Assemblée Nationale 2024 : Dissolution et Législatives

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par MiaJong
L'un des modes oui.
Mais quand on parle de vote "communautaire pour LFI" on pense aux votes en fonction des religions ? Ah, bon. Ce n'est pas parce que 64% des musulmans ont voté LFI que le vote LFI est plus communataire qu'un autre. C'est simplement que les musulmans se retrouvent plus dans leur ligne. Bon bah très bien. Et ?
Tous les parties ont des votes communautaires à ce moment-là : ils vont chercher les électeurs qui leur sont favorables, ça parait évident.
C'est un peu particulier comme vote, dans le sens où il s'agit d'une pure association d'interet, et pas d'une association d'idée.

Les musulmans qui votent LFI ne sont pas vraiment de gauche, et ideologiquement sont plus proches des républicains.

Si jamais LFI reussit son combat sur ce sujet, et que les musulmans sont acceptés comme des citoyens a part entiere, ils cesseraient probablement de voter LFI.

A droite des gens ont l'air de penser que c'est stupide d'aider des gens qui ne vont pas necessairement nous aider plus tard. Mais bon. C'est pour ca qu'ils sont de droite.
Citation :
Publié par Noumenon
Si jamais LFI reussit son combat sur ce sujet, et que les musulmans sont acceptés comme des citoyens a part entiere, ils cesseraient probablement de voter LFI.
Ils le sont déjà, dès lors qu'ils sont citoyens avant d'être musulmans.

Par contre, LFI cajole la branche musulmane plutôt que la branche citoyenne, ce qui est dérangeant d'un point de vue moral dans un pays qui est laïc.
Citation :
Publié par MiaJong
L'un des modes oui.
Mais quand on parle de vote "communautaire pour LFI" on pense aux votes en fonction des religions ? Ah, bon. Ce n'est pas parce que 64% des musulmans ont voté LFI que le vote LFI est plus communataire qu'un autre.
Aucun autre parti ne ramasse 64% des votes d'une communauté religieuse. C'est unique (à ma connaissance) dans l'histoire de la 5e République.
Les Catholiques, les Protestants, les Bouddhistes, les Juifs, les Hindouistes (etc.) ne votent pas à 64% (et probablement pas non plus à +50%) pour un seul et même parti.

Tu peux estimer la chose insignifiante ou anecdotique, je doute qu'elle le soit.
Mais je crains que cette situation tende à se généraliser. Si LFI devient le parti des Musulmans pro-palestinien, j'ai peur de savoir quel parti pourrait chercher à devenir celui des Juifs pro-israéliens par exemple.

Pour moi, quand les regroupements ethniques et religieux l'emportent sur les considérations politiques et sociales (prévenez-moi quand les votes confessionnels deviennent féministes, favorable aux droits des minorités sexuelles et à la liberté de conscience...), on est sur la voie de la libanisation du pays.

Je veux des partis de gauche qui soient de gauche, des partis de droite qui soient de droite, des partis centristes qui soient centristes etc. Pas "le parti des Musulmans vs le Parti des catholiques blancs vs le parti des athées vs le parti des juifs vs...".

Ne serait-ce que parce que, à l'exception des athées et des satanistes, tous ces gens sont globalement conservateurs ou réactionnaires. Le jour où le communautarisme ethnique devient le facteur polarisant principal des partis politiques, on est mort.
1718313106.jpg
Ces gens sont dangereux.

Dernière modification par Aloïsius ; 13/06/2024 à 23h11.
Citation :
Publié par Aloïsius
j'ai peur de savoir quel parti pourrait chercher à devenir celui des Juifs pro-israéliens par exemple.
"pourrait" ?

https://www.lejdd.fr/politique/alain...age-lfi-146314

Il est deja là.

Concernant le reste, est-ce vraiment nouveau ? vraie question, mais les populations fraichement immigrées (et souvent pauvres et discriminees), genre les italiens au debut du 20e, ca votait comment ? Ici la frontiere avec la religion se melange, les italiens étaient deje cathos. Tu penses que ca fait une grosse difference ?
Citation :
Publié par Dayan
C'est juste un constat. Si LFI se croit représentative d'une quelconque France ouvrière ou populaire en dehors des précités, elle se trompe. Le vote LFI est ultra communautaire.
Mais totalement, d'ailleurs s'ils n'étaient pas communautaristes, ils voteraient pour le RN ou LREM, deux parties qui expliquent que si la france va mal, c'est de leur faute.
Le problème qui saute aux yeux se révèle lorsque le parti pro-féminisme, pro-LGBT, pro-trans (et grand bien leur faille, je les suis la-dessus à 100%). est aussi le parti qui essaye d'amener dans son sein les pires conservateurs du monde francais moderne. Ca ne colle juste pas, à un moment il faut choisir ou demander de choisir. Etre une femme, ou être homosexuel, ce n'est pas pareil qu'être musulman, dans la hiérarchie des luttes. Et malheureusement, les deux sont irréconciliables, à moins qu'un nouveau prophète se pointe. D'ailleurs, quelle lutte pour être musulman? On se le demande toujours, c'est presque du Don Quichote à ce stade.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Mais totalement, d'ailleurs s'ils n'étaient pas communautaristes, ils voteraient pour le RN ou LREM, deux parties qui expliquent que si la france va mal, c'est de leur faute.
Passons l'aggro sur LREM, mais imaginons que la LREM soit un parti raciste ou islamophobe, donc ~0 vote. Le premier partie de gauche, c'était pas LFI pour les européennes, c'est le PS. Le 3ème avec la moitié des votes de LFI, c'est les écolos.

On devrait retrouver cet équilibre chez l’électorat musulman.
Bouh, les musulmans votent, et ils votent mal.

Vous avez vraiment rien d'autre? Je pense que tout le monde a compris que le danger, encore une fois, c'etait plus l'union de la gauche que le RN. On y a deja eu droit 2 fois en 2022 (enfin une fois et demi, la premiere fois c'etait uniquement lfi)...
Citation :
Publié par Aloïsius
Aucun autre parti ne ramasse 64% des votes d'une communauté religieuse. C'est unique (à ma connaissance) dans l'histoire de la 5e République.
Les Catholiques, les Protestants, les Bouddhistes, les Juifs, les Hindouistes (etc.) ne votent pas à 64% (et probablement pas non plus à +50%) pour un seul et même parti.

Tu peux estimer la chose insignifiante ou anecdotique, je doute qu'elle le soit.
Mais je crains que cette situation tende à se généraliser. Si LFI devient le parti des Musulmans pro-palestinien, j'ai peur de savoir quel parti pourrait chercher à devenir celui des Juifs pro-israéliens par exemple.

Pour moi, quand les regroupements ethniques et religieux l'emportent sur les considérations politiques et sociales (prévenez-moi quand les votes confessionnels deviennent féministes, favorable aux droits des minorités sexuelles et à la liberté de conscience...), on est sur la voie de la libanisation du pays.

Je veux des partis de gauche qui soient de gauche, des partis de droite qui soient de droite, des partis centristes qui soient centristes etc. Pas "le parti des Musulmans vs le Parti des catholiques blancs vs le parti des athées vs le parti des juifs vs...".

Ne serait-ce que parce que, à l'exception des athées et des satanistes, tous ces gens sont globalement conservateurs ou réactionnaires. Le jour où le communautarisme ethnique devient le facteur polarisant principal des partis politiques, on est mort.
1718313106.jpg
Ces gens sont dangereux.
C'est 64% des 41% de votants, 59% donc plus de la majorité n'ont pas voté, je vois donc pas quel bilan tu peux en tirer. Ca serait également intéressant de comparer aux votes des descendants d'origine maghrébine. Le déterminant est-il religieux ou ethnique ?
Sur cette même enquête on a les préoccupations qui poussent au vote, y'a que sur le conflit israélo-palestinien que ça dénote vraiment :
Capture d'écran 2024-06-14 061335.png

Tu passes également de 37% des votants musulmans pour Mélenchon à la présidentielle 2017, à 64% aux européennes en 2024. Ca se fait pas par l'opération du saint-Esprit, Macron recueillait également ces voix en 2017 quand il faisait ses envolées lyriques à base de "les tunisiens, les algériens, les ivoiriens, etc". Mais sa politique ça a moins été ça, ces électeurs se dirigent donc à mon sens pas vers celui qui les favoriseraient, mais à minima celui qui leur crache pas dessus au quotidien.

Le PS aurait pu être ce réceptacle mais tu trouveras des études de La Croix et de Jeune Afrique si ça t'intéresse qui explique que cet électorat s'est aussi senti trahi par Hollande sur une multitude de sujets (y'a pas d'enquête à ce sujet sur la question spécifiquement religieuse).

Dans la pratique également, tu as donc des partis qui dans leurs discours les rejettent, d'autres qui n'ont rien fait, et d'autres qui promettent mais n'ont pas été au pouvoir.
Moi la République qui ne voit pas les couleurs et l'universalisme républicain je suis totalement pour, les politiques aiment bien parler d'émancipation par le travail, pourtant que ça soit les politiques, ou les partisans de la théorie de la tenaille identitaire, personne ne semble s'émouvoir ou agir contre ça :
https://www.lepoint.fr/societe/les-m...2453653_23.php

Mais c'est difficile à prouver, c'est pas une priorité pour les gouvernements successifs, donc ça ne changera jamais. Difficile de vendre l'idéal républicain dans ces conditions.
Citation :
Publié par Noumenon
C'est un peu particulier comme vote, dans le sens où il s'agit d'une pure association d'interet, et pas d'une association d'idée.

Les musulmans qui votent LFI ne sont pas vraiment de gauche, et ideologiquement sont plus proches des républicains.

A droite des gens ont l'air de penser que c'est stupide d'aider des gens qui ne vont pas necessairement nous aider plus tard. Mais bon. C'est pour ca qu'ils sont de droite.
En quoi des citoyens français de confession (ou tradition) musulmane ne viendraient pas "nous aider" plus tard? Nous aider à quoi?
Citation :
Publié par Timinou
Je me demandais pourquoi il n'avait pas attendu la rentrée en septembre pour proposer sa dissolution en laissant le temps d'organiser les JO avec un gouvernement formé et ayant suivi tous les dossiers (organisations, sécurité ...), vu les risques très importants qui se présentent. (Russie, menaces d'attentat ...)
Je comprends maintenant qu'il s'agit d'un argument de campagne.
Mais comment peut-on en arriver là alors que ça représente quand même un risque conséquent niveau sécurité pour tout le monde (français, étrangers), c'est irresponsable et ça revient à vouloir forcer le choix des français.
C'est irresponsable mais en plus complètement idiot parce que le pékin lambda, il en a absolument rien à carrer des JOs.
Y'a que les bobos parisiens et les vieux qui pourraient prendre çà en compte, et ils votent déjà Macron, çà va pas faire basculer le vote de ceux qui votent RN ou LFI vers la Macronie.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu as parfaitement raison. C'est la porte ouverte à des guerres civiles sur fond religieux, type St Barthélémy.
Citation :
Publié par Xouthos
Passons l'aggro sur LREM, mais imaginons que la LREM soit un parti raciste ou islamophobe, donc ~0 vote. Le premier partie de gauche, c'était pas LFI pour les européennes, c'est le PS. Le 3ème avec la moitié des votes de LFI, c'est les écolos.

On devrait retrouver cet équilibre chez l’électorat musulman.
Pourquoi ils votent plutôt LFI que écolos ou PCF ou PS ou ... et pourquoi pas ?
Cela dit pas si les musulmans votent ou non pour le PS/PCF/...

En faite la question, c'est pourquoi (encore une fois) se centrer sur les musulmans ?

Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 14/06/2024 à 11h03.
Citation :
Pourquoi ils votent plutôt LFI que écolos ou PCF ou PS ou ... et pourquoi pas ?
Cela dit pas si les musulmans votent ou non pour le PS/PCF/...

En faite la question, c'est pourquoi (encore une fois) se centrer sur les musulmans ?
Je te parle de proportion. Bien sur que des musulmans votent PCF/PS. Tu dois peut être même en avoir un sur cent qui vote RN.

Mais bon, si tu ne sens pas le danger quand les 2 (les 3?) plus grosses communautés religieuses (car avec LR qui explose, une partie du vote catho va se reporter vers RN et ça m'étonnerait pas qu'on passe aussi à des chiffres 50%+) vont avoir un vote sur un bloc complètement opposé à l'autre, pas sur leur valeur, mais sur le rejet de l'autre.
Les églises appellent plutôt contre le vote RN à priori de ce que j'en lis, là où les Imam mobilisent leur communauté pour un vote lfi.

Historiquement les Catholiques ne votent pas spécialement les extrêmes même si il y a eu un changement notable rapport à l'ed dernièrement, mais pas beaucoup plus que la nation.

Le vote de la communauté juive va être intéressant, Lfi et la situation à Gaza semblent les pousser à voter RN, une certaine ironie de l'histoire. Je n'ai aucune idée de l'état de l'antisémitisme au RN actuellement, juste des souvenirs de jeunesse. Il y a certainement plusieurs courants contraires dans le parti.

Ça manque de stats en France.

Dernière modification par Dayan ; 14/06/2024 à 11h52.
Citation :
Publié par Tzioup
Le problème qui saute aux yeux se révèle lorsque le parti pro-féminisme, pro-LGBT, pro-trans (et grand bien leur faille, je les suis la-dessus à 100%). est aussi le parti qui essaye d'amener dans son sein les pires conservateurs du monde francais moderne. Ca ne colle juste pas, à un moment il faut choisir ou demander de choisir. Etre une femme, ou être homosexuel, ce n'est pas pareil qu'être musulman, dans la hiérarchie des luttes. Et malheureusement, les deux sont irréconciliables, à moins qu'un nouveau prophète se pointe. D'ailleurs, quelle lutte pour être musulman? On se le demande toujours, c'est presque du Don Quichote à ce stade.
Irréconciliables ? Il y a un tas de catholiques qui acceptent parfaitement le féminisme, l'homosexualité, les trans etc alors pourquoi pas chez les musulmans ? Mine de rien les gens attaché à leur religion, à la croyance en un Dieu ne vont pas respecter tout ce qui écrit dans la bible ou le coran, de toutes manières ils sont loin de tout comprendre ou connaitre. C'est un peu contradictoire mais c'est ainsi, beaucoup prennent des libertés par rapport à celles si, mais bon leur Dieu tout puissant les testent peut être pour voir s'ils sont capable d'évoluer par eux même respectant leurs religions et les autres êtres humains, ainsi tout ce qui écrit a un objectif mais n'est pas forcément vrai
Une nette distance a été marquée en Europe avec l'application formelle de la Bible.
C'est nettement moins le cas avec le Coran, qui régit bien davantage la vie des musulmans que la Bible ne le fait avec celle des chrétiens, même parmi les pratiquants.

Il y aura bien toujours des rigoristes, mais quelle proportion de chrétiens suivent le Carême ? Quelle proportion de musulmans suivent le Ramadan ? Ce n'est qu'un exemple, j'en conviens, mais parmi de nombreux autres.
On pourra aussi relever les différentes études qui ont été relayées sur JoL quant à la tolérance envers les homosexuels, autres minorités ou l'importance relative accordée à la loi d'une part et aux dires du livre sacré d'autre part.

On s'éloigne bien du sujet par contre, donc je n'irai pas plus avant.
Citation :
Publié par Xouthos
Je te parle de proportion. Bien sur que des musulmans votent PCF/PS. Tu dois peut être même en avoir un sur cent qui vote RN.

Mais bon, si tu ne sens pas le danger quand les 2 (les 3?) plus grosses communautés religieuses (car avec LR qui explose, une partie du vote catho va se reporter vers RN et ça m'étonnerait pas qu'on passe aussi à des chiffres 50%+) vont avoir un vote sur un bloc complètement opposé à l'autre, pas sur leur valeur, mais sur le rejet de l'autre.
Je pense que tu mélanges. Si on suppose comme vrai ton propos :
- Les cathos voteraient à droite/extreme droite par rejet des musulmans
- Les musulmans voteraient à gauche/extreme gauche car ils sont font jeter des autres parties

C'est pas du tout le même contexte. Qui plus est, le % d'absentéisme chez les musulmans rend caduc tout argumentaire sur une question de position religieuse dans le choix des votes. C'est également oublié le contexte social, les cathos sont surreprésentés dans la bourgeoisie là où les musulmans sont sur représentés dans les premières tranches sociales de la population. Donc c'est logique leur choix de vote par rapport à ce qui est proposé.
Et bon, le PS, c'est à gauche si macron est centriste.

Qui plus est, la notion de cathos représentent ceux qui pratiquent effectivement leur religion alors que la notion de musulmans regroupent ceux qui pratiquent et ceux qui sont de culture voir qui sont maghrébins. Ce qui fait que parmis ton % de musulmans, la réalité religieuse est à mon avis relativement faible.

Mais bon, c'est bien parce que maintenant il y a le bon musulman qui vote à droite et le mauvais musulman qui vote LFI.
Citation :
[..]
Mais les pauvres votent autant RN que LFI.

Mais bon, je stop là la discussion. Je te dis que c'est un problème pour probablement toute les religions, et tu fais le schéma habituel de victimisation.
J'ai l'impression de voir un gros vent de panique dans le bloc central autour de Macron.

On a finalement un programme, certes bien à gauche, mais avec clairement une influence du PS et de Glucksmann notamment sur des points essentiels comme l'Ukraine ou la lutte contre l'antisémitisme.

Macron avait parié sur une gauche éclatée qui aurait fait barrage pour lui contre le RN au second tour. Il a finalement une gauche unie allant du NPA jusqu'aux hollandistes, avec les syndicats et la société civile.
Oui, tout le monde joue sa part à gauche, franchement c'est beau. J'avoue que j'étais pas très optimiste sur ces élections, et j'ai aucune idée si ça peut permettre à la gauche de viser la victoire, d'autant plus avec la violence des attaques envers eux et leur comparaison permanente avec l'extrême droite, mais on pourra dire qu'ils ont fait le taf.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés