[Actu] Bilan 2021 : un timide renouveau pour le MMO

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 22 décembre 2021 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1274/1/154831-240.jpg
Que retenir de cette année 2021 sur le front des MMORPG ? Sans doute le lancement de plusieurs nouveaux titres après des années de disettes. S'ils ne rassasient sans doute pas totalement les joueurs, ils pourraient être les entrées de plats plus consistants à venir.

Si le monde réel peut parfois paraitre bloqué dans une boucle temporelle et se répéter un peu trop fidèlement d’une année à l’autre, les mondes virtuels ont manifestement connu des évolutions bien plus significatives...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Rien de folichon on peut l'avouer... sans etre revolutionnaire New World sauve les meubles mais hormis ca rien de valable dans ces jeux cités pour moi... je rejoue un peu à TESO qui a bien vieilli, et donc New World et c'est tout pour les mmo release... comble de tout ca le mmo auquel je joue le plus en ce moment est Star Citizen qui est en dév depuis 10 ans et encore en alpha et qui va peut etre necessiter encore une bonne 10e d'années avant de sortir... oui on en est là pour les amoureux de mmo...
Une année assez morne oui, mais ça m'a permis de me mettre un peu à Sword of Legends Online, auquel je joue de manière occasionnel, et il se fait très bien comme ça pour celui qui veut juste profiter de l'ambiance chinoise.

Pour le reste, en multi, je l'ai surtout passé avec des potes sur Fortnite et sur Le Seigneur des Anneaux Online, et j'ai poncé plusieurs jeux solo. J'espère que 2022 nous apportera des MMO qui changent un peu de ce que l'on a déjà.
Crowfall est un Fail, il mérite sa situation.
New World est un Epic Fail, il mérite aussi son sort mortifère.

Je n'ai pas l'impression que Bless U' marche bien mais je peux me tromper.
Quand au reste du MMO Mobile, pour moi ça ne vaut pas le coup d'en parler outre mesure de ces jeux.

Donc 2021 n'est pas vraiment un bon cru, il est médiocre au mieux.
Il faut dire que les projets de MMO ne sont pas légions non plus. Encore une fois, nonobstant les mobiles.
Je crois que je ne me suis jamais fait autant chiier avec les MMORPG que depuis ses dernières années...

En espérant que des meilleurs MMORPG sortent en 2022, sans oublier ceux avec leur fausse date de sortie, sorte enfin pour de vrai !!!
"[X] s’attelle au développement d’un MMORPG qui pourrait faire bouger les lignes." > Entrez le nom de n'importe quel studio/éditeur/clown de cirque à la place de [X] et souvenez-vous que cet argument libre de droits a été utilisé sur presque tous les MMO sortis ces derniers temps. Les lignes sont restées bien stables.

Si par renouveau du MMO on entend retour des investissements dans le secteur du MMO, j'aimerais dire tant mieux mais je vais m'abstenir. On va nous dégueuler une nouvelle fournée de MSO bien nuls, avec tout ce qui a fait que le genre avait commencé à s'éteindre il y a cinq ans (avec de nouveaux modèles économiques bien crades, si on a vraiment de la chance). Ça y est ? Les financeurs ont déjà oublié que "la mode est passée" et que ce n'était finalement qu'un feu de paille dans un genre qui reste "de niche" ? Purée, ils ont autant la mémoire courte que la vue basse.

Si par renouveau du MMO, on entend une vraie réflexion sur les raisons de dix ans d'échecs, de vautrages post-lancement et de désintérêt du public visé au profit d'autres genres en ligne, alors tant mieux pour de bon. Mon petit doigt me dit que ce n'est pas ce qu'il faut comprendre. Le jeu de Riot Games sera un énième WoW-like avec pour seul atout l'univers de LoL, ma main au feu. J'aimerais tant me tromper. J'aimerais tant qu'ils me donnent tort.
Oui, je trouve aussi qu'on est passé sur une drôle de mouvance depuis quelques années. Je dirais celle de nous sortir des MMO qui ne ressemble vraiment plus à rien. Déception sur déception. On est en plein dedans, entre l'ennui qui tue et mourir d'ennui je vois pas trop quoi dire d'autre sur nos nouveaux MMO du moment. Il reste à prier le dieu du Massivement Multijoueurs qu'il nous sorte un jeu nouvelle génération avec un moteur dernier cri. Le Unreal Engine 5, ça le ferait vraiment bien comme pour la suite d'Archeage.

Avec de nouvelles mécaniques qu'on ne connait pas encore. Une meilleure immersion avec des graphs de fou quitte à jeter nos pc actuels pour en prendre des nouveaux. Sérieux, je suis prêt à vendre mon âme au diable pour prendre un pc digne de ce nom, avec une RTX 6090 Ti. Et tout ça juste histoire de faire tourner les futurs jeux convenablement.

En attendant on doit se payer des vieux moteurs de PS4 Fat sauce FF14. Il y a des MMO Next Gen aussi, Shroud of the Avatar faut pas trop l'oublier celui là. Star Citizen pris en 2013..
Citation :
Publié par Baluchon Chonchon
Faut croire que SBI arrose pas assez en € jeuxonline ... Albion Online cartonne et pas un mot. L'évolution depuis sa sortie est considérable, idem pour le nombre de joueurs qui a explosé...
Tiens j'en ai entendu parler mais je ne me suis jamais penché sur le sujet, comment décrire Albion du coup comme MMO ? Et en quoi son évolution est considérable ?
Albion Online c’est un peu le même principe général que New World mais avec des graphismes ultra simplistes, un gameplay plus simplifié et un modèle économique pourri jusqu’à l’os : freemium avec boost xp craft, boost farm… etc
La surprise de l'année c'est Swords of Legends Online clairement, on a jugé ce titre bien vite avant sa sortie alors qu'il est sorti sans p2w, avec du contenu toussa. Même s'il révolutionne pas le genre(et osef en même temps) c'est un bon jeu, j'ai pas regardé si depuis la sortie le modèle économique a évolué mais en tout cas son arrivée figure parmi les plus clean en terme d'mmorpg asiat.

Pis bien entendu 2021 c'est aussi l'année où WoW a perdu son titre de n1 au profit d'ff14 qui contrairement à ce qu'on a pu croire la hype renouvelée autour de ce mmorpg n'a pas durée que quelques semaines.

Dernière modification par Epidemie ; 23/12/2021 à 08h27.
Pour ce qui est de Starbase, passé le moteur de construction, aujourd'hui le serveur est quasiment déserté (sur les 9k joueurs du lancement de l'Accès Anticipé, il n'y a plus que 250 joueurs en simultanée aux heures de pointe ... ).

C'est pas folichon.

Pour New World, j'aime franchement l'univers proposé, mais il souffre vraiment de beaucoup de travers. Je leur souhaite de redresser tout ça.
L’article mentionne quand même Élite Dangerous alors qu’il n’a quasi aucun contenu massivement multi joueurs… Et que tout est instancié. Cette joke
mes yeux se tournent vers corepunk ou le mmo de riot (un mmo dans l'univers de lol, après la série arcane qui se développera dans le futur , ça peut être carrément sympa)
Surpris que vous citez PSO2NGS, alors que vous faites aucune news sur ce jeu , même récemment il y'a eu sa première grosse mise à jour comparable à une extension et une roadmap pour 2022 qui a l'air de faire un bon suivi.

Après je peux pas en vouloir spécialement à vous , c'est toute la presse française qui osef de se jeu , puis il est sortis avec peu de contenue au final , mais la dernière maj rattrape déjà bien le tout et ça va vite se rattraper a la vitesse ou vont les maj et ajouts....
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Flochon
T'as pas du beaucoup joué à Albion Online. Bon déjà y a des zones full loot (avec les ressources les plus rares) donc ca n'a déjà plus grand chose à voir avec New World. Ensuite, le PVP est surement plus skillé que New World, notamment en terme de placement, de respect des calls... Quant au modèle économique, en quoi il est pourri? Tu peux y jouer en free 2 play, oui tu avanceras moins vite mais c'est faisable. Les gros joueurs arrivent à payer leur abonnement avec l'argent du jeu. Mettre des sous IRL pour acheter des golds n'a aucun intérêt dans Albion Online tant le stuff est à considérer comme un item utilisable à volonté (ou presque).

Je comprends qu'on puisse ne pas aimer Albion Online mais certainement pas pour ces raisons là.
C’est bien pour ça que j’ai parlé d’un principe général pour le comparer à New World. On est sur un jeu foncièrement PvP avec une guerre de territoire et une économie in game laissée aux mains des joueurs.

Le PvP n’a rien de plus skillé. Faut il rappeler que le jeu a été pensé à la base pour être joué sur mobile et tablette. Ce qui limite énormément le gameplay par rapport à un jeu 3D clavier souris. Très peu de skill avec des CD très longs.
En ce qui concerne les calls c’est comme sur tous jeux PvP. Ça tombera plus vite si on focus la même cible. Rien d’exceptionnel ni de propre à Albion Online. (A moins d’être né dans les années 2000 et de n’avoir aucune expérience MMO/PvP videoludique).

Et concernant l’économie, si tu joues free to play tu récoltes genre 25% de ressources et gold en moins. Idem pour l’XP craft (qui fonctionne par tiers exactement comme sur New World).
Si tu es sur l’offre gratuite tu n’as pas accès à l’île personnelle qui t’offre des avantages énorme de craft.
Et oui il y a un cash Shop pour acheter de l’or qui est le nerf de la guerre sur ce genre de jeu qui se veut « sandbox ».

PS : les zones full loot sont les zones PvP ou il n’est pas rare de se faire bus ou rekt par un groupe …
Citation :
Publié par Baluchon Chonchon
Faut croire que SBI arrose pas assez en € jeuxonline ... Albion Online cartonne et pas un mot. L'évolution depuis sa sortie est considérable, idem pour le nombre de joueurs qui a explosé...
C'est tout à son honneur !
C'est dommage que SBI se donne autant de mal à bonifier son jeu pour si peu de visibilité marketing. Il devraient tenter les "drops" sur Twitch c'est souvent du marketing facile à moindre frais pour beaucoup de visibilité.

Après, ce jeu restera meilleur avec une population de niche qui sait pourquoi elle vient, plutôt que d'attirer massivement des gens qui n'ont rien à faire sur le jeu et qui réclament toujours "plus de ci et moins de ça".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés