Aller à la page... |
[Convention Citoyenne -> Projet de Loi] sur l'aide active à mourir
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Déposeur2bilan |
Trouver plus de messages par Déposeur2bilan |
Déposeur2bilan |
Trouver plus de messages par Déposeur2bilan |
|
Citation :
https://www.france24.com/fr/20171205...hine-a-suicide Citation :
|
![]() |
|
|
Les prises de position politiques débutent :
(20 Minutes) La reconquérante Marion-Maréchal s'en prend au modèle Belge dont souhaite s'inspirer Emmanuel Macron « Vous savez quand ça commence, vous ne savez pas quand ça s’arrête [l'extrême-droite est bien placée pour en parler...] […] En Belgique, c’est à peu près un décès sur 40 qui est concerné par l’euthanasie, donc très loin des situations exceptionnelles telles qu’on nous le présente aujourd’hui et ça ne fait que s’amplifier […]. » Selon elle, la pratique y serait aujourd’hui étendue aux personnes atteintes
La loi belge est claire et stipule que « le patient se trouve dans une situation médicale sans issue et fait état d’une souffrance physique ou psychique constante et insupportable qui ne peut être apaisée et qui résulte d’une affection accidentelle ou pathologique grave et incurable ». « Ce caractère inapaisable de la pathologie est une des conditions essentielles à la loi. La solution thérapeutique et palliative est toujours recherchée en priorité, avant d’envisager l’euthanasie » En 2021, 67,8 % des patients étaient âgés de plus de 70 ans, 40,2 % avaient plus de 80 ans. Seules 1,4 % des personnes euthanasiées avaient moins de 40 ans. Les patients atteints
La demande doit être formulée par le patient « de manière volontaire, réfléchie et répétée », et ne doit pas résulter d’une pression extérieure. Dernière modification par Caniveau Royal ; 24/09/2022 à 12h13. |
![]() |
|
|
et aujourd'hui, je viens de tomber là dessus :
https://www.midilibre.fr/2022/10/07/...e-10718502.php et j'avoue que ça me gêne plutôt pas mal. |
![]() |
|
|
[ ... ]
Dernière modification par TabouJr ; 07/10/2022 à 14h44. |
![]() |
|
|
Citation :
Dans ce cas la personne arrive à avoir une vie à peu prêt normale une bonne partie du temps, mais connaît tout de même de nombreux arrêts de travail dans des périodes qui se traduisent par une fragilité et une douleur extrême. Je peux comprendre qu'au bout d'un moment, quand le traumatisme est trop grand et la fréquence des crises trop importante malgré les traitements, on décide d'en finir. Si vous ne le comprenez pas, c'est que vous n'avez jamais vu le visage de vos proches déformé par la douleur à un point tel qu'ils en sont méconnaissable, alors que de l’aveu même des équipes soignantes toutes les solutions thérapeutiques sont déjà en place. Mais je ne vous le souhaite pas. |
![]() |
|
|
[Modéré par Jack Augoulot : Message polémique ne permettant pas de poursuivre sereinement le débat. ]
Dernière modification par Jack Augoulot ; 07/10/2022 à 14h05. |
![]() |
|
|
Citation :
Que des putains de medecins valident ce choix là, alors que des propositions nouvelles de thérapies ont été faites, et que la réponse était "bof, pas envie", ca, par contre, ca me met hors de moi. On m'expliquera le concept de souffrance irrévocable quand on refuse les thérapies. Parce que là, ca revient purement et simplement à dire qu'en fait, la prévention du suicide, c'est mal, et que si quelqu'un veut se flinguer, c'est son droit le plus strict, et on devrait l'aider (comme le dit Dens). Euh, non? Dernière modification par Tranquil Nirvana ; 07/10/2022 à 14h22. |
![]() |
|
Tranquil Nirvana |
Trouver plus de messages par Tranquil Nirvana |
|
Même si le sophisme de la pente glissante ne fait toujours pas un bon argument, il faut avouer que ce genre de situation apporte de l'eau au moulin des anti.....
C'est difficile de rester crédible en disant que ce sera toujours bien encadré, réservé à des personnes atteintes de maladies incurables dans une souffrance intolérable, avec à côté le contre-exemple d'une personne de 23 ans euthanasiée à sa demande pour une souffrance psychique pour laquelle elle a refusé un parcours de soin différent. Pour info, midi libre fait référence à un article de la RTBF un peu plus détaillé que voici |
![]() |
|
|
[...]
Dernière modification par Caniveau Royal ; 07/10/2022 à 17h38. |
![]() |
|
Tranquil Nirvana |
Trouver plus de messages par Tranquil Nirvana |
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|