|
Le soutien des chasseurs récompense par Macron :
Chasse à l'alouette : le gouvernement autorise des méthodes traditionnelles malgré les directives européennes https://www.ladepeche.fr/2022/10/07/...s-10719158.php |
07/10/2022, 13h49 |
|
Aller à la page... |
Macron et les chasseurs
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
Quand Darmanin ou je ne sais qui devra acquitter une amende de 20 millions d'€ par jour de sa poche en cas de non-respect des décisions des tribunaux, ils sera peut-être moins enclin à piétiner la justice. |
07/10/2022, 15h35 |
|
Invité
|
|
07/10/2022, 16h56 |
|
#449857 |
|
Citation :
La chasse n'est pas qu'une pratique de loisir et son arrêt aurait des conséquences profondes. En fait, elle ralentit et y'a déjà des conséquences. Premier lien trouvé pour étayer : https://www.ouest-france.fr/societe/...8-df22f6eb22a7 |
07/10/2022, 18h25 |
|
|
Citation :
Evidemment, toute modification d'un écosystème a des conséquences. C'est ce que j'ai dit : on est parfaitement capables de prendre les mesures pour compenser les aspects utilitaires de la chasse, qui sont rares et minoritaires. Qu'il s'agisse d'alimentation ou de régulation. Je vous rappelle qu'à la base, on parlait de la réautorisation démagotique d'une chasse traditionnelle d'un oiseau non-nuisible, juste pour faire plaisir aux chasseurs et récupérer leurs votes. C'est indéfendable, c'est pas la peine de venir comparer avec la coupe du monde au Qatar, ou de parler de la régulation des sangliers. Petit rappel : dans beaucoup de régions françaises où les sangliers prolifèrent, ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas assez chassés, mais parce qu'on a manipulé leurs populations pour les rendre plus fertiles… pour pouvoir les chasser : Citation :
Même chose pour toutes ces populations de faisans issues de l'élevage, qui se retrouvent lâchés dans la nature juste le jour de l'ouverture, qui errent dans les champs totalement désorientés, pour se faire tirer complètement statiques, et souvent finir écrasés par une bagnole parce qu'ils ont aucun instinct de survie, ayant passé toute leur vie dans une cage… |
07/10/2022, 19h14 |
|
|
Ben les autres solutions c'est quoi ? Ça coûte combien ? Qui paie la facture ? Quels seraient les effets de bord ?
Citation :
|
07/10/2022, 19h43 |
|
|
Citation :
Une famille visée aux jambes et un autre cueilleur de champi blessé au ventre par une balle. Les chasseurs sont des gens sérieux et responsables, on le voit, tout va bien... https://www.ladepeche.fr/2022/10/10/...e-10726032.php |
10/10/2022, 09h26 |
|
|
Citation :
Une femme et ses deux enfants blessés par des tirs de chasseurs : https://france3-regions.francetvinfo...s-2631624.html Un ado de 16ans recherché, suite à un accident de chasse, la victime (13ans) à reçu du plombs au visage : https://www.leparisien.fr/faits-dive...5T2ZY3KFY4.php Moins grave, un chasseur se tire dessus comme un grand : https://www.lepoint.fr/faits-divers/...93042_2627.php Et en remontant sur 2 semaines le chiffre double... Je suis pour la régulation des sangliers, loups et renards. Mais il faudrait vraiment laissé au moins un jour de "repos" (comme le dimanche) pour les familles qui randonnent... |
10/10/2022, 10h12 |
|
|
Citation :
Ma vie entière a été émaillée d'accidents de chasse plus ou moins graves jusqu'à ce que je quitte la région. Le dernier débat en date concerne l'engrillagement, à savoir la privatisation des forêts pour éviter que le gibier d'élevage (attention, oxymore) lâché sur un territoire ne s'en échappe (la proposition de loi a été acceptée par l'AN). C'est assez amusant de vous voir défendre la chasse au nom de la régulation des espèces nuisibles quand on a grandi dans une région où plus de 80% du territoire sont des zones de chasse où le gibier est issu d'élevage. Ça n'a pas vraiment de sens de réguler des espèces dont on sature volontairement et artificiellement les forêts solognotes. En Sologne, les chasseurs qui régulent les espèces pour préserver les forêts envahies par le gibier d'élevage ou les rares territoires cultivés, on les appelle, au choix, des gardes-chasse, des gendarmes ou des braconniers. Je reviens aussi sur la chasse qui nourrirait les chasseurs, parce que ça me semble bien pété aussi. Le meilleur ami de mes parents est un ancien boucher, qui pratique au black dans son garage pour des chasseurs que ça gonfle de respecter les réglementations agro-alimentaires. Les mecs ont tellement pas besoin de leur chasse pour manger qu'ils lui donnent le gibier. Ma mère, alors que personne ne chasse dans la famille, a l'équivalent de deux chevreuils, un sanglier et trois marcassin dans ses congélateurs, et je ne compte pas les faisans. La viande issue de la chasse, elle part majoritairement à l'équarrissage. Les chasseurs ne la mangent pas, l'autoconsommation par circuits détournés n'en consomme pas assez et les producteurs de nourriture pour animaux n'en veulent pas parce qu'il y en a beaucoup trop. Et c'est sans compter le gros gibier ni saigné ni éviscéré après abatage qui est impropre à la consommation ou qui pourrit parfois le long des routes de campagne. La consommation de gibier en France est issu d'import pour au moins 70%. La chasse n'est pas une activité nourricière en France. Pour résumer, il y a très certainement des chasseurs respectueux des autres usagers de la forêt, qui pratiquent une chasse responsable et préfèrent la régulation des espèces à une chasse purement récréative, j'en connais quelques uns, même en excluant ceux de mes camarades d'écoles qui sont devenu garde-chasse par vocation. Mais ils sont la minorité. La majorité des chasseurs chassent du gibier d'élevage, relâché pour eux en forêt, sur des domaines de chasse qu'on l'empêche de quitter pour assurer que ce loisir permette à coup sûr de ne pas rentrer bredouille sinon c'est moins amusant, et qu'ils ne consomment pas ou que très partiellement. La chasse est devenue en un demi-siècle une industrie de loisir. Et les deux éléments sont un problème: le fait que la chasse soit industrialisée, et le fait que ce ne soit plus qu'un loisir. |
10/10/2022, 11h20 |
|
#258144 |
|
Pour info, les chasseurs sont contre l'interdiction de boire pendant la chasse qui a été proposé à l'AN.
[ ... ] Dernière modification par TabouJr ; 10/10/2022 à 19h00. |
10/10/2022, 18h15 |
|
Rishnu - Noashakra |
Trouver plus de messages par Rishnu - Noashakra |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|