C'est possible, oui. Un exemple récent, c'était Helldivers II et le rejet de lier obligatoirement un compte PSN.
Un autre, c'est New World. Des managers ont écouté "la foule", et un jeu full PvP sandbox est devenu un enième themepark PvE avec une possibilité optionnelle de PvP.
Pantheon aussi, il semblerait. Un changement radical avait tellement fait grincer des dents qu'ils ont renoncé a priori.
Mais le nerf de la guerre, cela reste l'argent. Les devs peuvent être passionnés et tout. Mais entre soutenir avec passion une vision de gameplay et manger, la plupart des devs choisiront de manger, la passion a ses limites.
Et je te rejoins sur le glissement de ce qui étaient des phases de tests (alpha, beta, EA) à des phases de pre-sales. C'est devenu la réalité du marché. Si tu lances un EA ou même un beta test, une grosse partie des joueurs s'attendent à un jeu à 99% fini, avec seulement qq bugs cosmétiques ou quoi. Il faut dire que beaucoup ne lisent même pas, ils voient "access" "free" ou un stream de leur influenmerdeur favori, ils lancent, no brain (c'est tjrs marrant de les voir gueuler dans le global à propos d'un "bug inacceptable" ou d'une "limitation scandaleuse"...mec, t'es sur un test pour chasser les bugs justement...).
Mais faut pas non plus trop se leurrer. Il y a des impératifs financiers, et souvent des gens avec plus de pouvoir qui pèsent bien plus lourd dans la balance que quelques groupes de joueurs. C'est l'avantage des stats, on peut leur faire dire plein de choses.
La capacité de changer reste limitée dans un carcan d'impératifs techniques, financiers, de planning, etc.. Il y a peu de jeux qui ont vraiment pu s remettre en question et changer des pans de facon radicale, surtout à un stade avancé.
Je suis globalement d'accord, avec quelques nuances.
Tout d'abord concernant les devs indé qui bossent sur ce type de projets, ils sont pour la plupart ce qu'on appelle maintenant des "slashers", bon gros mot de novlangue à la con pour désigner des gens qui cumulent plusieurs jobs et qui sont payés au lance-pierre. Bref, souvent ils ont un boulot que je vais qualifier d'alimentaire même si c'est plus compliqué car certains font vraiment carrière, et leur job de passion est souvent un complément en freelance, ce qui explique d'ailleurs pas mal l'irrégularité dans l'avancement de ces mêmes projets. Pour pas mal d'entre eux ils fonctionnent comme ça longtemps, avec en ligne de mire l'objectif de passer à plein temps sur leur projet passion, avec souvent un ajustement des revenus qui n'est pas à leur avantage. Donc oui il y a des limites, ce sont celles de leur résistance à ce type de vie, car c'est quand même super dur, mais je ne suis pas convaincu qu'ils soient si facilement prêts à sacrifier des années de sacrifice pour de telles facilités.
Dans le cas de Pantheon, on ne connait pas précisément le situation financière. On sait qu'ils continuent à chercher des investisseurs et qu'ils cherchent aussi d'autres moyens de monétisation (via un sondage récent sur le housing par exemple), mais on ignore la situation réelle, donc moi je ne le sais pas, mais tous ceux qui hurlent que tout va s'écrouler ... ben ils le savent pas non plus. Leur discours en la matière c'est que qu'ils assurent que le jeu sortira et sera viable, que financièrement ça tient, et que toute ressource financière supplémentaire ne changera qu'une chose qui est la vitesse de sortie. Voilà, donc on les croit ou pas, chacun a son propre avis puisque de toute façon on n'a pas d'infos.
On peut tout interpréter bien ou mal en fonction du prisme de bienveillance ou de malveillance que l'on a vis à vis du jeu. L'exemple typique c'est le cas des cut de contrats, si on a un prisme positif on dit c'est cool ils font attention aux aspects financiers, priorisent le lancement de l'EA et cherchent un équilibre financier, et si on a un prisme négatif on se dit qu'ils n'ont plus de thune, c'est des salops, ils cherchent à nous racler le max de thunes avant de se barrer avec la caisse dès que l'EA sera lancée, etc ... Donc bon, personnellement je ne sais pas, donc je préfère ne pas spéculer.
Concernant ce dont tu parles avec les gens avec plus de pouvoir qui ont plus de poids, c'est vrai, et tu n'imagines pas à quel point tu as raison de dire ça surtout par rapport au poids des pledges de joueurs. Mais ce n'est pas une fatalité, je m'explique. Le mois dernier j'ai lancé un bon gros pavé dans la marre sur le Discord qui dénonçait le comportement de certains joueurs VIP, je n'entrerai pas dans les détails, mais l'argument que je schématise du "je suis VIP et toi t'es champion donc ferme ta gueule et encaisse" est assez rapidement venu sur la table (oui, la commu est comme toutes les commus, y'a des gens sympas

). Il va sans dire que je les ai cordialement mais fermement envoyés se faire cuire le cul sur une nappe de napalm et cela a déclenché une shitstorm du feu de dieu avec plus de 1000 réponses avec des expressions fleuries en anglais et tout, c'était ravissant et j'ai enrichi mon vocabulaire. Seulement voilà, dans les 1000 réponses il y avait beaucoup de joueurs qui étaient d'accord avec moi et on ne s'est pas couchés, des propositions ont fini par émerger et VR prend en compte le sujet et les propositions. Bref, je ne vais pas non plus surestimer l'impact, mais je ne vais pas le sous-estimer non plus, et autant VR ne transigera pas sur la ligne directrice de son projet (ce qui est plutôt bien franchement), autant il y a beaucoup de points sur lesquels le jeu peut évoluer et sur lesquels on peut jouer (au hasard la death penalty, autre shitstorm en vue, et probablement encore pire).
Quoiqu'il en soit et comme tu le soulignes les impératifs techniques, de délais et financiers joueront a plein, et c'est pourquoi je souligne que l'EA sera un prolongement du fonctionnement actuel, elle doit être meilleure que les cycles de test actuel sur lesquels il reste beaucoup de boulot. En visionnant une vidéo, j'ai vu que les ajouts de contenus sont conséquents, ce sont bien 6 grosses zones extérieures qui sont prévues (ajouts de silent plains, eastern plains et wild's end en plus de Thronefast et Avendyr's pass, et donc encore une dont je n'ai pas le nom (Fearthale j'aimerai beaucoup, comme lieu de départ des elfes), c'est plus que tripler le contenu actuel), ajout de 5 races c'est beaucoup aussi, et le nécro est dans le tas aussi ainsi que le barde. Bref c'est une grosse étape, je vais pas jouer l'absolue confiance, je suis toujours dans une optique wait and see.