Assemblée Nationale 2024 : Dissolution et Législatives

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Estal'exilé
J'ai du mal a voir en quoi seul le RN bénéficierait d'un rejet du président.
Ça n'est pas le seul, la gauche fait un peu plus de 30% dans un contexte de désunion et de bordel habituel de gauche, ce n'est pas dégueulasse. LR se maintient bien que complètement inaudible. Reconquête en profite aussi. Et dans une élection à 38 listes, plusieurs petits candidats arrachent 1 à 2%.
Le RN en profite le plus, parce que c'est perçu comme le vote contestataire, et surtout "utile" contestataire par une bonne partie des électeurs, parce que il leur suffit en effet de la jouer profil bas à l'assemblée sans rien faire pour monter et qu'ils s'y emploient bien, et parce qu'ils se débrouillent pour apparaitre comme les plus antisysteme. Mais qu'ils en profitent le plus et le mieux n'invalide pas que c'est ce qui leur profite en premier lieu.
Citation :
Publié par Jenmir
Je dirais aussi nombre de mesures non prise par le gouvernement.
Je pense que tout le monde ici a bien compris ton orientation politique.

Citation :
Publié par Sakka Purin
C'est surtout dû au fait qu'ils ont sur fermer leur gueule quand en face toute la classe politique était à chier, qu'ils promettent monts et merveilles et que c'est l'une des dernières forces politiques qui n'a pas encore été entachée par l'exercice du pouvoir.
Le RN, depuis l'abandon par le patriarche, a juste été exceptionnel. Même si le discours de fond reste le même avec toujours les mêmes thèmes, le changement de communication opéré par Marine porte enfin ses fruits.

------------

Ensuite, c'est toujours une question de mathématiques. On parle toujours des résultats de %, mais ce qui est intéressant, c'est le nombre de votant. Si on compare 2022 avec les européennes, le RN est légèrement en baisse.
Européenne 2024 : 7 765 946
Présidentielle 2022 : 8 136 369
Législative 2022 : 3 589 269

A mon sens, l'électeur RN, c'est comme les vieux, ils votent systématiquement, contrairement à d'autres qui iront voter ou non suivant les conditions météos. On peut supposer que ceux ci ne font pas parties des dégouters de la vie politique et qui sont attirés par le discours populiste, sinon ils auront été voté RN.
Si les abstentionnistes s'était bougé, la donne aurait totalement changé. Avec ~49M d’électeurs, sur les europpéennes, cela représente ~24.5M. De quoi donner une majorité à france palestinne par exemple.
Et ni en marche, ni le RN n'ont d'intérêt à ce qu les abstentionnistes ayent voté.
Citation :
Publié par Jenmir

Et voilà on repart pour un tour en 2027.
Ça a déjà été dit, ça ne sera pas 2027 s'il démissionne puisque nouveau mandat de 5 ans.
Alors déjà que sont très hypothétiques :
- le fait qu'il évoque ou pense à démissionner
- le fait que ça ne soit pas une simple menace de comm
- le fait qu'il le fasse vraiment
- le fait qu'il pense se représenter après la fin de son mandat actuel
Ça en devient de l'ordre du loto de se dire qu'il calcule et fait ça sciemment pour se représenter dans 5 ans. Il peut se passer bien trop de choses en 5 ans
Citation :
Publié par Bjorn
Ça a déjà été dit, ça ne sera pas 2027 s'il démissionne puisque nouveau mandat de 5 ans.
Alors déjà que sont très hypothétiques :
- le fait qu'il évoque ou pense à démissionner
- le fait que ça ne soit pas une simple menace de comm
- le fait qu'il le fasse vraiment
- le fait qu'il pense se représenter après la fin de son mandat actuel
Ça en devient de l'ordre du loto de se dire qu'il calcule et fait ça sciemment pour se représenter dans 5 ans. Il peut se passer bien trop de choses en 5 ans
D'ailleurs question, en cas de démission il faut attendre combien de temps pour organiser de nouvelles élections ? J'espère que c'est pas 20 à 40 jours comme là.
Vous êtes conscients que quel que soit le vainqueur il va forcément se planter ?
L'héritage laissé par Macron (et ses prédécesseurs, mais il a quand même fait très fort) est catastrophique et il est totalement impossible de redresser la barre en 2 ans.
Sauf à faire une Javier Milei et à complètement renverser la table, mais la France n'est pas encore au point de décrépitude qui rendrait "acceptable" d'en arriver là.

D'ailleurs y aura-t-il un vainqueur?
C'est toute la question.
Avec seulement 4 candidats par circonscription (allez 5 avec les zémouristes qui ont du pognon à perdre dans une élection où ils ne seront pas remboursé), ça va probablement se finir en triangulaire dans la plupart des circonscriptions.
Et si au final on a à l'assemblée 30% gauche, 30% Macron, 35% RN et des miettes pour LR, il va se passer quoi ?
Un beau bordel qui ne pourra se finir que par la démission de Macron (après les JO on peut l'espérer), ce qui ne réglerait rien puisque l'AN resterait telle quelle pendant un an.

Edit pour au dessus: j'ai cherché hier et il ne semble pas y avoir de délai fixé.
Tout ce que j'ai pu trouver c'est "un délai raisonnable", donc probablement quelques mois.

Dernière modification par aziraphale ; 11/06/2024 à 09h32.
Citation :
Publié par Jenmir

Et voilà on repart pour un tour en 2027.
Si c'est avéré, ça va confirmer ce que je pense (oui, c'est à moitié complotiste et j'assume): l'état du pays est dans un état bien plus catastrophique que ce qu'on imagine (ou plutôt que ce que moi ou mon entourage imaginons. Je ne parlerai pas pour les autres). En tout cas, se barrer sans assumer, c'est le move signature de tout bon pipomanager. Bref, un move taillé pour Macron.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Je pense que tout le monde ici a bien compris ton orientation politique.
Tu aura beau te boucher le nez et fermer les yeux, le fait est que les résultats de ces élections ne sont que le reflet de ce genre de discours.

Sinon les premiers sondages post dissolution commencent à sortir et pour l’instant on reste sur la même tendance ou presque.

À voir maintenant avec une probable alliance à droite.

Citation :
Citation :
Publié par Sakka Purin
Si c'est avéré, ça va confirmer ce que je pense (oui, c'est à moitié complotiste et j'assume): l'état du pays est dans un état bien plus catastrophique que ce qu'on imagine (ou plutôt que ce que moi ou mon entourage imaginons. Je ne parlerai pas pour les autres). En tout cas, se barrer sans assumer, c'est le move signature de tout bon pipomanager. Bref, un move taillé pour Macron.
C’est ce que je pense aussi, avec la dégradation de la note S&P, les échéances à venir, la hausse des taux d’emprunts et la balance commercial. Ça sent vraiment mauvais économiquement.
Il fera porter facilement le chapeau aux oppositions et aux électeurs.
Mais pas sur que le message prenne quand même.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Aucun président n'a jamais assumé les échecs de sa politique, démission ou pas.
Démissionner après une claque électorale, perso, je trouve ça plutôt une bonne chose sur le principe.
Mais si c'est pour avoir MLP présidente et Bardella PM, c'est le cauchemar.

Après si c'est juste parce qu'il veut se barrer avant la tempête, rien ne l'empêchait de démissionner tout de suite.
Citation :
Publié par Borh
Aucun président n'a jamais assumé les échecs de sa politique, démission ou pas.
Démissionner après une claque électorale, perso, je trouve ça plutôt une bonne chose sur le principe.
Après si c'est pour avoir MLP présidente et Bardella PM, c'est le cauchemar.
Oui mais en parlant de ne pas assumer, démissionner avant une crise qu'on sait imminente, ça serait un tout autre niveau. La nuance est de taille.
Mais là encore, c'est que de la conjecture basée sur du rien que je fais donc pas trop la peine d'argumenter dessus je te l'accorde. Attendons déjà la conférence de cet aprem.

Edit en-dessous: tu marques un bon gros point. J'avoue ne toujours pas avoir compris pourquoi les candidats se sont présentés en 2022. Je n'arrive pas à concevoir un tel niveau d'ego. Fin de ce hs pour moi

Dernière modification par Sakka Purin ; 11/06/2024 à 09h45.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Oui mais en parlant de ne pas assumer, démissionner avant une crise qu'on sait imminente, ça serait un tout autre niveau. La nuance est de taille.
Mais là encore, c'est que de la conjecture basée sur du rien que je fais donc pas trop la peine d'argumenter dessus je te l'accorde. Attendons déjà la conférence de cet aprem.
Ça fait au moins 4 ans (10 si j'écoute Delamarche) que j'entends parler d'une crise qu'on sait imminente. Elle finira bien par arriver, mais il aurait tout aussi bien pu ne pas se présenter en 2022 s'il veut pas assumer.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Qu'il dégage, ça ouvrira peut être les yeux à ceux qui ont votés pour lui et prouvera une bonne fois pour toute qu'il n'en avait rien à foutre du pays et des Français.
Il a réussi à faire passer ses réformes de merde pro-riche, mission accomplie il peut partir.

Et à coté de ça t'as LR qui aprés avoir appelé à faire barrage à la haine en 2017 et 2022 s'allie à l'extrème droite pour survivre, quel surprise après avoir joués les laquais de Macron ils vont devenir les laquais de Lepen et Zemmour, tout en nous parlant de droiture et de valeurs républicaines avec leur veste reversible.

Citation :
Publié par Haesik
Très clairement cette alliance providentielle est une excellente nouvelle. Maintenant il faut voir le contenu d'un programme commun et une tête d'affiche. J'espère de tout cœur que cette union va faire passer le message le calmer les troupes niveau invectives et violences, qu'ils vont comprendre qu'avoir des drapeaux français dans les manifs c'est indispensable. Mais j'ai peur que dans un esprit anti-fachiste, les forces d'extrême gauche (la vraie) parasite le front populaire avec tous les débordements et les outrances dont elles sont capables.
Moi ce que j'espère surtout c'est que ça va durer plus d'une semaine une fois l'élection terminé, pas comme la NUPES.
En tout cas si ils arrivent à maintenir autant de députés et que seul les macronistes et le LR se font avaler par le RN Macron aura vraiment tout perdu.

Le mieux serait un équilibre parfait des forces, oui ça serait le bordel mais à terme on arriverait peut être à des compromis et des alliances au lieu de spam les 49-3.

Dernière modification par Poka ; 11/06/2024 à 10h24.
Si y'a vraiment un truc dont on n'a pas besoin actuellement, c'est d'une union des gauches européistes au pouvoir étant donné qu'ils n'ont absolument rien dans leur besace pour redresser le pays.

Ils ne prendront pas la route du dumping social pas plus qu'ils ne renverseront la table au niveau européen.

Je suis vraiment dégoûté par la nullité et la déconnexion totale des partis de gauche en France. Ils ne sont même pas foutus de faire le bon constat.
Il n'y a pas réellement d'union des gauche, il y a une entente en vue de sauver le cul d'un maximum de sièges. Ils sont aller dans le sens de ne pas diviser le vote de gauche sur une circonscription, ça peut leur assurer une place au second tour mais ça ne donnera pas nécessairement la victoire au second tour. Les sondages montrent un affaissement de la gauche et un gros essoufflement du centre au profit d'une droite modérée/dure.

L'union réalisée c'est juste de la tambouille pour sauver les gamelles. Il n'y a pas de programme et le seul truc qui va sortir c'est plus de justice sociale, protection sociale, on va même entendre LFI parler de lutte contre le racisme et l'antisémitisme sans que ses petits copains ne toussent le moins du monde. C'est avant qu'il fallait travailler une alternative au lieu de foutre le bordel, pas maintenant que les gens regardent ailleurs et ne comptent pas sur eux.
Citation :
Publié par Bjorn
Et ça a déjà été contredit : l'article 6 de la constitution est ambigu et si Macron décidait de se représenter en 2027 c'est le conseil constitutionnel qui sera amené à trancher.
Citation :
Publié par Elric
Et ça a déjà été contredit : l'article 6 de la constitution est ambigu et si Macron décidait de se représenter en 2027 c'est le conseil constitutionnel qui sera amené à trancher.
Il n'y aura pas d'élection présidentielle en 2027 si Macron démissionne. Ca n'a été contredit par absolument personne à part toi et avec des arguments n'ayant rien à voir avec le problème posé.

Si il démissionne en septembre, il y aura une élection début 2025 et un nouveau président élu jusqu'en 2030.
Savoir si il aura le droit de se présenter après avoir laissé un autre faire un mandat (donc en 2030 dans l'exemple que j'ai donné), personne n'est capable de répondre.
A priori ça a l'air d'être oui la réponse, mais aucune réponse définitive n'est possible tant que le CC n'aura pas statué sur le sujet (et il y aura forcément quelqu'un pour lui demander de le faire).

De toute façon, même si il laisse un autre gérer le désastre qu'il aura lui-même créé et que ça se passe très mal (le plus probable effectivement), il n'y aucune chance que les français fasse de lui un sauveur pour l'élection suivante.
Sarko et Hollande ont nettement plus de chance d'y arriver que lui. Ou Larcher, ou ...
Je pense que la démission de son mandat et la vacances occupée par le président du Sénat ne créé pas d’interruption dans la règle du pas plus de 2 mandats consécutifs. Le président du Sénat n'exerçant pas un mandat plein et entier puisqu'il est soumis à des restrictions. Même en démissionnant, il ne pourrait pas se représenter à l'élection qui suivrait sa démission.

Citation :
Savoir si il aura le droit de se présenter après avoir laissé un autre faire un mandat (donc en 2030 dans l'exemple que j'ai donné), personne n'est capable de répondre.
Il aurait le droit de se représenter après le prochain mandat.
j'ai énormément de mal à imaginer un monde où Macron se représenterait à élection suivante après avoir démissionné personnellement
A moins qu'il ne soit déconnecté de la réalité à un niveau hallucinant ou qu'il soit devenu masochiste et se soit découvert un penchant pour l'humiliation publique je ne vois aucun moyen pour que ça arrive. Le score qu'il se prendrait serait une gifle de dimension biblique.
Parce que je pense qu'il échappe à très peu de monde en France - même chez les macronistes- que la situation actuelle est largement son œuvre. Si il refuse de l'assumer, ok, mais alors qu'il n'espère pas remettre les pieds à l'Elysée un jour.
Citation :
Publié par aziraphale
Il n'y aura pas d'élection présidentielle en 2027 si Macron démissionne. Ca n'a été contredit par absolument personne à part toi et avec des arguments n'ayant rien à voir avec le problème posé.
Oui il y aura une élection anticipée en 2024 ou 2025 et pas en 2027. Ce qui ne change rien à l'ambiguïté de l'article 6 de la constitution.
L'article ne précise pas si la limite de deux mandats consécutifs s'entend comme deux mandats menés jusqu'à leur terme. S'il y a ambiguïté, c'est au conseil constitutionnel de clarifier la situation. Ne vous en déplaise, vos convictions n'ont pas valeur de certitude.

Citation :
Publié par aziraphale
Si. Les gens ayant pris la peine de lire les deux premières lignes de l'article 6 de la constitution sont capables d'y répondre.

@ClairObscur : En 2016 Sarkozy avait bien tenté le coup du "Je ne voulais pas me représenter mais j'ai entendu l'appel des Français". Je pense que Macron a un égo suffisant pour tenter la même.

Dernière modification par Elric ; 11/06/2024 à 12h44.
Citation :
Publié par Borh
Ça fait au moins 4 ans (10 si j'écoute Delamarche) que j'entends parler d'une crise qu'on sait imminente. Elle finira bien par arriver, mais il aurait tout aussi bien pu ne pas se présenter en 2022 s'il veut pas assumer.
Yep, sans oublier la crise financière mondiale qui est censé nous exploser à la gueule car celle des subprimes n'a jamais été réglé. L'état de notre pays c'est globalement pas beaucoup mieux dans les autres qui ont suivi ce modèle là et n'ont pas changé de cap entre temps, car avec leurs élites corrompus qui profitaient de ce système pour s'en mettre plein les poches ils n'avaient aucun intérêt à le faire.

Les français le savent parfaitement, ceux qui pensent que ce sont juste les racistes qui vont RN sont dans le dénis. Si le RN profite plus de la politique d'un Macron ce n'est pas pour rien, car eux sur le papier sont en opposition au modèle d'un Macron qui est de toujours plus taper sur la population pour maintenir un peu plus longtemps ce système qui s'écroule. Hors ces gens en ont marre de voir toujours plus leur pays avec ses services publiques se dégradaient, pendant qu'ils voient en même temps toujours plus d'ultra riche. Au fond ils ne doivent pas être plus patriote que n'importe qui, ils rejettent juste ce système qui les mettent à la cinquième roue du carrosse.

La gauche se bat pour trop de sujets pour que cela les intéresse, en plus de ne pas vraiment se battre contre le système. Le RN leur promet de faire passer les français en premier, plus le reste du monde et s'ils s'imaginent donc qu'on va enfin se préoccuper d'eux les français ordinaires et pas xxx minorités. Bien sur dans les faits le RN ne vote pas en ce sens on le sait, ils savent comme nous que Bardella est incompétent mais ils prennent leur pied à voir leur vote contestataire mettre à mal le pouvoir en place depuis plus de 30 ans. Bon ils sont probablement loin d'imaginer que le RN fait passer avant tout les intérêts des patrons, que donc ils passeront encore une fois loin derrière mais si par chance ce parti s'intéresserai au développement de la France sur le long terme ils auront au moins gagner ça.

Avant le covid-guerre en Ukraine l'avenir de la France Macron en avait rien à foutre, il a été obligé avec ses crises de changer de cap et faire quelques efforts. Personne n'est dupe, les différents gouvernements que l'on a eu pensaient au court terme, faire quelques économies sur le dos de la population, maintenir le système pour faire du profit un peu plus longtemps mais jamais régler notre modèle économique pour faire face à la crise mondiale à venir. On est clairement pas prêt, on ne sait pas quand tout s'effondrera mais quand cela arrivera il faudra être en mesure de produire par chez nous les trucs essentiels, comme des médicaments qui ont été pas mal en pénurie dernièrement.

Par contre je ne vois pas comment une réindustrialisation serait possible si la France veut faire du protectionnisme en étant dans l'ue, il faudrait sortir de plusieurs traités et remettre les frontières ce qui ne plairait pas aux autres pays frontaliers en plus de demander de l'argent et du temps. Dans la situation actuelle la France seule ne risque pas de pouvoir ramener l'industrie non ? A part faire comme en Allemagne et crée un tas de travailleurs pauvres...
Bon sinon Macron a déjà annoncé qu'il ne démissionnerait pas (encore heureux si j'ose dire), et c'est le bordel chez LR avec Ciotti qui veut faire alliance avec le RN (il est beau le gaullisme) et pas mal d'autres qui sont pas d'accords.

Citation :
Publié par ClairObscur
j'ai énormément de mal à imaginer un monde où Macron se représenterait à élection suivante après avoir démissionné personnellement
Surtout qu'ayant fait deux mandats consécutifs, il ne le peut pas. Dès 2027, j'entends.
Citation :
Publié par Ariendell
Bon sinon Macron a déjà annoncé qu'il ne démissionnerait pas (encore heureux si j'ose dire), et c'est le bordel chez LR avec Ciotti qui veut faire alliance avec le RN (il est beau le gaullisme) et pas mal d'autres qui sont pas d'accords.

Y a sérieusement des gens qui pensaient que Macron démissionnerait ?
On parle du gars qui comme je le disais a répété à qui voulait bien l'écouter que la limitation à 2 mandats étaient une connerie.
Donc non il va pas démissionner et vu la situation vaut sûrement mieux pas....
Parce que là c'est évident que si on allait à l'élection Marine rafle la mise.
La gauche va dans le mur avec ce choix d'aller vers le bruit et la fureur.
la droite avec LR finit de s'auto suicider en direct sur nos écrans.
Quand à ma majorité elle est comptable du bilan.

Donc ça laisse comme seul alternance capable de faire plus de 50% des votes, le RN (sauf à croire une seconde que Mélenchon est capable de battre Le Pen, je rigole....)

Donc non mieux vaut qu'il reste au moins il a la main sur la diplomatie et le dossier ukrainien. Parce que j'ai aucune envie de voir Le Pen ou Mélenchon (si par miracle il l'emportait) avoir la main sur ça pour les 2/3 prochaines années.
Citation :
Publié par Ariendell

Il avait aussi annoncé qu'il ne dissoudrait pas et qu'une élection européenne ne devait pas avoir d'incidence sur le plan national.

La parole de Macron ne vaut pas grand chose, et il fera ce qu'il pense lui être le plus profitable le moment venu.
Si c'est rester il restera, si c'est partir il démissionnera sans aucun remord.
Sa déclaration c'est simplement pour signaler au RN que ce n'est pas parce qu'il a dissout après sa défaite (oui la sienne personnelle) aux européennes que sa démission est automatiquement mise dans la balance en cas de déroute aux législatives.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés