Macron et les chasseurs

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par zac
le chasseur ne nourrit pas le sanglier pour avoir une population élevée, car elle l'est déjà, il le nourrit pour qu'il fasse moins de dégâts dans les champs du paysan, le Maïs revenant moins cher que les hectares à indemniser ...
Source?
Parce que je connais au moins mon voisin qui les nourrit pour... les nourrir l'hiver parce qu'ils trouvent pas a manger (dixit lui meme) et les attirer/habituer a venir aux memes endroits. Et par chez moi, ce qui s'approche le plus d'un champs cultivé, on appelle ca une plantation de douglas.

Sinon pour les propos anti chasse absolu en refutant le regulation pour cause de bete d'elevage, le probleme dans ce cas précis, c'est moins de devoir interdire la chasse que de devoir interdire les lâchers... et apres on verra s'ils ont une reelle utilité a propos de la regulation du a une proliferation naturelle (ou non).
Citation :
Publié par -Interfector-
Source?
Parce que je connais au moins mon voisin qui les nourrit pour... les nourrir l'hiver parce qu'ils trouvent pas a manger (dixit lui meme) et les attirer/habituer a venir aux memes endroits. Et par chez moi, ce qui s'approche le plus d'un champs cultivé, on appelle ca une plantation de douglas.
Comme l'a souligné taboujr, ça dépend sans doute des régions. Par chez moi, on les nourrit bel et bien pour les éloigner des champs. A vrai dire je n'avais pas entendu parler d'un autre type d'agrainage avant que ce terme soit à la mode sur le net.
On s’éloigne géographiquement de la Sologne et Macron mais la RTBF avait diffusé il y a maintenant deux ans un reportage sur le situation dans l’Ardenne belge où il est question de problèmes similaires (notamment l’engrillagement, l’aigrainage, etc.).

https://www.dailymotion.com/video/x7zf6qa

Je me disais que peut-être la perspective d’un pays voisin pourrait intéresser certains.

En ce qui me concerne, je lutte à trouver un juste milieu mais je suis assez d’accord pour dire qu’une réforme en profondeur de la chasse mais plus largement de l’utilisation de l’espace rural et naturel est nécessaire.
Sur RMC ce matin il y a le représentant des chasseurs dans l'émission, qui va revenir entre autre sur le cas de l'alouette, et la fameuse journée de pause dans la semaine...
A voir ses arguments donc, mais bon...
Rougit
Un accident évité.
https://rmc.bfmtv.com/actualites/pol...210180466.html
Un gamin aurait pu y passé. La balle a fini dans sa cabane de jeu...
Le chasseur jure ne pas avoir tirée vers la maison (ben voyons la balle a fini comment ici ?).
Et le président de la fédération qui dit que c'est normal, ya bien des conducteurs qui font des connerie au volant, du coup un chasseur ça peu lui arrive aussi (TF1 actuellement). Ben voyons encore...
Peut être un tir par ricochet (ça change pas grand chose dans la mesure où, dans le permis, il est demandé que ce genre de tir soit anticipé le plus possible, mais bon...)

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 20/10/2022 à 09h57.
Citation :
Publié par skywise
Peut être un tir par ricochet (ça change pas grand chose dans la mesure où, dans le permis, il est demandé que ce genre de tir soit anticipé le plus possible, mais bon...)

[ ... ]
Selon l'article la balle a ricoché sur la maison avant d'atterrir sur la cabane. Donc de toute façon, le chasseur est en faute. Il a tiré en direction d'une habitation où ses occupants étaient dehors. La balle est passée à 1 mètre.
La loi prévoit que l’agrainage et l’affouragement sont autorisés dans les conditions définies par le schéma départemental de gestion cynégétique (SDGC) rédigé par les fédérations de chasseurs et validé par le Préfet. En l’absence de prescriptions particulières au sein d’un SDGC, l’agrainage est interdit.

La prolifération des sangliers en France est la faute des chasseurs par sélection/hybridation?
Avec les bonnes conditions de nourriture, la population triple tous les ans. Ne pas chasser une femelle = 6 petits supplémentaire sur le terrain.
Pourquoi s'emmerder avec des hybrides.

Et ils ont le bras super long les chasseurs français.
Surpopulation du sanglier en Israel (un pays qui adore le saucisson et le jambon... ). Et d'ailleurs résultat de l'arrêt de la chasse: https://www.lexpress.fr/actualites/1...l_2111380.html
Surpopulation au Japon: Japon: Des sangliers «prennent d’assaut» une île et mènent la vie dure aux habitants (20minutes.fr)

Et en cherchant, on voit bien que c'est mondial. Il faut chercher d'autres raisons. Coucou le réchauffement climatique.

Autre effet de l'arrête de la chasse au sanglier: tout ce qui vie au sol va souffrir: oiseaux type perdrix, petits chevreuils ... ils vont se faire bouffer.
Par chez moi, les sangliers font des razzias dans des zone de nidification d'oiseaux migrateurs aquatiques.
Citation :
Publié par Koertsje
Autre effet de l'arrête de la chasse au sanglier: tout ce qui vie au sol va souffrir: oiseaux type perdrix, petits chevreuils ... ils vont se faire bouffer.
Les sangliers mangent les perdrix et les chevreuils ?!?
De mieux en mieux, des tirs à proximité d'une école
https://www.20minutes.fr/faits_diver...our-recreation

J'en ai entendu parler ce midi à la radio, l'excuse des chasseurs c'est qu'ils ne visaient pas l'établissement mais qu'ils voulaient rabattre le gibier ....
Bon il reste qu'il se trouvaient à moins de 50m d'un établissement scolaire (donc d'habitations), ils y a vraiment des gros problèmes de respect des règles.
Citation :
Publié par DK
Les sangliers mangent les perdrix et les chevreuils ?!?
Non, mais ils labourent pas mal les sols et en modifient donc l'écosystème. Certaines espèces doivent apprécier, d'autres moins.
C'est surtout l'espèce humaine que ça dérange... Le fait de fouiner aère le sol et aide la plupart des végétaux (graines), transporte spores de champignons et graines, il contribue donc largement à la croissance des forêts. Il mange quelques charognes (évitant ainsi la propagation de maladies) et régule la petite faune comme les insectes, larves, limaces etc.. S'ils sont en surnombre oui c'est un problème sur les jeunes arbres, mais le problème ne vient pas uniquement de ces reproductions non-naturelles, c'est aussi à cause du fait qu'ils n'ont plus de prédateur naturel comme le loup par exemple. Mais bon en France c'est encore les mêmes qui vont aller exterminer les super-prédateurs (encore, vu qu'ils avaient disparu et ont été réintroduits), parce que ça dérange encore les activités humaines (élevage notamment). Stop l'hypocrisie un peu. L'écrasante majorité des chasseurs ne régule pas, elle dérègle.

En Europe, la France est en tête du nombre d'espèces d'oiseaux dont la chasse est autorisée, malgré certaines populations en danger ET d'autres inutiles aux chasseurs mais capturées à cause de méthodes non-sélectives (la glu par exemple), on aide les chasseurs en baissant le prix de la licence, en diminuant les restrictions petit à petit comme les quotas ou même les distances de sécurité, et ils se plaignent encore sans arrêt alors que nous, lambdas, on aimerait bien ne pas se sentir en danger quand on habite à la campagne, on aimerait bien pouvoir aller en forêt en toute sécurité, on aimerait bien qu'ils arrêtent d'aller sur les propriétés privées (ça force à clore les grands terrains et par conséquent poser des problèmes à la faune aussi, Tabou en a déjà parlé), on aimerait bien qu'ils arrêtent de tirer sur tout et surtout sur des humains ou animaux domestiques. Les vengeances et les menaces sont légion en milieu rural, et qu'est-ce qui est fait contre ça ? RIEN (ah si, des pétitions sur Internet, youpi), parce que bien souvent les élus locaux ferment les yeux ou ne peuvent compter sur personne, c'est lettre morte. Mais vive les lobbys. Merci aussi à Macron qui ne fait strictement RIEN pour les animaux en général au passage...
Citation :
Publié par Touful Khan
Non, mais ils labourent pas mal les sols et en modifient donc l'écosystème. Certaines espèces doivent apprécier, d'autres moins.
Oh que si ça bouffe de tout, pour ça que c'est un animal omnnivore.

Petits mammifères, oiseaux, faon (petit du chevreuil) ... tout ça peut passer dans son alimentation.
Pour les oiseaux, il y en a qui nichent au sol.
il y a même des cas cités pour les agneaux et brebis (en particulier gestante).

Son descendant domestiqué, le cochon peut bien déguster de l'humain.
Pologne : un fermier dévoré par ses cochons - LINFO.re - Monde, Europe
Un mafieux italien dévoré vivant par des cochons (francetvinfo.fr)

Et c'est vrai que le labour des sols est un vrai problème. Là aussi en cas de surpopulation.
Même chose pour les chevreuils. Laissez les proliférer et ... fini les bourgeons.

Alors on peut objecter que la nature se régule toute seule ... Oui si on est un écolo citadin hors sol.
Mais non.
Ca marche peut être dans un parc comme Yellowstone avec ses 900km2 (= la Corse)
Mais pas en France où tu ne fais pas 15km hors ville sans rencontrer une maison, une ferme, une plantation.

Et en relisant les pages précédents: youhou la bonne idée de remplacer les chasseurs par des loups.
Quelle quantité ? Ca sera pas 10 ni 100 ni 1000. C'est bien plus.
Je suis sûr que les familles se sentiront plus en sécurité qu'avec des chasseurs lors de leur balade en forêt avec chien et enfants.

Un exemple d'endroit ou l'aveuglement idéologique a fait cesser la chasse dans un canton de Genève.
La version publicitaire: Un canton sans chasse | ge.ch
Un joli par version zoo où les familles peuvent se balader tranquillement, en toute quiété pour voir Bambi et Pampam la lapin (le roi lion est absent, lui il mange des insectes dans la savane africaine).

Et la réalité derrière le décor:
- on prélève les lièvres pour les tirer ailleurs.
- les chevreuils meurent grillés sur les clôtures électriques
- les gardes chasses font un agrainage d'apâtage avec caméra nocturne et abattent les sangliers au fusil à lunette. Dormez bien bonnes gens...
Une bien belle hypocrisie avec du bon gros green washing.

Ah ! Et ça coute 1 million d'euro par an pour 280 km2. Vous êtes prêt à ouvrir votre portefeuille pour appliquer étendre ça à la superficie des territoires de chasse en France ?

Précision, je ne suis pas chasseur, je pratique la photo animalière sur terre et sous l'eau
Je n'ai jamais écrit de remplacer les chasseurs par des loups .
J'ai écrit que c'est UNE des causes de prolifération (précision : après des années d'extermination). Le loup est UN des prédateurs naturels du sanglier en France. Aujourd'hui il y en a trop c'est une combinaison de ces repros pour la chasse et le fait qu'il n'y ait plus de régulateur naturel pour sa population. Et donc à part être pro élimination de masse des bestiaux c'est quoi ton message ? Parce que si les chasseurs se contentaient de réguler cette population dont ils sont en partie responsables, il y aurait moins de problèmes.

Au passage les loups craignent les humains et ne les attaqueront pas en temps normal, à moins d'avoir un territoire réduit + raréfaction des proies / bêtes non surveillées plus faciles à attraper, mais je suis sûre que, à l'instar des exemples du cochon domestique, tu vas me sortir des cas qui sont encore loin des généralités.

Pour ton exemple de parc, c'est justement le truc à pas faire, c'est pas une cohabitation ça. On a déjà bien assez parlé des problèmes de clôtures, entre autres.
Citation :
Publié par JNH
Je n'ai jamais écrit de remplacer les chasseurs par des loups .

...
si les chasseurs se contentaient de réguler cette population dont ils sont en partie responsables, il y aurait moins de problèmes.
...
on aide les chasseurs en baissant le prix de la licence, en diminuant les restrictions petit à petit comme les quotas ou même les distances de sécurité, et ils se plaignent encore sans arrêt alors que nous, lambdas, on aimerait bien ne pas se sentir en danger quand on habite à la campagne, on aimerait bien pouvoir aller en forêt en toute sécurité, on aimerait bien qu'ils arrêtent d'aller sur les propriétés privées (ça force à clore les grands terrains et par conséquent poser des problèmes à la faune
Je n'ai pas dit que c'était ton propos. J'ai juste cité les pages précédentes.
Les articles cités sur le porc c'est juste pour illustrer, que ça ne rechigne pas à manger de la viande. Beaucoup ne le savent pas. Je n'en fait pas une généralité.

ll va falloir être cohérent. Ils se "content de réguler" par l'opération du Saint Esprit ?

Non le loup n'attaque pas l'homme... Aujourd'hui, vu qu'il y en a si peu chez nous que chacun vit de son côté.
Mais ce n'est plus si vrai ailleurs qu'en France. Et surtout pas en d'autres temps. Attaque de loup sur l'homme — Wikipédia (wikipedia.org)

Mais si la population de loup croissait suffisamment pour redevenir un prédateur régulateur efficace. Il se passerait quoi avec l'augmentation de proximité et la compétition alimentaire?

Et quand bien même ...
PS my life: Je suis plongeur et j'ai évolué plusieurs fois au milieu de bancs de requins, y compris de nuit. Sans être forcément 100% confiant...
On sait que statistiquement il y a très peu de chance de se faire attaquer. Mais va demander à quelqu'un de se baigner en lui disant qu'il y a des requins qui sont dans le coin, même si c'est à plus de 2 miles.

Donc je réitère mes propos:
Que penseront les familles au moment d'une ballade en forêt si on leur dit: bon dans le coin il y a une meute de loups qui bouffent les angliers mais vous ne risquez rien.
Quel sera leur ressentit, leur niveau d'acceptation à l'idée de partager cet espace ? Et j'insiste sur le mot "ressentit" pas la réalité statistique d'être en sécurité.

Dernière modification par Koertsje ; 21/10/2022 à 01h45.
Eh bien utilise la citation alors parce que répondre juste en dessous à propos de loups quand je viens d'en parler, on croit facilement que ça m'est adressé.

Quand je parle de se "contenter de réguler" je parle bien du sanglier, qui malheureusement doit l'être en l'état actuel (et ça risque pas de s'arranger avec les cultures intensives qui favorisent sa prolifération et le rétrécissement des forêts qui les poussent à en sortir). Je dénonce d'autres pratiques/espèces problématiques dans mon message. Je veux dire par là que si les chasseurs ne faisaient que réguler (en imaginant des quotas raisonnables -- ce qui n'est PAS le cas actuel en France et c'est mon principal problème avec la politique de Macron), on aurait moins de soucis d'espèces en danger et peut être moins d'accident car il faudrait moins de monde. Ben oui, statistiquement plus il y a de chasseurs plus les risques sont élevés.

À titre personnel oui je suis anti-chasse, c'est un loisir créant plus de problèmes qu'il n'en résout, mais je sais pertinemment que c'est impossible et déraisonnable (ça créerait plus de braconnage) d'interdire la chasse en France actuellement. N'allez pas me prendre pour la combattante pour les zentils nanimaux. S'il y a une part de ça, c'est aussi parce que j'ai déjà eu des confrontations négatives avec les chasseurs, à répétition, et, non, je ne me sens pas en sécurité auprès des chasseurs qui multiplient les faits divers à cause de leur comportement envers la population et les accidents. Je me sens moins en sécurité près d'hommes armés avec un permis qui ne nécessite pas de contrôle régulier d'aptitude, que parmi des loups que je ne croiserai probablement jamais.

Car oui on peut travailler sur l'information comme quoi quand tu te promènes en forêt, la meute de loups tu ne la verras même pas, les loups nous perçoivent bien avant. Ce serait bien d'apprendre à cohabiter au lieu de les abattre comme actuellement plus par vengeance pour les bêtes perdues que réelle "régulation" (ils ne sont même pas assez nombreux...). C'est contre-productif en plus d'être idiot.
Citation :
Publié par Koertsje
Donc je réitère mes propos:
Que penseront les familles au moment d'une ballade en forêt si on leur dit: bon dans le coin il y a une meute de loups qui bouffent les angliers mais vous ne risquez rien.
Quel sera leur ressentit, leur niveau d'acceptation à l'idée de partager cet espace ? Et j'insiste sur le mot "ressentit" pas la réalité statistique d'être en sécurité.
C'est amusant parceque si tu remplaces le terme Loup par Chasseur ça marche encore mieux cette argumentation.

Aujourd'hui je crois que ce qui fait chier les familles en forêt c'est pas le danger que représente la faune sauvage (presque inexistante hélas), c'est le danger que représente les chasseurs et l'espace qu'ils occupent.

D'ailleurs 87 % des Français pensent que la chasse pose des problèmes de sécurité pour les promeneurs.
https://www.ipsos.com/fr-fr/les-fran...la-chasse-2022
Citation :
Publié par Koertsje
(...)
Bah si tu veux mon ressenti, c'est que d'ici Mars si je sors avant la tombée de la nuit ça fait pan le Sakabu. Et qu'il serait prudent d'investir dans des vitres blindées.
Ou alors je rentre en région parisienne bien à l'abri dans une forêt urbaine.
Il y a un autre gros problème selon moi, au delà des accidents qui se multiplient (et parfois les excuses ubuesques des chasseurs comme prendre les gens pour des sangliers alors qu'ils sont à vélo ou le soleil dans les yeux mais il tire quand même) c'est la connivence des élus :
https://www.francetvinfo.fr/france/a...e_5429410.html

Citation :
"Quelques coups de fusils ont eu lieu en plaine, peut-être pas très loin de l’école, mais en aucun cas en direction de l’école", affirme Emmanuel Lavoisier, directeur de la Fédération des chasseurs de la Somme. Ce que confirme la préfecture.
Alors soit "la préfecture" a des gens parmi les chasseurs ce jour là, soit ils croient sur parole leurs copains. Dans les deux cas y a un problème car ça rend tout dialogue unilatéral.

Un cas parmi d'autres car les plaintes sont souvent lettre en morte malgré de vrais accidents mortels.
Si la régulation des espèces X et Y est d'utilité publique, alors que cela soit effectué par des fonctionnaires. L'usage et la possession d'armes à feu doivent être réservés aux professionnels. On a pu voir ces derniers temps que même eux ont des soucis de performance avec leurs armes, alors des amateurs souvent alcoolisés...
Les dégâts de ces armes dans de mauvaises mains sont considérables:

Citation :
au moins 94 morts provoquées par des armes de chasse en 2020, et 95 en 2021. En 2020, nous avons comptabilisé 38 hommes tués, 27 femmes tuées, 26 suicides, deux accidents auto-infligés et un décès provoqué par l’intervention en riposte du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN). En 2021 : 41 hommes tués, 24 femmes tuées, 27 suicides, et trois morts provoqués par une intervention du GIGN.
Source
Même si le site est assez partisan en règle générale, sa base de donnée est publique et citée avec lien dans l'article.
C'est un peu toujours la même chose : Tu ne peux pas punir l'ensemble des chasseurs pour quelques abrutis qui ne devraient plus porter une arme depuis longtemps.
Il faut peut-être renforcer les règles et l'arsenal punitif.

Mais de là à interdire la chasse, il y a un pas à ne pas franchir.

P.S.: Je ne suis pas chasseur et je n'ai aucune accointance avec eux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés