|
[...]
Dernière modification par Caniveau Royal ; 22/10/2022 à 12h33. |
22/10/2022, 11h48 |
|
Aller à la page... |
Macron et les chasseurs
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
C'est exactement ce qu'il faudrait faire. Qu'on recrute des gardes champêtres. https://www.lagazettedescommunes.com...res-en-france/ La chasse n'est pas une mission de service publique, c'est un loisir qui tue des innocents en France tous les ans, morts qui peuvent être aisément évités si il était question d'une véritable politique publique en ce sens plutôt que distribuer des cadeaux électoraux. |
22/10/2022, 12h40 |
|
|
Ce qui est globalement faux d'après les chiffres de l'OFB. La tendance globale est très nettement à la baisse: Bilan des accidents-incidents de chasse 2021-2022 (ofb.gouv.fr)
Certes avec des sursauts parfois. Mais bon, focus médiatique sur le moindre évènement => biais. Même chose qu'avec les attaques de requins. Citation :
Le lien que tu donnes est intéressant par son contenu, et sa forme et de bonnes analyses bien partisanes. Rappelons le contexte: c'est OneVoice (résolument anti chasse) qui a demandé ce sondage Dans l'article: Les Français entretiennent des sentiments davantage négatifs que positifs à l’égard de la chasse Ce qui résulte de l'analyse des chiffres suivant: Les Français restent plus opposés à la chasse (48%) qu’ils n’y sont favorables (26%)(+6 à la hausse) ou sans avis 26% Moi je lis non opposés à la chasse= 52 % donc sentiment majoritaire Belle manipulation Notons un chiffre positive et reconnu comme tel : Certaines qualités sont reconnues à la chasse, comme la gestion des populations animales (63% partagent cette idée) Citation :
Tu es prêt à l'explosion de tes impôts pour payer les fonctionnaires. Les fédérations de chasse, c'est tout un maillage territoriale et actuellement, il n'y a déja pas assez de chasseurs pour la régulation des sangliers. (Ce n'est pas propre à la France d'ailleurs. Au japon, le gouvernement incite même les jeunes à venir chasser le sanglier.) Tu fais comment ? Tu recrutes des équipes de fonctionnaires sur tous les territoires de chasse ? Une brigade nomade qui fais une tournée en France ? Le début de moi dans les Cévennes, le milieu de mois dans le Jura et la fin de mois dans les Pyrénées ? Et sur la lancée, toutes les autres d'utilités publiques tu les renationalises ? Dernière modification par Koertsje ; 22/10/2022 à 13h14. Motif: Auto-fusion |
22/10/2022, 12h58 |
|
|
[...]
Dernière modification par Caniveau Royal ; 22/10/2022 à 13h27. |
22/10/2022, 13h21 |
|
|
[DSO]
Dernière modification par Caniveau Royal ; 22/10/2022 à 15h52. |
22/10/2022, 15h12 |
|
Invité
|
[DSO]
Dernière modification par Compte #258144 ; 22/10/2022 à 15h53. |
22/10/2022, 15h51 |
|
#258144 |
|
DSO
ce que tu raconte est à des lieux de la réalité. https://www.20minutes.fr/planete/312...fait-polemique T'as pleins d'autres exemples comme ça qui prouvent que la fin justifie les moyens pour les chasseurs. Et plus c'est facile mieux c'est. Tu as un imaginaire romancé du chasseur. |
22/10/2022, 19h21 |
|
Rishnu - Noashakra |
Trouver plus de messages par Rishnu - Noashakra |
|
Citation :
Prenons son exemple: utilisation de canard pour en appâter d'autres. On retrouve la connaissance du mode de vie des animaux, l'attente à l'affut. D'après toi, qu'est ce qui va attirer les canards sauvages pour qu'un chasseur les tire ? Un bel appât ? C'est à dire un animal en bonne santé, avec un beau plumage, un beau chant puissant ? Ou un animal malade ? Un animal dont on n'a pris aucun soin. Ces canards appât se vendent cher. Et ce qu'on achète cher, on en prends soin. Pour en prendre soin, il faut savoir s'en occuper. J'ai la chance de vivre près d'une zone de migration d'oiseaux aquatiques avec plusieurs réserves d'un côté et d'une autre réserve riche en sangliers et chevreuils de l'autre. Dans mon entourage il y a des professionnels de la plongée, un vidéaste animalier terre/mer (et on peut le qualifier de pointure mondiale et d'un maître bagueur (presque, dans un mois) Je n'idéalise pas ce monde, mais par mes activités de loisirs (passionnés) j'ai été appeler à le côtoyer et à devoir le comprendre. Quit à devoir me remettre en question quant à mes positions sur la chasse. Certainement qu'il y a des brebis galeuse dans le monde de la chasse. Mais est-ce que vous qualifiez tous les automobilistes de chauffards parce que certains roulent trop vite/bourrés ? Dernière modification par Koertsje ; 22/10/2022 à 20h01. |
22/10/2022, 19h46 |
|
Rishnu - Noashakra |
Trouver plus de messages par Rishnu - Noashakra |
|
Citation :
Analogie avec la pêche: il ne suffit pas de mettre un appât pour que le poisson viennent mordre de suite. Et si tu n'as pas le bon appât, tu vas attendre longtemps. Un tadorne ou un col-vert ça vie au même endroit, ça arrive au même moment de l'année ? Tu vas mettre un canard mâle Tadorne pour appeler un col vert ? Un col vert mâle, une femelle ? Citation :
Ces donnée seront utilisées pour planifier l'activité humaine sur une zone d'activité économique tout en protégeant une espèce endémique d'hippocampes (et pas que) Voilà, quand je plonge c'est un loisir personnel. Et pourtant c'est un loisir qui va avoir aussi une utilité publique, économique et écologique. Voilà un lien d'actions en faveur de la bio-diversité menées par les fédérations de chasse: Exemple d'actions - Fédération Nationale des Chasseurs (chasseurdefrance.com) Parce que c'est bête à dire , mais pour chasser, il faut qu'il y ait quelque chose à chasser. Certains se contentent d'un faisan qui sait à peine courir sorti de son élevage (et je suis d'accord, ça ne ressemble à rien) , pas d'autres. Et ces actions, avec son maillage territoriale, les fédés de chasse sont certainement plus à même de les menées que la pluspart des associations à vocation écolo. Et je ne dis pas que ces associations ne servent à rien. Mais il faut avoir une masse critique pour avoir un impact. Le cas de la LPO par exemple. Encore faut-il aussi que ces associations soient réalistes et ne voient la nature par un prisme idéalisé. Il y en a de bonnes intentions malheureusement hors sol avec un impact catastrophique. Pour être impartial: un exemple avec lien vu par l'association et vu par les chasseurs: « Evasion » de cerfs hybrides : l’ASPAS reconnait et explique - Le chasseur français (lechasseurfrancais.com) Cerfs sika échappés : c’est déjà arrivé ! • ASPAS (aspas-nature.org) |
22/10/2022, 20h50 |
|
|
[...]
Dernière modification par Caniveau Royal ; 23/10/2022 à 10h49. |
22/10/2022, 23h23 |
|
|
Alors pour les anti-chasses, je vous demanderais bien de définir par quoi vous remplaceriez les chasseurs. D'abord oubliez le garde-champêtre, comme j'ai pu lire, ce n'est pas son rôle.
Citation :
Ce n'est pas un chasseur et n'a pas les qualifications pour pratiquer la chasse. Ensuite, je tiens juste à rappeler, parce qu'on parle de la chasse par-ci, la chasse par-là mais... qu'est ce qui est chassé? Et bien par exemple: les sangliers, le fléau campagnard. Citation :
Citation :
source: Le sanglier (laie et marcassin) : comment et où vit-il ? Tout savoir sur le sanglier (ouest-france.fr)[/quote] |
23/10/2022, 21h07 |
|
|
Citation :
L’Office français de la biodiversité contribue à l’exercice des polices administrative et judiciaire relatives à l’eau (pollution de la ressource, atteinte aux zones humides ou littoral), aux espaces naturels, à la flore et la faune sauvage (espèces gibier ou protégées, lutte contre les trafics d’espèces), à la chasse (contre-braconnage, renforcement de la sécurité à la chasse) et à la pêche. Est-ce qu'ils ont suffisamment de ressources ?
Remplacer les chasseurs par des fonctionnaires: Alors combien de fonctionnaires? Il y a environ 1.1 millions de chasseurs répartis sur tout le territoire. Même si la chasse de certains ne participent pas à la régulation de certaines espèces, ça va faire une grosse enveloppe de salaires à payer pour les remplacer. Et pour l'instant, ce n'est pas e la chasse toute l'année et les chasseurs ne sont pas H24 en chasse. Les fonctionnaires on les embauche à temps partiel ? La chasse génère plus e 3,6 milliards d'euros de chiffre d'affaire. Ca va avoir un sacré impact économique. Titre de ce poste: Macron et les chasseurs. Et sous-entendus: ses cadeaux Sous son gouvernement les subventions sont passées de 27000 € à 9 millions. Beau cadeau, mais ... Délégation de responsabilités à la FNC : Ils prennent en charge la gestion des Associations communale de chasse agréées (+10000 en France) LOI n° 2019-773 du 24 juillet 2019 portant création de l'Office français de la biodiversité, modifiant les missions des fédérations des chasseurs et renforçant la police de l'environnement (1) - Légifrance (legifrance.gouv.fr) De plus autre "cadeau" Quand un chasseur prend un permis de chasse, 5€, il y a un complément de 10€ par l'Etat C'est argent est géré et utilisé par la FNC pour, actuellement 500 projets en faveur de la biodiversité. Le tout contrôlé par l'OFB et la Cour des comptes. Ben oui, argent public. Donc, dire le gouvernement ne fait que des cadeaux aux chasseurs en ne faisant rien pour l'environnement ... Ce n'est peut-être pas le type d'action que vous souhaiteriez. Ce n'est peut-être pas assez C'est peut-être une facilité de taper sur Macron (mais je pense que de toute façon , quel que soit le président/parti au pouvoir ce serait pareil) Mais c'est faux. Mais si l'Etat s'en occupait à 100%, ça couterait bien plus cher. En passant, Mais la FNC a remboursé 77 millions d'euros de dégâts (principalement occasionnés par les sangliers) en 2020, et la facture ne fait qu'augmenter (+20% ces dix dernières annés) Donc on fait aussi revenir ce coût sur le dos des contribuables? J'ai déja donné l'exemple du canton de Genève 100% chasse fonctionnaires: 1 millions d'€/an pour 280km2 avec 11 gardes. A titre de comparaison, Paris intra-muros c'est 105 km2, Le parc des Cévennes 93 500 km2. Certains estiment le coût à x3 par rapport à une gestion chasse traditionnelle. Là je vois 3 pages s'ajouter à ma feuille d'impôts pour supporter tout ça. |
24/10/2022, 11h32 |
|
|
Citation :
Autant les agents de la biodiversité peuvent contrôler les chasses en extérieur pour prévenir les accidents de chasse, autant le contrôle des lâchers de gibier relève de la police judiciaire, et donc désormais de la gendarmerie, et le contrôle des bêtes abattues nécessite a minima d'avoir le droit d'agir en flagrance pour perquisitionner (les juristes et les flics du forum me corrigeront si je me trompe) les véhicules qui quittent une battue, ce que les agents de l'OFB ne sont pas autorisés à faire. La police de la chasse n'a plus aucune prérogative de police judiciaire. Ta source ne contredit pas mon propos. Par contre, le fait que les agents de l'OFB ait une mission de police judiciaire sans en avoir les prérogatives, ça devrait interroger sur la cohérence de la réglementation et de l'absence complète d'une volonté politique de maintenir l'équivalent des agents des eaux et forêts après la modification du CPP en 2013. Les agents de l'OFB et de l'ONC ne gèrent bien que les accidents de chasse, parce qu'indépendemment de la définition de leur mission, ils n'ont les moyens que de faire la police administrative. |
24/10/2022, 11h46 |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|