Macron et les chasseurs

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Touful Khan
Si la régulation des espèces X et Y est d'utilité publique, alors que cela soit effectué par des fonctionnaires. L'usage et la possession d'armes à feu doivent être réservés aux professionnels. On a pu voir ces derniers temps que même eux ont des soucis de performance avec leurs armes, alors des amateurs souvent alcoolisés...
Merci.
C'est exactement ce qu'il faudrait faire. Qu'on recrute des gardes champêtres.
https://www.lagazettedescommunes.com...res-en-france/

La chasse n'est pas une mission de service publique, c'est un loisir qui tue des innocents en France tous les ans, morts qui peuvent être aisément évités si il était question d'une véritable politique publique en ce sens plutôt que distribuer des cadeaux électoraux.
Citation :
Publié par JNH
... au delà des accidents qui se multiplient...
Ce qui est globalement faux d'après les chiffres de l'OFB. La tendance globale est très nettement à la baisse: Bilan des accidents-incidents de chasse 2021-2022 (ofb.gouv.fr)
Certes avec des sursauts parfois.
Mais bon, focus médiatique sur le moindre évènement => biais. Même chose qu'avec les attaques de requins.

Citation :
Publié par Arcalypse
...
D'ailleurs 87 % des Français pensent que la chasse pose des problèmes de sécurité pour les promeneurs.
https://www.ipsos.com/fr-fr/les-fran...la-chasse-2022
Effectivement le sentiment d'insécurité croit à l'inverse de la tendance décroissante des accidents de chasse.

Le lien que tu donnes est intéressant par son contenu, et sa forme et de bonnes analyses bien partisanes.
Rappelons le contexte: c'est OneVoice (résolument anti chasse) qui a demandé ce sondage

Dans l'article: Les Français entretiennent des sentiments davantage négatifs que positifs à l’égard de la chasse
Ce qui résulte de l'analyse des chiffres suivant:
Les Français restent plus opposés à la chasse (48%) qu’ils n’y sont favorables (26%)(+6 à la hausse) ou sans avis 26%
Moi je lis non opposés à la chasse= 52 % donc sentiment majoritaire
Belle manipulation

Notons un chiffre positive et reconnu comme tel : Certaines qualités sont reconnues à la chasse, comme la gestion des populations animales (63% partagent cette idée)

Citation :
Publié par Touful Khan
Si la régulation des espèces X et Y est d'utilité publique, alors que cela soit effectué par des fonctionnaires.
Encore une fois solution bien simpliste (et hors sol) à un problème complexe. Tu le trouves où le budget ?
Tu es prêt à l'explosion de tes impôts pour payer les fonctionnaires.

Les fédérations de chasse, c'est tout un maillage territoriale et actuellement, il n'y a déja pas assez de chasseurs pour la régulation des sangliers.
(Ce n'est pas propre à la France d'ailleurs. Au japon, le gouvernement incite même les jeunes à venir chasser le sanglier.)
Tu fais comment ?
Tu recrutes des équipes de fonctionnaires sur tous les territoires de chasse ?
Une brigade nomade qui fais une tournée en France ? Le début de moi dans les Cévennes, le milieu de mois dans le Jura et la fin de mois dans les Pyrénées ?

Et sur la lancée, toutes les autres d'utilités publiques tu les renationalises ?

Dernière modification par Koertsje ; 22/10/2022 à 13h14. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Gratiano
C'est un peu toujours la même chose : Tu ne peux pas punir l'ensemble des chasseurs pour quelques abrutis qui ne devraient plus porter une arme depuis longtemps.
Il faut peut-être renforcer les règles et l'arsenal punitif.

Mais de là à interdire la chasse, il y a un pas à ne pas franchir.

P.S.: Je ne suis pas chasseur et je n'ai aucune accointance avec eux.
Je suis d'accord que ce n'est pas une question d'interdiction de la chasse à cause de quelques uns.
Mais si les sanctions pouvaient tomber dans les exemples de dérapages mentionnés ci dessus ce serait un pas dans la bonne direction.
M'est avis que la battue près d'une école pourrait être étouffée et les chasseurs s'en sortir comme si rien ne s'est passé. Et c'est ben là tout le problème, trop de complaisances des pouvoirs publics qui leur donnent un sentiment d'impunité.
Je sais pas pour vous, mais quelle que soit la direction de où pointe le fusil, une arme prête à faire feu n'a rien a faire a moins de 500m des habitations. (d'ailleurs que dit la loi ?)
Citation :
Publié par Gratiano
Il faut peut-être renforcer les règles et l'arsenal punitif.
Pour une fois je suis d'accord avec toi. Il faut renforcer très nettement l'arsenal punitif.
[...]

Du coup quelle solution ? Ca a déjà été évoqué plus haut, et c'est un point régulièrement mis en avant par les associations anti-chasse : avoir un corps de professionnels formés dépendant de l'ONF dont la mission est la régulation, et bien entendu l'interdiction de toute activité d'élevage de gibier ou de favoriser leur reproduction.

On ne peut pas dans un état moderne confier une mission impliquant des armes à feu à une bande d'amateurs qui vont tirer entre deux ballons de rouge. Et avant qu'on me parle de caricature, comme beaucoup d'autres sur ce fil, ma belle-famille est chasseuse, dans le Cher, et les poncifs sur l'alcool y sont systématiquement vérifiés, au point de dégoûter les rares chasseurs qui veulent faire ça de façon qualitative et respectueuse d'autrui. Et du coup il ne reste plus que les pires.

Après pour revenir au point de départ, la question que je me pose surtout, c'est pourquoi Macron, mais de façon générale la quasi totalité des politiques de droite (j'inclus Roussel dedans) tiennent absolument au vote des chasseurs, alors qu'ils ne représentent qu'une infime minorité, et que majoritairement, les ruraux non chasseurs en ont plus que marre. Il y a bien plus à gagner électoralement à chercher à encadrer très fermement la chasse, plutôt que de lui faire la cour. Sauf au Sénat, mais vraiment est-ce que le Sénat est important à ce point ? J'en doute.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 22/10/2022 à 15h51.
Citation :
Oh qu'elle est belle celle-la
[...]
C'est comme résumer le plaisir du photographe animalier à juste appuyer sur le déclencheur de son appareil quand il voit un animal.
Et pourtant la démarche est bien souvent la même que celle du chasseur.
Ahah
C est bien connu, c est la photo qui tue.
Les pro chasseurs ont tous un point commun, c est d utiliser des arguments fallacieux pour défendre leur pratique.
Citation :
Publié par Koertsje
C'est comme résumer le plaisir du photographe animalier à juste appuyer sur le déclencheur de son appareil quand il voit un animal.
Et pourtant la démarche est bien souvent la même que celle du chasseur.
Je pense qu'absolument personne n'aurait de problèmes avec les chasseurs si ils tiraient au pistolet à eau ou au Polaroid. Malheureusement, lorsqu'on n'est pas de mauvaise foi, on sait très bien que ce n'est pas pareil.
[DSO]

Dernière modification par Compte #258144 ; 22/10/2022 à 15h53.
Pour rappel, la définition de la chasse c'est: Poursuivre les animaux pour les tuer ou les prendre
D'ailleurs je ne qualifierai pas de chasseur une personne qui tire sur un animal quasiment attaché dans un enclos.
Mais si tous les chasseurs n'avaient que le plaisir de tuer ils s'emmerderaient bien moins pour arriver à ce résultat.

Vous éludez le terme que j'ai employé (marche) pour ne garder que la finalité (tuer/déclencher la photo):
- Apprendre à reconnaitre visuellement un animal
- Connaitre son mode de vie, son habitat son mode d'alimentation
- Aller sur le terrain
- Trouver des traces
- Suivre ces traces /Se mettre à l'affût pendant des heures
Oui chasse et photo animalière ont des similudes.

La fin n'est pas la même, c'est sûr.
Mais qu'est-ce qui vous dit que le plaisir n'est pas dans la traque, libre en pleine nature
De revenir bredouille 10 fois et qu'à la 11ème on obtient enfin le succès espéré ?


[Modéré par Jack Augoulot : Provocations ]

[...]Les photographes peuvent utiliser des chasseurs comme source d'info. [...] Même les scientifiques le font.
Et ils sont mêm très content quand des observations sont rapportées.
En plongée, l'info peut venir aussi venir des pêcheurs.

D'ailleurs, est-ce que vous dites que les pêcheurs prennent aussi plaisir à tuer? Parce que oui, c'est quoi la différence avec la chasse ?
[...]

Dernière modification par Jack Augoulot ; 22/10/2022 à 19h21.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
DSO

ce que tu raconte est à des lieux de la réalité.

https://www.20minutes.fr/planete/312...fait-polemique

T'as pleins d'autres exemples comme ça qui prouvent que la fin justifie les moyens pour les chasseurs. Et plus c'est facile mieux c'est.
Tu as un imaginaire romancé du chasseur.
Prendre comme exemple Pierre Rigaux qui est un activiste bien ... actif, ce n'est pas le super exemple d'impartialité

Prenons son exemple: utilisation de canard pour en appâter d'autres.
On retrouve la connaissance du mode de vie des animaux, l'attente à l'affut.

D'après toi, qu'est ce qui va attirer les canards sauvages pour qu'un chasseur les tire ?
Un bel appât ? C'est à dire un animal en bonne santé, avec un beau plumage, un beau chant puissant ?
Ou un animal malade ? Un animal dont on n'a pris aucun soin.

Ces canards appât se vendent cher. Et ce qu'on achète cher, on en prends soin. Pour en prendre soin, il faut savoir s'en occuper.

J'ai la chance de vivre près d'une zone de migration d'oiseaux aquatiques avec plusieurs réserves d'un côté et d'une autre réserve riche en sangliers et chevreuils de l'autre.
Dans mon entourage il y a des professionnels de la plongée, un vidéaste animalier terre/mer (et on peut le qualifier de pointure mondiale et d'un maître bagueur (presque, dans un mois)

Je n'idéalise pas ce monde, mais par mes activités de loisirs (passionnés) j'ai été appeler à le côtoyer et à devoir le comprendre.
Quit à devoir me remettre en question quant à mes positions sur la chasse.

Certainement qu'il y a des brebis galeuse dans le monde de la chasse.
Mais est-ce que vous qualifiez tous les automobilistes de chauffards parce que certains roulent trop vite/bourrés ?

Dernière modification par Koertsje ; 22/10/2022 à 20h01.
Mettre un canard dans une cage pour appâter les autres, personne aurait pu y penser, il faut une grande connaissance de la nature pour ça.

Attendre à l'affût ? Justement non, ils utilisent les canards en cage pour que les cibles arrivent vite.
C'est aussi pour ça que certains organisent des lâchés d'oiseaux quand ils arrivent pas à en tuer... Le plaisir d'attendre et pas celui de cartonner.

Enfin bref, tes réponses pour défendre les chasseurs sont assez fallacieuses.
Citation :
Publié par Koertsje
Mais est-ce que vous qualifiez tous les automobilistes de chauffards parce que certains roulent trop vite/bourrés ?
Non par contre on met des règles très strictes sur la conduite, et des sanctions sévères aux manquements graves. Pourquoi ? Parce qu'on sait que même si les débordements sont minoritaires, ils peuvent avoir des conséquences catastrophiques très facilement.
D'autant plus que la conduite sert un but dans la plupart des cas, contrairement à la chasse qui n'est qu'un loisir.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Mettre un canard dans une cage pour appâter les autres, personne aurait pu y penser, il faut une grande connaissance de la nature pour ça.

Attendre à l'affût ? Justement non, ils utilisent les canards en cage pour que les cibles arrivent vite.
C'est aussi pour ça que certains organisent des lâchés d'oiseaux quand ils arrivent pas à en tuer... Le plaisir d'attendre et pas celui de cartonner.

Enfin bref, tes réponses pour défendre les chasseurs sont assez fallacieuses.
Là j'ai besoin de savoir ce que pour toi cela signifie que d'être à l'affût et ta notion de temps pour qualifier "vite"
Analogie avec la pêche: il ne suffit pas de mettre un appât pour que le poisson viennent mordre de suite. Et si tu n'as pas le bon appât, tu vas attendre longtemps.

Un tadorne ou un col-vert ça vie au même endroit, ça arrive au même moment de l'année ?
Tu vas mettre un canard mâle Tadorne pour appeler un col vert ? Un col vert mâle, une femelle ?

Citation :
Publié par Quint`
Non par contre on met des règles très strictes sur la conduite, et des sanctions sévères aux manquements graves. Pourquoi ? Parce qu'on sait que même si les débordements sont minoritaires, ils peuvent avoir des conséquences catastrophiques très facilement.
D'autant plus que la conduite sert un but dans la plupart des cas, contrairement à la chasse qui n'est qu'un loisir.
Demain je vais plonger et il se trouve, occasion spéciale, que ça va être utilisé pour faire remonter des données à des scientifique.
Ces donnée seront utilisées pour planifier l'activité humaine sur une zone d'activité économique tout en protégeant une espèce endémique d'hippocampes (et pas que)
Voilà, quand je plonge c'est un loisir personnel.
Et pourtant c'est un loisir qui va avoir aussi une utilité publique, économique et écologique.

Voilà un lien d'actions en faveur de la bio-diversité menées par les fédérations de chasse: Exemple d'actions - Fédération Nationale des Chasseurs (chasseurdefrance.com)
Parce que c'est bête à dire , mais pour chasser, il faut qu'il y ait quelque chose à chasser.
Certains se contentent d'un faisan qui sait à peine courir sorti de son élevage (et je suis d'accord, ça ne ressemble à rien) , pas d'autres.

Et ces actions, avec son maillage territoriale, les fédés de chasse sont certainement plus à même de les menées que la pluspart des associations à vocation écolo.
Et je ne dis pas que ces associations ne servent à rien. Mais il faut avoir une masse critique pour avoir un impact. Le cas de la LPO par exemple.

Encore faut-il aussi que ces associations soient réalistes et ne voient la nature par un prisme idéalisé.
Il y en a de bonnes intentions malheureusement hors sol avec un impact catastrophique.
Pour être impartial: un exemple avec lien vu par l'association et vu par les chasseurs:
« Evasion » de cerfs hybrides : l’ASPAS reconnait et explique - Le chasseur français (lechasseurfrancais.com)
Cerfs sika échappés : c’est déjà arrivé ! • ASPAS (aspas-nature.org)
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Ça fait 30 ans que je suis dans le Gers, que notre colline accueille chaque année plusieurs battues par an (croisement de 4 communes, ça en fait des associations de chasseurs) et il n'y a jamais eu le moindre accident de chasse. Les chasseurs font bien attention de passer sur chaque propriété pour prévenir des battues (et redemander l'autorisation), puis reviennent pour donner un gigot et des côtes. Ce qui reste est généralement mis de côté et transformé pour servir de lots lors des tombolas et lotos de la région (payez 10 € pour vous péter le bide à un repas de la chasse, repartez avec 4 kilos de viande). Les battues sont bien balisées, avec des panneaux ou des chasseurs en gilet orange fluo tous les 10-20 mètres, donc impossible de se retrouver dans la zone par accident.
Etant natif de ce département, je ne peux que confirmer que la pratique de chasse est réalisée intelligemment chez nous - et très probablement dans de nombreux autres départements. Et pourtant, nombreux de mes amis sont d'avis d'interdire la chasse pour des raisons de sécurité & d'accident. J'imagine que c'est cela qu'on appelle un biais créé par la surmédiatisation des faits divers.

Citation :
Publié par Von
Après pour revenir au point de départ, la question que je me pose surtout, c'est pourquoi Macron, mais de façon générale la quasi totalité des politiques de droite (j'inclus Roussel dedans) tiennent absolument au vote des chasseurs, alors qu'ils ne représentent qu'une infime minorité, et que majoritairement, les ruraux non chasseurs en ont plus que marre. Il y a bien plus à gagner électoralement à chercher à encadrer très fermement la chasse, plutôt que de lui faire la cour. Sauf au Sénat, mais vraiment est-ce que le Sénat est important à ce point ? J'en doute.
J'imagine que c'est largement plus complexe que la seule opinion et représentativité nationale. Combien de maire administrent des villages & petites villes avec une forte représentation des chasseurs ? Combien de chasseurs font partie intégrante de la vie associative de ces villages & petites villes ? Voire sont en charges, bénévolement via leurs différentes pratiques, de l'entretien des chemins & autres espaces utilisés par les urbains le week-end ? Et combien de ces maires sont des soutiens de [du PS à Zemmour] ?
Alors pour les anti-chasses, je vous demanderais bien de définir par quoi vous remplaceriez les chasseurs. D'abord oubliez le garde-champêtre, comme j'ai pu lire, ce n'est pas son rôle.

Citation :

Quelles sont les missions que vous pouvez réaliser en tant que garde champêtre ?

Le garde champêtre participe, aux côtés de la gendarmerie, à certaines missions de police et de justice, dans le cadre rural. Il constate les infractions aux arrêtés municipaux et a le droit de verbaliser les conducteurs si des infractions au code de la route sont constatées. En tant qu’agent assermenté, il a accès aux bases de données des immatriculations des véhicules et des permis de conduire. Il vérifie les permis de chasse et de pêche et peut confisquer des armes et des véhicules. Les querelles de voisinage, les nuisances sonores, les dépôts sauvages de déchets, la maltraitance d’animaux font partie du quotidien des gardes champêtres. La priorité récente à l’environnement lui a offert de nouvelles missions : la protection de la faune et de la flore, la lutte contre le risque incendie, le déversement de polluant, les décharges sauvages… Le garde champêtre informe sa population sur les arrêtés municipaux grâce à l’affichage public, et dresse des procès-verbaux sur les infractions constatées. Il témoigne lors des procès éventuels.
source: ▷ Fiche métier Garde champêtre : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork

Ce n'est pas un chasseur et n'a pas les qualifications pour pratiquer la chasse.

Ensuite, je tiens juste à rappeler, parce qu'on parle de la chasse par-ci, la chasse par-là mais... qu'est ce qui est chassé? Et bien par exemple: les sangliers, le fléau campagnard.

Citation :
La période du rut débute en septembre pour s’achever en mars. Les mâles dominants, adultes confirmés, se taillent la part belle auprès des laies, ce qui entraîne chez les jeunes mâles pourtant sexuellement à maturité, de grandes difficultés à s’imposer tout du moins au début. En dehors de cette période de rut, les sangliers adultes retournent à leur vie solitaire alors que les plus jeunes évolueront encore pour quelque temps au sein de la compagnie avec les laies et les marcassins.

Une laie met bas dans un chaudron, c’est-à-dire un nid construit par elle où les marcassins restent pendant seulement 7 à 8 jours. Dans la majeure partie des cas, la mise bas a lieu entre mars et mai après une gestation de 115 jours. Une jeune laie donne généralement naissance à 6 ou 7 marcassins, et une laie plus âgée peut avoir au moins 9 ou 10 petits par portée, à raison d’une seule portée par an. Toutefois, en cas de nourrissage excessif ou si la nichée venait à être détruite pour quelque raison que ce soit, la laie peut alors avoir une autre portée quelques semaines plus tard.

Environ 7 jours après leur naissance, les marcassins emboîtent le pas de leur mère pour rejoindre la compagnie. Le sevrage des jeunes a lieu dès qu’ils sont âgés d’environ 4 mois.
En quoi est ce un fléau? Et bien...

Citation :
Sur près d’un million de spécimens recensés sur notre territoire, près de la moitié est tuée chaque année. En Europe, le nombre de sangliers a plus que quadruplé au cours des vingt dernières années.
Donc 500000 sangliers survivent chaque année. Si on pense que la moitié sont des mâles et l'autre moitié sont des femelles, alors entre 1,5 millions et 2,25 millions de petits naissent probablement chaque année (ne connaissant pas l'âge des laies, j'ai pris les fourchettes basses.)

source: Le sanglier (laie et marcassin) : comment et où vit-il ? Tout savoir sur le sanglier (ouest-france.fr)[/quote]
Citation :
Publié par Valornim
D'abord oubliez le garde-champêtre, comme j'ai pu lire, ce n'est pas son rôle.
C'était le rôle des agents des eaux et forêts jusqu'en 2013 où ils ont été supprimés.

Le problème, c'est qu'il n'y a plus aucun corps de police qui contrôle la chasse depuis maintenant une décennie, les agents de la biodiversité n'ayant pas les prérogatives de police judiciaire qu'avaient les agents des eaux et forêts. Les actions de police de la chasse sont exclusivement orientées sur des contrôles de sécurité pour limiter les accidents, mais il n'y a quasiment plus aucun contrôle sur les lâchés de gibier ou le respect de bracelet depuis que plus aucune force de police dédiée n'existe (les gendarmes ont autre chose à faire). Je pense qu'il est nécessaire de rappeler que si le nombre d'accidents de chasse diminue depuis 20 ans, le nombre d'accidents de gibier, lui, augmente, ce qui paraît somme toute logique puisque les premiers sont contrôlés quand les seconds ne le sont plus du tout.

Le fait que le rôle du garde-forestier n'inclut pas la régulation d'espèces aujourd'hui n'est pas un argumentation pour invalider une demande de réforme pour qu'il le soit demain. Les lois, ça se change, sinon les agents des eaux et forêts existeraient encore. On ne peut pas invalider une demander de changement au simple prétexte qu'il s'agit d'un changement.

Quoiqu'il en soit, ce n'est pas la chasse en elle-même qu'il faudrait interdire, ce serait très certainement inefficace dans un pays qui a échoué à lutter contre le braconnage autrement qu'en régulant la chasse autorisée; ce qu'il faut interdire, ce sont les élevages de gibier et les zones des chasse.
Citation :
Publié par Valornim
Alors pour les anti-chasses, je vous demanderais bien de définir par quoi vous remplaceriez les chasseurs. D'abord oubliez le garde-champêtre, comme j'ai pu lire, ce n'est pas son rôle.
Rien n'empêche la création d'un nouveau métier spécifique pour la régulation des espèces (un peu comme il existe dans les mairies, avec les CCFF ou RCSC, même si ça reste du bénévolat actuellement, ils ont de bonnes formations et ne font pas n'importe quoi dans les forets).
Surtout que si ces "gardes-chasseurs" travaillent en semaine, il est alors possible d'avoir une journée d'interdiction de chasse (genre le dimanche) dans la semaine, pour les autres usagers.

Au final tout le monde serait gagnants.
Citation :
Publié par TabouJr
C'était le rôle des agents des eaux et forêts jusqu'en 2013 où ils ont été supprimés.

Le problème, c'est qu'il n'y a plus aucun corps de police qui contrôle la chasse depuis maintenant une décennie, les agents de la biodiversité n'ayant pas les prérogatives de police judiciaire qu'avaient les agents des eaux et forêts.
OFB, description de ses missions : Présentation (ofb.gouv.fr)
L’Office français de la biodiversité contribue à l’exercice des polices administrative et judiciaire relatives à l’eau (pollution de la ressource, atteinte aux zones humides ou littoral), aux espaces naturels, à la flore et la faune sauvage (espèces gibier ou protégées, lutte contre les trafics d’espèces), à la chasse (contre-braconnage, renforcement de la sécurité à la chasse) et à la pêche.

Est-ce qu'ils ont suffisamment de ressources ?
  • 2 800 agents, environ 2 000 agents de terrain dont près de 1 700 inspecteurs de l'environnement
Ça c'est une autre question.

Remplacer les chasseurs par des fonctionnaires:

Alors combien de fonctionnaires? Il y a environ 1.1 millions de chasseurs répartis sur tout le territoire.
Même si la chasse de certains ne participent pas à la régulation de certaines espèces, ça va faire une grosse enveloppe de salaires à payer pour les remplacer.
Et pour l'instant, ce n'est pas e la chasse toute l'année et les chasseurs ne sont pas H24 en chasse.
Les fonctionnaires on les embauche à temps partiel ?

La chasse génère plus e 3,6 milliards d'euros de chiffre d'affaire. Ca va avoir un sacré impact économique.

Titre de ce poste: Macron et les chasseurs. Et sous-entendus: ses cadeaux
Sous son gouvernement les subventions sont passées de 27000 € à 9 millions. Beau cadeau, mais ...
Délégation de responsabilités à la FNC : Ils prennent en charge la gestion des Associations communale de chasse agréées (+10000 en France)
LOI n° 2019-773 du 24 juillet 2019 portant création de l'Office français de la biodiversité, modifiant les missions des fédérations des chasseurs et renforçant la police de l'environnement (1) - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

De plus autre "cadeau"
Quand un chasseur prend un permis de chasse, 5€, il y a un complément de 10€ par l'Etat
C'est argent est géré et utilisé par la FNC pour, actuellement 500 projets en faveur de la biodiversité.
Le tout contrôlé par l'OFB et la Cour des comptes. Ben oui, argent public.

Donc, dire le gouvernement ne fait que des cadeaux aux chasseurs en ne faisant rien pour l'environnement ...
Ce n'est peut-être pas le type d'action que vous souhaiteriez.
Ce n'est peut-être pas assez
C'est peut-être une facilité de taper sur Macron (mais je pense que de toute façon , quel que soit le président/parti au pouvoir ce serait pareil)
Mais c'est faux.

Mais si l'Etat s'en occupait à 100%, ça couterait bien plus cher.

En passant, Mais la FNC a remboursé 77 millions d'euros de dégâts (principalement occasionnés par les sangliers) en 2020, et la facture ne fait qu'augmenter (+20% ces dix dernières annés)
Donc on fait aussi revenir ce coût sur le dos des contribuables?

J'ai déja donné l'exemple du canton de Genève 100% chasse fonctionnaires:
1 millions d'€/an pour 280km2 avec 11 gardes. A titre de comparaison, Paris intra-muros c'est 105 km2, Le parc des Cévennes 93 500 km2.
Certains estiment le coût à x3 par rapport à une gestion chasse traditionnelle.

Là je vois 3 pages s'ajouter à ma feuille d'impôts pour supporter tout ça.
Où l'on découvre que la transition environnementale va demander des investissements.

Mais si la chasse est si importante ya aucun souci, qu'ils continuent à faire ce travail si important.
On va juste réglementer l'aspect loisirs, par exemple en interdisant l'alcool, et en limitant strictement la chasse aux espèces absolument nuisibles et dont la gestion ne PEUT PAS être remplacée par un organe administratif.

Où serait ton problème avec ça ?
Parce qu'en attendant, ce qui se passe, c'est que l'état autorise la chasse d'espèces menacées, de manière illégale, alors qu'on est au coeur de la 6e extinction de masse. Uniquement pour avoir le vote des chasseurs. Ça n'a aucune justification logique, morale ou utilitaire. Donc ce serait bien que tu arrêtes de répondre à côté de la plaque en essayant de faire croire que c'est impossible de réguler la chasse sinon tous nos jardins seront détruits par des sangliers enragés.
Citation :
Publié par Koertsje
OFB, description de ses missions : Présentation (ofb.gouv.fr)
L’Office français de la biodiversité contribue à l’exercice des polices administrative et judiciaire relatives à l’eau (pollution de la ressource, atteinte aux zones humides ou littoral), aux espaces naturels, à la flore et la faune sauvage (espèces gibier ou protégées, lutte contre les trafics d’espèces), à la chasse (contre-braconnage, renforcement de la sécurité à la chasse) et à la pêche.
Ça n'empêche pas qu'ils n'ont pas les prérogatives de police judiciaire ou droits historiques équivalents qu'avaient les agents des eaux et forêts de 1291 à 2013.

Autant les agents de la biodiversité peuvent contrôler les chasses en extérieur pour prévenir les accidents de chasse, autant le contrôle des lâchers de gibier relève de la police judiciaire, et donc désormais de la gendarmerie, et le contrôle des bêtes abattues nécessite a minima d'avoir le droit d'agir en flagrance pour perquisitionner (les juristes et les flics du forum me corrigeront si je me trompe) les véhicules qui quittent une battue, ce que les agents de l'OFB ne sont pas autorisés à faire.

La police de la chasse n'a plus aucune prérogative de police judiciaire. Ta source ne contredit pas mon propos. Par contre, le fait que les agents de l'OFB ait une mission de police judiciaire sans en avoir les prérogatives, ça devrait interroger sur la cohérence de la réglementation et de l'absence complète d'une volonté politique de maintenir l'équivalent des agents des eaux et forêts après la modification du CPP en 2013. Les agents de l'OFB et de l'ONC ne gèrent bien que les accidents de chasse, parce qu'indépendemment de la définition de leur mission, ils n'ont les moyens que de faire la police administrative.
Citation :
Publié par Quint`
Où l'on découvre que la transition environnementale va demander des investissements.
Non pas découvrir. Juste bien optimiser les dépenses.

Citation :
Publié par Quint`
Mais si la chasse est si importante ya aucun souci, qu'ils continuent à faire ce travail si important.
On va juste réglementer l'aspect loisirs, par exemple en interdisant l'alcool, et en limitant strictement la chasse aux espèces absolument nuisibles et dont la gestion ne PEUT PAS être remplacée par un organe administratif.

Où serait ton problème avec ça ?
Renforcer la réglementation liant chasse et consommation d'alcool et de stupéfiants ? Pourquoi pas
Mais tu parles d'un phénomène minime quand on regarde les chiffes (que j'ai déjà donnés, comparaison accident route/chasse avec de l'alcool) mais qui prend une taille disproportionnée quand on ne le regarde qu'à la loupe.
Et encore une fois, oui un accident c'est trop. Oui il y a des chasseurs qui boivent (mais d'ailleurs avant ou après la chasse, parce qu'après ça ne compte pas car ils sortent de la catégorie chasseur bourré pour entrer éventuellement dans la catégorie automobilistes).

Limiter la chasse aux espèces nuisibles ?
Si tu réprouves moralement la chasse ce n'est pas pour autant que tu dois l'interdire aux autres.

Citation :
Publié par Quint`
Parce qu'en attendant, ce qui se passe, c'est que l'état autorise la chasse d'espèces menacées, de manière illégale, alors qu'on est au coeur de la 6e extinction de masse. Uniquement pour avoir le vote des chasseurs. Ça n'a aucune justification logique, morale ou utilitaire. Donc ce serait bien que tu arrêtes de répondre à côté de la plaque en essayant de faire croire que c'est impossible de réguler la chasse sinon tous nos jardins seront détruits par des sangliers enragés.
De manière illégale ? Alors pour moi c'est l'Etat et ses différents organes qui définissent la loi.
Là aussi tu peux être contre les décisions. Dans ce cas- là vote pour quelqu'un qui changera les lois dans le sens qui te va.

Dans la région où je vis, bien des gens , qui vivent en bordure de forêt ont effectivement leur jardin ravagés dans l'année plusieurs fois dans l'année.
A Montpellier, au plus fort de la crise covid, les sangliers se sont invités en centre-ville car ils n'étaient plus chassés.

Pour toi je réponds à côté de la plaque. Peut-être, eje n'ai pas la science infuse.
Mais j'essaie d'argumenter (et ce n'est pas facile) sans me baser sur une valeur morale.
Il ne suffit pas de dire "yaka" "yzonka".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés