en difficulté précédemment, comme le Canada et la Suède qui sont maintenant dans une situation beaucoup plus confortable que la France ont pris des mesures drastiques socialement et cela à porter ses fruits.
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Ceux aidés ou pas auront la charge supplémentaire d'assister leurs parents âgés, je ne suis pas sur qu'ils trouvent l'idée sexy.

Ce n'est pas le FMI qui rendra au pays son industrie, son savoir faire, sa place à la pointe de l'innovation et accessoirement sa natalité. Les mesures qu'il imposerait viendraient confirmer que nous basculons dans une réalité de pays en voie de développement avec une vision court terme. Personne ne semble réaliser que notre système social est par conséquent déjà condamné à mort et que le concept même d'avantages acquis a vécu.

L'heure n'est plus à brailler sur les boomers mais à repartir de zéro et ca, ce n'est pas les autres qui vont s'en charger.
La natalité elle ne reviendra jamais, c'est en baisse dans tous les pays industrialisés, donc quand tout ton super modèle social compte sur l'accroissement sans fin des naissances, c'est une grosse merde obsolète.
Mais bon on est en France, les gens qui bénéficient le plus de ce système ont un pouvoir de nuisance très élevè, donc ça bouge pas...
Il va falloir attendre le défaut de paiement faute d'emprunt.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
La politique du FMI, c'est la politique de Macron. Cela ne changera pas grand chose au final,
La politique de Macron, ça a été de faire des baisses d'impots sans faire de coupes dans le budget et de creuser la dette, je vois pas trop comment ça pourrait être la politique du FMI.

Citation :
Publié par Pazimpa Sambata

Je comprends pas ce que tu proposes du coup lol
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
La politique de Macron, ça a été de faire des baisses d'impots sans faire de coupes dans le budget et de creuser la dette, je vois pas trop comment ça pourrait être la politique du FMI.
C'est encore. La politique de Macron, ça a été "baisser les impôts, notamment sur les plus riches (el famoso "ruissellement"), augmenter les dotations à droite et à gauche tout en faisait des économies de bout de chandelles sur les publics les plus fragilisés".

Une cata.
Mais strictement rien de concret n'a été fait pour réduire la dette.

Est-ce que le statut des intermittents a été supprimé?
Est-ce que la niche fiscale des journaliste a été supprimée ?
Est-ce qu'on a réduit le nombre de chaînes et de radios du service public ?
Est-ce qu'on a supprimé les aides à la presse ?
Est-ce qu'on a prévu d'enfin de très fortement réduire les aides publiques aux entreprises ?
Est-ce qu'on a supprimé l'allocation de rentrée scolaire pour plutôt donner l'argent aux écoles pour l'achat de fournitures nécessaires ?
Est-ce qu'on a totalement supprimé les aides aux développements ?

Et toucher aux retraites? Oula, surtout pas!

La prochaine étape va être de ponctionner directement l'épargne des français, histoire de gagner du temps.
Citation :
Publié par Jenmir
Haha, ca y est, il se lâche le père Bayrou.

Ca fait vraiment bizarre d'entendre enfin un discours censé sur l'endettement de la France.

Il a pété un cable ou quoi? Balancer des vérités de ce genre en 2025.
Il veut juste arreter et lache tout.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est bien beau tous ses discours, le mec balance des fions comme jamais et je suis même d'accord avec lui, mais c'est quoi le lien avec son programme?
Il n’y a plus aucun lien, il sait que c’est foutu. Il n’y a plus de programme, le système francais arrive a la fin et il va falloir meme faire une 6eme république devant la pression populaire et celles des marchés qui vont mettre la pression au pays.

Ils savent meme j’ai envie de dire quand on voit le discours de Retailleau ce soir aussi plein de bon sens.

Chacun va commencer a préparé 2027, voir avant si Macron craque.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Mais strictement rien de concret n'a été fait pour réduire la dette.

Est-ce que le statut des intermittents a été supprimé?
Est-ce que la niche fiscale des journaliste a été supprimée ?
Est-ce qu'on a réduit le nombre de chaînes et de radios du service public ?
Est-ce qu'on a supprimé les aides à la presse ?
Est-ce qu'on a prévu d'enfin de très fortement réduire les aides publiques aux entreprises ?
Est-ce qu'on a supprimé l'allocation de rentrée scolaire pour plutôt donner l'argent aux écoles pour l'achat de fournitures nécessaires ?
Est-ce qu'on a totalement supprimé les aides aux développements ?

Et toucher aux retraites? Oula, surtout pas!
C'est marrant entre ce que tu dis j'alterne entre la consternation et l'accord franc

Genre les intermittents si tu supprimes ce statut je me demande qui diable voudra faire ces métiers (spoiler : personne). C'est comme les restrictions sur le chômage qui ont fait fondre le nombre de saisonniers et mis dans la merde des milliers de restaurateurs lol (le modèle du "je bosse comme un connard pendant 4 mois à faire du 80h semaine et je me démerde le reste de l'année avec un peu d'allocation" n'étant plus possible)

Par contre effectivement les écoles devraient fournir tout aux enfants pour pouvoir étudier ! et au contraire je pense que les chaînes et les radios du service public devraient être sanctuarisés. La télé poubelle et abrutissante à la base c'est la télé privée. Il n'est pas du tout dans l'intérêt des opérateurs privés de proposer des programmes enrichissants. Bon évidemment malheureusement le public s'est un peu dégradé avec mais c'est pas forcé. Quand tu compares la BBC par exemple dans son histoire avec les poubelles absolues que sont la plupart des médias privés au Royaume-Uni heureusement que le public existe là-bas.

Pour l'aide au développement je suis persuadé que si elle est bien employée elle permet d'éviter des coûts futurs, après ça se débat. De manière cynique les Etats l'utilisent pour espérer une amélioration des conditions de vie là-bas pour pas se manger des vagues migratoires.
Citation :
Publié par Leni
Par contre effectivement les écoles devraient fournir tout aux enfants pour pouvoir étudier !
Ben même ca. Le but de l'ARS c'est pas de payer les fournitures scolaires. Dans le public elles sont très largement fournies (modulo des trucs genre le cartable, la trousse, , regle,.compas, équerre, etc...).

L'ARS elle paie la cantine (parce que t'as le choix de pas manger à l'école), elle paie les activités extra scolaires, elle paie l'habillement.
C'est pour des dépenses pas forcément one-shot à la rentrée mais malheureusement versées en one-shot à la rentrée.

On peut la supprimer pour la repartir sur les allocations familiales en fonction du revenu, ça mettrait fin aux polémiques marronnier chaque année.
Citation :
Publié par Quild
Ben même ca. Le but de l'ARS c'est pas de payer les fournitures scolaires. Dans le public elles sont très largement fournies (modulo des trucs genre le cartable, la trousse, , regle,.compas, équerre, etc...).

L'ARS elle paie la cantine (parce que t'as le choix de pas manger à l'école), elle paie les activités extra scolaires, elle paie l'habillement.
C'est pour des dépenses pas forcément one-shot à la rentrée mais malheureusement versées en one-shot à la rentrée.

On peut la supprimer pour la repartir sur les allocations familiales en fonction du revenu, ça mettrait fin aux polémiques marronnier chaque année.
Et dans le fond en quoi c'est pertinent que ça soit le contribuable qui habille ou payes les dépenses liées au fait d'avoir des enfants ?
A la base c'est quelque chose de voulu, et censé être réfléchi un minimum, de faire un enfant.

Mais en France c'est pris à l'envers, on fait un gosse et ensuite on se posera la question de si on a les moyens de l'élevé correctement, et au pire, l’État prendra le relais.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés