Assemblée Nationale 2024 : Dissolution et Législatives

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aragnis
Appelle la radio et pose la question.
Non mais rien que la formulation est raciste, un français d'origine étrangère est un français, le fait d'utiliser ce terme lève déjà un loup. Et ce n'est pas oublier qu'il y en a, actuellement en lice pour les législatives pour le RN, considère qu'il y a des "français de papier" et "qu'on sait lesquelles, ça se voit directement".

On sait exactement quelle est l'idéologie profonde du RN.

Edit : on a Macron qui parle comme l'extrême-droite aujourd'hui, mais il faudrait faire un front avec Macron :
Citation :
[22h13] [...] En marge d’un déplacement à l’île de Sein mardi, Emmanuel Macron avait dézingué le programme du Nouveau Front populaire en évoquant «des choses complètement ubuesques comme aller changer de sexe en mairie». [...]

Source : https://www.liberation.fr/politique/...box=1697881317
Citation :
[21h36] Nouveau Front populaire : Macron critique un programme «totalement immigrationniste». Emmanuel Macron voudrait séduire l’électorat du Rassemblement national qu’il ne s’y prendrait pas autrement pour décrire le programme du Nouveau Front populaire. «Ce n’est pas un programme social-démocrate (...) c’est un programme totalement immigrationniste», a assuré le chef de l’Etat lors d’un échange avec des journalistes, en marge d’un déplacement à l’Ile-de-Sein dans le Finistère. [...]

Source : https://www.liberation.fr/politique/...box=1697881317

Dernière modification par Anthodev ; 18/06/2024 à 22h42.
On ne va pas se mentir, l'immense majorité des étrangers, ou des descendants d'immigrés sont très bien intégrés en France et ne dérangent absolument personne, bien au contraire.

La question est soulevée, quand la loi prônée par une religion passe avant la loi de la République.
Si le holà avait été mis de suite, il n'y aurait même pas de débat je pense, à part les quelques irréductibles qui sont effectivement racistes (et qui, ne représentent pas 30% de la population, mais une infime fraction)

Le fait que cela prenne une ampleur de plus en plus importante au fur et à mesure que les années passent (avec les soucis sociétaux que cela implique) irrite une frange croissante de la population, qui se tourne donc de plus en plus vers les politiques qui indiquent qu'effectivement, c'est un problème.
Qu'ils régleront ou non, la question n'est même pas là.

Globalement, Ahmed, Singh, Jonas, Lee, Mehmet ou Fatou, tout le monde s'en cogne, dès lors que tout un chacun laisse sa religion à la maison et que ses origines restent cantonnées au folklore (mais dont on peut être fier malgré tout hein ! Avec diverses fêtes pour les célébrer)

Les revendications religieuses, notamment, n'ont pas grand chose à faire dans un pays laïc, et le fait que certains leur accordent un grand crédit pousse un paquet de gens à vouloir qu'on cesse de les emmerder avec cela, quitte à choisir une solution radicale, l'être humain étant, comme nombre d'autres animaux, réticents à l'idée de voir arriver sur ce qu'il considère être "chez lui" des gens qu'il ne considère pas être "comme lui".

Les critère les plus faciles à retenir car remarquables au sens premier étant la couleur de peau, la langue, la religion.

C'est un peu plus complexe que du racisme bête et méchant.
Citation :
Publié par Anthodev
Non mais rien que la formulation est raciste, un français d'origine étrangère est un français, le fait d'utiliser ce terme lève déjà un loup. Et ce n'est pas oublier qu'il y en a, actuellement en lice pour les législatives pour le RN, considère qu'il y a des "français de papier" et "qu'on sait lesquelles, ça se voit directement".

On sait exactement quelle est l'idéologie profonde du RN.
Mais....il y a rien de raciste dans la formulation. "Un français d'origine étrangère" n'est pas une formule raciste, t'as craqué là.

Citation :
Publié par Anthodev
Un français d'origine étrangère (?) ne risque rien s'il travaille et respecte la loi. Et un français d'origine étrangère au chômage ou qui a fait un délit ?
Il faut lui poser la question comme l'a dit Araganis.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Mais....il y a rien de raciste dans la formulation. "Un français d'origine étrangère" n'est pas une formule raciste, t'as craqué là.
Tu indiques qu'il est d'origine étrangère, dont tu le stigmatises, donc tu es raciste.
Nul doute que si tu commences ainsi, tu verseras dans le négationnisme dès demain et que, dès après-demain, tu seras un néo-nazi accompli.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
À aucun moment l'auditrice lui posant la question ne parle de français d'origine étrangère, c'est lui qui en parle (elle dit qu'elle est étrangère résidant sous carte de séjour permanent et ne voulant pas être naturalisé, et elle lui demandait ce qui lui arriverait s'ils arrivaient à Matignon). Pourquoi mettre sur le tapis les "français d'origine étrangère" sur le tapis alors que ce n'était même pas le sujet ?

Si les français d'origine étrangère ne sont pas un sujet au sein du RN, pourquoi parler d'eux spécifiquement ? Ça ne vient pas de nul part.

Ça indique déjà que dans la tête de Bardelle, il fait une distinction entre les français "de souche" (ou en tout cas ce qu'il considère de souche) et les français "d'origine étrangère". Reste que la partie très problématique ça reste le "Un français d'origine étrangère ne risque rien s'il travaille et respecte la loi."
Citation :
Publié par Anthodev
À aucun moment l'auditrice lui posant la question ne parle de français d'origine étrangère, c'est lui qui en parle (elle dit qu'elle est étrangère résidant sous carte de séjour permanent et ne voulant pas être naturalisé, et elle lui demandait ce qui lui arriverait s'ils arrivaient à Matignon). Pourquoi mettre sur le tapis les "français d'origine étrangère" sur le tapis alors que ce n'était même pas le sujet ?

Si les français d'origine étrangère ne sont pas un sujet au sein du RN, pourquoi parler d'eux spécifiquement ? Ça ne vient pas de nul part.

Ça indique déjà que dans la tête de Bardelle, il fait une distinction entre les français "de souche" (ou en tout cas ce qu'il considère de souche) et les français "d'origine étrangère". Reste que la partie très problématique ça reste le "Un français d'origine étrangère ne risque rien s'il travaille et respecte la loi."
"Je veux rassurer tout le monde. Nos compatriotes de nationalité étrangère ou d'origine étrangère." Il s'adresse à tout ceux qui "ont peur". Vraiment là tu cherches la polémique où il n'y en a pas.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
"Je veux rassurer tout le monde. Nos compatriotes de nationalité étrangère ou d'origine étrangère." Il s'adresse à tout ceux qui "ont peur". Vraiment là tu cherches la polémique où il n'y en a pas.
Je vais finir ce débat avec réponse (parce que ça part un peu HS, ça devrait aller dans le fil pour l'extrême-droite mais je ne peux pas poster dedans pour le moment), avoir ce type d'interpellation pour finir par "Un français d'origine étrangère ne risque rien s'il travaille et respecte la loi." est un problème.

Il pouvait également simplement dire : "un français d'origine étrangère sera traité comme n'importe quel français (voir ajouter « quelque soit son origine »)". Ce n'est pas cette formulation qu'il a choisi.
Citation :
Publié par Anthodev
Je vais finir ce débat avec réponse (parce que ça part un peu HS, ça devrait aller dans le fil pour l'extrême-droite mais je ne peux pas poster dedans pour le moment), avoir ce type d'interpellation pour finir par "Un français d'origine étrangère ne risque rien s'il travaille et respecte la loi." est un problème.

Il pouvait également simplement dire : "un français d'origine étrangère sera traité comme n'importe quel français (voir ajouter « quelque soit son origine »)". Ce n'est pas cette formulation qu'il a choisi.
Bah en même temps, tu peux pas envoyer dans un pays étranger les français qui ne respectent pas la loi, vu qu'ils sont déjà dans leur propre pays

Après ouais ils veulent prendre modèle sur le Japon. Tu travailles pas ? Tu rentres dans ton pays. Franchement vu la merde économique, le niveau de dette vu l'incompétence de nos dirigeants et leur niveau de corruption je pense qu'on en a arrive à un stade ou cela reste acceptable cette position.(même si elle rapportera presque rien niveau argent) Par contre dans les prochaines décennies qu'on le veuille ou nous on aura une énorme vague migratoire illégale qu'on ne pourra pas empêcher, mais aucun parti politique ne se prépare à ça pour réorganiser notre pays pour y aire face. Politique du court terme comme d'habitude !
Citation :
Publié par Anthodev

Cette partie est maladroite en effet, mais s'adressait surtout aux français de nationalités étrangères. Ils n'ont jamais dit "dehors les français", toujours visés ceux qui n'ont pas la nationalité.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck

Au delà du bordel économique à venir (que ça soit RN, NFP ou Macron d'ailleurs), ce qui me fait le plus peur c'est le simple français moyen et raciste.

Mon assistante est marocaine, depuis les européennes elle s'est déjà fait prendre à partie 2 fois dans le métro parisien en mode "profite de tes dernières semaines chez nous", et également des commentaires comme quoi bientôt "on sera moins serré dans les wagons..."
Je ne sais pas à quel point ça peut vite partir en couille avec des fachos déjà énervés aujourd'hui et qui vont se sentir pousser des ailes (et idem dans la police d'ailleurs)
Dans le Grand Est (ou alors partout, je sais pas) y a énormément d'immigrés algériens et marocains dans la Santé (sans parler des docteurs mais eux ça semble répartis entre pays du Maghreb et pays de l'Est). Et j'ai pas encore croisé plus bosseur qu'eux, justement parce qu'ils se foutent la pression parce qu'ils disent devoir se montrer meilleurs que les autres.
Ben jusque-là c'est gagné, j'échange sans problème 10 collègues immigrés contre 10 "bons français".
Mais c''est ceux qu'on va pointer du doigt en premier dès qu'un truc ne va pas dans le service ou qui sortent de salle de pause quand les "vivement que le RN passe enfin" font chorus chez les AS/IDE.
Citation :
Publié par THX
Dans le Grand Est (ou alors partout, je sais pas) y a énormément d'immigrés algériens et marocains dans la Santé (sans parler des docteurs mais eux ça semble répartis entre pays du Maghreb et pays de l'Est). Et j'ai pas encore croisé plus bosseur qu'eux, justement parce qu'ils se foutent la pression parce qu'ils disent devoir se montrer meilleurs que les autres.
Ben jusque-là c'est gagné, j'échange sans problème 10 collègues immigrés contre 10 "bons français".
Mais c''est ceux qu'on va pointer du doigt en premier dès qu'un truc ne va pas dans le service ou qui sortent de salle de pause quand les "vivement que le RN passe enfin" font chorus chez les AS/IDE.
C'est bien le problème du raisonnement de l'ED. Les émigrés viennent nous piquer notre boulot, sauf qu'en réalité ils prennent le boulot que le francais de souche ne veut pas faire. De partout où j'ai été, les émigrés de première et seconde génération sont surreprésentés dans les postes d'ASH/AS voir IDE.
Sur la notion de bosseur, mouais, là j'ai envie de dire que l'intégration a réussi

Citation :
Publié par Kian/Velatel
Que propose la gauche en matière d'insécurité ? Perso je le sais pas car ils en ont pas du tout parler et c'est clairement pas leur priorité.
A priori rien, vu que l'insécurité est un pure montage médiatique, initié je pense par le FN et qui marche du feu de dieu.
La réalité c'est que l'insécurité d'il y a 40ans est la même qu'aujourd'hui, voir moins. Je crois même avoir vu des sondages qui montraient que même le ressenti d'insécurité ne changeait pas.

En résumé, c'est un problème inventé avec des solutions inventées pour faire croire que quelque chose est fait.
Citation :
Publié par Anthodev
On notera que Jordan Bardella est un Français d'origine étrangère qui est largement accusé de ne pas en foutre une au parlement Européen et fait l'objet de soupçon d'emploi fictif quand il était assistant parlementaire (comme Pénélope Fillon, mais au parlement Européen).
Citation :
Publié par THX
C'est pas eux qu'on pointe du doigt mais les communautaristes et surtout les illégaux. Les types qui s'intègrent et qui bossent personne n'y trouve à redire à part quelques racistes mais ça doit être epsilon. La ristourne de "l'arabe qui vient voler votre travail" ça fait longtemps que ça ne fait plus recette non ?

Le truc avec les illégaux, c'est qu'ils sont par définition chiants à traquer et qu'ils sont défendus par des des asso militantes car étant déjà dans le pays.
Des étrangers qui veulent venir en France pour travailler en toute bonne foi sont eux empêchés parce que c'est plus simple de refuser l'entrée via de l'administratif. Et je pense qu'on connaît tous des cas de personnes sérieuses qui ont été empêchées de venir en France. C'est triste. Ils payent une politique qui ne devrait pas les viser eux mais il faut bien un coupable...

Donc on est dans ce Macron pourrait appeler un "deal win-win" : on empêche les sérieux de venir et on prend les inutiles. Le beau jeu.
Complètement en roue libre Macron, la panique est totale pour draguer l'extrême-droite plus que jamais

Vraiment un discours de pilier de bar.

https://www.francetvinfo.fr/election...e_6612267.html

Citation :
Emmanuel Macron a fustigé leurs propositions pour les législatives, citant plusieurs mesures. Parmi elles, une proposition "ubuesque" du Nouveau Front populaire, permettant d''"aller changer de sexe en mairie".
Quelle horreur, vous imaginez ? Appliquer la loi en allant modifier son état civil en mairie suite à une transition de genre, vraiment dingue hein.

Enfin bon, c'est le même qui a mis Aurore Bergé en ministre sur ces sujets donc bon. C'est juste que, comme il le disait fort justement, "les masques tombent".
Citation :
Publié par Quint`
Complètement en roue libre Macron, la panique est totale pour draguer l'extrême-droite plus que jamais

Vraiment un discours de pilier de bar.

https://www.francetvinfo.fr/election...e_6612267.html

Quelle horreur, vous imaginez ? Appliquer la loi en allant modifier son état civil en mairie suite à une transition de genre, vraiment dingue hein.

Enfin bon, c'est le même qui a mis Aurore Bergé en ministre sur ces sujets donc bon. C'est juste que, comme il le disait fort justement, "les masques tombent".
C'est pour ça qu'il ne fallait pas aller faire barrage en 2022. En 2017 ça pouvait s'entendre, et encore. En 2022 y'a que les crédules qui ont pu aller faire barrage pour ce gars là. Il va nous faire le 19H59 d'Enthoven, les gens auront fait barrage pour un gars qui finira par les achever. Tenir ce discours quand t'as été 7 ans aux responsabilités c'est un appel au vote RN. Mais ça étonnera qui, Aurore Bergé que tu cites, on parie combien qu'on la retrouve au RN dans quelques années si ils sont au pouvoir.
Citation :
Publié par Kocinsky
C'est pour ça qu'il ne fallait pas aller faire barrage en 2022.
Pourquoi, pour avoir l'extrême-droite direct au pouvoir ? Ça a pas trop de sens ce que tu dis…
Citation :
Publié par Quint`
Complètement en roue libre Macron
Franchement, je n'ose imaginer que cela reflète son sentiment profond sur la question.
Une chose est sûre en revanche, c'est qu'il est en train de tuer son mouvement politique juste parce qu'il ne sait pas fermer sa bouche.
Le type se pense si génial, qu'il imagine pouvoir intervenir tout le temps, partout, sur tous les sujets. Résultat il balance un paquet de débilités hallucinant et saborde le travail des autres. Comme Attal qui rame pas mal en ce moment pour essayer de redorer le blason de la majorité. Il va certainement apprécier cette sortie débile...

Le pire c'est que si Attal échoue, Macron va le lyncher, sans jamais comprendre que c'est LUI le problème. Épuisant.
Citation :
Publié par Quint`
Et il y va à fond :
Citation :
Emmanuel Macron a justifié ce mardi 18 juin sa décision de dissoudre l'Assemblée nationale, "la solution la plus responsable" à ses yeux, taxant le programme du Nouveau Front populaire de "totalement immigrationniste", tandis que le chef de file du RN Jordan Bardella a dit qu'il "refuserait d'être nommé" à Matignon sans majorité absolue à l'issue des législatives. [...]

"Vous pouvez bloquer le front populaire et son programme liberticide, communautariste, anti-économique, immigrationiste", écrivait encore sur son compte X le porte-parole du RN Philippe Ballard ce mardi 18 juin, quelques heures avant la prise de parole du président de la République.

Source : https://www.bfmtv.com/politique/elec...406181042.html
Désormais la stratégie c'est d'attaquer la gauche en utilisant le vocabulaire de l'extrême-droite. Mais à part ça Macron n'alimente pas le vote RN
C'est encore Chapoutot qui en parle le mieux :

Citation :
« Avec Macron, on a quelqu'un qui n'est pas fini, intellectuellement et psychologiquement, ça c'est clair. Et qui a une sensibilité d'extrême-droite. Je pense profondément que c'est un garçon pas très intelligent, très très complexé, intellectuellement, physiquement aussi - cette espèce de virilisme masculiniste et imbécile qui s'exprime chez lui en permanence, et qui l'amène à jouer au petit soldat. Par ailleurs, il a une culture d'extrême-droite. C'est un gamin issu de la bourgeoisie de province, qui a été scolarisé chez les jésuites, dans un bahut privé, qui n'est jamais vraiment sorti de cet univers-là, qui a des références qui ne sont pas celles de la République, ni de la gauche de manière générale, et qui je pense a une fascination immature, adolescente, pour la violence. [...] L'usage illégitime et purement instrumental de la violence policière. Je pense qu'il a une fascination pour ça. D'autant plus que c'est un gamin qui a peur. Pendant les Gilets Jaunes, il a eu très très peur, physiquement. Au Puy-en-Velay, il a cru qu'il allait y passer, qu'il allait être lynché. Et c'est souvent d'ailleurs l'apanage des gens pas courageux et pas finis, que d'exalter la guerre et le virilisme guerrier. »
Il y a juste à observer comment il sur-bombe le torse avec le regard grave quand il passe en revue n'importe quel bataillon national ou à l'étranger lors de visites officielles chez ses homologues.
Le plus grand danger pour la France c'est lui maintenant qu'il se sent mal-aimé, encore plus que le RN dont la politique est lisible par une population avisée.
Je parie que ses outrances nombrilistes vont monter en intensité.
Citation :
Publié par Quint`
C'est encore Chapoutot qui en parle le mieux.
Profondément mal à l'aise avec cette analyse. Ca m'a donné envie de prendre une douche.
Essentialisation, déterminisme social, et même le physique...

Si un type venait à m'analyser de cette manière j'userais de mon libre arbitre pour aller lui en coller une.

Quant à bomber le torse devant les troupes, tous les présidents le font. C'était tout aussi ridicule quand Sarkozy ou Hollande le faisait.
Ca s'appelle singer de Gaulle, pas besoin de faire appel à des sociologues foireux.

@Jungle : tu as raison, l'analyse de Chapoutot relève même pas de la sociologie, c'est de la psychanalyse à la mords-moi le noeud.

Dernière modification par Kumamon ; 19/06/2024 à 08h58.
Je pense que derrière son comportement théâtral il y a un vrai mauvais fond déclenché par un narcissisme exacerbé heurté par la défaite.
Je ne vois pas ce que les sociologues ont à voir là dedans mais bon.

@Kumamon : Je répondais au message d'Anthodev, my bad, l'analyse de Chapoutot m'a l'air un peu frelatée effectivement.

Dernière modification par Jungle ; 19/06/2024 à 09h02.
Citation :
Publié par Quint`
C'est encore Chapoutot qui en parle le mieux :
C'est un historien qui parle de tout sauf d'histoire. Niveau pertinence on repassera. C'est pas parce qu'il dit ce que tu as envie d'entendre qu'il faut tout engloutir comme parole d'évangile.

Macron mis en place par la gauche, détesté par la gauche ET la droite, qui a tout le temps appelé à faire barrage en sa faveur contre l'extrême droite. Qu'il soit d'extrême centre ok mais d'extrême droite faut arrêter.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Vu que les étrangers ne peuvent pas être greffier ou huissier, je trouve la décision assez cocasse pour ma part.

Ne pas accepter les étrangers dans des corps de métiers, fussent ils régaliens, sont bel et bien une "préférence nationale".
Pas que dans ces metiers, mais c'est pour des considérations liées à la défense nationale et pas une question de préférence (et dans la plupart des pays c'est pareil).
Citation :
Publié par THX
Ma soeur est infirmière à l'hôpital de Melun : même constat. Même si elle dans les plus racistes autour d'elle une collègue AS algérienne, qui fait campagne pour le RN sans avoir le droit de vote... et en disant qu'il y a trop d'arabes en France. Elle va se taper une bonne gueule de bois bientot
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés