Assemblée Nationale 2024 : Dissolution et Législatives

Répondre
Partager Rechercher
Vous savez le pire avec la sortie de Macron sur le changement de genre en mairie ? C'est que lui et son parti l'ont proposés à diverses reprises ces deux dernières années :
Citation :
Enfin sur les transidentités, "j’assume que ce sont des sujets sur lesquels j’étais moins sensibilisé au début de mon mandat que maintenant", concède le président (les progrès revendiqués ne l'empêchant pas d'évoquer dans le titre de son paragraphe "les personnes transexuelles", sic). Pour combattre la transphobie, le candidat promet : "Je proposerai l’extension du délit d’outrage sexiste ou sexuel aux outrages envers les personnes trans." Il ajoute, sur la facilitation des parcours de transition : "Les personnes qui s’engagent dans un processus de transition doivent être respectées dans leur choix et leur vie ne doit pas être rendue plus complexe par des procédures administratives si elles sont inutiles." En autorisant l'élémentaire changement de genre sur simple déclaration à l'état civil, par exemple ? Vous l'aurez compris, impossible de relancer un document…

Source : https://tetu.com/2022/04/20/second-t...amme-gay-lgbt/
Citation :
En visite à Lyon, la ministre déléguée à l'Egalité entre les femmes et les hommes et à la Lutte contre les discriminations s'est rendue aux rencontres d’été de la Fédération LGBTI +. Elle a, notamment, annoncé que les démarches de changement de genre devraient prochainement être facilitées.

Source : https://www.leprogres.fr/societe/202...ommunaute-lgbt
Citation :
Axe 4 - Améliorer la vie quotidienne des personnes LGBT+

Faciliter l’utilisation de la civilité et du prénom d’usage pour les personnes trans dans les documents administratifs non officiels pour les agents de la fonction publique comme pour les usagers. (actions 5 et 6)

Source : https://www.egalite-femmes-hommes.go...0-2023-2-5.pdf
Et après ça se moque que c'est présent dans un programme
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
A priori rien, vu que l'insécurité est un pure montage médiatique, initié je pense par le FN et qui marche du feu de dieu.
La réalité c'est que l'insécurité d'il y a 40ans est la même qu'aujourd'hui, voir moins. Je crois même avoir vu des sondages qui montraient que même le ressenti d'insécurité ne changeait pas.

En résumé, c'est un problème inventé avec des solutions inventées pour faire croire que quelque chose est fait.
Donc en fait, l'insécurité est un montage médiatique, mais il y a quand même des sondages (soumis et distribués par les médias donc), qui montrent que c'est du flan ?

Sinon tu peux aussi te confronter au monde réel pour te faire un avis éclairé. Demande aux profs / chauffeurs de bus / infirmiers etc. si la situation est la même qu'il y a 20 ans, pour voir.

Alors évidemment il est faux que de dire que l'insécurité monte beaucoup et partout, mais bon, imo tu te mets de belles œillères quand même.

A titre personnel, dans le centre ville de Montpellier je constate une belle différence par rapport à il y a 20 ans. Quand j'avais 18 ou 20 piges (j'en ai 44 aujourd'hui), hormis sur l'esplanade, on ne risquait rien quelle que soit l'heure. Aujourd'hui très clairement ce n'est plus le cas, du vol de portable ou de sac à l'arrachée c'est devenu extrêmement courant, quand ce n'est pas des menaces gratos en groupes ou à l'arme blanche. Je peux te dire que ce n'est pas un montage des médias.
J'ai une fille qui a 12 ans, et je n'ai vraiment pas hâte qu'elle grandisse... Je déconne à moitié en disant ça, car il est hors de question que je la bride n'importe comment, mais clairement ce sera une angoisse.
Et au cas où : non je ne vote pas ED, et je ne le ferai jamais.
Citation :
Publié par Kumamon
Profondément mal à l'aise avec cette analyse. Ca m'a donné envie de prendre une douche.
Essentialisation, déterminisme social, et même le physique...

Si un type venait à m'analyser de cette manière j'userais de mon libre arbitre pour aller lui en coller une.
Peut-être que si ça faisait 7 ans que tu faisais n'importe quoi à la tête de l'État tu mériterais d'être "analysé de cette manière". C'est pas non plus un nobody café du commerce qui s'exprime, il y a une certaine somme de travail de la part du même chercheur depuis plusieurs années sur la façon dont Macron exerce le pouvoir.
En plus, par rapport à ton message :
- Il parle jamais de son physique, seulement de sa psychologie.
- Et parler d'essentialisation ou de déterminisme social quand on dit que c'est pas étonnant qu'un bourgeois avec une éducation catho soit catho, c'est à peu près aussi pertinent que se plaindre d'une discrimination des boomers aujourd'hui. Manque plus que le racisme anti-blancs à la rescousse.

Bref c'est pas de la psychanalyse et à aucun moment ça le prétend, c'est juste la psychologie de base d'un mec de droite bien fragile qui est en train de totalement paniquer. L'interview date de 2 mois, donc c'est assez drôle de voir comme elle est prémonitoire.

Un article du figaro en parle aussi, il est là : https://paste.hostux.net/?f50f752e72...CtniQR6rRAvdk7

"«Je ne le reconnais plus» : dans le camp Macron, une atmosphère de fin de règne"
Citation :
Un autre est encore plus sévère : « Pour moi, la psychologie offre la seule clé de lecture cohérente. Une légère défaite aux législatives de 2022 avait provoqué six mois de déprime. L’énorme claque des européennes produit une décompensation brutale. Et s’il perd de nouveau ces élections, Dieu sait ce qui se passera. »

Dernière modification par Quint` ; 19/06/2024 à 10h08.
Citation :
Publié par B£iss
Donc en fait, l'insécurité est un montage médiatique, mais il y a quand même des sondages (soumis et distribués par les médias donc), qui montrent que c'est du flan ?

Sinon tu peux aussi te confronter au monde réel pour te faire un avis éclairé. Demande aux profs / chauffeurs de bus / infirmiers etc. si la situation est la même qu'il y a 20 ans, pour voir.

Alors évidemment il est faux que de dire que l'insécurité monte beaucoup et partout, mais bon, imo tu te mets de belles œillères quand même.

A titre personnel, dans le centre ville de Montpellier je constate une belle différence par rapport à il y a 20 ans. Quand j'avais 18 ou 20 piges (j'en ai 44 aujourd'hui), hormis sur l'esplanade, on ne risquait rien quelle que soit l'heure. Aujourd'hui très clairement ce n'est plus le cas, du vol de portable ou de sac à l'arrachée c'est devenu extrêmement courant, quand ce n'est pas des menaces gratos en groupes ou à l'arme blanche. Je peux te dire que ce n'est pas un montage des médias.
J'ai une fille qui a 12 ans, et je n'ai vraiment pas hâte qu'elle grandisse... Je déconne à moitié en disant ça, car il est hors de question que je la bride n'importe comment, mais clairement ce sera une angoisse.
Et au cas où : non je ne vote pas ED, et je ne le ferai jamais.
Même constat ici. Dans mon ancienne ville il y a des coins que tu traverses la nuit en regardant par dessus ton épaule et d'un pas rapide, avec de fréquentes nouvelles d'agression . C'était pas le cas quand je m'y suis installé il y a 15 ans.

Même son de cloche du côté de ma sœur qui a été agressé l'année dernière dans une autre ville dans laquelle elle vit depuis 10 ans et où elle constate également une nette détérioration. C'est la même chose partout. Les gens qui te sortent que l'insécurité est un produit de l'imagination ou je sais pas quoi n'ont aucune crédibilité. Et vu que le RN base en grande partie son programme sur l'ordre et la sécurité, sa montée progressive mais constante est quasiment mécanique.

Citation :
Publié par Jungle
Je pense que derrière son comportement théâtral il y a un vrai mauvais fond déclenché par un narcissisme exacerbé heurté par la défaite.
Oui. Cette dissolution faite avec le visage fermé, le regard sombre et les dents serrées je la vois comme un " ah donc vous m'avez humilié devant mes collègues avec un vote sanction ? Eh bien vous allez voir le zbeul que je vais mettre dans le pays. Ah on rigole moins là hein ?"
C'est mesquin, pathétique, irresponsable et absolument indigne d'un chef d'état.
Ce mec est tout simplement incapable de la moindre auto-critique. Son cerveau n'est juste pas taillé pour ça.

Dernière modification par ClairObscur ; 19/06/2024 à 12h42.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck

Au delà du bordel économique à venir (que ça soit RN, NFP ou Macron d'ailleurs), ce qui me fait le plus peur c'est le simple français moyen et raciste.

Mon assistante est marocaine, depuis les européennes elle s'est déjà fait prendre à partie 2 fois dans le métro parisien en mode "profite de tes dernières semaines chez nous", et également des commentaires comme quoi bientôt "on sera moins serré dans les wagons..."
Je ne sais pas à quel point ça peut vite partir en couille avec des fachos déjà énervés aujourd'hui et qui vont se sentir pousser des ailes (et idem dans la police d'ailleurs)
Je plussoie...

Je constate aussi un relâchement de la parole, mode décomplexé, en roue libre.

J'espère juste que ce ne sera pas suivi par les actes dans quelque temps, avec la conf' qui gagne...
Citation :
A priori rien, vu que l'insécurité est un pure montage médiatique, initié je pense par le FN et qui marche du feu de dieu.
La réalité c'est que l'insécurité d'il y a 40ans est la même qu'aujourd'hui, voir moins. Je crois même avoir vu des sondages qui montraient que même le ressenti d'insécurité ne changeait pas.

En résumé, c'est un problème inventé avec des solutions inventées pour faire croire que quelque chose est fait.
Ce n’est même plus des œillères à ce niveau là .
D’ailleurs même le NPA est d’accord pour dire que la société devient de plus en plus violente.

Discours intéressant de Poutou mais au final il ramène quand même le tout à la politique, aux riches etc..
Et concernant l'insécurité, mouais. Vos exemples personnels n'en font pas un constat irréfutable mais ils prouvent que c'est plus fréquent dans les moyennes/grandes villes, ce qu'on veut bien admettre. Sauf que celles-ci ne mettent pas le RN en tête. Le RN est en tête, dans les petites villes, et chez les ruraux, là ou justement l'insécurité n'existe pas. Du coup c'est un peu incohérent.

Les chiffres prouvent qu'il n'y a pas plus d'insécurité ou d'agressions aujourd'hui qu'il y a 20 ans, donc au final le seul truc qui a changé c'est le sentiment des gens, alimenté également par les médias et les réseaux sociaux. Après je comprends aussi le mec dans son bled calme, il allume BFMTV, "Une ado violée", demain ça sera une agression au couteau ou une gamine qui s'est faite passer à tabac.

Ce qu'on voit surtout, c'est que le racisme, les réflexions borderline et les comportements sont maintenant décomplexés. Pas souvenir d'avoir vraiment vu des mecs de "l'ultra droite" comme on les appelle, défiler cagoulés dans les ruses y'a 20 ou 30 piges en toute quiétude. Les gens ne se cachent même plus désormais, et ce sur tout les sujets, et dans les médias.

Mais le RN a raison de se nourrir de ça, les gens ne se renseignent pas, ne lisent pas les programmes et votent sur des préjugés. Rien à faire hormis ramasser les votes, les autres s'en chargent très bien à leur place.
Peut être qu'il va falloir commencer à se poser des questions sur ces fameux chiffres et la méthodologie pour les obtenir. Parce qu'ils paraissent de plus en plus éloignés de la réalité
Citation :
Publié par Poka
Source : https://www.europe1.fr/politique/eur...tution-4253523

C'était donc ça, foutre le bordel pour pouvoir activer l'ordre 66.
Europe 1 je sais même pas comment c'est encore considéré comme des journalistes. L’Élysée a démenti.

Pour rappel Europe 1 appartient à Bolloré qui veut que Marine gagne. Vous faites ce que vous voulez avec cette info, mais ça fait déjà deux désinformations assez grosses qui viennent d'eux (le Président va démissionner s'il perd les législatives, aussi démenti par l'intéressé).

Moi non plus j'aime pas Macron mais bordel y'a assez de trucs à lui reprocher sans aller chercher des intox qui viennent de chez Bolloré.
Citation :
Publié par Jenmir
DSO
Toujours dans les bons plans...
https://www.tf1info.fr/justice-faits...n-2304407.html

Citation :
Si le logo est très réaliste et proche de ceux utilisés par la RATP, sur le site de la régie de transports parisienne, la ligne 7 du métro n’apparaît pas avec la vignette en question. De quoi mettre déjà en doute la responsabilité de l'opérateur de transports. Par la voix de son service de presse, la RATP a tenu, auprès de TF1info, à clarifier la situation : "Nous condamnons avec fermeté ces affichages sauvages qui détournent la signalétique des lignes de métro".
Devinez d'ou vient l'info...

2 sec de fact checking.

Dernière modification par Jack Augoulot ; 19/06/2024 à 14h42.
Citation :
Publié par -Interfector-
Devinez d'ou vient l'info...

2 sec de fact checking.
Le niveau de désinformation auquel fait face l’Agora depuis environ 48/72h est sans précédent.
Citation :
Publié par DK
Le niveau de désinformation auquel fait face l’Agora depuis environ 48/72h est sans précédent.
Il faut dire que les sphères d'extrême-droite font un max de désinformation depuis la création du NFP en particulier (parce que c'est probablement la seule menace au RN pour les élections). Il y a quelques militants mélenchonistes qui en font mais c'est plus ciblé vers les députés purgés.

Ce qui est plus inquiétant c'est qu'on voit des journalistes et des macronistes reprendre une partie de cette désinformation sans trop vraiment vérifier. Parfois certains vérifient (comme le cas d'Amal Bentousi qui est debunk sur C à Vous, ou encore la soit disant insulte (à priori) de Corbière envers Panot). En tout cas ça sort les grand moyens du côté de l'extrême-droite : faux compte, utilisation d'IA (image et éventuellement son du coup), manipulation d'images, fausses informations, accusation sans preuves/sources, utilisation de fait divers (locaux et étranger) pour croire que c'est la responsabilité du NFP (ou que c'est ce qui arriverait).

Il faut être doublement prudent sur les infos sur lesquels on tombe.
Citation :
Publié par DK
De mon point de vue, les informations/affirmations sans source dont la fiabilité est reconnue devraient dégager directement. Ça purgerait déjà pas mal de choses.
Ça va rendre compliqué pour le camp présidentiel de critiquer le programme économique des autres groupes pendant la campagne :
Citation :
La Commission européenne a ouvert la voie mercredi 19 juin à des procédures pour déficit public excessif contre sept pays de l’UE, dont la France, à deux semaines des élections législatives. L’Italie, la Belgique, la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie et Malte, sont également concernées, a annoncé la Commission. La Roumanie était déjà sous le coup de cette procédure disciplinaire depuis 2019.

Source : https://www.lemonde.fr/politique/art...83_823448.html
Citation :
Publié par Anthodev
Ça va rendre compliqué pour le camp présidentiel de critiquer le programme économique des autres groupes pendant la campagne :
Alors c'est pas parce que le gouvernement a merdé que ça va rendre le programme des concurrents moins mauvais. Donc non, y'a rien de compliqué du tout tant les programmes économiques d'extrême droite et gauche sont hors sol.

Je comprends pas la démarche intellectuelle visant à penser l'inverse.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Alors c'est pas parce que le gouvernement a merdé que ça va rendre le programme des concurrents moins mauvais. Donc non, y'a rien de compliqué du tout tant les programmes économiques d'extrême droite et gauche sont hors sol.

Je comprends pas la démarche intellectuelle visant à penser l'inverse.
C'est plutôt dans le sens où quand le camp présidentiel viendra à critiquer le programme économique des autres groupes, les autres groupes diront que la Macronie devrait balayer devant leur porte avant de dire cela parce qu'ils vont être sous le coup de sanction/avertissement du fait de leur déficit, ce qui annulera (en terme de communication) les critiques venant du camp présidentiel.

Concernant le NFP, apparemment ils vont présenter le chiffrage précis de leur programme ce soir ou demain. À partir de là ce sera une meilleure base pour débattre de leur programme (sur les implications économique).
Citation :
Publié par Adriana
Discours intéressant de Poutou mais au final il ramène quand même le tout à la politique, aux riches etc..
Et concernant l'insécurité, mouais. Vos exemples personnels n'en font pas un constat irréfutable mais ils prouvent que c'est plus fréquent dans les moyennes/grandes villes, ce qu'on veut bien admettre. Sauf que celles-ci ne mettent pas le RN en tête. Le RN est en tête, dans les petites villes, et chez les ruraux, là ou justement l'insécurité n'existe pas. Du coup c'est un peu incohérent.

Les chiffres prouvent qu'il n'y a pas plus d'insécurité ou d'agressions aujourd'hui qu'il y a 20 ans, donc au final le seul truc qui a changé c'est le sentiment des gens, alimenté également par les médias et les réseaux sociaux. Après je comprends aussi le mec dans son bled calme, il allume BFMTV, "Une ado violée", demain ça sera une agression au couteau ou une gamine qui s'est faite passer à tabac.

Ce qu'on voit surtout, c'est que le racisme, les réflexions borderline et les comportements sont maintenant décomplexés. Pas souvenir d'avoir vraiment vu des mecs de "l'ultra droite" comme on les appelle, défiler cagoulés dans les ruses y'a 20 ou 30 piges en toute quiétude. Les gens ne se cachent même plus désormais, et ce sur tout les sujets, et dans les médias.

Mais le RN a raison de se nourrir de ça, les gens ne se renseignent pas, ne lisent pas les programmes et votent sur des préjugés. Rien à faire hormis ramasser les votes, les autres s'en chargent très bien à leur place.
D'un autre côté, les exemples personnels seront toujours prioritaire dans la vision des gens et c'est normal.

Accessoirement sur une grande période oui l'insécurité est similaire mais récemment (depuis 2017 je crois) ça augmente de manière assez significative.
Citation :
Publié par Anthodev
C'est plutôt dans le sens où quand le camp présidentiel viendra à critiquer le programme économique des autres groupes, les autres groupes diront que la Macronie devrait balayer devant leur porte avant de dire cela parce qu'ils vont être sous le coup de sanction/avertissement du fait de leur déficit, ce qui annulera (en terme de communication) les critiques venant du camp présidentiel.

Concernant le NFP, apparemment ils vont présenter le chiffrage précis de leur programme ce soir ou demain. À partir de là ce sera une meilleure base pour débattre de leur programme (sur les implications économique).
Franchement je trouverais ça gonflé de critiquer venant de gens qui n'ont pas été aux commandes et qui proposent une liste au père Noël en guise de programme.

Et pour le chiffrage du programme NFP, j'attends ça avec impatience ! Celui de lfi 2022 c'était déjà des barres de rire alors là je m'attends vraiment à du lourd
(;¬_¬)

Citation :
Publié par Sakka Purin
Franchement je trouverais ça gonflé de critiquer venant de gens qui n'ont pas été aux commandes et qui proposent une liste au père Noël en guise de programme.
C'est juste que critiquer le programme éco d'un autre groupe alors que soi-même on est menacé d'un avertissement/sanction au niveau européen, c'est crédibilité zéro de parler des autres programmes (en plus d'avoir voté un budget insincère l'année dernière j'ajouterais).

Dernière modification par Jack Augoulot ; 19/06/2024 à 14h47.
Citation :
Publié par Anthodev
C'est juste que critiquer le programme éco d'un autre groupe alors que soi-même on est menacé d'un avertissement/sanction au niveau européen, c'est crédibilité zéro de parler des autres programmes (en plus d'avoir voté un budget insincère l'année dernière j'ajouterais).
ou plutot que ce qu'on considere comme "programme de rigueur" n'en est deja pas un , alors le lachage total des deux autres partis c'est juste bon a passer a video gag.

Il y a toujours pire, et bien entendu qu'ils peuvent critiquer. C'est actuellement le gros point noir du FP.
Citation :
Publié par Anthodev
On voit souvent sur ce topic des posts du type "oui on fait n'importe quoi mais regardez les autres ils font n'importe quoi aussi" (je simplifie mais c'est l'idée).

Sauf que le fait que d'autres personnes/partis/personnes morales fassent n importent quoi n' est pas et ne sera jamais une justification pour faire n'importe quoi.
Citation :
Publié par jaxom
Il y a toujours pire, et bien entendu qu'ils peuvent critiquer. C'est actuellement le gros point noir du FP.
Je n'ai pas dis qu'ils ne pouvaient pas critiquer, juste qu'ils ne seront pas perçus comme crédible étant donné qu'ils ont un problème eux-même sur le même sujet.
Citation :

C'est exactement ce genre de propos qui font que les gens se détournent de la gauche et passe au FN.
Il y a factuellement un problème d'insécurité, que tout le monde constate, mais on va te sortir que c'est juste dans ta tête.

J'ai pas besoin des médias ou de stats pour voir que maintenant, certains coins sont devenus à éviter par chez moi, particulièrement si tu es une femme et que cette problématique ne se posait pas avant.
Et ce constat, t'as l'ensemble de la population qui le partage.

Dernière modification par Paracelsus ; 19/06/2024 à 16h55.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés