Je dirais aussi nombre de mesures non prise par le gouvernement.
Je pense que tout le monde ici a bien compris ton orientation politique.
C'est surtout dû au fait qu'ils ont sur fermer leur gueule quand en face toute la classe politique était à chier, qu'ils promettent monts et merveilles et que c'est l'une des dernières forces politiques qui n'a pas encore été entachée par l'exercice du pouvoir.
Le RN, depuis l'abandon par le patriarche, a juste été exceptionnel. Même si le discours de fond reste le même avec toujours les mêmes thèmes, le changement de communication opéré par Marine porte enfin ses fruits.
------------
Ensuite, c'est toujours une question de mathématiques. On parle toujours des résultats de %, mais ce qui est intéressant, c'est le nombre de votant. Si on compare 2022 avec les européennes, le RN est légèrement en baisse.
Européenne 2024 : 7 765 946
Présidentielle 2022 : 8 136 369
Législative 2022 : 3 589 269
A mon sens, l'électeur RN, c'est comme les vieux, ils votent systématiquement, contrairement à d'autres qui iront voter ou non suivant les conditions météos. On peut supposer que ceux ci ne font pas parties des dégouters de la vie politique et qui sont attirés par le discours populiste, sinon ils auront été voté RN.
Si les abstentionnistes s'était bougé, la donne aurait totalement changé. Avec ~49M d’électeurs, sur les europpéennes, cela représente ~24.5M. De quoi donner une majorité à france palestinne par exemple.
Et ni en marche, ni le RN n'ont d'intérêt à ce qu les abstentionnistes ayent voté.
|