Aller à la page... |
Macron et les chasseurs
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
On y retrouve un tableau montrant la tendance depuis 20 ans. Et l'intérêt électoral ? 48,7 millions d'électeurs inscrits à la présidentielle 2022. Il y a 1.1 millions de chasseurs (inscrits ou pas) Et un mélange de discours incohérent: Discours anti chasseur qui insiste sur la population insignifiante de chasseurs et qui amplifie la supposée position antichasse laaaarggement majoritaire des français Mais discours à l'opposé, pas forcément des même (mais on peut supposer largement relayé eux) des cadeaux électoraux à faits aux chasseurs. Moi, si je dois faire un cadeau intéressé à quelqu'un, j'attends qu'il y ait un retour significatif parce que cette personne à du poids, du pouvoir. Ou alors ce n'est pas QUE un cadeau (parce que pourquoi pas, l'un n'empêche pas l'autre) mais un aussi transfert de compétences et le budget qui va avec, comme je l'ai décrit dans mes réponses précédentes. La vérité est peut être au milieu. Citation :
La nature se régule toute seule c'est une vision romantique de l'époque où on était 100 000 habitants en France. Sinon il y a aussi d'autres choses à faire: Réduire notre mode de consommation, ce qui réduira notre impact sur la nature. Dernière modification par Koertsje ; 24/10/2022 à 15h46. |
24/10/2022, 15h35 |
|
|
A mon avis, c'est bien plus simple... Il doit y avoir pas mal d'élu chasseur (ou proche) et donc ils utilisent leur influence pour favoriser leur passion/intérêt...
|
24/10/2022, 15h41 |
|
|
Citation :
Quand et comment peut-on chasser le sanglier ? - Coordination Rurale (CR) |
24/10/2022, 15h41 |
|
|
Citation :
En effet, mais je pensais justement à remplacer le "en bonne partie" par uniquement. Si une espèce est réellement invasive ou risque de foutre le boxon, ok avec une demande des autorités, sinon on y touche pas. |
24/10/2022, 15h47 |
|
|
Citation :
Citation :
Après, le problème de Macron et des chasseurs, c'est que Macron pratique une politique clientéliste, preuve en est que sa première mesure vis-à-vis de la chasse en tant que président a été de diviser par deux le prix du permis de chasse, de fusionner les fonctions territoriales de proximité, ce qui a eu pour effet de limiter leurs moyens, et d'étendre les périodes de chasse sans revenir sur l'autorisation en France de la chasse à des oiseaux dont les espèces sont menacées. Son conseiller concernant la chasse, c'est Thierry Coste, secrétaire général du comité Guillaume Tell, lobby français des armes (une sorte de NRA cheap à la française). Il y a des choses à faire pour améliorer la chasse en France, mais faire le focus sur les accidents de chasse n'aide pas à y voir clair à mon avis (les principales victimes des accidents de chasse sont les chasseurs eux-mêmes, ça tape au dessus de 80% de chasseurs parmi les victimes). Les accidents de chasse ne sont pas un réel problème en soi, leur nombre est en baisse constante depuis 20 ans alors que le nombre de chasseurs croit. Les mesures en place pour prévenir les accidents de chasse fonctionnent et portent leurs fruits. Par contre, ces accidents sont l'arbre qui cache la forêt. On ne parle jamais de tous les à-côtés de la chasse et de ce que ce loisir coûte à la société entière pour un million de chasseurs actifs. Si on en est à devoir discuter du refus de limiter légalement le taux d'alcoolémie pour les chasseurs alors que c'est une indiscutable mesure de bon sens (qui serait prêt ici à participer à une battue où un ou plusieurs des tireurs sont en état d'ébriété ?), la question de fond est surtout de savoir où est la volonté politique pour mieux légiférer autour de la chasse. Cette volonté politique n'est clairement ni au Sénat ni chez le PR aujourd'hui, et l'AN est un cirque inopérant pour l'instant. Donc c'est assez mal barré. Et si on ajoute à ça les medias qui font leur choux gras de chaque fait divers sans jamais creuser plus avant, ça génère un sentiment anti chasse au sein de la population qui me paraît assez superficiel et infondé. On ne peut pas en même temps vouloir installer des champs photovoltaïques en persienne et manger du poulet élevé en plein air et laisser des meutes de sanglier ravager les sous-bois des forêts et les renards chaparder des poules à la tombée de la nuit. Ce n'est pas cohérent vu l'état actuel de la faune sauvage en France. Des premières mesures pourraient être d'interdire la chasse de toutes les espèces sur la liste rouge des espèces menacées, d'interdire l'élevage de gibier et les lâchés de gibier sur le territoire et et d'interdire purement et simplement la privatisation des forêts pour la chasse. Après, on devrait avoir moyen d'aller dans des régulations plus fines, par exemple en ce qui concerne les sangliers, on pourrait envisager de rembourser les bracelets pour l'abatage d'une laie et d'augmenter les bracelets des autres gros gibiers que les sangliers, dans une optique de régulation de l'espèce, et d'imposer que les animaux abattus soient éviscérés, saignés et livrés à un abattoir sous peine d'une amende de trois fois le prix du bracelet, afin de refaire de la chasse une activité nourricière et réduire en parallèle les besoins en élevage (local ou importé). Ou autre, je ne suis pas une experte du domaine, mais la politique actuelle de supprimer des régulations pour s'assurer 3 millions de voix et le soutien du Sénat ne sert in fine personne, ni les chasseurs ni le reste de la population qui se braque contre eux sans vraiment connaître le sujet. |
24/10/2022, 16h33 |
|
|
Et encore 1 incidents de chasse.
https://fr.news.yahoo.com/video-main...114838627.html Cette fois ci, pas de promeneurs mais des cyclistes touchés par les plombs d un chasseur. Chaque semaine il y a des faits de ce genre, a un moment il faut réaliser que quelque chose ne va pas que ça soit a cause des règles établies, de leur application ou des individus (bawe, quelle idée de se promener ou faire du vélo à proximité de chasseurs, ça devrait être interdit) |
24/10/2022, 16h34 |
|
|
Si ça peut te rassurer c’est également le cas pour la pêche maritime, il n’y a qu’à voir les vagues de haine entraînées par Seapiracy.
|
24/10/2022, 17h46 |
|
|
Pour ceux qui nous parlent de l'importance des chasseurs dans la régulation, je vais laisser répondre le président de la Fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen :
« Tu n’as strictement rien compris à la chasse [...] Toi, tu penses qu’on est là pour réguler, mais t’as pas compris. T’as pas compris que pour nous c’est une passion ? T’as pas compris qu’on prend du plaisir dans l’acte de chasse ? [...] Moi, mon métier, ce n’est pas chasseur, j’en ai rien à foutre de réguler. Moi, je vais à la chasse parce que c’est une transmission extraordinaire de ma passion et j’y prends du plaisir. » |
25/10/2022, 06h43 |
|
|
J'ai une hypothèse complètement farfelue à te soumettre :
Et si c'était précisément parce qu'il est comme ça que Willy Graen est là où il est ? |
25/10/2022, 09h36 |
|
Déposeur2bilan |
Trouver plus de messages par Déposeur2bilan |
Déposeur2bilan |
Trouver plus de messages par Déposeur2bilan |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil2 connectés (0 membre et 2 invités)
Afficher la liste détaillée des connectés
|