Assemblée Nationale 2024 : Dissolution et Législatives

Répondre
Partager Rechercher
Nonon ... vraiment..

J'ai vécu 18 ans avec une nana qui est entré dans la police technique et scientifique sur les 10 dernières années. J'ai assisté de visu au changement de vision de la société au fur et à mesure de sa plongée dans le "communautarisme" policier déjà la perception qu'elle en a eu à son arrivée pour finir par y adhérer.
Je suis sérieux, c'est pas la totalité mais une grosse majorité et sur un échantillon de deux grosses agglo et une ville moyenne mais plaque tournante niveau drogue.

Donc oui vraiment, entre la BAC qui flashball des manifestants une fois de temps en temps pendant des échauffourées et des GAV qui vont se passer bizarrement pour les gars à fort taux de mélanine, oui, je pense que la différence va se faire sentir. Et ce sera pas que des types de banlieues chers à vos stéréotypes.
Citation :
Publié par skywise
Nonon ... vraiment..

J'ai vécu 18 ans avec une nana qui est entré dans la police technique et scientifique sur les 10 dernières années. J'ai assisté de visu au changement de vision de la société au fur et à mesure de sa plongée dans le "communautarisme" policier déjà la perception qu'elle en a eu à son arrivée pour finir par y adhérer.
Je suis sérieux, c'est pas la totalité mais une grosse majorité et sur un échantillon de deux grosses agglo et une ville moyenne mais plaque tournante niveau drogue.

Donc oui vraiment, entre la BAC qui flashball des manifestants une fois de temps en temps pendant des échauffourées et des GAV qui vont se passer bizarrement pour les gars à fort taux de mélanine, oui, je pense que la différence va se faire sentir. Et ce sera pas que des types de banlieues chers à vos stéréotypes.
C'est intéressant.

Faisons une analogie si tu le veux bien...

Je te dis L'ART, si je te demande de me parler de ce que ça t'évoque, tu vas parler d'une certaine maitrise de l'harmonie, de courbe, de droites, de lignes, de note, de voluptes, bref tu vas me donner une image plutôt flatteuse du sujet. Et si tu t'enfermes quelques temps dans une expo de Berlinde De Bruyckere, très vite ton regard va changer et la définition que tu m'aurais évoquée au début ne sera plus la même car confronté à certaines nouvelles perspectives ton avis se sera modifier.

Je ne vais pas défendre la BAC, elle est assurément pleine de sales cons. Mais il y a assurément une sorte d'intoxication due au quotidien qui vient exalter de mauvaises effluves.
La déliquescence des cités populaires depuis 20-30 ans a fait fermenter beaucoup de choses, imaginer que tout ceci n'a aucune conséquence sur ceux qui y vivent, y travaillent c'est croire que tout est normal ce qui n'est pas le cas.
Citation :
Publié par Shoot Me
Pour aller vite, la mondialisation a redistribué les cartes des opportunités économiques au niveau mondial ce qui a scindé les territoires français (et occidentaux) en deux catégories : ceux qui ont des pôles de compétitivité et ceux qui n’en ont pas.

En gros les métropoles sont des pôles de compétitivité avec la richesse, le confort et les opportunités de mobilité qui vont avec, alors que la campagne et les autres villes sombrent dans l’apathie et le désespoir social et économique.

La distribution géographique du vote RN illustre où sont les gagnants et les perdants de la mondialisation.
Je vois pas le rapport entre le vote de gauche et ça.
Pourquoi les gagnants de la mondialisation voteraient-ils à gauche ?
Et je ne crois pas que tu aies 66% de gagnants de la mondialisation dans les grandes villes.
Dans mon bureau de vote où j'ai effectué le dépouillement, 69% de vote de gauche (hyper centre). A l'échelle de la ville, c'est plutôt 55% de vote de gauche.

Les gagnants de la mondialisation normalement devraient voter pour plus d'europe, moins de taxe car s'ils sont gagnants c'est monétairement, donc ils voudraient moins d'impots.. c'est pas logique donc. De prime abord en tout cas.
Amha, vous vouez enflammez avec votre histoire d’émeutes. La réalité c’est que le FN, il est « voulu » partout, par (vraisemblablement) la majorité. Alors oui, peut-être que ça chauffera un peu, mais « la guerre civile espagnole »… comment dire… Ce sera pas le premier gouvernement d’extrême-droite en Europe ces dernières années… pour autant…
Citation :
Publié par Lesterknob (#31536328
Les gagnants de la mondialisation normalement devraient voter pour plus d'europe, moins de taxe car s'ils sont gagnants c'est monétairement, donc ils voudraient moins d'impots.. c'est pas logique donc. De prime abord en tout cas.
Vous ne vous êtes jamais dit que des gens pouvaient voter pour autre chose que pour l'intérêt de court terme de leur petite personne ?

Ceux qui veulent absolument moins d'impôts, c'est ceux qui ne veulent pas (plus) participer à l'élaboration de la société ; qui adhèrent au discours du "chacun pour sa pomme" ; et qui pensent que la société n'a rien à voir avec leur réussite.
Tout le contraire de ce que j'appellerai une vision de gauche.

Il n'est donc pas étonnant que certains gagnants de la mondialisation aient conscience de ce qu'ils doivent aux autres et à la société dans laquelle ils vivent, et donc votent à gauche.
Ce qui me fait marrer c'est de voir la gauche parler au nom des travailleurs employés ou des ouvriers avec une rhétorique du front populaire.

A oublier que cette gauche ne les intéresse majoritairement pas...

Le PS c'est en bonne partie un vote bourgeois et/ou urbain, LFI un vote de marginaux ou communautaire. Quelle ironie.
Citation :
Publié par Dayan
Ce qui me fait marrer c'est de voir la gauche parler au nom des travailleurs employés ou des ouvriers avec une rhétorique du front populaire.

Le PS c'est en bonne partie un vote bourgeois et/ou urbain, LFI un vote de marginaux ou communautaire. Quelle ironie.
Marginaux ou communautaire à 22% en 2022 ? Ou à 10% aux Européennes ?
Revoyez vos définitions.
Citation :
Publié par Dayan

Le rapport Terra Nova a effectivement un véritable désastre pour la gauche. Ou plutôt, le révélateur d'un désastre en cours plus que sa cause.
Le vote se communautarise de manière évidente. Les catholiques pratiquants* ont voté pour l'ED à 42%, les Musulmans ont voté pour LFI à 62%.

Et je doute que le reste des Cathos aient voté exclusivement pour LFI et le reste des Musulmans pour l'ED.

* à noter cependant que les pratiquants réguliers, eux, sont la catégorie de Français non-musulmans ayant le moins voté pour l'ED.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le vote se communautarise de manière évidente. Les catholiques pratiquants* ont voté pour l'ED à 42%, les Musulmans ont voté pour LFI à 62%.

Et je doute que le reste des Cathos aient voté exclusivement pour LFI et le reste des Musulmans pour l'ED.

* à noter cependant que les pratiquants réguliers, eux, sont la catégorie de Français non-musulmans ayant le moins voté pour l'ED.
Exactement. Potentiellement 62% donc des plus de 4,2 M de votants mulsulmans (chiffres 2022 avec une proportion qui augmenterait), soit 10% de l'électorat français à cette date d'après une universitaire que je ne connais pas, Blandine Chelini-Pont, bref une grosse part de l'électorat de LFI. Et comme LFI capte le vote des jeunes descendants d'immigrés et que c'est le deuxième parti des chômeurs, je ne pense pas trop me tromper dans ma précédente affirmation, libre à chacun de s'en sentir offusqué.

C'est juste un constat. Si LFI se croit représentative d'une quelconque France ouvrière ou populaire en dehors des précités, elle se trompe. Le vote LFI est ultra communautaire.

Le parti ouvrier et populaire c'est le RN. Les partis plus bourgeois c'est Renaissance, RN et le PS. En soi c'est plutôt logique dans une France en crise, entre extrêmes, partis historiques/classiques, polarisation/radicalisation de la société...

Dernière modification par Dayan ; 13/06/2024 à 20h16.
Citation :
Publié par Dayan
C'est juste un constat. Si LFI se croit représentative d'une quelconque France ouvrière ou populaire en dehors des précités, elle se trompe. Le vote LFI est ultra communautaire.
Ils le savent. Post européennes ils faisaient des tweets sur les villes où LFI était arrivé en tête (avec des scores comme 60%) et on n'était pas sur des villes bourgeoises ou ouvrières : Saint-Denis, Trappes, Grigny, etc
Purée mais Macron est vraiment d'un cynisme total concernant la dissolution :

Citation :
Législatives: Macron estime que les Français "vont intégrer les Jeux olympiques dans leur choix" de vote

"Les Français, je pense, ils n'ont pas envie d'avoir des Jeux olympiques qui se présentent mal. Ils vont intégrer les Jeux olympiques dans leur choix", a-t-il déclaré.

https://www.bfmtv.com/politique/elec...406130909.html
Je me demandais pourquoi il n'avait pas attendu la rentrée en septembre pour proposer sa dissolution en laissant le temps d'organiser les JO avec un gouvernement formé et ayant suivi tous les dossiers (organisations, sécurité ...), vu les risques très importants qui se présentent. (Russie, menaces d'attentat ...)
Je comprends maintenant qu'il s'agit d'un argument de campagne.
Mais comment peut-on en arriver là alors que ça représente quand même un risque conséquent niveau sécurité pour tout le monde (français, étrangers), c'est irresponsable et ça revient à vouloir forcer le choix des français.
Citation :
Publié par Aloïsius

Donc les communautés c'est juste les religions pour toi ?
A pars les bobos parisiens quasi personne en a rien à branler des JO, faut qu'il arrête de se faire des idées.

En fait la plupart des Français ont hâte de voir le désastre proposé et le bordel généralisé que ça va provoquer à Paris.
Citation :
Publié par Poka
A pars les bobos parisiens quasi personne en a rien à branler des JO, faut qu'il arrête de se faire des idées.

En fait la plupart des Français ont hâte de voir le désastre proposé et le bordel généralisé que ça va provoquer à Paris.
Il ne s'agit pas juste d'organiser correctement les JO d'un point de vue festif (encore que c'est important pour l'image du pays, le tourisme, l'économie) mais d'une question de sécurité nationale importante.
Les JO ne m'intéressent pas du tout d'un point de vue sportif, festif mais la sécurité des gens (français et étrangers) ça compte pour moi.
Je rappelle au passage qu'il n'y a pas que des épreuves à Paris.
Je n'ai pas envie de voir des attentats se dérouler durant ces jeux...
Citation :
Publié par Timinou
Je n'ai pas envie de voir des attentats se dérouler durant ces jeux...
Pourtant ça pourrait sans nul doute révéler certains athlètes handisport de demain...

Sinon en 4 jours et 4 missions totalement différentes, tout ce que j'entends en services c'est "enfin Marine va y arriver, ça va changer !". Et ben...
Citation :
Publié par MiaJong
Donc les communautés c'est juste les religions pour toi ?
Les religions sont un des modes de formation des communautés, et un des plus pénibles en ce moment (j'ai encore vu un manuel vandalisé aujourd'hui, un élève ayant raturé des fresques catholiques pour écrire "Allah" à côté). Après, j'ai pas les votes en fonction des origines régionales et nationales, même si je me doute que les Bretons et les Niçois ne votent pas de la même manière.
Citation :
Publié par THX
Pourtant ça pourrait sans nul doute révéler certains athlètes handisport de demain...

Sinon en 4 jours et 4 missions totalement différentes, tout ce que j'entends en services c'est "enfin Marine va y arriver, ça va changer !". Et ben...
Ca va changer ... En encore pire.
Il y a déjà une liste d'excuses longues comme le bras toutes prêtes. Le bilan de Macron, les marchés financiers qui veulent du RN, l'Europe qui sabote leur politique etc (pas besoin que ca soit vrai, les complotistes plongeront dedans)
Citation :
Publié par Aloïsius
Les religions sont un des modes de formation des communautés, et un des plus pénibles en ce moment (j'ai encore vu un manuel vandalisé aujourd'hui, un élève ayant raturé des fresques catholiques pour écrire "Allah" à côté). Après, j'ai pas les votes en fonction des origines régionales et nationales, même si je me doute que les Bretons et les Niçois ne votent pas de la même manière.
L'un des modes oui.
Mais quand on parle de vote "communautaire pour LFI" on pense aux votes en fonction des religions ? Ah, bon. Ce n'est pas parce que 64% des musulmans ont voté LFI que le vote LFI est plus communataire qu'un autre. C'est simplement que les musulmans se retrouvent plus dans leur ligne. Bon bah très bien. Et ?
Tous les partis ont des votes communautaires à ce moment-là : ils vont chercher les électeurs qui leur sont favorables, ça parait évident.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés