Assemblée Nationale 2024 : Dissolution et Législatives

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elric
@ClairObscur : En 2016 Sarkozy avait bien tenté le coup du "Je ne voulais pas me représenter mais j'ai entendu l'appel des Français". Je pense que Macron a un égo suffisant pour tenter la même.
C'est quand même très différent de Sarkozy. Sarkozy a essayé de revenir après s'être fait battre.

Dans le cas de Macron se serait après avoir essentiellement fui la queue entre les jambes et être celui qui aurait propulsé le FN au pouvoir. C'est le genre de passif de légende qui te poursuit pendant très longtemps. Pour moi, si Macron démissionnait il pourrait sans doute dire adieu à sa carrière politique et certainement à toute prétention présidentielle future.
Citation :
Publié par aziraphale
La parole de Macron des hommes politiques ne vaut pas grand chose, et il fera ce qu'il pense lui être le plus profitable le moment venu.
Tu as la vidéo de Ciotti disant que jamais il ne ferait d'alliance avec le RN qui représente son ennemis qui tourne en boucle sur X.

Tu as les discours anti LFI du PS et anti PS de LFI durant la campagne des européennes mais ils font alliance aujourd'hui.

Tu as toutes les changements de pieds (on en ferait une danse) du RN qui change d'avis selon le sens du vent.

Le dernier que j'ai vu faire preuve de courage en admettant qu'ils s'étaient trompé, c'était Jospin avec son "j'assume la responsabilité de cet échec en me retirant de la vie politique
Citation :
Publié par Vitalis
Tu as la vidéo de Ciotti disant que jamais il ne ferait d'alliance avec le RN qui représente son ennemis qui tourne en boucle sur X.

Tu as les discours anti LFI du PS et anti PS de LFI durant la campagne des européennes mais ils font alliance aujourd'hui.

Tu as toutes les changements de pieds (on en ferait une danse) du RN qui change d'avis selon le sens du vent.

Le dernier que j'ai vu faire preuve de courage en admettant qu'ils s'étaient trompé, c'était Jospin avec son "j'assume la responsabilité de cet échec en me retirant de la vie politique
Répond à la question que tu veux, moi je répondais au message qui est cité avant la phrase que tu as isolée dans mon message.

Ce que tu dis es vrai sauf qu'en fait ça n'a rien à voir avec mon message, donc ce n'était pas la peine de me citer et de vouloir corriger.

Edit : LFI (enfin Melenchon plutôt) veut diriger le pays mais pas selon notre démocratie actuelle.
Il l'a théorisé depuis longtemps, son but c'est d'être amené au pouvoir par la force du peuple et pas celle des urnes.
Et de gouverner en bon dictateur éclairé donc.
Heureusement ni l'un ni l'autre n'arrivera, on est sauvés.
Citation :
Publié par Thesith
Y a sérieusement des gens qui pensaient que Macron démissionnerait ?
Le parti présidentiel a pris une branlée cosmique lors des dernières élections, le type qui traite depuis sept ans le parlement comme une chambre d'enregistrement des lois a décidé de dissoudre l'assemblée : c'est Noël avant l'heure. Alors oui j'avais un petit espoir.
15+% c'est une défaite quand tu as le RN à 30+% mais c'est pas une branlée cosmique.

En branlées cosmiques ont a :

• Anne Hidalgo (2022) 1,74 %
  • Valérie Pécresse (2022) 4,78 %
  • Benoît HAMON (2017) 6,36 %
  • Jean-Marie Le Pen (2007) 10,44 %
Là ça pique...

Mais pour cette élection, disons que Macron n'a pas aimé le camouflet alors il renverse la table en mode "ffffff il me font chier ces cons à pas m'aimer !"

Quand je l'ai vu à son allocution de dimanche, je me suis dit "oh lui, il a mis sa veste noir, sa cravate noire, il nous fait une vidéo pour l'histoire..."

Selon moi, tout le spectre politique est responsable de cette situation.

• L'extrême gauche, pour le bordel...
  • La gauche pour n'avoir rien proposer et rien incarné depuis... putain depuis longtemps en fait...
  • Le centre pour la mauvaise gestion de leur position dominante...
  • La droite pour leur écrasement et leur incapacité à trouver un leader après Sarkozy...
Le résultat de tout ça, on le connait. Il n'y a plus de force politique debout, la situation est dramatiquement tout ce qu'il y a de plus logique.

Dernière modification par Aaltar ; 11/06/2024 à 16h00.
Quand tu te fais élire sur la promesse d'être le rempart contre l'ED, que tu fais de ces élections un enjeu national jusqu'à aller faire une allocution à 24h de la fin de la campagne, et que tu fais 15% alors que l'ED en fait 40 tout courants confondus, si, c'est bel et bien une phénoménale branlée.
Au final macron a plus été le rempart de l'extrême droite entre la loi immigration et les débats-discussions a la bonne franquette avec bardella , on peut dire qu'il a fait beaucoup pour protéger le RN
J'ai 13.8% pour le parti présidentiel, 31.4% pour le RN, 5.5% pour Reconquête. Avec 36.9%, l'extrême droite est à plus de 2 fois et demi le score du parti présidentiel. Alors que le premier ministre et le président se sont directement impliqués dans la campagne. Et que l'objectif affiché de ce second quinquennat était de marginaliser l'extrême droite.
Pour moi c'est une branlée cosmique.
Citation :
Publié par cricri
la suite faut dissoudre le senat heu erreur de syntaxe faut le supprimer totalement
C'est ce que j'ai pensé pendant des années.
Et puis j'ai fini par me rendre compte qu'en fait la chambre qui sert vraiment le moins c'est le parlement en réalité depuis qu'on est passé au quinquennat.
Le parlement est devenu une chambre d'enregistrement des textes fournis pas l'exécutif (cherchez l'erreur) ou plutôt par la présidence d'ailleurs.
Le seul véritable contre-pouvoir c'est le sénat, et même là c'est très relatif puisqu'au final l'exécutif peut rayer d'un trait de plume absolument tout ce qui sort des discussions de cette assemblée, sans avoir besoin de justifier quoi que ce soit si il en a envie.
Les partisans du RN : "il faut écouter les besoins et les revendications sociales des gens ! si les ouvriers votent majoritairement RN aujourd'hui ce n'est pas pour rien ! ils répondent à leurs demandes sécuritaires et ils ont un programme social !"

Le programme social du RN :
441462712_8168751646492376_2675359963404512583_n.png

La gueule de bois va être rude pour le prolétariat.
Citation :
Publié par Neihaart
Quand tu te fais élire sur la promesse d'être le rempart contre l'ED, que tu fais de ces élections un enjeu national jusqu'à aller faire une allocution à 24h de la fin de la campagne, et que tu fais 15% alors que l'ED en fait 40 tout courants confondus, si, c'est bel et bien une phénoménale branlée.
C'est un échec dont la portée a été amplifiée par la dissolution de l'assemblée, mais contre performer dans une élection intermédiaire, c'est pas exceptionnel en soit pour le pouvoir en place, c'est le phénomène vote sanction.

En 2014 le PS alors au pouvoir a fait 13.98 % (l'UMP était à 21 %).
En 2004 l'UMP alors au pouvoir a fait 16.6 % (le PS était à 28 %).

Et c'est pas la première fois que le RN est en tête aux Européennes, c'était le cas en 2014 avec 24.86 % et en 2019 avec 23.34 % des votants.

Alors oui cette fois ci le RN est beaucoup plus haut, mais il l'est autant grâce au vote sanction contre la majorité que grâce à l'incroyable faiblesse des autres partis. Faut quand même avoir conscience que la majorité avec ses piteux 14.6 % reste la deuxième force politique du pays, le RN trône autant du fait de la disgrâce du gouvernement qu'à l'incapacité des autres partis à incarner une alternative crédible, tous réduits à l'état de petits partis. Et surtout ce qui a changé c'est que le RN s'est normalisé et s'est placé depuis 2017 en principale force d'opposition, mécaniquement le désir d'alternance lui profite comme il profitait tantôt au PS ou l'UMP à une autre époque.

Dernière modification par Arcalypse ; 11/06/2024 à 17h09.
C'est un sacré problème, ce que vient de faire Eric Ciotti.

Avant, la majorité présidentielle pouvait espérer que sur 89 députés RN sortants, il y ait 110 à 130 élus RN sur 577 députés,
car l'élection législative n'est pas celle européenne,
et si cela constituerait un progrès notable pour lui, il n'y aurait plus l'effet "France marron".

Mais là, avec le coup de Ciotti :
1) Si un électeur vote LR au premier tour, eh bien, un journaliste peut immédiatement se ruer l'interroger :
"Pourquoi ?!"
On sera avide de connaître la réponse.

2) Si jamais cet électeur avait voté LR au premier tour, au second il se dira : "Je peux voter LR sans retenue, Eric Ciotti l'a reconnu".
On va se retrouver au premier ou au second tour avec des députés RN en plus que prévu par transfuges LR → RN immédiats.
Et ça, quoi que tentent ses dirigeants pour corriger le problème. Le mal est fait.
Citation :
Publié par cricri
au conseil (encore un truc a supprimer ou rendre impartial )
Non mais t'es conscient de ce que tu dis sérieusement ?
Citation :
Publié par Episkey
-Exclure l'achat de mangas du pass culture?
Oui tu comprends c'est pas de la vraie culture, pas comme Astérix chez les Pictes ou le dernier album de Mylène Farmer.
Citation :
Publié par Elric
Le parti présidentiel a pris une branlée cosmique lors des dernières élections, le type qui traite depuis sept ans le parlement comme une chambre d'enregistrement des lois a décidé de dissoudre l'assemblée : c'est Noël avant l'heure. Alors oui j'avais un petit espoir.
Les présidents ne démissionnent jamais en France. A part De Gaulle en 69. Mais sinon même quand ça sent le pâté ils s'accrochent tous au pouvoir. A priori la place est bonne...

Du coup je pense, selon les résultats évidemment, qu'on file tout droit vers ce vieux concept étrange qui est la cohabitation. Ça fait bien 30 ans. La dernière fois je crois c'était lors du 1er mandat de Chirac. Je suis plus trop sur.

Après je pense que ces législatives vont être très très fun vu que le français n'a jamais été logique devant les urnes .

On verra bien mais ça va être sacrément sportif dans le mois qui arrive.
Après, ça me dérange pas. Un président en cohabitation s'occupe de politique étrangère ; ça tombe bien c'est le seul endroit où je suis satisfait de Macron actuellement (le soutien à l'Ukraine) et pour lequel je n'ai pas envie qu'il soit remplacé par un Poutinocompatible ou un mou du gland (ce qui revient au même).
Citation :
Publié par cricri
au conseil (encore un truc a supprimer ou rendre impartial )si macron leur dit sauter par la fenetre il saute
donc si annulation c est macron qui annule
En attendant une telle annulation ne serait pas une mauvaise chose
Cela reporterait à septembre la dissolution envisagée pour ce mois là suite au vote d'une motion de censure
Pareil ce serait une bonne chose je trouve. Le délai pour les élections est ridicule et on sent bien que Macron table sur l'effet de sidération, ce qui est foncièrement mauvais pour le jeu démocratique. Ce serait pas mal aussi pour éviter de flanquer le zbeul en plein milieu des JO qui n'ont franchement pas besoin de ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés